1921 Marie Antoinette (Marie Antoinette, das leben einer königin) de Rudolf Meinert avec Diana Karenne | 1921 Marizza (Marizza, gennannt die schmuggler-madonna) de Friedrich Wilhelm Murnau | 1928 Das mädel aus der provinz – de James Bauer avec Fred Doederlein, Anita Dorris & Alfred Gerasch | 1931 Ombres des bas-fonds (schatten der unterwelt) de Harry Piel avec Harry Piel & Charly Berger | ||
Maria Forescu est née Maria Fullenbaum le 15 janvier 1875, à Czernowitz, capitale du duché de Bucovine, dans l’empire austro-hongrois (maintenant en Ukraine). Comme toute fille de bonne famille, elle est envoyée à Prague, dans un pensionnat de jeunes filles. Elle y découvre le théâtre et décide de devenir comédienne. Ses études terminées, elle s’inscrit au conservatoire de la capitale tchèque où elle suit des cours de chant, de musique et de comédie.
Dès la fin du dix-neuvième siècle, Maria Forescu entame sa carrière de chanteuse. Rapidement, elle donne de la voix dans des opérettes à succès au très réputé Carl Theater de Vienne. Devenue une vedette des scènes viennoises, la diva se produit à travers toutes les plus grandes villes européennes, de Saint-Petersbourg à Amsterdam, en passant par Hambourg et Munich. Au début du vingtième siècle, elle s’intalle à Berlin et chante, notamment: au Théâtre de l’Ouest, à l’Operettentheater et au Metropoltheater.
En 1911, Maria Forescu effectue ses premiers pas devant les caméras dans «Die pflicht» de Charles Paulus. Dans la première partie des années dix, elle apparaît dans une demi douzaine de films. À quarante ans, après deux décennies dédiées aux grandes opérettes et aux récitals, elle abandonne sa carrière de chanteuse pour se consacrer au cinéma. Durant toute la période du muet, elle alterne les rôles principaux et les rôles secondaires dans plus de quatre-vingt productions. Parmi ses films les plus connus, nous pouvons citer : «Veritas vincit» (1918) de Joe May; «Peer Gynt» (1919) réalisé par Victor Barnowsky et sous la direction artistique de Richard Oswald; «Le tombeau hindou» et «Le tigre du Bengale» (1921) de Joe May, sur un scénario de Thea von Harbou et de Fritz Lang; «Marizza» (1921) de Friedrich Wilhelm Murnau; «L’assomption d’Hannele Mattern» (1922) de Urban Gad; «À qui la faute ?» (1924) de Paul Czinner; « La rue sans joie» (1925) de Georg Wilhelm Pabst et «Sandor, prince vagabond» (1927).
Au fil des ans, Maria Forescu poursuit inlassablement sa carrière. Vieillissante mais demeurant toujours une actrice merveilleuse, elle aborde l’ère du cinéma parlant en interprétant une multitude de personnages: femmes de ménage, grands-mères, femmes du monde, petites bourgeoises. Tous ces seconds rôles, qu’elle compose à la perfection, font la gloire du cinéma allemand de l’entre-deux guerres. Elle apparaît notamment dans cinq films de son ami Harry Piel, mais également dans «Zwischen nacht und morgen» (1931) de Gerhardt Lamprecht et dans «Danton» (1931) de Hans Behrendt. En 1932, après le tournage de «Das erste recht des kindes» de Fritz Wendhausen, sa carrière est brusquement interrompue par les nouvelles autorités culturelles nazies, en place depuis peu. En effet, Maria, d’origines juives, ne trouve plus aucun engagement.
Privée de ses droits civiques et interdite d’exercer toute activité professionnelle, Maria se retire donc dans son domicile berlinois. Elle y vit recluse jusqu’au 23 novembre 1943, jour de son arrestation et de sa déportation vers un camp d’extermination. Comme des millions d’autres personnes, toute trace de son existence disparaît à jamais. Il ne reste de son souvenir que quelques films au charme désuet.
