1931 La terreur de l’Arizona (Arizona terror) de Phil Rosen avec Ken Maynard, Lina Basquette & Hooper Atchley | 1933 Les compagnons de la nouba (sons of the desert) de William A. Seiter avec Oliver Hardy & Stan Laurel | 1933 L’homme de Monterey (the man from Monterey) de Mack V. Wright avec John Wayne & Francis Ford | 1936 Phantom of Santa Fe – de Jacques Jaccard avec Norman Kerry, Frank Mayo & Monte Montague | ||
D’origine italienne, la volcanique actrice Nina Quartero est née Gladys Quartararo, le 17 mars 1908, à Mount Vernon. Elle grandit dans cette ville limitrophe de New York, avant de faire ses débuts au cinéma en 1927, dans «Driftin’ sands», réalisé par William Fox pour la maison de production «Film Booking Offices of America» (FBO). Dans ce western à petit budget, elle est la principale partenaire féminine de l’acteur-cowboy Bob Steele.
L’année suivante, Nina Quartero est engagée par James Cruze pour être la vedette de «The red mark», un mélodrame dont l’histoire se déroule dans un pénitencier de Nouvelle-Calédonie. Alors que certains misent sur sa performance et sa beauté pour être une sérieuse rivale à la grande Dolores del Rio, les producteurs vont lui préférer des actrices comme Lupe Velez ou Raquel Torres pour représenter l’idéal latin au féminin. Cette comédienne au tempérament exubérant va malgré tout poursuivre sa carrière au cinéma, acceptant sans trop sourciller des rôles de moindre importance dans une quarantaine de longs et courts métrages jusqu’en 1943.
Nina Quartero fait, entre-autres, une apparition dans la superproduction biblique réalisée par Michael Curtiz «L’arche de Noé». Avec l’arrivée du cinéma parlant, elle continue à jouer les faire-valoir. On la voit en fille de saloon dans «Le Virginien» (1929) de Victor Fleming avec le jeune Gary Cooper à l’aube de sa carrière et en partenaire du chien Rin Tin Tin dans «Frozen River» (1929) de F. Harmon Weight. Dans le film d’aventure «Les hommes du Nord» (1930) de Hal Roach, elle est Woolie-Woolie, la femme jalouse de l’amour que porte Gilbert Roland à Barbara Leonard. Nina Quartero incarne Conchita, une mexicaine au sang chaud, source de conflit entre Barbara La Plante et John Wayne, dans «Arizona» (1930) de George B. Seitz. Elle retrouve John Wayne dans «L’homme de Monterrey» un western de série B dirigé par Mack V. Wright pour la Warner Bros.. Parfois distribuée dans ses dernier films sous les noms de Nena Quartaro, Nina Quartaro ou Nena Quartero, ses prestations sont de plus en plus courtes et son nom est parfois oublié des génériques tellement ses rôles son insignifiants, comme dans «Torchy Blane in Panama» (1938) de William Clemens en téléphoniste cubaine et dans «L’enfer vert» (1939) de James Whale où elle apparaît en danseuse exotique aux côtés de Douglas Fairbanks Jr. et Joan Bennett.
En 1943, Nina Quartero tourne son dernier rôle au cinéma en fille de bar, une nouvelle fois face à John Wayne, dans «La fille et son cowboy» de William A. Seiter. Elle disparaît ensuite de toute vie publique et se fera très discrète tout le reste de sa vie.
Côté vie privée, Nina Quartero se serait mariée trois fois et nous ne lui connaissons pas de descendance. Un épisode de sa vie alimenta les tabloïdes américains quand elle affirma publiquement être la nouvelle fiancée de Frank Carideo, joueur vedette de l’équipe de football américain Notre-Dame de l’Indiana. Carideo rendit visite à Nina à son domicile de Beverly Hills et exigea un démentit public. Retirée du Septième Art depuis plus de quarante ans, elle meurt le 23 novembre 1985 à Woodland Hills, en Californie. Elle avait 77 ans.
