1918 Lola Montès (Lola Montez) de Robert Heymann avec Alfred Abel & Leopoldine Konstantin | 1919 Alcool (alkohol) de Ewald André Dupont & Alfred Lind avec Wilhelm Diegelmann, Max Landa & Hanni Weisse | 1919 Alcool (alkohol) de Ewald André Dupont & Alfred Lind avec Wilhelm Diegelmann, Max Landa & Hanni Weisse | 1919 Alcool (alkohol) de Ewald André Dupont & Alfred Lind avec Wilhelm Diegelmann, Max Landa & Hanni Weisse | ||
C’est à Vienne, capitale de l’Empire des Habsbourg, que Maria Zelenka voit le jour le 28 juin 1894. Après ses études, elle entre dans une école d’art dramatique mais n’y reste que quelques jours car elle est engagée par le théâtre de la ville de Linz. Elle fait ainsi ses débuts sur scène avec le rôle de Käthi dans la pièce de Wilhelm Meyer-Förster «Vieil Heidelberg» en 1914. Au cours de la Première Guerre mondiale, la jeune comédienne se produit sur les planches du théâtre de Nuremberg, puis à l’Hoftheater de Mannheim, mais aussi ceux de Vienne et de Munich. Maria Zelenka accède très vite aux grands rôles du répertoire allemand, parmi lesquels le rôle-titre de «Minna von Barheim» une comédie de Gotthold Ephraim Lessing, Kriemhild l’épouse de Siegfried dans la tragédie de Friedrich Hebbel «Die Nibelungen», la maîtresse du comte d’Egmont dans «Egmont» ou Margarethe la bien-aimée de «Faust» deux pièces de Goethe. Puis, un évènement va changer sa vie.
En effet, en 1918, Maria Zelenka répond à l’annonce d’un journal qui lance un concours pour tourner pendant deux mois, le rôle féminin principal dans un film. Parmi les milliers de concurrentes, c’est elle qui est choisie par la production. La jeune femme, qui est déjà une comédienne de théâtre confirmée, n’espère rien de cette nouvelle proposition, jugeant le cinéma comme une forme d’expression sans intérêt, mais elle se lance malgré tout dans l’aventure histoire de voir à quoi cela ressemble. Très vite ses a priori vont s’effondrer, surtout quand Danny Kaden lui propose un pont d’or pour signer un contrat de deux ans avec sa nouvelle société de production qu’il vient de créer, la «Danny Kaden Films GmbH». Elle honore ses engagements en cours au théâtre avant de se consacrer principalement au cinéma, activité beaucoup moins contraignante et surtout plus lucrative.
Photogénique sans être vraiment belle mais capable des émotions les plus intenses, Maria Zelenka va enchaîner plus de soixante films en dix ans, essentiellement des drames. En 1918, on la voit dans une des toutes premières versions de «Lola Montés» réalisée par Robert Heymann, avec Leopoldine Konstantin incarnant la célèbre danseuse et courtisane du XIXème siècle. Elle apparaît dans une autre version avec Marija Leiko et Hans Albers dirigée l’année suivante par Rudolf Walther-Fein. Parmi les principaux films qu’elle tourna par la suite, nous pouvons citer: «Le paradis des prostituées» (1919) de Frederic Zelnik avec Hanni Weisse; «Le sang des ancêtres» (1920) de Karl Gehradt avec Lil Dagover; «Ce que dit le crâne» (1921) de Bruno Eichgrün avec Fritz Kampers; «Les filles de la grande ville» (1921) un drame en trois parties de Wolfgang Neff avec Clementine Plessner; «Fantômes» (1922) de Carl Boese avec Hans Adalbert Schlettow; «Une idylle en Forêt Noire» (1924) de Heinrich Lisson avec Sig Arno; et «Une chanson allemande» (1928) de Georg Germanus et Karl Pindl, avec Max Roberty, son dernier film dans lequel elle n’occupe qu’un rôle secondaire.