© Philippe PELLETIER
1911 | Die pflicht – de Charles Paulus avec Alwin Neuss |
1912 | Krone und fessel – de Friedrich Müller
avec Luise Wreckmeister
Ihr strandgut – de Friedrich Müller |
1913 | Der steckbrief – de Franz Hofer avec Paul Meffert |
1915 | Märtyrerin der liebe – de Rudolf Biebrach avec Walter Steinbeck |
1916 | Têtes étranges ( seltsame köpfe ) de Arzén von Cserépy
avec Eric Kaiser-Titz
Professor Nissens seltsamer tod – de Edmund Edel avec Valy Arnheim |
1917 | Am abgrund / Der traum einer nacht – de William Wauer avec Hans Staufen |
1918 | Veritas vincit / Die wahrheit siegt – de Joe May
avec Bernhard Goetzke
Peer Gynt ( Peer Gynt ) de Victor Barnowsky avec Conrad Veidt Film en 2 parties 1 : 1. Teil : Peer Gynts jugend 2 : 2. Teil : Peer Gynts wanderjahreund tod L’histoire de Dida Ibsen ( Dida Ibsens geschichte ) de Richard Oswald avec Werner Krauss Colomba – de Arzén von Cserépy avec Werner Krauss La fille du Rajah ( die tochter des Rajah ) de Willy Zeyn avec Ernst Rückert Der weg, der zur verdammnis führt, 1.Teil : Das schicksal der Aenne Wolter – de Otto Rippert avec Emil Albes |
1919 | Le danseur, 1ère partie ( der tänzer 1. Teil ) de Carl Froelich
avec Eugen Klöpfer
Le danseur, 2ème partie ( der tänzer 2. Teil ) de Carl Froelich avec Walter Janssen Gepeitscht – de Carl Boese avec Ria Jende Phantome des lebens – de Josef Coenen avec Werner Krauss Irrwahn – de Hans Werchmeister avec Hugo Flink Der blaue fleck – de Rudolf del Zopp Der Weg, der zur verdammnis führt, 2.Teil – Hyänen der Lust – de Otto Rippert avec Heinz Willy Kaiser Nachtasyl – de Rudolf Meinert avec Fritz Spira Der mann auf der flasche – de Ottmar Ostermayr avec Fritz Greiner Die rote herzogin – de Carl Schneider avec Alfred Abel |
1920 | L’humanité déchaînée ( die entfesselte menschheit ) de Joseph Delmont
avec Carl de Vogt
Das medaillon der Lady Bington – de Friedel Köhne avec Ernst Braun Die jagd nach dem tode : 1. Teil – de Karl Gerhardt avec Lil Dagover Die jagd nach dem tode : 2. Teil, die verbotene stadt – de Karl Gerhardt avec Ernst Deutsch Das frauenhaus von Brescia – de Hubert Moest avec Ernst Deutsch L’homme à la bouteille ( der mann aud der flasche ) de Ottmar Ostermayr avec Emil Mamelok Alfred von Ingelheims lebensdrama – de Erik Lund avec Maria Zelenka Sous le charme des autres ( im banne des andern ) de Rolf Brunner avec Ressel Orla La faute des autres ( die schuld des andern ) de Rolf Brunner avec Willy Kaiser-Heyl |
1921 | Le tombeau hindou ( das indische grabmal : Die sendug des Yoghi ) de Joe May
avec Olaf Fønss
Le tigre du Bengale ( das indische grabmal : Der tiger von Eschnapur ) de Joe May avec Conrad Veidt Tania, la femme à la chaîne ( Tanja, die frau an der kette ) de Frederic Zelnik avec Lya Mara Marizza ( Marizza, gennannt die schmugglermadonna / ein shönes tier ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Adele Sandrock Der abenteurer – de Curt Courant avec Rudolf Förster L’étranger de la rue Elster ( die fremde aus der Elstergasse ) de Alfred Tostary avec Eduard von Winterstein Terpsichore / Terpsichore, die macht des tanzes – de Rudolf del Zopp avec Oswald Delmor Die bettelgräfin vom kurfürstendamm – de Richard Eichberg avec Lee Parry Razzia – de Wolfgang Neff avec Willy Fritsch Der mann in der litfassäule – de ? avec Harald Paulsen Le secret de la Santa Maria ( das geheimnis der Santa Maria ) de Lothar Mendes avec Fritz Schulz Tabea, steh auf ! / Die kleine Madonna – de Robert Dinesen avec Lotte Neumann Marie Antoinette ( Marie Antoinette, das leben einer königin ) de Rudolf Meinert avec Ludwig Hartau Könnyved, le grand inconnu ( Könnyved, der große unbekannte ) de Frederik Larsen avec Xenia Desni Les filles de la grande ville, 1ère partie ( großstadtmädels. 1. Teil ) de Wolfgang Neff avec Leonhard Haskel Les filles de la grande ville, 2ème partie ( großstadtmädels. 2. Teil: Erlebnisse aus Berlin ) de Wolfgang Neff avec Clementine Plessner Les filles de la grande ville, 3ème partie ( großstadtmädels. 3. Teil ) de Wolfgang Neff avec Colette Corder |
