1938 Barnabé – de Alexandre Esway avec Fernandel, Marguerite Moreno, Paulette Dubost & Noël Roquevert | 1939 Circonstances atténuantes – de Jean Boyer avec Michel Simon, Arletty, Dorville & Robert Arnoux | 1963 L’aîné des Ferchaux – de Jean-Pierre Melville avec Jean-Paul Belmondo, Charles Vanel & Michèle Mercier | 1982 Cap Canaille – de Juliet Berto & Jean-Henri Roger avec Juliet Berto, Richard Bohringer & Gérard Darmon | ||
De son vrai nom André Jaubert, Andrex est né le 23 janvier 1907 à Marseille au sein d’une famille nombreuse dont il est le neuvième enfant. Dans sa scolarité, il fréquente l’école Copello où il côtoie Fernandel. Alors qu’il envisage suivre la voie de son père en tant que commissionnaire en fruits et légumes, il commence à chanter dans des bals du samedi soir de la capitale phocéenne en imitant Maurice Chevalier. Au milieu des années vingt, Andrex fait des tournées dans le sud de la France et en Afrique du Nord ce qui lui vaut d’être engagé à l’Alcazar de Marseille dès 1927. Il quitte le midi pour Paris où il se produit sur la scène de l’Européen en 1930 où il se fait remarquer par le comédien Henri Varna qui s’occupe de la direction artistique du Concert Mayol. Ensuite, Henri Varna l’embauche au Casino de Paris où il se produit dans différentes revues. Cette reconnaissance lui permet de chanter dans d’autres music-hall de la capitale comme l’ABC, Bobino ou l’Empire. Si aujourd’hui son répertoire est totalement oublié, son titre le plus célèbre demeure «Bébert» interprété dans le film «Fou d’amour» (1942) avec Elvire Popesco et au cabaret L’aiglon pendant l’occupation allemande.
Au cinéma, Andrex débute dans «Toine» (1932) de René Gaveau, un film essentiellement marseillais comme le mentionne l’affiche même si à l’origine cette farce normande dénonce la mentalité paysanne. Ensuite, on le retrouve dans deux comédies dont Fernandel a le rôle principal «Le coq du régiment» (1933) et «les bleus de la Marine» (1934) réalisées par Maurice Cammage. Lié d’amitié avec Fernandel, ils tourneront ensemble une trentaine de films dont «Ignace» (1937), «Barnabé» (1938), «Fric Frac» (1939) ou «Simplet» (1942). Fernandel le recommande à Marcel Pagnol qui le dirige dans «Angèle» (1934) avec Orane Demazis. Il enchaîne les seconds rôles de mauvais garçon dans «La Marseillaise» (1937) de Jean Renoir, «Gribouille» (1937) de Marc Allégret ou «Hôtel du nord» (1938) de Marcel Carné. Sa composition dans «Circonstances atténuantes» (1939) de Jean Boyer passe à la postérité avec l’interprétation de la chanson «Comme de bien entendu».
À la Libération, la carrière de chanteur de Andrex passe au second plan, même s’il se produit à l’Etoîle (1944) et dans de nombreux galas. En tête d’affiche, il joue dans l’opérette «Quatre jours à Paris» (1948) de Francis Lopez où il interprète «La samba brésilienne», son rôle est repris par Luis Mariano dans l’adaptation cinématographique. Au cinéma, il est la vedette de «Madame et son flirt» (1945) aux côtés de Giselle Pascal. Premier rôle sans lendemain, il se trouve de nouveau cantonné comme faire-valoir de Fernandel qui l’intègre à la distribution de «La cuisine au beurre» (1963) avec Bourvil et «L’âge ingrat» (1964) avec Jean Gabin. Seule exception, un rôle de trafiquant dans «Manon» (1948) de Henri-Georges Clouzot. Après la disparition de son épouse la comédienne Ginette Baudin qui lui donna une fille, les apparitions de Andrex se raréfient mais il effectue un tour de chant au Moulin Rouge. Sur le grand écran, il obtient un dernier second rôle dans «Cap Canaille» (1982) de Juliet Berto et Jean-Henri Roger qui se déroule à Marseille. Quelques mois avant son décès, il publie son autobiographie sous le titre «On ne danse plus la java chez Bébert» où il évoque le bon garçon de la chanson et le mauvais garçon du cinéma. Andrex décède le 9 juillet 1989 des suites d’une défaillance cardiaque à Marseille avant d’être inhumé au cimetière de Saint-Ouen où repose son épouse depuis 1971.