Avec l’arrivée du cinéma parlant, le jeu outrancier de Maria Zelenka ne convainc plus le public, elle s’éloigne des plateaux de cinéma. Après une brève apparition dans un court-métrage auprès de Paul Henckels en 1932, elle se retire définitivement et ne fera plus jamais parler d’elle. C’est dans l’anonymat le plus total qu’elle meurt le 30 août 1975 dans la capitale autrichienne.
© Pascal DONALD
1918 | Le plaisir blond ( das blonde vergnügen ) de Danny Kaden
avec Henry Bender
Femme contre femme ( weib gegen weib ) de Lorenz Bätz & Arthur Günsburg avec Heinrich Peer La lumière de la vie ( das licht des lebens ) de Josef Stein avec Carl de Vogt Lola Montès ( Lola Montez ) de Robert Heymann avec Alfred Abel |
1919 | Entre la vie et la mort ( zwischen tod und leben ) de Arthur Wellin
aevc Alexander Moissi
Lola Montès à la cour de Louis 1er de Bavière ( Lola Montez. 2. Am hofe Ludwig I. von Bayern ) de Rudolf Walther-Fein avec Marija Leiko Le destin de Maria Keith ( das schicksal der Maria Keith ) de Rudolf Walther-Fein avec Ernst Pittschau Dans le service de l’amour ( im dienste der liebe ) de Fred Sauer avec Frederic Zelnik Beauté eternelle ( ewige schönheit ) de Rudolf Walther-Fein avec Hans Walden L’arlequin ( der arlekin ) de Eugen Rex avec Ernst Pittschau Le paradis des prostituées ( das paradies der girnen ) de Frederic Zelnik avec Hanni Weisse Le pâle Albert ( der blasse Albert ) de Eugen Rex avec Karl Falkenberg Alcool ( alkohol ) de Ewald André Dupont & Alfred Lind avec Wilhelm Diegelmann Le Grand Hôtel Babylone ( das Grand Hotel Babylon ) de Ewald André Dupont avec Hans Albers Leichtsinn und lebewelt – de Frederic Zelnik avec Ferdinand Bonn Justice ( gerechtigkeit ) de Stefan Lux avec Rudolph Schildkraut |
1920 | Le sang des ancêtres ( das blut der ahnen / ein sterbendes geschlecht ) de Karl Gehradt
avec Lil Dagover
La chute dans les flammes ( der sturz in die flammen ) de William Karfiol avec Erich Kaiser-Titz Le dépravé ( verkommen ) de Arthur Günsburg avec Ludwig Hartau Drame de la vie d´Alfred von Ingelheims ( Alfred von Ingelheims lebensdrama ) de Erik Lund avec Bruno Kastner Les pickpockets ( taschendiebe ) de Emil Justitz avec Erna Morena Je suis toi… ( ich-bin-du… ) de Urban Gad avec Hans Mierendorff Mondes étranges ( fremde welten ) de Rudolf Walther-Fein avec Henri Peters-Arnolds La montée du pouvoir ( die stärkere macht ) de Emil Waldmann avec Alfred Haase L’image de la bien-aimée ( das bild der geliebten ) de Rudolf Walther-Fein avec Bernhard Goetzke Amour et passion ( liebestaumel ) de Martin Hartwig avec Conrad Veidt Lettres de femmes ( frauenbriefe ) de Rudolf Walther-Fein avec Reinhold Pasch |
1921 | La marche dans l’ombre ( die im schatten gehen ) de Heinz Schall
avec Fred Immler
