1947 Dos cuentos para dos – de Luis Lucia avec Tony Leblanc, Carlota Bilbao, Julia Lajos, José Isbert & María Isbert | 1949 Tempestad en el alma – de Juan de Orduña avec Julia Pachelo, Miriam Di San Servolo & Luis García Ortega | 1966 Piège nazi pour sept espions (trappola per sette spie) de Mario Amendola avec Mirko Ellis & Yvonne Bastien | 1969 El perfil de Satanás – de Juan Logar avec Manuel Gil, Ricardo Palacios, María Kosty & Carlota Bilbao | ||
Eduardo Martínez Fajardo voit le jour dans la petite bourgade galicienne de Mies le 14 août 1924, mais il passe les premières années de sa vie à Haro, dans la Rioja, où ses parents se sont installés, et termine ses études secondaires à Santander en Cantabrie. Attiré par le théâtre et devant gagner sa vie, il commence par doubler des films étrangers au début des années quarante. Puis il est recruté par la célèbre compagnie CIFESA et se retrouve dans «Héroes del 95» (1946) de Raúl Alfonso, interprétant un jeune Espagnol imprégné d’idées libérales qui veut l’indépendance de Cuba, s’opposant à un militaire fidèle à la Couronne Espagnole joué par Alfredo Mayo. Il poursuit avec une série de films aux thèmes souvent historico-patriotiques ou adaptés de grandes œuvres de la littérature, réalisés par les meilleurs cinéastes espagnols de l’époque. Certes, il n’est pas forcément en tête d’affiche mais sa prestance et ses capacités d’interprétation le font remarquer.
Dans les années cinquante, comme d’autres artistes espagnols de sa génération, Eduardo Fajardo tente sa chance au Mexique où il résidera une quinzaine d’années, travaillant pour le cinéma mais aussi la télévision et apparaissant notamment dans un film au titre évocateur, «Tizoc: Amor indio» (1956) de Ismael Rodríguez Ruelas, avec Maria Félix. Il retrouve sa terre natale au milieu des années soixante et devient alors l’un des piliers du studio à ciel ouvert qu’est devenu l’Espagne avec ses magnifiques décors naturels, mais aussi le professionnalisme de ses équipes techniques, sous la houlette de réalisateurs souvent italiens. Et pendant un quart de siècle, il est l’un des méchants préférés, dans une multitude de westerns tournés notamment près d’Almeria (Andalousie), mais aussi de tous les films des modes successives, policiers et récits d’espionnage à gogo, films de guerre où il campe même des officiers allemands, films d’épouvante et de science-fiction. Mais l’on peut aussi se rappeler son rôle de médecin très pris par son métier dans «La ciudad no es para mí» (1965) de Pedro Lazaga, avec Paco Martínez Soria, ou bien son apparition en Grand d’Espagne dans «La folie des grandeurs» (1971) de Gérard Oury, avec bien sûr, Louis de Funès. À partir des années 80, il participe plus encore à des téléfilms et des feuilletons y compris au Mexique avec une dernière apparition en 1999 («Besos prohibidos»).
Côté ville, très discret auprès des médias sur sa vie sentimentale, Eduardo Fajardo a été marié à l’actrice mexicaine Carmelita González dont il a une fille, puis dans ce même pays où le divorce est possible contrairement à l’Espagne de l’époque, il est dit s’être marié encore deux autres fois consécutives et avoir six autres enfants, résidant presque tous au Mexique. Eduardo, passe néanmoins les dernières années de sa vie à Almeria, d’où est originaire sa quatrième et dernière épouse, ville où d’ailleurs son nom est inscrit, comme à Hollywood, dans une étoile gravée au sol, rue du Poète Villaespesa; tandis qu’une rue de la municipalité proche de Roquetas del Mar, porte son nom. L’acteur «à la retraite» s’est aussi investi en faveur des personnes handicapées en montant un projet de théâtre dit «sans barrières».
C’est lors d’un séjour à Mexico, où il rendait visite à ses enfants, que Eduardo Fajardo, décède le 4 juillet 2019, à quelques semaines de fêter ses quatre-vingt-quinze ans. C’était un réel géant hispanique du grand écran qui disparaissait.
