![]() 1954 L’or de Naples (l’oro di Napoli) de Vittorio De Sica avec Silvana Mangano & Sophia Loren | ![]() 1955 La belle de Rome (la bella di Roma) de Luigi Comencini avec Silvana Pampanini & Alberto Sordi | ![]() 1963 La rancune (the visit) de Bernhard Wicki avec Ingrid Bergman, Anthony Quinn & Valentina Cortese | ![]() 1981 Le marquis s’amuse (il marchese del grillo) de Mario Monicelli avec Alberto Sordi & Leopoldo Trieste | ||
![]() |
![](lang/fr/images/bio.gif)
Paolo Stoppa est de ces acteurs indispensables, qui se glissent dans la peau de leurs personnages avec une telle aisance que, très vite, on ne sait plus faire le départ entre la création et le comédien. Ce mimétisme, né d’un rude travail mais aussi de l’appréhension intuitive de la psychologie du personnage, permettait à Paolo Stoppa de tout jouer, avec un brio qui ne laissait pas d’étonner. Fils d’antiquaire, né le 16 juin 1906 à Rome, il abandonne ses études juridiques pour intégrer l’école de diction Eleonora Duse, qui dépend de la prestigieuse «Academia Nazionale di Santa Cecilia» de Rome. Il débute au théâtre en 1927, rejoignant la Compagnie Capodaglio-Racca-Olivieri, et devient un comédien complet, passant sans difficulté de la farce à la tragédie. Avec sa femme, Rina Morelli, il fréquente un répertoire exigeant, jouant des pièces maîtresses, souvent dirigées, après la guerre, par Luchino Visconti. On peut l’applaudir dans le «Topaze» de Marcel Pagnol, dans «Antigone» d’Anouilh, «La mort d’un commis voyageur» d’Arthur Miller ou encore dans des chefs-d’œuvre de Tchekhov, comme «La cerisaie» ou «Les trois sœurs».
Au cinéma, où Paolo Stoppa débute au milieu des années 1930, sa carrière s’étend sur un demi-siècle et comprend près de 200 films. De ce foisonnement de pellicule, quelques pépites émergent, qui deviendront des classiques du grand cinéma italien: «Miracle à Milan» (1950) de Vittorio De Sica, avec Emma Gramatica, où un orphelin, aidé d’une colombe enfuie du paradis, sème l’espoir dans un bidonville, «Viva l’Italia!» (1960) de Roberto Rossellini, où il incarne Nino Bixio, ami fidèle de Garibaldi et un des principaux artisans du Risorgimento, le célèbre «Guépard» (1962) de Luchino Visconti, où il campe, de manière magistrale, le père de Claudia Cardinale, arriviste ébloui par la prestance du prince de Salina, «Mes chers amis 2» (1982) de Mario Monicelli, où il incarne un usurier sans scrupule ou même «Il était une fois dans l’Ouest» (1968), le fameux western spaghetti de Sergio Leone.
Paolo Stoppa peut revêtir les oripeaux de personnages historiques, comme Metternich pour «Il conte Aquila» (1955) de Guido Salvini et même la soutane blanche des papes: il incarne ainsi Alexandre III dans le «Beckett» (1964) de Peter Glenville, ou Pie VII dans «Le marquis s’amuse» (1981) de Mario Monicelli. Malgré des dehors un peu frustes, il fraie souvent avec l’aristocratie: il est le comte Vareghi dans «Se io fossi honesto» (1941) de Carlo Ludovico Bragaglia, le prince Antoniani des «Evadés de la nuit» (1959) de Roberto Rossellini, ou encore le marquis dans «Les trois etc du colonel» (1959) de Claude Boissol. Sa filmographie comprend aussi nombre de notables: le voilà professeur dans «Senza bandiera» (1950) de Lionello De Felice, directeur de l’Opéra, «Les belles de nuit» (1952) de René Clair, juge, «Jeunesse dépravée» (1952) de Ferruccio Cerio ou avocat, «L’impossible Isabelle» (1957) de Dino Risi.
