1953 La tunique (the robe) de Henry Koster avec Victor Mature, Jean Simmons & Richard Burton | 1959 Les mystères d’Angkor (herrin der welt) de William Dieterle avec Martha Hyer & Lino Ventura | 1962 Le testament du docteur Mabuse (das testament des Dr. Mabuse) de Werner Klingler avec Gert Froebe | 1966 Qu’as-tu fait pendant la guerre papa? (what did you do in the war, daddy?) de Blake Edwards avec James Coburn | ||
Issu d’une modeste famille juive orthodoxe, Leon Askin est né Leo Aschkenazy le 18 septembre 1907, à Vienne, capitale de l’Empire Austro-Hongrois. Après ses études, en 1925, le jeune homme envisage sérieusement une carrière de comédien. Il auditionne pour Herman Rhomberg, au Josefstadt Theater, qui le recommande à la prestigieuse Académie d’Art Dramatique. Désargenté, il abandonne cette idée et s’oriente plus modestement vers les cours du soir de l’acteur Hans Thimig. L’année suivante, il fait ses débuts sur scène. En 1927, il devient membre de la Nouvelle Ecole d’Art Dramatique qui deviendra peu après, sous la coupe de Max Reinhardt, le Max-Reinhard-Seminar.
En 1928, Leon Askin devient acteur à temps complet pour le théâtre de Düsseldorf. À la fin de la saison théâtrale, son contrat est reconduit par Louise Dumont, fameuse directrice de la Compagnie Dumont, et il sera l’un des acteurs-réalisateurs les plus actifs, jusqu’à la mort de Louise en mai 1932. Au mois de mars 1933, Askin est expulsé du théâtre et interdit de travailler du fait de ses origines juives. Un mois plus tard, il est arrêté par les SS et torturé par la gestapo. Enfin libéré, il s’enfuit vers la France. Il s’intalle à Paris, pour cinq ans, et fonde, avec d’autres émigrés allemands, le célèbre cabaret «Künstlerclub Paris-Vienne». Entre temps, il effectue un bref retour en Autriche où il travaille notamment comme directeur artistique de l’ABC. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, Leon est interné au camp de Meslay-du-Maine. Il demande une autorisation d’émigration vers les Etats-Unis. Finalement acceptée, il débarque à New York le 12 février 1940.
Leon Askin devient rapidement directeur du Civic Theatre de Washington D.C., puis à la fermeture de ce dernier, il s’engage dans l’armée américaine. Pendant son engagement, il devient officiellement citoyen américain et sert dans l’American Air Corps en Angleterre. Démobilisé, il reprend le chemin des scènes de Broadway.
En 1952, Leon Askin fait ses premiers pas cinématographiques, pour la Columbia, dans «Aveux spontanés» de Robert Parrish. S’ensuit alors une dizaine d’apparitions dans des comédies ou des films d’aventures telles que : «La tunique» de Henry Koster (1953) et «La vallée des rois» (1954) de Robert Pirosh. Au milieu des années cinquante, au cours d’un voyage en Europe, il reçoit plusieurs propositions pour jouer dans des films allemands. Il accepte et participe, entre autres, à: «Les révoltés du Rhin» (1958) avec Curd Jürgens et Maria Schell et «Les mystères d’Angkor» (1959) de William Dieterle.
Par la suite, Leon Askin alterne les prestations scéniques et les tournages aux Etats-Unis ainsi que dans les pays germaniques. Mais il doit essentiellement sa popularité et sa notoriété, à la célèbre série télévisée «Papa Schulz» où, de 1965 à 1971, il incarne le truculent Général d’Infanterie Albert Burkhalter. En 1975, avec l’American National Theater and Academy, il triomphe sur scène avec «L’œuf» une adaptation de l’œuvre de Félicien Marceau. Durant les années quatre-vingt, il écrit un livre de souvenirs : «Quietude and quest». Puis en 1994, il se retire définitivement en Autriche, n’acceptant que quelques rôles au cinéma et au théâtre. Il meurt le 3 juin 2005, à l’Hôpital Saint-Joseph de Vienne.
© Philippe PELLETIER
1952 | Aveux spontanés ( assignment : Paris / European edition ) de Robert Parrish
avec Audrey Totter
Bal à Bali / En route vers Bali ( road to Bali ) de Hal Walker avec Dorothy Lamour China venture – de Don Siegel avec Barry Sullivan |
1953 | La légion du Sahara / La légion du désert ( the desert legion ) de Joseph Pevney
avec Alan Ladd
Les bagarreurs du Pacifique / Le bagarreur du Pacifique ( South sea woman ) de Arthur Lubin avec Burt Lancaster La tunique ( the robe ) de Henry Koster avec Victor Mature Le prince de Bagdad ( the veils of Bagdad ) de George Sherman avec Mari Blanchard Un grain de folie ( knock on wood ) de Norman Panama & Melvin Frank avec Danny Kaye CM Three lives – de Edward Dmytryk avec Jane Wyman |
1954 | Le secret des Incas ( the secret of the Incas ) de Jerry Hooper
avec Charlton Heston
La vallée des rois ( valley of the kings ) de Robert Pirosh avec Robert Taylor Superman in exile – de George Blair & Thomas Carr avec George Reeves |
1955 | Carolina cannonball – de Charles Lamont
avec Judy Canova
Le fils de Sinbad ( son of Sinbad ) de Ted Tetzlaff avec Vincent Price Spy chasers – de Edward Bernds avec Leo Gorcey |
1958 | Les révoltés du Rhin / Le brigand au grand cœur ( der schinderhannes ) de Helmut Käutner
avec Maria Schell
Espions en uniforme ( the last blitzkrieg ) de Arthur Dreifuss avec Van Johnson |
1959 | Le passager de la dernière heure / SOS train d’atterrissage bloqué ( abschied von den
wolken / abschied der götter / angst im nacken ) de Gottfried Reinhardt
avec Sonja Ziemann
Les mystères d’Angkor ( herrin der welt / die formel des todes / il mistero dei tre continenti / mistress of the world ) de William Dieterle avec Martha Hyer Film en 2 parties 1 : Teil 1 2 : Teil 2 |
1960 | Pension Schöller – de Georg Jacoby
avec Christa Williams
Weit ist der weg – de Wolfgang Schleif avec Freddy Quinn Carrousel des passions ( bis daß das geld euch scheidet ) de Alfred Vohrer avec Luise Ullrich |
1961 | Ma femme est une call-girl ( immer ärger mitchen bett ) de Rudolf Schündler
avec Senta Berger
La vérité d’un mensonge ( unter ausschluß der öffentlichkeit ) de Harald Philipp avec Eva Bartok Un, deux, trois ( one, two, three ) de Billy Wilder avec James Cagney Les liaisons douteuses ( Lulu ) de Rolf Thiele avec Hildegard Knef |
1962 | Le testament du docteur Mabuse ( das testament des Dr. Mabuse / the last will of Dr.
