1921 Le cheik (the sheik) de George Melford avec Agnes Ayres, Ruth Miller, Adolphe Menjou & Walter Long | 1922 Arènes sanglantes (blood and sand) de Fred Niblo avec Rosa Rosanova, Nita Naldi, Leo White & Lila Lee | 1923 Monsieur Beaucaire – de Sidney Olcott avec Bebe Daniels, Lois Wilson, Doris Kenyon & Flora Finch | 1925 L’aigle noir (the eagle) de Clarence Brown avec Vilma Bánky, Louise Dresser, George Nichols & Albert Conti | ||
Rodolfo Pietro Filiberto Rafaello Guglielmi naît le 6 mai 1895, à Castellaneta en Italie. Après une jeunesse mystérieuse dans son pays natal, le jeune homme arrive à dix-huit ans aux Etats-Unis. Il y exerce différents métiers avant de devenir danseur, spécialiste du tango, dans un cabaret new-yorkais.
Parti tenter sa chance à Hollywood, Rodolfo débute comme figurant, à partir de 1914 et sous différents pseudonymes, dans quelques films muets dont le sérial «Patria» réalisé en 1917 par Leopold Wharton, Theodore Warthon et Jacques Jacquard. Conseillé par un ami, il adopte définitivement le nom de Rudolph Valentino. À la fin des années 1910, il donne la réplique à quelques-unes des plus grandes actrices du cinéma muet, parmi lesquelles: Vera Sisson dans «La vierge mariée» (1918), Mae Murray dans «Un délicieux petit diable» (1919), Dorothy Gish dans «Nobody home» (1919) et Clara Kimball Young dans «Les yeux de la jeunesse» (1919).
Doté d’un physique d’athlète et d’une grande beauté, Rudolph Valentino est remarqué par la Metro Goldwyn Mayer qui le prend aussitôt sous contrat. En 1921, il tourne en vedette dans «Les quatre cavaliers de l’Apocalypse» de Rex Ingram. Le film est un triomphe et Valentino devient la première star latine du cinéma américain. La même année, pour la Paramount, il interprète le rôle du sheik Ahmed Ben Hassan dans «Le cheik» de George Melford aux côtés de Agnes Ayres. Toujours en 1921, il partage l’affiche avec Alla Nazimova dans «La dame au camélia». L’impact du séducteur est colossal sur le public. Son magnétisme et son érotisme fascinent les femmes… et attisent la jalousie des hommes à son égard. Il est alors la première superstar masculine du cinéma mondial. Durant les cinq années qui suivent, Rudolph est la star numéro un du box-office, tous ses films sont des succès phénoménaux. Notons quelques-uns de ses plus grands rôles: Lord Bracondale dans «Le droit d’aimer» (1922) avec Gloria Swanson, le toréador Juan Gallardo dans «Arènes sanglantes» (1922) avec Lila Lee, le Duc de Chartes et Beaucaire dans «Monsieur Beaucaire» (1923) avec Bebe Daniels, Don Alonzo Castro dans «L’hacienda rouge» (1924) avec Louise Lagrange, le Lieutenant Dubrovsky dans «L’aigle noir» (1925) avec Louise Dresser et le Comte Torriani dans «Cobra» (1924) avec Nita Naldi.
En 1923, Rudolph Valentino se marie avec la grande artiste Natacha Rambova dont il divorce en 1926. Durant la procédure de séparation, Natacha émet des doutes sur la virilité de son mari. Ses déclarations ternissent quelque peu l’image de la star, d’autant plus que, dans ses derniers rôles, il apparaît de plus en plus maquillé. Pour l’anecdote, signalons qu’à cette époque, le Chicago Tribute l’accuse de féminiser l’image du mâle américain. Rudolph Valentino n’a pas le temps de démentir les rumeurs relatives à sa sexualité. En effet, alors qu’il est à l’apogée de sa carrière, il est soudainement terrassé par une crise d’appendicite, le 15 août 1926. Opéré en urgence les médecins découvrent des ulcères gastriques perforés. Aux premières heures du lundi 23, il sombre dans le coma et meurt quelques heures plus tard. Des funérailles grandioses sont organisées. C’est la désolation la plus totale et de nombreuses femmes, complètement désespérées, se suicident en apprenant sa mort. Le premier latin lover entre dans la légende du cinéma et sa popularité sera rarement égalée.