Mais on l’a dit, Paolo Stoppa a le don d’habiter la défroque d’un grand de ce monde aussi bien que celle d’un réprouvé. Voilà pourquoi il nous donne aussi de savoureuses silhouettes de gangsters, dans des films comme «Sette anni di felicita» (1941) de Ernst Marischka ou «4 raggazze sognano» (1943) de Guglielmo Giannini. Il apparaît aussi à la télévision, incarnant Mark Twain pour une série de 1965 ou Harpagon dans «L’avare», en 1983 et fit beaucoup de doublage, prêtant sa voix à Fred Astaire, Richard Widmark ou Kirk Douglas. Il s’éteint le 1er mai 1988 à Rome.
© Jean-Pascal LHARDY
![](lang/fr/images/filmo.gif)
1932 | À l’assault du ciel ( l’armata azzura / aviazione ) de Gennaro Righelli avec Leda Gloria |
1933 | Aurora sul mare – de Giorgio Simonelli avec Carlo Duse |
1934 | Quella vecchia canaglia – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Carmen Boni |
1935 | Il re burlone – de Enrico Guazzoni
avec Luisa Ferida
Le serpent à sonnette ( il serpente a sonagli ) de Raffaello Matarazzo avec Doris Duranti L’aria del continente – de Gennaro Righelli avec Silvana Jachino |
1936 | L’anonima Roylott – de Raffaello Matarazzo avec Isa Pola |
1937 | Marcella – de Guido Brignone avec Emma Gramatica |
1938 | La dame blanche ( la dama bianca ) de Mario Mattoli
avec Elsa Merlini
Frénésie ( frenesia ) de Mario Bonnard avec Vivi Gioi Il segreto inviolabile – de Julio de Fleischner avec Tony d’Algy Seulement voix italienne de Fortunato García |
1939 | Le songe de Butterfly / Madame Butterfly ( il sogno di Butterfly ) de Carmine Gallone
avec Maria Ceborati
L’amour se fait ainsi ( l’amore si fa così ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Colette Darfeuil Absence injustifiée ( assenza ingiustificata ) de Max Neufeld avec Alida Valli Une aventure de Salvator Rosa ( un’avventura di Salvator Rosa ) de Alessandro Blasetti avec Luisa Ferida Un mare di guai – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Junie Astor Ricchezza senza domani – de Ferdinando Maria Poggioli avec Doris Duranti Les surprises du wagon-lit ( le sorprese del vagone letto ) de Gian Paolo Rosmino avec Clara Calamai Folle de joie ( pazza di gioia ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Paolo Stoppa |
1940 | Trappola d’amore – de Raffaello Matarazzo
avec Carla Candiani
La canzone rubata – de Max Neufeld avec Nino Taranto Un gala de la Traviata ( Amani, Alfredo ! ) de Carmine Gallone avec Claudio Gora Melodie eterne – de Carmine Gallone avec Conchita Montenegro Il sogno di tutti – de Oreste Biancoli & Ladislao Kish avec Eduardo De Filippo Una famiglia impossibile – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Pina Renzi Orizzonte dipinto – de Guido Salvini avec Laura Adani |
1941 | Le joyeux fantôme ( l’allegro fantasma ) de Amleto Palermi
avec Totò
Complot à Florence / L’enfant du meurtre ( Giuliano de Medicis / la congiura de’ pazzi ) de Ladislao Vajda avec Osvaldo Valenti Divieto di sosta – de Marcello Albani avec Nino Crisman La couronne de fer ( la corona di ferro ) de Alessandro Blasetti avec Elisa Cegani L’ultimo ballo – de Camillo Mastrocinque avec Elsa Merlini Cenerentola e il signor Bonaventura – de Sergio Tofano avec Silvana Jachino Se non son matti non li vogliamo – de Esodo Pratelli avec Ruggero Ruggeri La famille Brambilla en vacances ( la famiglia Brambilla in vacanza ) de Carl Boese avec Elena Luber Si j’étais honnête ( se io fossi onesto ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec María Mercader La reine de Navarre ( le regina di Navarra ) de Carmine Gallone avec Valentina Cortese La signorina – de Ladislao Kish avec Maria Jacobini Sept ans de félicité ( sette anni di felicità ) de Ernst Marischka & Roberto Savarese avec Carlo Romano |