Mabuse / the terror of Doctor Mabuse / terror of the mad doctor / the testament of Dr.
Mabuse ) de Werner Klingler avec Gert Froebe
Sherlock Holmes et le collier de la mort ( Sherlock Holmes und das halsband des todes / Sherlock Holmes and the deadly necklace / Sherlock Holmes la valle del terrore / valley of fear ) de Terence Fisher & Frank Winterstein avec Christopher Lee |
1965 | Ne pas déranger SVP ( do not disturb ) de Ralph Levy
avec Doris Day
L’encombrant monsieur John ( John Goldfarb, please come home ) de Jack Lee Thompson avec Shirley MacLaine |
1966 | Qu’as-tu fait pendant la guerre papa ? ( what did you do in the war, daddy ? ) de Blake
Edwards avec Giovanna Ralli
Gros coup a Pampelune ( the caper of the Golden Bulls / carnival of thieves ) de Russell Rouse avec Yvette Mimieux |
1967 | Croisière surprise ( double trouble ) de Norman Taurog
avec Elvis Presley
Visa pour l’aventure ( the perils of Pauline ) de Herbert B. Leonard & Gene Nelson avec Pat Boone Les rêves érotiques de Paul Schultz ( the wicked dreams of Paul Schultz) de George Marshall avec Elke Sommer La bataille de San Sebastian ( guns for San Sebastian / i cannoni di San Sebastian ) de Henri Verneuil avec Anthony Quinn |
1968 | Lucrèce, fille des Borgia ( Lucrezia Borgia, l’amante del diavolo ) de Osvaldo Civirani
avec Lou Castel
Die funkstriefe gottes / Funktriefe XY – de Hubert Frank avec Anthony Steel Un couple pas ordinaire ( ruba al prossimo tuo / a fine pair ) de Francesco Maselli avec Claudia Cardinale |
1969 | The Maltese Bippy – de Norman Panama
avec Dan Rowan
La mort sonne toujours deux fois ( blonde köder für den mörder / la morte bussa due volte / death knocks twice ) de Harald Philipp avec Anita Ekberg |
1972 | Liberté provisoire ( Hammersmith is out ) de Peter Ustinov
avec Elizabeth Taylor
Nanou, fils de la jungle ( the world’s greatest athlete ) de Robert Sheerer avec Jan-Michael Vincent |
1973 | Docteur Death ( doctor Death : Seeker of souls ) de Eddie Saeta
avec John Considine
Karl May, à la recherche du paradis perdu ( Karl May ) de Hans-Jürgen Syberberg avec Lil Dagover |
1974 | Perahim : Die zweite chance – de Hans W. Geissendörfer avec Heinz Bennent |
1975 | Parapsycho – Spektrum der angst – de Peter Patzak avec Mathieu Carrière |
1980 | Going ape ! – de Jeremy Joe Kronsberg avec Tony Danza |
1981 | Frightmare / Body snatchers – de Norman Thaddeus Vane avec Nita Talbot |
1982 | Y-a-t’il enfin un pilote dans l’avion ? ( airplane II : The sequel / flying high II ) de Ken Finkleman avec William Shatner |
1983 | A stroke of genius – de Jyll Rosenfeld
avec Karen Black
Odd jobs / Summer jobs / This end up – de Mark Story avec Paul Reiser L’hôtel New Hampshire ( the hotel New Hampshire ) de Tony Richardson avec Amanda Plummer Seulement conseiller technique ( coach des accents ) |
1984 | First strike – de Allan Kuskowski avec Stuart Whitman |
1985 | Stiffs – de Ralph Rosenblum
avec Jackie Mason
Savage Island – de Nicholas Beardsley avec Linda Blair |
1986 | Deshima – de Beat Kuert avec Marius Müller-Westernhagen |
1993 | Vertige ( höhenangst ) de Houchang Allahyari avec Hanno Pöschl |
1994 | OcchioPinocchio / Occhio Pinocchio – de Francesco Nuti avec Joss Ackland |
1995 | Tödliche liebe – de Houchang Allahyari avec Mathieu Carrière |
1998 | Kubanisch rauchen / Smoking cuban style – de Stephan Wagner avec Seymour Cassel |
2001 | Ene mene muh, und tot bist du – de Houchang Allahyari avec Waltraut Haas |