1953 Tant qu’il y aura des hommes (from here to eternity) de Fred Zinnemann avec Montgomery Clift | 1960 Elmer Gantry, le charlatan (Elmer Gantry) de Richard Brooks avec Jean Simmons, Dean Jagger & Shirley Jones | 1963 Le guépard (il gattopardo) de Luchino Visconti avec Claudia Cardinale, Alain Delon & Paolo Stoppa | 1980 Atlantic City (Atlantic City, U.S.A.) de Louis Malle avec Susan Sarandon, Michel Piccoli & Robert Goulet | ||
Fils d’un employé des postes, Burton Stephen Lancaster voit le jour le 2 novembre 1913, à Harlem, quartier pauvre de New York. Enfant des rues, il décroche une bourse d’étude pour l’université où ses talents sportifs sont très vite remarqués. Dès la fin des années trente, il forme, avec son ami d’enfance Nick Cravat, un duo d’acrobates. Durant la Seconde Guerre mondiale, le jeune Burton combat en Afrique du Nord et en Europe. À son retour, il entame sa carrière de comédien à Broadway, dans «A sound of hunting» (1945) de Harry Brown. La pièce est un échec mais attire l’attention du producteur Mark Hellinger. Celui-ci l’engage immédiatement pour sa nouvelle production, «Les tueurs» (1946) aux côtés de Ava Gardner. Le succès de ce film noir de Robert Siodmak, fait de lui un acteur de premier plan.
Les années suivantes, Burt Lancaster est sollicité par les plus grands cinéastes et promène ainsi son sourire carnassier et son physique athlétique dans plusieurs westerns, films policiers ou d’aventures. Jules Dassin l’impose définitivement au firmament des étoiles hollywoodiennes dans «Les démons de la liberté» (1947). Son interprétation du Sergent Warden dans «Tant qu’il y aura des hommes» de Fred Zinnemann lui vaut, en 1953, le prix du meilleur acteur par la critique new-yorkaise. L’année suivante, aux côtés de Gary Cooper, il joue et produit le fameux «Vera Cruz» de Robert Aldrich. Trois ans plus tard, il fait un retour aux sources en interprétant un artiste de cirque dans «Trapèze» (1956) de Carol Reed. Sa prestation sera couronnée d’un Ours d’Argent au Festival de Berlin.
En 1960, l’Oscar du meilleur acteur pour «Elmer Gantry, le charlatan» de Richard Brooks, couronne sa carrière. En 1962, il gagne la Coupe Volpi à Venise, pour sa magistrale interprétation dans «Le prisonnier d’Alcatraz» de John Frankenheimer. Il est encore l’inoubliable Prince Salina, auprès de Claudia Cardinale et Alain Delon, dans «Le guépard» mis en scène par Luchino Visconti. Dans les années 70, il continue les tournages de productions commerciales, puis revient en Italie en 1975. Il y retrouve Luchino Visconti pour «Violence et passion», aux côtés de Silvana Mangano, puis il enchaîne avec «1900» de Bernardo Bertolucci. En 1980, il travaille avec un autre grand cinéaste européen, Louis Malle pour «Atlantic City». Son interprétation du vieux «Lou», lui vaut une nouvelle nomination aux Academy Awards et il obtient plusieurs autres prix internationaux. En 1981, après le tournage de «La peau» dirigé par Liliana Cavani, il s’éloigne des plateaux de cinéma n’acceptant que des rôles de complément ou des productions télévisées. Une exception dans sa fin de carrière, une dernière tête d’affiche avec son complice Kirk Douglas, en 1986, dans «Coup double», acteur avec qui il tourna sept films, dont «Règlement de comptes à O.K. Corral» (1957) de John Sturges et «Sept jours en mai» (1964) de John Frankenheimer.