1922 | Der todesreigen – de William Karfiol
avec Fritz Kampers
Le comte de Charolais ( der graf von Charolais ) de Karl Grune avec William Dieterle L’appel du destin ( der ruf des schicksals ) de Johannes Guter avec Fritz Kortner Sie und die drei – de Ewald André Dupont avec Curt Bois L’assomption d’Hannele Mattern ( Hanneles himmelfahrt ) de Urban Gad avec Margarete Schlegel Jimmy, ein schicksal von mensch und tier – de Jaap Speyer avec Ernst Hoffmann Les cinq de Frankfort ( die fünf frankfurter ) de Eric Schönfelder avec Ludwig Hartau Lola Montez ( Lola Montez, die tänzerin des königs ) de Willi Wolff avec Ellen Richter Destin de femme ( frauenschicksal / ein frauenschicksal ) de Guido Parish avec Marcella Albani La reine Caroline d’Angleterre ( königin Karoline von England ) de Rolf Raffé avec Charles Willy Kayser Bummellotte – de Wolfgang Neff avec Karl Falkenberg |
1923 | Les marionnettes de la princesse ( die marionetten der fürstin ) de Frederic Zelnik
avec Rudolf Forster
L’industriel ( der großindustrielle ) de Fritz Kaufmann avec Erna Morena Le masque aux deux âmes ( menschen und maske ) de Harry Piel avec Friedrich Berger Film en 2 parties 1. Teil : Der falsche Emir 2. Teil : Ein gefährliches Spiel |
1924 | À qui la faute ? ( Nju / Nju – Eine unverstandene frau ) de Paul Czinner
avec Emil Jannings
Gefährliche freundschaft – de Gerhard Dammann avec Karl Elzer |
1925 | La rue sans joie ( die freudlose gasse ) de Georg Wilhelm Pabst
avec Asta Nielsen
Im krug zum grünen kranze – de Heinrich Lisson avec Wilhelm Diegelmann Le roi et la petite fille ( der köning und die kleine mädchen ) de Nunzio Malasomma avec Hans Albers Götz von Berlichingen dit la main de fer ( Götz von Berlichingen zubenannt mit der eisernen hand ) de Hubert Moetz avec Paul Hartmann La cage d’amour ( der liebeskäfig ) de Erich Schönfedler avec Johannes Riemann Die eiserne braut – de Carl Boese avec Otto Gebühr Les deshérités de la vie ( die verrufenen / der fünfte stand ) de Gerhardt Lamprecht avec Paul Bilt Hanseaten / Stürzende mächte – de Gerhard Lamprecht avec Fritz Alberti Das abenteuer der Sybille Brandt / Um ein haar… – de Carl Froelich avec Harald Paulsen Der gute ruf – de Pierre Marodon avec Hans Mierendorff Pouvons-nous rester silencieux ? ( dürfen wir schweigen ? ) de Richard Oswald avec Walter Rilla La souffrance de la petite Lilo ( leidensweg der kleinen Lilo ) de Margarete Hermann & Otto Hermann avec Lilo Hermann |
1926 | Menschen untereinander – de Gerhardt Lamprecht
avec Hans Junkermann
Die wiskottens – de Arthur Bergen avec Maly Delschaft Le jour fatidique de la Rhénanie ( aus des Rheinlands Schicksalstagen / die wacht am Rhein / aus Rheinlands schicksalstagen ) de Helene Lackner avec Hans Mierendorff Kubinke le barbier et les trois servantes ( Kubinke der barbier und die drei dienstmädchen ) de Carl Boese avec Fritz Kampers Spitzen / Der eid des fürsten Ulrich – de Holger-Madsen avec Heinrich Peer Die schwarze hanne – de Ludwig Hamburger avec Gustav Adolf Semler L’amour du plaisir et de la douleur ( der liebe lust und lied / Kellerkavalier ) de Kurt Gerron avec Charlotte Susa Les pirates de la Mer Baltique ( die piraten der Ostseebäder ) de Valy Arnheim avec Gerd Briese Donne-moi la vie ( schenk mir das leben / die tränen der ungeborenen ) de Klaus Fery avec Eliza La Porta Der sieg der jugend – de Fred Sauer avec Hans Brausewetter La traite des blanches ( mädchenhandel / eine internationale gefahr ) de Jaap Speyer avec Wera Engels L’orpheline de Lowood ( die waise von Lowood ) de Curtis Bernhardt avec Olaf Fønss Une belle nuit ( eine tolle nacht ) de Richard Oswald avec Mira Hildebrand Valencia ( Valencia du schönste aller rosen ... ) de Jaap Speyer avec Jean Murat La bonne réputation ( der gute ruf ) de Pierre Marodon avec Lotte Neumann Fédora ( Fedora ) de Jean Manoussi avec Alphons Fryland |