Les filles de la grande ville, 1ère partie ( großstadtmädels. 1. Teil ) de Wolfgang Neff avec Leonhard Haskel Les filles de la grande ville, 2ème partie ( großstadtmädels. 2. Teil: Erlebnisse aus Berlin ) de Wolfgang Neff avec Clementine Plessner Les filles de la grande ville, 3ème partie ( großstadtmädels. 3. Teil ) de Wolfgang Neff avec Colette Corder Ce que dit le crâne ( was der totenkopf erzählt ) de Bruno Eichgrün avec Fritz Kampers Le secret de Santa Margherita ( das geheimnis der Santa Margherita ) de Rolf Randolf avec Ernst Pittschau Le coupable ( die schuldige ) de Fred Sauer avec Eugen Klöpfer La tradition du port, 1ère partie ( die hafenlore. 1. Teil ) de Wolfgang Neff avec Alfred Läutner La tradition du port, 2ème partie ( die hafenlore. 2. Teil ) de Wolfgang Neff avec Sophie Pagay Klub der entgleisten / C.d.E. – de Rolf Petersen avec Hans Junkermann Le marécage ( morast ) de Wolfgang Neff avec Willy Kaiser-Heyl Qui suis-je ? ( wer bin ich ? ) de Bruno Eichgrün avec Emil Sondermann Sauveteurs en détresse ( retter aus der not ) de Arthur Günsburg avec Hanni Reinwald |
1922 | Les trois sur la route ( die drei von der strasse ) de Gernot Bock-Stieber
avec Alexander von Antalffy
Fantômes ( gespenster / gespenster - Können tote... leben ? ) de Carl Boese avec Hans Adalbert Schlettow Bummellotte – de Wolfgang Neff avec Maria Forescu La jeune fille sans états d’âme ( das mädchen ohne gewissen ) de Wilhelm Kahn avec Julius Falkenstein Infamie – de Emil Waldmann avec Hermann Picha La fille de l’Ouest en or ( das mädchen aus dem goldenen westen ) de Hans Wreickmeister avec Georg Alexander Les élixirs du diable ( die elixiere des teufels ) de Meinhardt Maur avec Oswald Delmor Le nid d’amour ( die liebeslaube ) de Wolfgang Neff avec Bruno Decarli La roulette de la vie ( das lebensroulette ) de Siegfried Dessauer avec Anan von Palen |
1923 | Le roi des violonistes ( der geigerkönig ) de Karl Otto Krause
avec Kurt Goritz
Les condamnés ( die todgeweihten ) de Eugen Illés avec Bernd Aldor Tempête de la vie ( lebensstürme ) de Friedrich Berger avec Friedrich Berger |
1924 | Une idylle en Forêt Noire ( barfüßele : Ein schwarzwaldidyll / du mädel vom Rhein ) de
Heinrich Lisson avec Sig Arno
L’ascension de la petite Liliane ( der aufstieg der kleinen Lilian ) de Fred Sauer avec Bruno Kastner Lèvres ouvertes ( entsiegelte lippen ) de Bruno Eichgrün avec Wilhelm Diegelmann |
1925 | À la gloire des vieux copains ( o alte burschenherrlichkeit ) de Helene Lackner, Eugen Rex &
Heinz Schall avec Karl Harbacher
La souffrance de la petite Lilo ( leidensweg der kleinen Lilo ) de Margarete Hermann & Otto Hermann avec Lilo Hermann Les femmes et les billets de banque ( frauen und banknoten ) de Fritz Kaufmann avec Angelo Ferrari |
1926 | Le voyage vers le bonheur ( die fahrt ins glück / seine durchlaucht, der herr Barbier ) de
Heinrich Lisson avec Heinz Ludwig
Le jour fatidique de la Rhénanie ( aus des Rheinlands Schicksalstagen / die wacht am Rhein / aus Rheinlands schicksalstagen ) de Helene Lackner avec Walter Slezak |
1927 | La tragédie des enfants ( kindertragödie ) de Phil Jutzi & Karl Lutz avec Jaro Fürth |
1928 | Une chanson allemande ( das deutsche lied ) de Georg Germanus & Karl Pindl avec Max Roberty |
1932 | CM Comment faire un trou dans un fromage ? ( wie kommen die löcher in den käse ? ) de Erich Waschneck avec Paul Henckels |