1942 | A che servono questi quattrini ? – de Esodo Pratelli
avec Peppino De Filippo
Non mi sposo più – de Erich Engel avec Jenny Jugo Gioco pericoloso – de Nunzio Malasomma avec Elsa Merlini La fiancée récalcitrante / La mégère apprivoisée ( la bisbetica domata) de Ferdinando Maria Poggioli avec Rossana Montesi Le mousquetaire masqué / Don Juan ( Don Giovanni ) de Dino Falconi avec Adriano Rimoldi Rossini ( arte ed amori di Gioacchino Rossini ) de Mario Bonnard avec Paola Barbara Don César de Bazan ( Don Cesare di Bazan / la lama del giustiziere ) de Riccardo Freda avec Anneliese Uhlig Non ti pago ! – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Titina De Filippo Le roman d’un jeune homme pauvre ( romanzo di un giovane povero ) de Guido Brignone avec Amedeo Nazzari Acque di primavera – de Nunzio Malasomma avec Mariella Lotti La folle journée / Les jours heureux ( giorni felici ) de Gianni Franciolini avec Lilia Silvi Grattacieli – de Guglielmo Giannini avec Luigi Pavese Incontri di notte – de Nunzio Malasomma avec Carla Del Poggio Gente dell’aria – de Esodo Pratelli avec Adriana Benetti Sant’Elena piccola isola / Napoleone a Sant’Elena – de Renato Simoni & Umberto Scarpelli avec Mercedes Brignone Ti conosco, mascherina ! – de Eduardo De Filippo avec Vanna Vanni |
1943 | Grazia – de Ezodo Pratelli
avec Lida Baarova
Une nuit avec toi ( fuga a due voci ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Irasema Dilián Il treno crociato – de Carlo Campogalliani avec Rossano Brazzi Il nostro prossimo – de Gherardo Gherardi & Aldo Rossi avec Michela Belmonte Quattro ragazze sognano – de Guglielmo Giannini avec Valentina Cortese Nos rêves ( i nostri sogni ) de Vittorio Cottafavi avec Vittorio De Sica Le diamant mystérieux / Dernier fiacre ( l’ultima carrozella ) de Mario Mattoli avec Anna Magnani Apparition ( apparizione ) de Jean de Limur avec Alida Valli Gli assi della risata – de Roberto Bianchi Montero, Guido Brignone & Giuseppe Spirito avec Anna Magnani Segment « Il moi pallone » Che distinta famiglia ! – de Mario Bonnard avec Assia Noris |
1944 | Il fiore sotto gli occhi – de Guido Brignone
avec Fioretta Dolfi
Finalmente sì – de Ladislao Kish avec Vera Carmi Maria-Christine ( canto, ma sottovoce... ) de Guido Brignone avec Mariella Lotti Quartetto Pazzo – de Giorgio Salvini avec Gino Cervi |
1945 | Une jeune fille sage ( Biraghin ) de Carmine Gallone
avec Lilia Silvi
Io t’ho incontrata a Napoli – de Pietro Francisci avec Peppino De Filippo Pauvre mari ( il marito povero ) de Gaetano Amata avec Vivi Gioi |
1946 | Adieu ma belle Naples ( addio, mia bella Napoli ! ) de Mario Bonnard
avec Fosco Giachetti
L’aigle noir ( aquila nera ) de Riccardo Freda avec Rina Morelli Un Américain en vacances ( un Americano in vacanza ) de Luigi Zampa avec Andrea Checchi Le cavalier noir ( i cavalieri dalle maschere nera / i beati paoli ) de Pino Mercanti avec Massimo Serato |