© Philippe PELLETIER
1914 | My official wife – de James Young avec Louise Beaudet |
1916 | La vierge folle ( the foolish virgin ) de Albert Capellani
avec Conway Tearle
Patria – de Leopold Wharton, Theodore Wharton & Jacques Jaccard avec Irene Castle Sérial en 15 épisodes 1 : The last of the fighting channings 2 : The treasure 3 : Winged millions 4 : Double crossed 5 : The island god forgot 6 : Alias nemesis 7 : Red dawn 8 : Red night 9 : Cat’s paw and scapegoat 10 : War in the dooryard 11 : Sunset falls 12 : Peace on the border or Peace, which passed all understanding 13 : Wings of death 14 : Border peril 15 : For the flag |
1917 | Alimony – de Emmett J. Flynn avec Lois Wilson |
1918 | A society sensation – de Paul Powell
avec Carmel Myers
All night – de Paul Powell avec Mary Warren La vierge mariée ( the married virgin / frivolous wives ) de Joseph Maxwell avec Vera Sisson |
1919 | The homebreaker – de Victor Schertzinger
avec Dorothy Dalton
Un délicieux petit diable ( delicious little devil ) de Robert Z. Leonard avec Mae Murray Big little person – de Robert Z. Leonard avec Clarissa Selwynne Virtuous sinners – de Emmett J. Flynn avec Wanda Hawley A rogue’s romance – de James Young avec Earle Williams Nobody home – de Elmer Clifton avec Dorothy Gish Le voile de la jeunesse / Les yeux de la jeunesse ( eyes of youth ) de Albert Parker avec Clara Kimball Young |
1920 | An adventuress / The isle of love – de Fred J. Balshofer
avec Julian Eltinge
Passion’s playground – de J.A. Barry avec Katherine MacDonald The cheater – de Henry Otto avec May Allison L’oiseau s’envole ( once to every woman / ambition ) de Allen Holubar avec Dorothy Phillips The wonderful chance / The fog – de George Archainbaud avec Martha Mansfield Stolen moments – de James Vincent avec Marguerite Namara |
1921 | Les quatre cavaliers de l’apocalypse ( the four horsemen of the apocalypse ) de Rex Ingram
avec Beatrice Dominguez
Uncharted seas / Uncharted sea – de Wesley Ruggles avec Alice Lake Eugénie Grandet ( the conquering power ) de Rex Ingram avec Alice Terry La dame aux camélias ( Camille ) de Ray C. Smallwood avec Alla Nazimova Le cheik ( the sheik ) de George Melford avec Agnes Ayres Morane le marin ( Moran of the Lady Letty ) de George Melford avec Maude Wayne |
1922 | Le droit d’aimer ( beyond the rocks ) de Sam Wood
avec Gloria Swanson
Arènes sanglantes ( blood and sand ) de Fred Niblo avec Lila Lee Le jeune rajah ( the young rajah ) de Phil Rosen avec Wanda Hawley CM Un voyage à Paramount-Ville ( a trip to Paramountown ) de ? avec Clarence Burton Seulement apparition |
1923 | Monsieur Beaucaire – de Sidney Olcott
avec Bebe Daniels
DO Rudolph Valentino and his eighty-eight american beauties – de David O. Selznick Seulement apparition |
1924 | L’hacienda rouge ( a sainted devil ) de Joseph Henabery
avec Louise Lagrange
Cobra – de Joseph Henabery avec Nita Naldi The hooded falcon – de Joseph Henabery avec Emily Fitzroy Inachevé |
1925 | L’aigle noir ( the eagle ) de Clarence Brown
avec Louise Dresser
What price beauty ? – de Tom Buckingham avec Natacha Rambova Seulement producteur exécutif – Non crédité CM Twinkle twinkle – de ? avec Joe Cobb Seulement apparition |
1926 | Le fils du sheik ( the son of the sheik ) de George Fitzmaurice avec Vilmá Banky |