Burt Lancaster meurt le 20 octobre 1994, à Century City en Californie, des suites d’une crise cardiaque. Son corps est incinéré et ses cendres déposées au Westwood Memorial Park de Los Angeles, où une plaque honore désormais sa mémoire. Toute sa vie, Burt Lancaster fut un fervent défenseur des causes politiques progressistes et libérales. Il s’exprimait fréquemment en faveur des minorités raciales. Et il était souvent la cible d’enquêtes du FBI. Il figurait sur la «liste des ennemis» du président Richard Nixon en 1973. Il était aussi un opposant virulent à la guerre du Vietnam et contre la peine de mort.
© Philippe PELLETIER
1946 | Les tueurs ( the killers / a man alone ) de Robert Siodmak
avec Ava Gardner
La furie du désert ( desert fury ) de Lewis Allen avec Mary Astor Hollywood en folie ( Variety Girl ) de George Marshall avec Barbara Stanwyck |
1947 | Les démons en liberté ( brute force ) de Jules Dassin
avec Yvonne De Carlo
Raccrochez c’est une erreur ( sorry, wrong number ) de Anatole Litvak avec Wendell Corey L’homme aux abois ( I walk alone ) de Byron Haskin avec Lizabeth Scott Ils étaient tous mes fils / Mes fils ( all my sons ) de Irving Reis avec Edward G. Robinson |
1948 | Pour toi, j’ai tué ( criss cross ) de Robert Siodmak avec Dan Duryea |
1949 | La corde de sable ( rope of sand ) de William Dieterle
avec Paul Henreid
Les amants traqués / Le sens de la peur ( kiss the blood off my hands / blood on my hands ) de Norman Foster avec Joan Fontaine |
1950 | La flèche et le flambeau ( the flame and the arrow ) de Jacques Tourneur
avec Virginia Mayo
La bonne combine ( Mister 880 ) de Edmund Goulding avec Dorothy McGuire La vallée de la vengeance ( vengeance valley ) de Richard Thorpe avec Joanne Dru |
1951 | Le chevalier su stade ( Jim Thorpe – All American / man of bronze ) de Michael Curtiz
avec Phyllis Thaxter
Dix de la légion ( ten tall men ) de Willis Goldbeck avec Mari Blanchard |
1952 | Le corsaire rouge ( the crimson pirate ) de Robert Siodmak
avec Eva Bartock
+ production – Non crédité Reviens, petite Sheba ( come back, little Sheba ) de Daniel Mann avec Shirley Booth |
1953 | Une fille et trois marins ( three sailors and a girl ) de Roy Del Ruth
avec Jane Powell
Seulement apparition Les bagarreurs du Pacifique / Le bagarreur du Pacifique ( South sea woman ) de Arthur Lubin avec Virginia Mayo Tant qu’il y aura des hommes ( from here to eternity ) de Fred Zinnemann avec Montgomery Clift Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Bronco Apache ( Apache ) de Robert Aldrich avec Jean Peters Le roi des îles ( his majesty O’Keefe ) de Byron Haskin avec Joan Rice |
1954 | Vera Cruz – de Robert Aldrich
avec Gary Cooper
+ production – Non crédité |
1955 | Marty – de Delbert Mann
avec Betsy Blair
Seulement production – Non crédité CM Screen snapshots : Playtime in Hollywood – de Ralph Staub avec Joe E. Brown Seulement apparition L’homme du Kentucky ( the Kentuckian ) de Burt Lancaster avec John Carradine La rose tatouée ( the rose tatoo ) de Daniel Mann avec Anna Magnani |
1956 | Trapèze ( trapeze ) de Carol Reed
avec Gina Lollobrigida
+ production Ours d’Argent du meilleur acteur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Le faiseur de pluie ( the rainmaker ) de Joseph Anthony avec Katharine Hepburn |
1957 | Le grand chantage ( sweet smell of success ) de Alexander Mackendrick
avec Tony Curtis
