1921 Les trois mousquetaires – de Henri Diamant-Berger avec Henri Rollan, Charles Martinelli & Henri Baudin | 1922 Le fils du flibustier – de Louis Feuillade avec Sandra Milovanoff, Georges Biscot & Fernand Herrmann | 1925 Fanfan-la-Tulipe – de René Leprince avec Simone Vaudry, Claude France & Pierre de Guingand | 1947 Mandrin – de René Jayet avec José Noguéro, Armand Bernard, Mona Goya & Antonin Berval | ||
C’est à Paris, le 20 mars 1889, que nait Aimé Max Simon. Issu d’une famille d’artistes, son père Simon-Max et sa mère Juliette Simon-Girard sont comédiens et chanteurs, c’est avec le soutient ses parents qu’il fait de sa première passion, l’opérette, son métier. Devenu Aimé Simon-Girard, il devient comique-troupier, puis chanteur vedette d’opérettes en se produisant sur les scènes de la capitale.
Artiste accompli, c’est naturellement que sa carrière s’oriente vers le cinématographe à la veille de la Première Guerre mondiale. En 1913, Aimé Simon-Girard est aux côtés de Gabriel de Gravone dans «La maison du baigneur», un court-métrage réalisé par Adrien Caillard, un des pionniers du cinéma français. L’année suivante, il fait une rencontre qui va bouleverse son parcours professionnel. En effet, Henri Diamant-Berger, l’engage pour sa production, «Loin des yeux, près du cœur», avec en vedette Yvonne Serguyl. Alors que la première Guerre mondiale est au plus fort des combats, Aimé s’éloigne des plateaux pour se consacrer à la scène. En 1921, il retrouve Diamant-Berger, devenu son ami, alors que celui-ci met en scène «Les trois mousquetaires», une des premières adaptations du roman de Alexandre Dumas père. Durant le tournage épique de ce sérial en douze épisodes, Aimé Simon-Girard dans le rôle de d’Artagnan, donne la réplique à Henri Rollan, Jeanne Desclos et Charles Dullin, entre autres. Louis Feuillade, un autre vétéran du Septième Art et habitué des cinéromans, fait appel à son talent pour les douze volets du «Fils du flibustier», avec Georges Biscot, Sandra Milovanoff et Gaby Morlay débutante.
En 1923, Aimé Simon-Girard se lance dans la réalisation d’un court métrage intitulé «La belle Henriette», avec Germaine Webb. Coutumier des rôles en costumes, l’acteur fait partie de la distribution du «Vert galant» (1924) de René Leprince, une adaptation de la vie du roi Henri IV. Il retrouve René Leprince lorsque ce dernier lui offre les rôles principaux de «Mylord l’arsouille» et «Fanfan la tulipe», deux sérials tournés en 1925. Aimé Simon-Girard possède une tessiture de voix hors du commun. Il le prouve notamment dans «Le diable à Paris» une opérette, avec Armand Dranem et Raimu, créée au Théâtre Marigny en 1927. Le passage au cinéma parlant n’affecte guère le parcours de l’artiste. Il écrit les dialogues et le scénario des «Quatre vagabonds» (1931) de Lupu Pick, réalisateur d’origine roumaine. En 1932, Henri Diamant-Berger décide de tourner une nouvelle version sonore en deux époques, des «Trois mousquetaires». Aimé Simon-Girard reprend le rôle du Gascon, tandis que Blanche Montel y fait une Constance de Bonacieux pleine de charme, Harry Baur joue Tréville, Edith Meyra Milady de Winter et Andrée Lafayette la reine Anne d’Autriche. Las des rôles historiques, Simon-Girard s’éloigne peu à peu des plateaux de tournage pour se consacrer à la scène où il excelle. Il revient néanmoins vers le cinéma, plus par amitié que par besoin, apparaissant comme journaliste dans «Arsène Lupin détective » (1937) avec Jules Berry en gentleman cambrioleur, ou encore la même année, en monarque François 1er pour le film éponyme de Christian-Jaques avec Fernandel en vedette.
1947 marque la dernière apparition du comédien sur les écrans pour «Mandrin», réalisé par René Gayet et auprès de José Noguéro dans le rôle-titre. Aimé Simon-Girard s’éteint le lendemain de la Fête Nationale, le 15 juillet 1950 à Paris.