© Olivier SINQSOUS
1931 | CM Une idée de génie – de Louis Mercanton avec Jeanne Fusier-Gir |
1932 | Toine – de René Gaveau avec Alida Rouffe |
1933 | Le coq du régiment – de Maurice Cammage avec Ginette Gaubert |
1934 | Angèle – de Marcel Pagnol
avec Orane Demazis
Les bleus de la marine – de Maurice Cammage avec Suzanne Dehelly Toni – de Jean Renoir avec Charles Blavette Ferdinand le noceur – de René Sti avec Pauline Carton |
1935 | La brigade en jupons – de Jean de Limur avec Gina Manès |
1936 | Josette – de Christian-Jaque
avec Mona Goya
Ignace – de Pierre Colombier avec Raymond Cordy |
1937 | Les dégourdis de la onzième – de Christian-Jaque
avec Pauline Carton
Un carnet de bal – de Julien Duvivier avec Marie Bell L’affaire du courrier de Lyon – de Maurice Lehmann & Claude Autant-Lara avec Dita Parlo Gribouille – de Marc Allégret avec Michèle Morgan La Marseillaise – de Jean Renoir avec Lise Delamare L’étrange monsieur Victor – de Jean Grémillon avec Raimu |
1938 | Hôtel du Nord – de Marcel Carné
avec Annabella
Barnabé – de Alexandre Esway avec Marguerite Moreno Vacances payées – de Maurice Cammage avec Suzanne Dehelly Le dompteur – de Pierre Colombier avec Jean Kérien L’entraîneuse – de Albert Valentin avec Marcel Mouloudji |
1939 | Derrière la façade / 32 Rue de Montmartre – de Georges Lacombe & Yves Mirande
avec Gaby Sylvia
Circonstances atténuantes – de Jean Boyer avec Arletty Fric-frac – de Maurice Lehmann & Claude Autant-Lara avec Hélène Robert Les cinq sous de Lavarède – de Maurice Cammage avec Josette Day Les gangsters du Château d’If – de René Pujol avec Betty Stockfeld Tourelle trois – de Christian-Jaque avec Jean Chevrier Inachevé L’irrésistible rebelle / Une idée à l’eau – de Jean-Paul Le Chanois avec Winna Winfried |
1940 | Les petits riens – de Yves Mirande
avec Claude Dauphin
Un chapeau de paille d’Italie – de Maurice Cammage avec Fernand Charpin |
1941 | Parade en sept nuits – de Marc Allégret
avec Jean-Louis Barrault
Le club des soupirants – de Maurice Gleize avec Louise Carletti Une femme dans la nuit – de Edmond T. Greville avec Viviane Romance CM La belle vie – de Robert Bibal avec Claude Dauphin |
1942 | La bonne étoile – de Jean Boyer
avec Janine Darcey
Simplet – de Fernandel & Carlo Rim avec Colette Fleurian Le mistral – de Jacques Houssin avec Ginette Leclerc Fou d’amour – de Paul Mesnier avec Micheline Francey |
1945 | Madame et son flirt – de Jean de Marguenat
avec Giselle Pascal
CM Comédiens ambulants – de Jean Canolle avec Georges Milton |
1946 | La femme en rouge – de Louis Cuny avec Pierre Larquey |
1947 | Les trois cousines – de Daniel Norman avec Lysiane Rey |
1948 | Manon – de Henri-Georges Clouzot avec Cécile Aubry |
1949 | L’héroïque monsieur Boniface – de Maurice Labro avec Yves Deniaud |
1950 | Boniface somnambule – de Maurice Labro
avec Fernandel
Uniformes et grandes manœuvres – de René Le Hénaff avec Thérèse Dorny |
1951 | La table aux crevés – de Henri Verneuil
avec Maria Mauban
Adhémar ou le jouet de la fatalité / Adhémar – de Fernandel avec Jacqueline Pagnol |
1954 | Si Paris nous était conté – de Sacha Guitry
avec Danielle Darrieux
Le printemps, l’automne et l’amour – de Gilles Grangier avec Nicole Berger Le mouton à cinq pattes – de Henri Verneuil avec Dario Moreno |
1955 | Si tous les gars du monde – de Christian-Jaque
avec Jean Gaven
Quatre jours à Paris – de André Berthomieu avec Jane Sourza |
1956 | Les promesses dangereuses – de Jean Gourguet
avec Françoise Vatel
Sous le ciel de Provence / Quatre pas dans les nuages ( era di venerdi 17 ) de Mario Soldat avec Fernandel Honoré de Marseille – de Maurice Regamey avec Michel Etcheverry Vacances explosives – de Christian Stengel avec Raymond Bussières |
1957 | C’est arrivé à trente-six chandelles – de Henri Diamant-Berger
avec Jeanne Fusier-Gir
Paris clandestin – de Walter Kapps avec Claudine Dupuis |
1958 | La p… sentimentale / La putain sentimentale – de Jean Gourguet avec Maria Vincent |
1959 | Interpole contre X – de Maurice Boutel avec Howard Vernon |
1960 | Cocagne – de Maurice Cloche avec Dora Doll |
1963 | L’aîné des Ferchaux / Un jeune homme honorable – de Jean-Pierre Melville
avec Charles Vanel
La cuisine au beurre – de Gilles Grangier avec Bourvil |
1964 | Monsieur – de Jean-Paul Le Chanois
avec Mireille Darc
L’âge ingrat – de Gilles Grangier avec Jean Gabin |
1965 | La bourse et la vie – de Jean-Pierre Mocky avec Jean Poiret |
1969 | La honte de la famille – de Richard Balducci
avec Bernard LeCoq
Le petit théâtre de Jean Renoir – de Jean Renoir avec Françoise Arnoul Film en 4 sketches (seulement 1 sketch) 4 : Le roi d’Yvetot |
1979 | Charles et Lucie – de Nelly Kaplan avec Daniel Ceccaldi |
1982 | Cap Canaille – de Juliet Berto & Jean-Henri Roger avec Richard Bohringer |
1988 | DO Damia, concert en velours noir – de Juliet Berto
avec Jean Marais
Seulement apparition |