1947 | Fumerie d’opium ( fumeria d’oppio ) de Raffaello Matarazzo
avec Mariella Lotti
Le prince rebelle / Le prince pirate / Les loups de Sicile ( il principe ribelle ) de Pino Mercanti avec Massimo Serato |
1948 | Che tempi ! – de Giorgio Bianchi
avec Lea Padovani
Fabiola – de Alessandro Blasetti avec Michèle Morgan I peggiori anni della nostra vita – de Mario Armendola avec Nando Bruno |
1949 | Marakatumba... ma non è una rumba – de Edmond Lozzi
avec Renato Rascel
Le fils de d’Artagnan ( il figlio di d’Artagnan ) de Riccardo Freda avec Gianna Maria Canale La beauté du diable – de René Clair avec Michel Simon Vogliamoci bene ! – de Paolo William Tamburella avec Lauro Gazzolo Le voleur de Venise ( il ladro di Venezia / the thief of Venice ) de John Brahm avec Maria Montez |
1950 | Sambo – de Paolo William Tamburella
avec Dina Galli
Fra Diavolo ( donne e briganti ) de Mario Soldati avec Maria Mauban Miracle à Milan ( miracolo a Milano ) de Vittorio De Sica avec Franco Golisano Senza bandiera – de Lionello De Felice avec Massimo Serato Une femme pour un nuit ( moglie per una notte ) de Mario Camerini avec Gina Lollobrigida Nous avons vaincu ( abbiamo vinto ! ) de Robert A. Stemmle avec Jacqueline Pierreux |
1951 | Buon viaggio pover’uomo – de Giorgio Pastina
avec Anna Di Leo
Le cap de l’espérance – de Raymond Bernard avec Edwige Feuillère Onze heures sonnaient ( Roma ore uncidi ) de Giuseppe De Santis avec Lucia Bosé Les sept péchés capitaux – de Yves Allégret, Eduardo De Filippo, Claude Autant-Lara, Jean Dréville, Roberto Rossellini, Georges Lacombe & Carlo Rim avec Isa Miranda Segment « L’avarice et la colère » de Eduardo De Filippo Violence charnelle ( art. 519 codice penale ) de Leonardo Cortese avec Denise Grey |
1952 | Les coupables ( processo al città ) de Luigi Zampa
avec Silvana Pampanini
Heureuse époque ( altri tempi ) de Alessandro Blasetti avec Rina Morelli Segment « L’idillio » Cani e gatti – de Leonardo de Mitri avec Antonella Lualdi Papà diventa mamma – de Aldo Fabrizi avec Giovanna Ralli Le talon d’Achille ( il tallone di Achille ) de Mario Amendola & Ruggero Maccari avec Tino Scotti Wanda, la pécheresse ( Wanda la peccatrice ) de Duilio Coletti avec Françoise Rosay Les belles de nuit – de René Clair avec Gérard Philipe Les héros du dimanche ( gli eroi della domenica ) de Mario Camerini avec Raf Vallone Jeunesse dépravée ( gioventù alla sbara ) de Ferruccio Cerio avec Isa Barzziza Puccini ( Puccini vissi d’arte, vissi d’amore ) de Carmine Gallone & Glauco Pellegrini avec Marta Toren La maison du silence ( la conciencia acusa / la voce del silenzio ) de Georg Wilhelm Pabst avec Jean Marais Fille dangereuse ( bufere ) de Guido Brignone avec Jean Gabin |
1953 | Le retour de Don Camillo – de Julien Duvivier
avec Fernandel