© Caroline HANOTTE
1946 | Héroes del 95 – de Raúl Alfonso
avec Alfredo Mayo
Fuenteovejuna – de Antonio Román avec Amparo Rivelles |
1947 | Dulcinea – de Luis Arroyo
avec Ana Mariscal
La nao capitana – de Florián Rey avec Paola Barbara La dama del armiño – de Eusebio Fernández Ardavín avec Lina Yegros La princesa de los Ursinos – de Luis Lucia avec Fernando Rey Dos cuentos para dos – de Luis Lucia avec María Isbert Don Quichotte ( Don Quijote de la Mancha / Don Quixote ) de Rafael Gil avec Rafael Rivelles Amanhã como hoje / Mañana como hoy – de Mariano Pombo avec Alfredo Mayo Noche de reyes – de Luis Lucia avec Félix Fernández |
1948 | Folies d’amour / Poignard et trahison / La reine folle ( locura de amor ) de Juan de Orduña
avec Aurora Bautista
Du sang à l’aube ( mare nostrum / alba de sangre ) de Rafael Gil avec Maria Félix Capitaine Loyola, chevalier du Christ ( el capitán de Loyola ) de José Díaz Morales avec Maruchi Fresno La grande corrida / Les 2 enfants trouvés / Le vie d’un toréador ( Currito de la Cruz ) de Luis Lucia avec Pepín Martín Vázquez El sótano – de Jaime de Mayora avec Camilo José Cela |
1949 | Une femme comme tant d’autres ( una mujer cualquiera ) de Rafael Gil
avec Maria Félix
La reine de la Sierra Morena / La duchesse de Bénaméji ( la duquesa de Benamejí / la reina de Sierra Morena, duquesa de Benamejí ) de Luis Lucia avec Amparo Rivelles El santuario no se rinde – de Arturo Ruiz Castillo avec Beatriz de Añara Paz – de José Díaz Morales avec Emilia Guiu Seulement voix Tempestad en el alma – de Juan de Orduña avec Julia Pachelo La mujer de nadie – de Gonzalo Delgrás avec José Suárez Vendaval – de Juan de Orduña avec Virgilio Teixeira |
1950 | Augustina d’Aragon ( Agustina de Aragón ) de Juan de Orduña
avec Aurora Bautista
Tres ladrones en la casa / Amarás a tu prójimo – de Raúl Cancio avec Mary Delgado Le noceur / Forte tête / Le légionnaire ( Balarrasa ) de José Antonio Nieves Conde avec Fernando Fernán Gómez La leona de Castilla – de Juan de Orduña avec Amparo Rivelles Deux mères ( de mujer a mujer ) de Luis Lucía avec Fernando Fernández de Córdoba |
1951 | Alba de América – de Juan de Orduña
avec Antonio Vilar
Aux portes de la ville ( cerca de la ciudad ) de Luis Lucia avec Francisco Bernal |
1952 | Gloria Mairena – de Luis Lucia
avec Juanita Reina
El curioso impertinente – de Flavio Calzavara avec Miguel Pastor |
1953 | Aeropuerto – de Luis Lucia
avec Margarita Andrey
L’intruse ( la intrusa ) de Miguel Morayta avec Rosario Granados La menteuse ( la engañadora / mi noche de bodas ) de José Díaz Morales avec María Antonieta Pons |
1954 | Tehuantepec – de Miguel Contreras Torres
avec Katy Jurado
Las ultimas banderas – de Luis Marquina avec Maria Arias |
1956 | Fierté de femme ( orgullo de mujer ) de Miguel M. Delgado
avec Alma Rosa Aguirre
Quand gronde la colère ( Tizoc / amor indio ) de Ismael Rodríguez avec Pedro Infante |
1957 | La ciudad de los niños – de Gilberto Martínez Solares
avec Sara García
Escuela de rateros – de Rogelio A. González avec Yolanda Varela |
1959 | Macario / Le destin ( Macario ) de Roberto Gavaldón avec Pina Pellicer |
1960 | La Llorona – de René Cardona avec María Elena Marqués |
1961 | L’homme important ( Ánimas Trujano / Animas Trujano : El hombre importante ) de Ismael Rodríguez avec Toshiro Mifune |
1962 | Los invisibles – de Jaime Salvador avec Martha Elena Cervantes |
1963 | Les filles de Zorro ( las hijas del Zorro ) de Federico Curiel
avec Kitty de Hoyos
Canción del alma – de Tito Davison avec Libertad Lamarque Las invencibles – de Federico Curiel avec Dacia González |