+ producteur exécutif Règlement de comptes à O.K. Corral / Défi à O.K. Corral ( gunfight at the O.K. Corral ) de John Sturges avec Rhonda Fleming Laurel d’Or de la star masculine catégorie action, USA CM The heart of show business – de Ralph Staub avec Lena Horne Seulement voix & narration |
1958 | L’odyssée du sous-marin Nerka ( run silent run deep ) de Robert Wise
avec Clark Gable
Tables séparées ( separate tables ) de Daniel Mann avec Deborah Kerr |
1959 | Take a giant step – de Philip Leacock
avec Johnny Nash
Seulement producteur exécutif Au fil de l’épée / Le disciple du diable ( the devil’s disciple ) de Guy Hamilton avec Laurence Olivier Le vent de la plaine ( the unforgiven ) de John Huston avec Lillian Gish + production |
1960 | Elmer Gantry, le charlatan ( Elmer Gantry ) de Richard Brooks
avec Jean Simmons
Oscar du meilleur acteur, USA Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie drame, USA Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Laurel d’Or de la meilleure interprétation dramatique masculine, USA |
1961 | Jugement à Nuremberg ( judgment at Nuremberg / judgement at Nuremberg ) de Stanley
Kramer avec Marlene Dietrich
Le temps du châtiment ( the young savages ) de John Frankenheimer avec Shelley Winters |
1962 | Le prisonnier d’Alcatraz ( birdman of Alcatraz ) de John Frankenheimer
avec Karl Malden
BAFTA du meilleur acteur étranger aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Coupe Volpi du meilleur acteur au festival du cinéma de Venise, Italie Un enfant attend ( a child is waiting ) de John Cassavetes avec Judy Garland |
1963 | Le guépard ( il gattopardo / the leopard ) de Luchino Visconti
avec Claudia Cardinale
Etoile de Cristal du meilleur acteur étranger aux prix de l’Académie du cinéma Français, France Le dernier de la liste ( the list of Adrian Messenger ) de John Huston avec George C. Scott |
1964 | Sept jours en mai ( seven days in may ) de John Frankenheimer
avec Fredric March
Sur la piste de la grande caravane ( the Hallelujah trail ) de John Sturges avec Lee Remick |
1965 | Le train ( the train ) de John Frankenheimer
avec Jeanne Moreau
DO Handle with care – de ? Seulement voix & narration |
1966 | Les professionnels ( the professionals ) de Richard Brooks avec Robert Ryan |
1967 | Le plongeon / Le nageur / Un homme à nu / Un homme à la mer ( the swimmer ) de Frank
Perry avec
Janice Rule
Les chasseurs de scalps / Joe Bass, l’implacable ( the scalphunters ) de Sydney Pollack avec Telly Savalas + production – Non crédité DO Teotihuacan : La cité des dieux ( Teotihuacan : La ciudad de los dioses ) de Salvador Novo Seulement voix & narration de la version anglaise |
1968 | Buena sera, madame Campbell ( buena sera, Mrs. Campbell ) de Melvin Frank
avec Telly Savalas
Seulement apparition Un château en enfer ( castle keep ) de Sydney Pollack avec Peter Falk DO U.S. water polo – de Gabor Nagy Seulement voix & narration |
1969 | Les parachutistes arrivent ( the gypsy moths ) de John Frankenheimer
avec Gene Hackman
Airport – de George Seaton avec Jacqueline Bisset DO Jenny is a good thing – de Joan Howarth Seulement voix & narration CM The sky drivers – de Dale Mackey avec Deborah Kerr Seulement apparition |
1970 | Valdez ( Valdez is coming ) de Edwin Sherin
avec Susan Clark
L’homme de la loi ( lawman ) de Michael Winner avec Lee J. Cobb DO King : A filmed record… Montgomery to Memphis – de Joseph L. Mankiewicz & Sidney Lumet avec Joanne Woodward Seulement apparition |