© Christophe LAWNICZAK & Philippe PELLETIER
1913 | CM La maison du baigneur – de Adrien Caillard avec Gabriel de Gravone |
1914 | CM Loin des yeux, près du cœur – de Henri Diamant-Berger avec Yvonne Sergyl |
1921 | Les trois mousquetaires – de Henri Diamant-Berger
avec Henri Rollan
Sérial en 14 épisodes 1 : L’auberge de Meung 2 : Les mousquetaires de M. de Tréville 3 : La lingère du Louvre 4 : Pour l’honneur de la Rein 5 : Les ferrets de diamant, 1ère partie 6 : Les ferrets de diamant, 2ème partie 7 : Le bal des échevins 8 : Le pavillon d’Estrées 9 : Les conquêtes de d’Artagnan 10 : L’auberge du Colombier Rouge 11 : Le conseil des mousquetaires 12 : Milady prisonnière 13 : Le couvent de Béthune 14 : La vengeance des mousquetaires |
1922 | Le fils du flibustier – de Louis Feuillade
avec Sandra Milovanoff
Sérial en 12 épisodes 1 : La flibuste 2 : Le pavillon noir 3 : Le vaisseau maudit 4 : Maman 5 : La noce d’Anaïs 6 : La mission d’un fils 7 : Le justicier 8 : La drogue blanche 9 : Le passé 10 : Le revenant de Saint-Fons 11 : Le maître-chanteur 12 : Le testament |
1923 | La belle Henriette – de Aimé Simon-Girard avec Germaine Webb |
1924 | Un drame au Carlton Club – de Giuseppe Guarino
avec Arlette Marchal
Le Vert Galant – de René Leprince avec Claude Mérelle Film en 8 parties 1 : Le roi sans royaume 2 : Le miroir magique 3 : Les gants empoisonnés 4 : L’inquisiteur et le sorcier 5 : Le message d’amour 6 : L’envoûtement 7 : Au secours de l’ennemi 8 : Le triomphe du Béarnais Mylord l’arsouille – de René Leprince avec María Dalbaicín Sérial en 8 épisodes 1 : Le Don Juan de la Courtille 2 : Le cabaret de l’Epée de Bois 3 : La fleur du faubourg 4 : La machine infernale 5 : Premiers remords 6 : L’étrange découverte 7 : Les larmes du pêcheur 8 : Rédemption |
1925 | Fanfan-la-Tulipe – de René Leprince
avec Simone Vaudry
Sérial en 8 épisodes 1 : Pour l’amour d’une belle 2 : La lettre cachée 3 : Une maladie diplomatique 4 : Titre inconnu 5 : Fanfan la Rose 6 : L’enlèvement de Perette 7 : Le départ du maréchal 8 : Fontenoy |
1926 | La grande amie – de Max de Rieux avec Eliane de Creus |
1927 | Les transatlantiques – de Pierre Colombier avec Danièle Parola |
1930 | CM Le coffret à musique – de Jean-Louis Bouquet & Alex Nalpas |
1931 | Les quatre vagabonds – de Lupu Pick
avec Simone Bourday
+ scénario |
1932 | Les trois mousquetaires – de Henri Diamant-Berger
avec Andrée Lafayette
Film en 2 époques 1 : Les ferrets de la Reine 2 : Milady |
1933 | Champignol malgré lui – de Fred Ellis
avec Janine Guise
La fusée / Grandeur et décadence – de Jacques Nathanson avec Marcelle Géniat Seulement sujet original & scénario |
1934 | Les hommes de la côte – de André Pellenc avec Robert Pizani |
1937 | Les perles de la couronne – de Sacha Guitry & Christian-Jaque
avec Germaine Aussey
Arsène Lupin détective – de Henri Diamant-Berger avec Jules Berry La fessée – de Pierre Caron avec Claude Dauphin François 1er / François Premier / Les amours de la belle ferronnière – de Christian-Jaque avec Fernandel |
1938 | Alexis gentleman chauffeur / Le grand raid / Taxi 38 – de Max de Vaucorbeil avec Suzy Prim |
1944 | Le cavalier noir – de Gilles Grangier avec Georges Guétary |
1947 | Mandrin – de René Jayet
avec José Noguéro
Film en 2 parties 1 : Le libérateur 2 : La tragédie du siècle |