1964 | Les deux toréadors / Deux corniauds toréadors (i due toreri ) de Giorgio Simonelli
avec Elisa Montés
Erik, le viking ( Erik, il vichingo / Erik, el vikingo / Erik, the viking / the vengeance of the vikings ) de Mario Caiano avec Gordon Mitchell À l’assaut du fort Worth / À l’assaut de Fort Texan ( gli eroi di Fort Worth / el séptimo de caballería / assault on Fort Texan / charge of the seventh cavalery / heroes of Fort Worth ) de Alberto De Martino avec Edmund Purdom |
1965 | Un cercueil pour le sheriff ( una bara per lo sceriffo / una tumba para el sheriff ) de Mario
Caiano avec Anthony Steffen
Sous la loi de Django ( la grande notte di Ringo / Ringo’s big night / trampa para un forajido ) de Mario Maffei avec William Berger La ciudad no es para mí – de Pedro Lazaga avec Gracita Morales Django – de Sergio Corbucci avec Franco Nero Agent 3S3, massacre au soleil ( agente 3S3, massacro al sole / 3S3, agente especial / agent 353, massacre in the sun / agente 3S3 enviado especial / hunter of the unknown ) de Sergio Sollima avec Giorgio Ardisson Pas de panique – de Sergio Gobbi avec Pierre Brasseur |
1966 | Mission apocalypse / Opération apocalypse ( missione apocalisse / 087, misión apocalipsis )
de Guido Malatesta
avec Pamela Tudor
La vengeance de Ringo ( los cuatro salvajes / Ringo, il volto della vendetta / Ringo, face of revenge ) de Mario Caiano avec Anthony Steffen Piège nazi pour sept espions / Piège nazi ( trappola per sette spie ) de Mario Amendola avec Yvonne Bastien Gringo jette ton fusil ( el aventurero de guaynas / calibre 38 / duro de pelar / el tresoro del padre O’Hara / Gringo, getta il fucile ! ) de Joaquim Luis Romero Marchent avec John Richardson Coup de maître / Coup de maître au service de sa majesté britannique ( colpo maestro al servizio di sua maestà britannica / gran golpe al servicio de su majestad británica ) de Michele Lupo avec Margaret Lee Superman contre les robots / Argoman super diabolico / Superman le diabolique ( come rubare la corona d’Inghilterra ) de Sergio Grieco avec Dominique Boschero Les vautours attaquent / Quand les vautours attaquent ( il tempo degli avvoltoi / last of the badmen / time of vultures ) de Nando Cicero avec Pamela Tudor Gringo joue et gagne ( tutto per tutto / la hora del coraje / all out / copperface / go for broke / one for all ) de Umberto Lenzi avec Mark Damon Intrigue à Suez ( un colpo da mille miliardi ) de Paolo Heusch avec Marilù Tolo Cinq fils de chien ( cinque figli di cane / América rugiente ) de Alfio Caltabiano avec George Eastman |
1967 | Adios, Hombré ! ( sette pistole per un massacro / Hondo spara più forte ) de Mario Caiano
avec Craig Hill
Come rubare un quintale di diamanti in Russia – de Guido Malatesta avec Ingrid Schoeller Gentleman killer ( gentleman Jo... uccidi / gentleman Jo ) de Giorgio Stegani avec Silvia Solar Qui a tué Fanny Hand ? ( Killer, adiós / Winchester, uno entre mil / Winchester Justice / killer goodbye / Winchester one of one thousand ) de Primo Zeglio avec Rosalba Neri Maître chanteur / Une fille nommée Désir ( cover girl / amor en un espejo ) de Germán Lorente avec Olivier Despax Un étranger à Paso Bravo ( los pistoleros de Paso Bravo / uno straniero a Paso Bravo / a stranger in Paso Bravo ) de Salvatore Rosso avec Giulia Rubini Los flamencos – de Jesús Yagüe avec Julián Mateos Un par un, sans pitié ( uno a uno sin piedad / ad uno ad uno... spietatamente / one against one... No mercy / one by one ) de Rafael Romero Marchent avec Peter Lee Lawrence No le busques tres pies … – de Pedro Lazaga avec Mary Carrillo |