Une fille formidable ( ci troviamo in galleria ) de Mauro Bolognini avec Sophia Loren Il sole negli occhi – de Antonio Pietrangeli avec Gabriele Ferzetti Prima di sera – de Piero Tellini avec Gaby André La passeggiata – de Renato Rascel avec Valentina Cortese Les femmes mènent le jeu ( Scampolo 53 ) de Giorgio Bianchi avec Cosetta Greco Station Terminus ( stazione Termini / indiscretion / indiscretion of an american wife / terminal station / terminal station indiscretion / terminus station ) de Vittorio De Sica avec Jennifer Jones Il n’est jamais trop tard ( non è mai troppo tardi ) de Fillippo Walter Rizzi avec Marcello Mastroianni L’ennemi public N°1 / L’ennemi public numéro un – de Henri Verneuil avec Zsa Zsa Gabor L’amour d’une femme – de Jean Grémillon avec Micheline Presle Destinées – de Jean Delnnoy, Christian-Jaque & Marcello Pagliero avec Martine Carol Segment « Lysistrata » de Christian-Jaque Carrousel fantastique ( carosello napoletano ) de Ettore Giannini avec Sophia Loren J’avais sept filles – de Jean Boyer avec Maurice Chevalier |
1954 | Una pelliccia di visone – de Glauco Pellegrini
avec Franco Fabrizi
Symphonie inachevée ( sinfonia d’amore / Schubert ) de Glauco Pellegrini avec Claude Laydu Sabotage en mer / Mizar, espionne en mer ( Mizar / frogman spy / frogwoman ) de Francesco de Robertis avec Dawn Addams Le comte de Monte-Cristo, 1ère époque : La trahison – de Robert Vernay avec Jean Marais Le comte de Monte-Cristo, 2ème époque : La vengeance – de Robert Vernay avec Lia Amanda Les gaietés de l’escadron ( l’allegro squadrone ) de Paolo Moffa avec Daniel Gélin La belle Otero – de Richard Pottier avec Maria Félix Hommes dans l’ombre ( uomini ombra ) de Francesco De Robertis & Odoardo Fiory avec Mara Lane La maison du souvenir ( Casa Ricordi ) de Carmine Gallone avec Danièle Delorme L’or de Naples ( l’oro di Napoli ) de Vittorio De Sica avec Sophia Loren Segment « Pizze a credito » Ruban d’Argent du meilleur second rôle masculin par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie Le fils de l’autre / L’ombre / Le serment d’une mère ( l’ombra ) de Giorgio Bianchi avec Pierre Cressoy Le printemps, l’automne et l’amour – de Gilles Grangier avec Nicole Berger |
1955 | Le patron c’est moi / C’est moi le maitre ( il padrone sono me... ) de Franco Brusati
avec Pierre Bertin
Sommes-nous des hommes ou des caporaux ? ( siamo uomini o caporali ? ) de Camillo Mastrocinque avec Sylva Koscina La chasse aux maris ( ragazze d’oggi ) de Luigi Zampa avec Franck Villard Femme seule ( donne sole ) de Vittorio Sala avec Eleonora Rossi Drago Il conte Aquila – de Guido Salvini avec Rossano Brazzi Destination Piovarolo ( destinazione Piovarolo ) de Domenico Paolella avec Marisa Merlini La belle de Rome ( la bella di Roma ) de Luigi Comencini avec Silvana Pampanini Par-dessus les moulins ( la bella mugnaia ) de Mario Camerini avec Marcello Mastroianni Le muchacho ( mi tío Jacinto / mio zio Giacinto / Pepote ) de Ladislao Vajda avec Pablito Calvo |
1956 | Les jeudis miraculeux ( los jueves milagro / arrivederci Dimas / miracles of Thursday ) de Luis Garcia Berlanga avec Richard Basehart |
1957 | L’impossible Isabelle ( la nonna Sabella / Oh ! Sabella ) de Dino Risi
avec Renato Salvatori
Vacances à Ischia ( vacanze a Ischia ) de Mario Camerini avec Nadia Gray |
1958 | La loi ( la legge / the law / where the hot wind blow ! ) de Jules Dassin
avec Melina Mercouri
Aventure à Capri ( avventura a Capri ) de Giuseppe Lipartiti avec Leopoldo Trieste La loi de l’homme ( è arrivata la parigina ) de Camillo Mastrocinque avec Magali Noël |
1959 | Carthage en flammes ( Cartagine in fiamme ) de Carmine Gallone
avec Anne Heywood