1927 | Bigamie – de Jaap Speyer
avec Heinrich George
L’honorable Mme Besson ( die frauengasse von Algier ) de Wolfgang Hoffmann-Harnisch avec Hans Adalbert Schlettow Arme kleine Colombine – de Franz Seitz avec Hermann Picha Laster ( Laster der menschheit ) de Rudolf Meinert avec Alfred Abel Effraction ( einbruch ) de Franz Osten avec Julius Falkenstein Anciennes relations ( frühere verhältnisse ) de Arthur Bergen avec Angelo Ferrari Sandor, prince vagabond ( der zigeunerbaron ) de Frederic Zelnik avec Michael Bohnen Le faux prince ( der falsche prinz ) de Heinz Paul avec Wilhelm Bendow L’enfer des vierges ( die hölle der jungfrauen ) de Robert Dinesen avec Werner Krauss Qui jette la première pierre ? ( wer wirft den ersten stein ? ) de Erich Eriksen avec Karl Platen Schenk mir das leben – de Klaus Fery avec Henry Stuart |
1928 | Emerald of the East – de Jean de Kuharski
avec Joshua Kean
L’homme à la grenouille ( der mann mit dem laubfrosch ) de Gerhard Lamprecht avec Julia Serda Anastasia, la fausse fille du tsar ( Anastasia, die falsche zarentochter ) de Arthur Bergen avec Wilhelm Bendow Das mädel aus der provinz – de James Bauer avec Alfred Gerasch |
1929 | Sein bester freund – de Harry Piel
avec Philipp Manning
Pourquoi pleurer ? ( wer wird denn weinen, wenn man auseinandergeht ? ) de Richard Eichberg avec Harry Halm Instinct héréditaire ( vererbte triebe : Der kampf ums neue geschlecht / erbsünde / vererbte triebe ) de Gustav Ucicky avec Fritz Alberti Madame Lu, die Frau für diskrete Beratung / Madame X, die frau für diskrete beratung – de Franz Hofer avec Karl Platen Princesse Caviar / Anny, je t’aime ( die kaviarprinzessin ) de Carl Lamac avec Sig Arno Der teufelreporter / Im nebel der großstadt – de Ernst Laemmle avec Eddie Polo Männer ohne beruf – de Harry Piel avec Olga Limburg Les censeurs ( der sittenrichter § 218 / paragraph 218 ) de Carl Heinz Wolff avec Erna Morena Zwei brüder – de Mikhail Dubson avec Carl Auen Das goldene krönlein – de Robert Fürst avec Friedrich Junghenn Parjure ( meineid / meineid : Ein paragraph, der menschen tötet ) de Georg Jacoby avec Alice Roberts |
1930 | La vieille chanson ( das alte lied / zu jedem kommt einmal die liebe ) de Erich Waschneck
avec Lien Deyers
Lui ou moi / Lui et moi ( er oder ich ) de Harry Piel avec Hans Junkermann Le secret des cinq clefs ( im kampf mit der unterwelt / ich träum vom ersten kuß / das geheimnis der fünf Schlüssel) de Carlo Aldini avec Ferdinand von Alten Liebeskleeblatt / Das liebeskleeblatt – de Max Nosseck avec Eugen Burg Susanne macht ordnung – de Eugen Thiele avec Francis Lederer Le souvenir d’un rêve ( verklungene träume / Ciuleandra ) de Martin Berger avec Hans Stüwe Le chemin de Rio / La traite des femmes ( der weg nach Rio / die früne kugel ) de Manfred Noa avec Oskar Homolka Les treize malles de monsieur O.F. ( die koffer des herrn O.F. ) de Alexis Granowsky avec Margo Lion Mon gigolo ( der schöne, arme tanzleutnant / schöner gigolo, armer gigolo ) de Emerich Hanus avec Igo Sym Danton ( Danton, ein junger aristokrat ) de Hans Behrendt avec Fritz Kortner |
1931 | Ombres des bas-fonds ( schatten der unterwelt ) de Harry Piel
avec Charly Berger
Filles de nuit / Filles de la nuit ( zwischen nacht und morgen ) de Gehradt Lamprecht avec Eugen Rex Un jeune dur à cuir ( ein ausgekochter junge / die bombe platzt ) de Erich Schönfelder avec Paul Westermeier L’auberge du père Jonas ( Bobby geht los ) de Harry Piel avec Hilde Hildebrand Ombres sur le rif / La lionne / Mectoub ( mektoub ) de Jean de Kuharski avec Joshua Kean |
1932 | L’esbroufeur / Vous serez ma femme / Pour avoir Adrienne ( der frechdachs ) de Carl
Boese & Heinz Hille
avec Camilla Horn
Nous les mères ( das erste recht des kindes / aus dem tagebuch einer frauenärztin ) de Fritz Wendhausen avec Hermann Vallentin Les prisonnières ( kampf um blond / mädchen, die spurlos verschwinden ) de Jaap Speyer avec Albert Lieven |