1942 Le bienfaiteur – de Henri Decoin avec Raimu, Suzy Prim, Héléna Manson & Pierre Larquey | 1943 Cécile est morte – de Maurice Tourneur avec Albert Préjean, Charles Blavette & Germaine Kerjean | 1952 Monsieur Leguignon lampiste – de Maurice Labro avec Jane Marken, Bernard Lajarrige & Pierre Magnier | 1958 Sérénade au Texas – de Richard Pottier avec Luis Mariano, Bourvil, Sonja Ziemann & Albert Michel | ||
Il fait partie de ces acteurs dont le visage familier fait parfois oublier le nom. Yves Deniaud né dans le XIème arrondissement de Paris, le 6 décembre 1901, est un solide gaillard au crâne dégarni à la voix grave et à l’accent des faubourgs parisiens mis au service d’une gouaille sympathique.
Dès 1932, Yves Deniaud participe au groupe «Octobre» mené par Jacques Prévert, il y joue des pièces d’agitprop dans les rues, les cafés, les usines (parfois occupées). C’est donc tout à fait naturellement qu’il apparait dans un film écrit par Prévert, «Drôle de drame», réalisé par Marcel Carné. Mais ses véritables débuts datent de l’année suivante dans «Les gens du voyage» de Jacques Feyder où il interprète un rôle de bonimenteur, point de départ d’une carrière qui s’étale sur plus de vingt ans, riche d’une centaine de films. Il apparait souvent quelques minutes dans son rôle préféré de français moyen revêtant les costumes de nombreuses professions, du facteur au vendeur, du petit gangster au garçon de café. En 1937, il joue un rôle plus important dans «Prisons de Femmes» de Roger Richebé, puis apparait dans deux bons films: «Quartier Latin» (1938) de Pierre Colombier et «Le déserteur» (1939) de Léonide Moguy. Il est omniprésent sur les écrans pendant les années d’occupation où il est distribué dans une vingtaine de films. De cette période, il faut retenir son apparition dans le rôle de Gaston, auprès de Fernandel et Elvire Popesco, dans «L’héritier des Mondésir» (1939) de Albert Valentin, son rôle de directeur du journal dans «Le bienfaiteur» (1942) de Henri Decoin aux côtés de Raimu et Suzy Prim, celui du maire dans «Lettres d’amour» (1942) de Claude Autant-Lara ou encore ses participations dans «Cécile est morte» (1943) de Maurice Tourneur avec Albert Préjean en commissaire Maigret, ou «La vie de plaisir» (1943) de Albert Valentin, toujours avec Albert Préjean en tenancier de boite de nuit.
Le public apprécie son franc parler. De la fin de la guerre à la fin des années cinquante, Yves Deniaud demeure présent sur les écrans souvent dans des films populaires du «samedi soir». parallèlement à sa carrière au cinéma, il va avoir un certain succès comme chansonnier au cabaret de la République et à la Rose Rouge. Sa voix reconnaissable entre toutes lui permet d’inventer le personnage bourru et plein de bon sens, le lampiste Leguignon. Il passe également dans le cabaret de Agnès Capri, le premier à avoir chanté du Prévert, où il interprète avec succès des textes de Gaston Carité et Aristide Briand. Il s’égare dans des films médiocres avant de reprendre dans deux films son personnage de Leguignon en 1952 et 1954. Heureusement, il apparait dans des films plus estimables comme «Les chiffonniers d’Emmaüs» (1954) de Robert Darène, y interprétant un personnage touchant dans la fraternité et solidarité auprès de Gaby Morlay, Pierre Mondy et André Reybaz dans le rôle de l’Abbé Pierre. Parallèlement, il joue dans quelques pièces de théâtre de boulevard entre 1942 et 1959.
À partir de 1955, Yves Deniaud fait également des apparitions dans des téléfilms. On le retrouve en 1958 dans «Sérénade au Texas» de Richard Pottier, film musical avec Luis Mariano et Bourvil mais, déjà fatigué, ses répliques tombent à plat. Il s’éteint à Paris le 7 décembre 1959, emporté par un cancer. Il aura représenté tout un pan de cinéma populaire français, incarnant le bon sens et la mauvaise foi sympathique du parisien des faubourgs.