Les trois etc. du colonel ( le tre eccetera del colonello ) de Claude Boissol avec Anita Ekberg Les évadés de la nuit ( era notte a Roma ) de Roberto Rossellini avec Leo Genn La comtesse bleue ( la contessa azzura ) de Claudio Gora avec Zsa Zsa Gabor |
1960 | Gastone – de Mario Bonnard
avec Alberto Sordi
Rocco et ses frères ( Rocco e i suoi fratelli ) de Luchino Visconti avec Annie Girardot Ça c’est passé à Rome ( la giornata balorda ) de Mauro Bolognini avec Lea Massari La menace – de Gérard Oury avec Marie-José Nat Vive l’Italie ! ( viva l’Italia ! ) de Roberto Rossellini avec Tina Louise |
1961 | Quelle joie de vivre ! ( che gioia vivere ) de René Clément
avec Alain Delon
Vanina Vanini – de Roberto Rossellini avec Sandra Milo Le jugement dernier ( il giudizio universale / the last judgement ) de Vittorio De Sica avec Ernest Borgnine Horace 62 – de André Versini avec Charles Aznavour La steppe ( la steppa ) de Alberto Lattuada avec Marina Vlady Boccace 70 ( boccacio 70 ) de Luchino Visconti, Federico Fellini, Mario Monicelli & Vittorio avec Romy Schneider Segment « Le travail » de Luchino Visconti |
1962 | Le guépard ( il gattopardo / the leopard ) de Luchino Visconti
avec Burt Lancaster
Le jour le plus court ( il giorno più corto / il giorno più corto commedia umoristica ) de Sergio Corbucci avec Walter Pidgeon |
1963 | La rancune ( the visit / der besuch / la vendetta della signora ) de Bernhard Wicki avec Ingrid Bergman |
1964 | Et vint le jour de la vengeance ( behold a pale horse ) de Fred Zinnemann
avec Gregory Peck
Becket – de Peter Glenville avec Peter O’Toole Un monsieur de compagnie – de Philippe de Broca avec Catherine Deneuve |
1965 | Le renard s’évade à trois heures ( after the fox / caccia alla volpe ) de Vittorio De Sica avec Victor Mature |
1966 | Il marito è mio e l’ammazzo quando mi pare – de Pasquale Festa Campanile avec Catherine Spaak |
1967 | L’amour à cheval ( la matriarca ) de Pasquale Festa Campanile avec Jean-Louis Trintignant |
1968 | Il était une fois dans l’Ouest ( c’era una volta il West / once upon a time in the West ) de Sergio Leone avec Henry Fonda |
1970 | Les aventures de Gérard ( the adventures of Gerard / adventures of brigadier Gérard ) de Jerzy Skolimowski avec Claudia Cardinale |
1971 | Les proxénètes ( Ettore lo fusto ) de Enzo G. Castellari avec Giancarlo Giannini |
1972 | Jus primae noctis – de Pasquale Festa Campanile avec Lando Buzzanca |
1973 | Rugantino – de Pasquale Festa Campanile avec Adriano Celentano |
1975 | Les bidasses s’en vont-en guerre – de Claude Zidi avec Jean Sarrus |
1976 | Nerone – de Mario Castellacci & Pier Francesco Pintigore avec Maria Grazia Buccella |
1977 | Si la plage m’était contée / La cabine des amoureux ( casotto ) de Sergio Citti
avec Jodie Foster
Le pot de vin / Tanche napolitaine ( la mazzetta ) de Sergio Corbucci avec Ugo Tognazzi |
1981 | Le marquis s’amuse ( il marchese del grillo ) de Mario Monicelli
avec Alberto Sordi
Ruban d’Argent du meilleur second rôle masculin par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie Testa o croce – de Nanni Loy avec Nino Manfredi |
1982 | Mes chers amis II ( amici miei atto 2 / amici miei atto secondo ) de Mario Monicelli
avec Adolfo Celli
Domani si balla ! – de Maurizio Nichetti avec Mariangela Melato |
AUTRES PRIX : | |
Ruban d’Argent Spécial par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie ( 1952 ) |