1952 Le train sifflera trois fois (high noon) de Fred Zinnemann avec Gary Cooper & Grace Kelly | 1954 Tant qu’il y aura des hommes (from here to eternity) de Fred Zinnemann avec Burt Lancaster & Donna Reed | 1959 Au risque de se perdre ( the nun’s story ) de Fred Zinnemann avec Audrey Hepburn & Peter Finch | 1966 Un homme pour l’éternité (a man for all seasons) de Fred Zinnemann avec Paul Scofield & Wendy Hiller | ||
Fils de médecin, Fred Zinnemann naît le 29 avril 1907 à Rzeszów, ville de l’Empire Austro-Hongrois (maintenant en Pologne). Il grandit à Vienne pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle son père sert dans l’armée austro-hongroise sur le front de l’Est. Après avoir suivi des études de violon et de droit, le jeune homme acquiert, au milieu des années vingt, une formation de cameraman. Il travaille notamment auprès de Robert Siodmak pour le documentaire, très remarqué: «Les hommes, le dimanche» (1929). Au début des années trente, avec l’arrivée du nazisme en Allemagne, il émigre aux Etats-Unis et devient l’assistant de Berthold Viertel pour plusieurs de ses films.
En 1934, le producteur Paul Strand lui propose la co-réalisation d’un documentaire dont le tournage a lieu au Mexique. Fred Zinnemann accepte et débute ainsi une carrière exemplaire de documentariste qui est couronnée d’un Oscar, en 1938, pour «That mothers might lives». En 1951, une deuxième statuette, pour «Benjy», confirme son savoir-faire dans la même discipline. Dans les années quarante, Fred Zinnemann passe à la réalisation de longs métrages de fiction. Au fur et à mesure des tournages, il affirme une totale maîtrise de son travail. Il se crée une réputation d’excellent cinéaste en dirigeant «Les anges marqués» (1948) avec Montgomery Clift et «Acte de violence» (1949) avec Van Heflin. Il atteint la perfection en 1952 avec «Le train sifflera trois fois», un western interprété par Gary Cooper et Grace Kelly. La critique new-yorkaise le récompense pour la réalisation de ce chef-d’œuvre. En 1954, il renouvelle l’exploit avec «Tant qu’il y aura des hommes» dont les rôles principaux sont tenus par Burt Lancaster et Deborah Kerr. Le film rafle sept Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, un Golden Globe pour la réalisation et un prix au Festival de Cannes. C’est la consécration, il est alors à l’apogée de sa carrière.
Les années suivantes, Fred Zinnemann tourne peu, privilégiant des scénarii de qualité. Mais les espérances ne sont pas toujours à la hauteur des résultats escomptés. Le cinéaste se repose sur ses lauriers et devient trop conventionnel. Il n’en demeure pas moins qu’en règle générale, ses films sont de véritables succès auprès du public, et souvent appréciés par la critique américaine. Il récolte d’ailleurs des dizaines de prix. Parmi ses meilleurs films, nous pouvons citer : «Une poignée de neige» (1957) avec Don Murray, «Au risque de se perdre» (1959) avec Audrey Hepburn et Peter Finch et enfin «Et vint le jour de la vengeance» (1964) avec Gregory Peck, Anthony Quinn et Omar Sharif.
En 1966, Fred Zinnemann remporte un quatrième Oscar pour «Un homme pour l’éternité», un magnifique drame historique sur le procès et l’exécution de Thomas Moore magistralement interprété par Paul Scofield. Il réalise encore «Chacal» (1971), un thriller sur une tentative d’assassinat du Général de Gaulle avec Edward Fox, puis «Julia» (1976), un drame avec Jane Fonda et Vanessa Redgrave. Fred Zinnemann se retire après l’échec de sa dernière réalisation tirée d’une nouvelle de Kay Boyle, «Cinq jours ce printemps-là» (1982) avec Sean Connery. En 1996, le cinéma germanique lui décerne un prix qui couronne son immense carrière, puis, quelques mois plus tard, le 14 mars 1997, il meurt à Londres terrassé par une crise cardiaque.