1968 | La malle de San Antonio / Pistolets pour un massacre ( una pistola per cento bare / el sabor
del odio / a gun for one hundred graves / pistol for a hundred coffins ) de Umberto
Lenzi avec John Ireland
Un tueur professionnel ( il mercenario / salario para matar / the mercenary / a professional gun / revenge of a gunfighter ) de Sergio Corbucci avec Jack Palance Chicago 1929 ( tiempos de Chicago / tempo di Charleston : Chicago 1929 ) de Julio Diamante avec Philippe Hersent Autour de lui, que des cadavres / Tierra Brava ( pagó cara su muerte / ...e intorno a lui fu morte / death knows no time ) de León Klimovsky avec Sydney Chaplin Mister Blymann / Tu mourras dans ton cercueil ( Sharon vestida de rojo ) de Germán Lorente avec George Chakiris |
1969 | El taxi de los conflictos – de José Luis Sáenz de Heredia & Mariano Ozores Hijo
avec Carmen Sevilla
Sur ordres du führer / Sous les ordres du führer ( la battaglia d’Inghilterra / el largo día del águila / battle squadron / eagles over London ) de Enzo G. Castellari avec Van Johnson Le clan des frères Mannata /Mafia mob ( ¡Viva América !/ la vera storia dei fratelli Mannata / cry Chicago ) de Javier Setó avec Jeffrey Hunter Cuatro noches de boda – de Mariano Ozores avec Concha Velasco Las nenas del mini-mini – de Germán Lorente avec Pilar Velázquez Homicidios en Chicago – de José María Zabalza avec Fernando Sánchez Polack El perfil de Satanás – de Juan Logar avec Manuel Gil El mesón del gitano – de Antonio Román avec Peret Os cinco Avisos de Satanás – de José Luis Merino avec Arturo Fernández Week-end pour Héléna ( Helena y Fernanda / neurosis ) de Julio Diamante avec Valérie Lagrange O’cangaçeiro – de Giovanni Fago avec Tomas Milian |
1970 | Shango ( Shango, la pistola infallibile ) de Edoardo Mulargia
avec Maurice Poli
¿ Quién soy yo ? – de Ramón Fernández avec Teresa Gimpera Un joli corps qu’il faut tuer ( il tuo dolce corpo da uccidere / una maleta para un cadáver ) de Alfonso Brescia avec Françoise Prévost Viva Sabata ( arriva Sabata! / reza por tu alma...y muere / dollars to die for / Sabata the killer ) de Tulio Demicheli avec Rossana Rovere Apocalypse Joe ( un uomo chiamato Apocalisse Joe / a man called Apocalypse Joe / a man called Joe Clifford / Apocalipsis Joe ) de Leopoldo Savona avec Anthony Steffen Les compagneros ( ¡ vamos a matar, compañeros ! / los compañeros / compañeros / laßt uns töten, companeros / zwei compañeros ) de Sergio Corbucci avec Jack Palance Trasplante de un cerebro – de Juan Logar avec Simón Andreu L’araucana / L’araucana, massacro degli dei – de Julio Coll avec Elsa Martinelli Les quatre mercenaires d’El Paso ( e continuavano a fregarsi il milione di dollari / bad man’s river ) de Eugenio Martin avec Gina Lollobrigida |
1971 | Ma dernière balle sera pour toi ( el sol bajo la tierra / il sole sotto la terra / dead men ride /
anda muchacho, spara ! ) de Aldo Florio
avec Fabio Testi
Il lungo giorno della violenza / El bandido Malpelo – de Giuseppe Maria Scotese avec Charo López La folie des grandeurs / Les sombres héros – de Gérard Oury avec Louis de Funès Et viva la révolution / Pour quelques pépites de plus / Compagneros ( ¡ viva la muerte… tua ! / killer from Yuma / don’t turn the other cheek / long live your death / zwei wilde Companeros ) de Duccio Tessari avec Eli Wallach Far West story, la bande J. et S. ( J. and S. – Storia criminale del far West / la banda J. & S. – Cronaca criminale del far-West / bandera bandits / far West story / los hijos del día y de la noche / J & S : Criminal story of an outlaw couple / die rote sonne der rache / Sonny and Jed ) de Sergio Corbucci avec Susan George Razzia ( la redada / Barcelona kid ) de José Antonio de la Loma avec John Justin |