1971 | Ali the fighter / Ali the man, Ali the fighter – de William Greaves avec Muhamad Ali |
1972 | Fureur Apache / Ulzana, fléau Apache ( Ulzana’s raid ) de Robert Aldrich
avec Richard Jaeckel
+ production |
1973 | Scorpio – de Michael Winner
avec Alain Delon
Complot à Dallas / Action immédiate ( executive action ) de David Miller avec Will Greer Le flic se rebiffe ( the midnight man ) de Burt Lancaster & Roland Kibee avec Cameron Mitchell + scénario & production |
1974 | Moïse ( Moses / Mosè, la legge del deserto / Mosè ) de Gianfranco De Boscio avec Irene Papas |
1975 | 1900 ( novecento ) de Bernardo Bertolucci
avec Gérard Depardieu
DO Bertolucci secondo il cinema – de Gianni Amelio avec Sterling Hayden Seulement apparition Violence et passion ( gruppo di famiglia in un interno ) de Luchino Visconti avec Helmut Berger David du meilleur acteur étranger, Italie |
1976 | Le pont de Cassandra ( the Cassandra crossing ) de George Pan Cosmatos
avec Sophia Loren
Buffalo Bill et les indiens ( Buffalo Bill and the Indians / Buffalo Bill and the Indians, or Sitting Bull’s history lesson ) de Robert Altman avec Paul Newman Victoire à Entebbe ( victory at Entebbe ) de Marvin J. Chomsky avec Elizabeth Taylor |
1977 | Piège pour un président / L’ultimatum des trois mercenaires ( twilight’s last gleaming /
nuclear countdown ) de Robert Aldrich
avec Richard Widmark
L’île du docteur Moreau ( the island of Dr. Moreau ) de Don Taylor avec Michael York DO Exploring the unknown – de ? Seulement voix & narration |
1978 | Le merdier ( go tell the spartans ) de Ted Post avec Marc Singer |
1979 | L’ultime attaque ( zulu dawn ) de Douglas Hickox
avec Peter O’Toole
DO Arthur Miller on home ground – de Harry Rasky avec George C. Scott Seulement apparition |
1980 | Winchester et longs jupons ( Cattle Annie and little britches ) de Lamont Johnson
avec Diane Lane
Atlantic City ( Atlantic City, U.S.A. ) de Louis Malle avec Susan Sarandon BAFTA du meilleur acteur aux British Academy Awards, Grande-Bretagne David du meilleur acteur étranger, Italie Prix BSFC du meilleur acteur par la société des critiques de cinéma de Boston, USA Prix LAFCA du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de Los Angeles, USA Prix NSFC du meilleur acteur par la Société Nationale des Critiques de Cinéma, USA Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1981 | La peau ( la pelle ) de Liliana Cavani avec Marcello Mastroianni |
1982 | Local hero – de Bill Forsyth avec Peter Riegert |
1983 | Le week-end Osterman ( the Osterman week end ) de Sam Peckinpah avec John Hurt |
1984 | Le voyageur des quatre saisons ( el viajero de las quatro estaciones ) de Miguel Littin
avec Bernard Blier
Little treasure – de Alan Sharp avec Ted Danson |
1986 | Coup double ( tough guys ) de Jeff Kanews
avec Kirk Douglas
Contrôle ( il giorno prima / control / project ) de Giuliano Montaldo avec Ben Gazzara DO Die enkel – de Christian Doermer avec Bernhard Sinkel Seulement apparition |
1988 | La boutique de l’orfèvre ( la bottega dell’orefice / the jeweller’s shop ) de Michael Anderson
avec Olivia Hussey
Rocket Gibraltar – de Daniel Petrie avec Suzy Amis |
1989 | Jusqu’au bout du rêve ( field of dreams ) de Phil Alden Robinson avec Kevin Costner |
AUTRES PRIX : | |
David Spécial aux prix David di Donatello, Italie ( 1974 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la Guilde des acteurs de cinéma, USA ( 1992 ) |