© Pascal DONALD
1927 | Driftin’ sands – de Wallace Fox avec Bob Steele |
1928 | The red mark – de James Cruze
avec Gaston Glass
L’arche de Noé ( Noah’s ark ) de Michael Curtiz avec George O’Brien The redeeming sin – de Howard Bretherton avec Conrad Nagel CM All parts – de Hal Yates avec Charley Chase CM Ruby love / Ruby lips – de James Parrott avec Richard Tucker |
1929 | One stolen night – de Scott R. Dunlap
avec William Collier Jr.
The eternal woman – de John P. McCarthy avec Ralph Graves Frozen River – de F. Harmon Weight avec Raymond McKee Le Virginien ( the Virginian ) de Victor Fleming avec Gary Cooper CM Loud soup – de Lewis R. Foster avec Charley Chase CM The big squawk – de Warren Doane avec Charley Chase |
1930 | Isle of escape – de Howard Bretherton
avec Monte Blue
Golden dawn / The circus princess – de Ray Enright avec Noah Beery Les hommes du nord ( men of the north ) de Hal Roach avec Gilbert Roland Robert le pirate ( new moon ) de Jack Conway avec Adolphe Menjou Le père célibataire ( the bachelor father ) de Robert Z. Leonard avec Marion Davies God’s gift to women / The devil was sick / Too many women – de Michael Curtiz avec Louise Brooks CM Honeymoon Zeppelin – de Mack Sennett avec Nick Stuart |
1931 | Trapped – de Bruce M. Mitchell
avec Tom Santschi
Le serment du shérif / L’étoile d’argent ( the fighting sheriff ) de Louis King avec Buck Jones Arizona ( men are like that / the virtuous wife ) de George B. Seitz avec John Wayne La terreur de l’Arizona / Le tueur de l’Arizona ( Arizona terror ) de Phil Rosen avec Ken Maynard CM One day to live / Red star comedies : One gay to live – de Albert H. Kelley avec Jack Duffy |
1932 | La main de singe / La main du singe ( the monkey’s paw ) de Wesley Ruggles & Ernest B. Shoedsack avec C. Aubrey Smith |
1933 | Conflits ( hell below ) de Jack Conway
avec Walter Huston
Fra Diavolo ( the devil’s brother / bogus bandits / the virtuous tramps ) de Hal Roach & Charles Rogers avec Stan Laurel L’homme de Monterey / Mariage inattendu ( the man from Monterey ) de Mack V. Wright avec John Wayne Under secret orders – de Sam Newfield avec Don Alvarado Les compagnons de la nouba / Les fils du désert ( sons of the desert / fraternally yours ) de William A. Seiter avec Oliver Hardy CM Crook’s tour – de Robert F. McGowan avec Douglas Wakefield CM Twin screws – de James Parrott avec Billy Nelson |
1934 | The cyclone ranger – de Robert F. Hill avec Bill Cody |
1935 | Une femme à bord ( vagabond lady / the girl is mine ) de Sam Taylor
avec Robert Young
Sa femme et sa dactylo ( wife versus secretary ) de Clarence Brown avec Clark Gable |
1936 | The three mesquiteers – de Ray Taylor
avec Robert Livingston
Le billet fatal ( two in a crowd ) de Alfred E. Green avec Joel McCrea Le fantôme de Santa Fé ( phantom of Santa Fe / the hawk ) de Jacques Jaccard avec Norman Kerry |
1937 | Left-handed law – de Lesley Selander
avec Robert Frazer
Les sous-marins D-1 ( submarine D-1 ) de Lloyd Bacon avec Pat O’Brien CM The grand hooter – de Del Lord avec Charley Chase |
1938 | Torchy Blane in Panama / Trouble in Panama – de William Clemens avec Paul Kelly |
1939 | L’enfer vert ( green hell ) de James Whale avec Douglas Fairbanks Jr. |
1943 | La fille et son cowboy / John le bagarreur ( lady takes a chance / the cowboy and the girl ) de William A. Seiter avec John Wayne |