1972 | Les deux visages de la peur ( i due volti della paura / coartada en disco rojo / two faces of
terror ) de Tulio Demicheli
avec Luciana Paluzzi
Mais qu’est-ce que je viens foutre dans cette révolution ? ( che c’entriamo noi con la rivoluzione ? ) de Sergio Corbucci avec Vittorio Gassman La mansión de la niebla / El asesino de la niebla / El grido / Maniac mansion / Murder mansion / Quando Marta urlò dalla tomba – de Francisco Lara Polop avec Analía Gadé Prix du meilleur acteur aux prix du syndicat national du spectacle, Espagne Il coltello di ghiaccio / Detrás del silencio / Knife of ice / Silent horror – de Umberto Lenzi avec Carroll Baker Fuenteovejuna – de Juan Guerrero Zamora avec Nuria Torray Te Deum ( con men / father Jackleg / sting of the West ) de Enzo G. Castellari avec Lionel Stander La lettre écarlate ( der scharlachrote buchstabe / la letra escarlata / the scarlet letter ) de Wim Wenders avec Senta Berger Roses rouges et piment vert ( peccato mortale ) de Francisco Rovira Beleta avec Danielle Darrieux Ricco ( un tipo con una faccia strana ti cerca ucciderti / ajuste de cuentas / cauldron of death / the dirty mob / Gangland / mean machine ) de Tulio Demicheli avec Christopher Mitchum |
1973 | Los mil ojos del asesino / Quel ficcanaso dell’ispettore Lawrence / On the edge / The killer
with a thousand eyes – de Juan Bosch
avec María Kosti
No es bueno que el hombre esté solo – de Pedro Olea avec José Luis López Vázquez Tequila ! ( uno, dos, tres... dispara otra vez / Fuzzy the hero ) de Tulio Demicheli avec Roberto Camardiel Le conseiller ( il consigliori / el consejero / the counsellor / counselor at crime ) de Alberto De Martino avec Martin Balsam La banda de Jaider / Verfluecht, dies Amerika / Jaider’s gang/ Yankee dudler – de Volker Vogeler avec Geraldine Chaplin Les rangers défient les karatékas ( tutti per uno... botte per tutti ) de Bruno Corbucci avec George Eastman La maison de l’exorcisme ( la casa dell’esorcismo / the devil and the dead / the devil in the house of exorcism / el diavolo se lleva a los muestros / il diavolo e i morti / the house La maison de l’exorcisme ( la casa dell’esorcismo / the devil and the dead / the devil in the house of exorcism / el diavolo se lleva a los muestros / il diavolo e i morti / the house avec Sylva Koscina La hiena – de José Luis Madrid avec Luis Induni Una chica y un señor – de Pedro Masó avec Ornella Muti On l’appelait Milady ( the four musketeers / the four musketeers : Milady’s revenge / the revenge of Milady ) de Richard Lester avec Faye Dunaway El último viaje – de José Antonio de la Loma avec Gabriel Moll |
1974 | ¿… Y el prójimo ? – de Ángel del Pozo
avec Antonio Ferrandis
Siete chacales – de José Luis Madrid avec Pilar Vela El último proceso en París – de José Canalejas avec Lina Canalejas L’assassino è costretto ad uccidere ancora / The killer must strike again / The dark is death’s friend – de Luigi Cozzi avec Tere Velázquez Malocchio ( eroticofollia / evil eye / mal de ojo / más allá del exorcismo ) de Mario Siciliano avec Richard Conte La cruz del diablo – de John Gilling avec Adolfo Marsillach Trinita… connais pas / Bons, brutes, mais pas méchants / Trinita connais pas ( Simone e Matteo : Un gioco da ragazzi ) de Giuliano Carnimeo avec Paul L. Smith Ça va être ta fête Robin / Robin, flèche et karaté ( storia di arcieri, pugni e occhi neri / y le llamaban Robin Hood / Robin, frecce, fagioli e karate ) de Tonino Ricci avec Victoria Abril |