© Philippe PELLETIER
1929 | Les hommes, le dimanche ( mennschen am sontag ) de Edgar G. Ulmer, Robert Siodmak &
Curt Siodmak avec Kurt Gerron
Seulement assistant opérateur |
1930 | A l’Ouest rien de nouveau ( all quiet on the western front ) de Lewis Milestone
avec Lew Ayres
Seulement figuration |
1931 | Man trouble – de Berthold Viertel
avec Dorothy Mackaill
Seulement assistant réalisateur The spy – de Bethold Viertel avec Kay Johnson Seulement assistant réalisateur Le mensonge magnifique ( the magnificent lie ) de Berthold Viertel avec Françoise Rosay Seulement assistant réalisateur |
1932 | The wiser sex – de Berthold Viertel
avec Franchot Tone
Seulement assistant réalisateur Le revenant ( the man from yesterday ) de Berthold Viertel avec Claudette Colbert Seulement assistant réalisateur |
1933 | Nana ( lady of the boulevards ) de Dorothy Arzner & George Fitzmaurice
avec Anna Sten
Seulement assistant costumier |
1934 | DO Les révoltés d’Alvarado ( pescados / redes ) de Fred Zinnemann & Emilio Gomez Muriel avec Silvio Hernandez |
1936 | DO Waves – de Fred Zinnemann |
1938 | CM The story of Dr. Carver – de Fred Zinnemann
avec Walter Soderling
CM That mothers might lives – de Fred Zinnemann avec John Nesbitt Oscar du meilleur court métrage, USA CM A friend in need – de Fred Zinnemann CM They live again – de Fred Zinnemann CM Tracking the sleeping death – de Fred Zinnemann |
1939 | CM Weather wizard – de Fred Zinnemann
avec Pete Smith
CM Help wanted ! – de Fred Zinnemann avec Tom Neal CM While America sleeps – de Fred Zinnemann avec Dick Purcell CM One against the world – de Fred Zinnemann avec Jonathan Hale CM The ash can fleet – de Fred Zinnemann avec James Bush CM Forgotten victory – de Fred Zinnemann avec Donald Douglas |
1940 | CM The old South – de Fred Zinnemann
avec Peter Lynn
CM Stuffie – de Fred Zinnemann CM A way in the wilderness – de Fred Zinnemann avec Shepperd Strudwick CM The great Meddler – de Fred Zinnemann |
1941 | CM Forbidden passage – de Fred Zinnemann
avec Addison Richards
CM Your last act / Passing parade No. 25 : Your last act – de Fred Zinnemann avec Vince Barnett |
1942 | L’assassin au gant de velours ( kid glove killer ) de Fred Zinnemann
avec Van Heflin
CM The lady or the tiger ? – de Fred Zinnemann avec Vince Barnett |
1943 | Les yeux dans les ténèbres / La victoire de l’ombre ( eyes in the night ) de Fred Zinnemann avec Ann Harding |
1944 | La septième croix ( the seventh cross / the seven crosses ) de Fred Zinnemann avec Spencer Tracy |
1946 | Little mister Jim / Army Brat – de Fred Zinnemann avec James Craig |
1947 | My brother talks to horses / My brother who talks to horses – de Fred Zinnemann avec Peter Lawford |
1948 | Les anges marqués ( the search ) de Fred Zinnemann
avec Montgomery Clift
Prix des Nations Unies aux British Academy Awards, Grande-Bretagne |
1949 | Acte de violence ( act of violence ) de Fred Zinnemann avec Van Heflin |
1950 | C’était des hommes ( the men / battle stripe ) de Fred Zinnemann
avec Marlon Brando
Teresa – de Fred Zinnemann avec Pier Angeli |
1951 | DO Benjy – de Fred Zinnemann
avec Lee Aaker
+ production Oscar du meilleur film court métrage documentaire, USA |
1952 | Le train sifflera trois fois ( high noon ) de Fred Zinnemann
avec Gary Cooper
Bodil du meilleur film américain, Danemark Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA L’invitée à la noce ( the member of the wedding ) de Fred Zinnemann avec Julie Harris |
1954 | Tant qu’il y aura des hommes ( from here to eternity ) de Fred Zinnemann
avec Burt Lancaster
Oscar du meilleur réalisateur, USA Prix DGA pour la réalisation par la guilde des réalisateurs américains, USA Golden Globe du meilleur réalisateur de cinéma, USA Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Prix Spécial au festival du cinéma de Cannes, France |
1955 | Oklahoma ! – de Fred Zinnemann
avec Shirley Jones
TV Screen directors playhouse – de Fred Zinnemann Série |
1956 | Le vieil homme et la mer ( the old man and the sea ) de John Sturges
avec Spencer Tracy
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1957 | Une poignée de neige ( a hatful of rain ) de Fred Zinnemann
avec Eva Marie Saint
Prix FIPRESCI au festival du cinéma de Venise, Italie Prix OCIC au festival du cinéma de Venise, Italie |
1959 | Au risque de se perdre ( the nun’s story ) de Fred Zinnemann
avec Audrey Hepburn
Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Coquille d’Or au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne |
1960 | Horizons sans frontières ( the sundowners ) de Fred Zinnemann avec Deborah Kerr |
1964 | Et vint le jour de la vengeance ( behold a pale horse ) de Fred Zinnemann
avec Gregory Peck
+ production |
1966 | Un homme pour l’éternité ( a man for all seasons) de Fred Zinnemann
avec Orson Welles
+ production Oscar du meilleur réalisateur, USA Oscar du meilleur film, USA BAFTA du meilleur film toutes catégories aux British Academy Awards, Grande-Bretagne BAFTA du meilleur film anglais aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix DGA pour la réalisation par la guilde des réalisateurs américains, USA Golden Globe du meilleur réalisateur de cinéma, USA Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1967 | Haut les mains ( rece do gorey / hands up ! ) de Jerzy Skolimowski
avec Alan Bates
Seulement interprétation |
1971 | Chacal ( the day of the jackal ) de Fred Zinnemann avec Edward Fox |
1976 | Julia – de Fred Zinnemann
avec Jane Fonda
Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1982 | Cinq jours ce printemps-là ( five days one summer ) de Fred Zinnemann
avec Sean Connery
+ production |
1984 | DO George Stevens : A filmmaker’s journey – de George Stevens Jr.
avec Frank Capra
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Laurel d’Or du meilleur réalisateur, USA ( 1958 ) Laurel d’Or du meilleur réalisateur, USA ( 1959 ) Laurel d’Or du meilleur réalisateur, USA ( 1961 ) Laurel d’Or du meilleur réalisateur, USA ( 1962 ) Laurel d’Or du meilleur réalisateur, USA ( 1963 ) Laurel d’Or du meilleur réalisateur, USA ( 1964 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1970 ) David Européen aux prix David di Donatello, Italie ( 1978 ) Prix Caméra Berlinoise au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne ( 1986 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par les Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1996 ) |