1975 | El valle de las viudas / Das tal der tanzenden witwen / Valley of the dancing widows – de
Volker Vogeler avec Georges Rigaud
Juego sucio en Panamá – de Tulio Demicheli avec Mickey Rooney Las adolescentes – de Pedro Masó avec Maria Perschy Docteur Justice ( doctor Justice / ambición fallida ) de Christian-Jaque avec John Phillip Law El socarrón – de Jaime J. Puig avec Wal Davis Guapa, rica y... especial – de Jaime J. Puig avec Silvia Solar Mayra, la Vénus noire ( la Venus negra / Mayra / Mayra, la Venus negra / la ragazza dalla pelle di corallo ) de Osvaldo Civirani avec Rosanna Schiaffino |
1976 | Lucecita – de José Luis Madrid
avec Narciso Ibáñez Menta
Las marginadas – de Antonio L. Ballesteros hijo & Ignacio F. Iquino avec Diana Lorys La llamada del sexo / Dulcimente moriras por amor – de Tulio Demicheli avec George Hilton |
1977 | El despertar de los sentidos – de Manuel Esteba
avec Verónica Miriel
Espectro ( más allá del fin del mundo ) de Manuel Esteba avec Inka María |
1978 | Venus de fuego – de Germán Lorente
avec Simón Andreu
Polvos mágicos – de José Ramón Larraz avec Alfredo Landa Le chasseur de requins ( il cacciatore di squali / guardians of the deep / the shark hunter / el cazador de tiburones ) de Enzo G. Castellari avec Franco Nero |
1979 | Tres mujeres de hoy – de Germán Lorente
avec Robin Ellis
L’avion de l’apocalypse ( incubo sulla città contaminata / city of the walking dead / la invasión de los zombies atómicos / invasion by the atomic zombies / invasion de los zombies atómicos / nightmare / nightmare city ) de Umberto Lenzi avec Francisco Rabal El niño de su mamá – de Luis María Delgado avec Silvia Pinal La vida, el amor y la muerte – de Carlos Puerto avec María José Cantudo |
1980 | Buites sobre la ciudad / Avvolti sulla città – de Gianni Siragusa
avec Manuel Zarzo
Black Jack / Panique au casino / Brigade spéciale ( asalto al casino ) de Max H. Boulois avec Peter Cushing |
1981 | El lago de las vírgenes / La isla de las vírgenes – de Jesus Franco
avec Antonio de Cabo
L’abîme des morts-vivants / Le trésor des morts-vivants ( la tumba de los muertos vivientes / der abgrund der lebenden toten / el desierto d e los zombies / oase der zombies / the oasis living dead / bloodsucking nazi zombies / oasis of the zombies ) de Jesus Franco avec Manuel Gélin Pájaros de ciudad – de José María Sánchez Álvaro avec Giuliano Gemma |
1982 | Mort au Vatican ( morte in Vaticano / death in the Vatican / muerte en el Vaticano / Vatican conspiracy ) de Marcello Aliprandi avec Gabriele Ferzetti |
1983 | Hundra – de Matt Cimber
avec Laurene Landon
À la poursuite du soleil d’or ( yellow hair and the Pecos Kid / yellow hair y Pecos Kid / pelo amarillo y Pecos Kid / yellow hair and the fortress of gold ) de Matt Cimber avec Laurene Landon Les exterminateurs de l’an 3000 ( gli sterminatori dell’anno 3000 ) de Giuliano Carnimeo avec Venantino Venantini |
1984 | Café, coca y puro – de Antonio del Real avec Antonio Resines |
1985 | Bangkok, cita con la muerte – de Jesus Franco avec José Llamas |
1986 | Mordiendo la vida – de Martín Garrido Ramis
avec Paul Naschy
Etranger de l’espace ( hermano del espacio / fratello dello spacio ) de Mario Gariazzo avec Agostina Belli |
1987 | Esto es un atraco – de Mariano Ozores avec Fernando Conde |
2002 | CM Las diez y diez ( pasajeros al tren ) de Antonio Sánchez Picón avec David Del Pino |
2008 | DO Eduardo Fajardo – de Luis Alberto Cabezón |
2009 | DO El valor del triunfo. Ruiz Manuel – de Juan Gabriel García
avec Jacinto Castillo
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