© Daniel CHOCRON
1935 | Le crime de monsieur Lange – de Jean Renoir avec Florelle |
1937 | Drôle de drame / Drôle de drame ou l’étrange aventure du docteur Moulyneux – de Marcel Carné avec Michel Simon |
1938 | Prisons de femmes – de Roger Richebé
avec Renée Saint-Cyr
Les gens du voyage – de Jacques Feyder avec Marie Glory Le ruisseau – de Claude Autant-Lara & Maurice Lehmann avec Michel Simon Je chante – de Christian Stengel avec Julien Carette Quartier Latin – de Pierre Colombier avec Blanchette Brunoy |
1939 | Le récif de corail – de Maurice Gleize
avec Jean Gabin
Angélica ( rosa di sangue ) de Jean Choux avec Marcel Maupi Dernière jeunesse – de Jeff Musso avec Jacqueline Delubac L’héritier des Mondésir – de Albert Valentin avec Jules Berry Le déserteur / Je t’attendrai – de Léonide Moguy avec Corinne Luchaire La tradition de minuit – de Roger Richebé avec Viviane Romance |
1940 | Départ à zéro – de Maurice Cloche
avec Madeleine Sologne
Les surprises de la radio – de Marcel Aboulker avec Fabien Lorys Fausse alerte – de Jacques de Baroncelli avec Micheline Presle Tobie est un ange – de Yves Allégret avec Pierre Brasseur |
1941 | Les deux timides – de Yves Allégret
avec Claude Dauphin
Signé illisible – de Christian Chamborant avec André Luguet Une femme dans la nuit – de Edmond T. Gréville avec Viviane Romance |
1942 | Le bienfaiteur – de Henri Decoin
avec Raimu
Le comte de Monte Cristo – de Robert Vernay avec Pierre Richard-Willm Film en 2 parties 1 : Edmond Dantès 2 : Le châtiment À la Belle Frégate – de Albert Valentin avec Paul Azaïs Lettres d’amour – de Claude Autant-Lara avec François Périer Des jeunes filles dans la nuit – de René Le Hénaff avec Louise Carletti L’appel du bled – de Maurice Gleize avec Jean Marchat |
1943 | Adieu Léonard / La bourse ou la vie – de Pierre Prévert
avec Charles Trénet
Domino – de Roger Richebé avec Simone Renant Premier de cordée – de Louis Daquin avec Irène Corday Feu Nicolas – de Jacques Houssin avec Suzanne Dehelly Cécile est morte – de Maurice Tourneur avec Charles Blavette La vie de plaisir – de Albert Valentin avec Claude Génia |
1944 | Service de nuit – de Jean Faurez
avec Louis Seigner
Florence est folle – de Georges Lacombe avec Annie Ducaux Le couple idéal – de Bernard-Roland & Raymond Rouleau avec Hélène Perdrière |
1945 | L’extravagante mission – de Henri Calef
avec Martine Carol
La part de l’ombre – de Jean Delannoy avec Jean-Louis Barrault Leçon de conduite – de Gilles Grangier avec Odette Joyeux Jéricho – de Henri Calef avec Pierre Brasseur La tentation de Barbizon – de Jean Stelli avec Daniel Gélin Messieurs Ludovic – de Jean-Paul Le Chanois avec Bernard Blier CM Comédiens ambulants – de Jean Canolle avec Georges Milton |
1946 | Pas si bête – de André Berthomieu
avec Suzy Carrier
La colère des dieux – de Carl Lamac avec Viviane Romance Fantômas – de Jean Sacha avec Simone Signoret L’arche de Noé – de Henry Jacques avec André Alerme La foire aux chimères – de Pierre Chenal avec Madeleine Sologne |
1947 | L’idole – de Alexandre Esway
avec Albert Préjean
Le signal rouge – de Ernest Neubach avec Erich von Stroheim Carré de valets – de André Berthomieu avec Jean Desailly |
1948 | Fantômas contre Fantômas – de Robert Vernay
avec Odile Versois
Jean de la lune – de Marcel Achard avec Danielle Darrieux La bataille de feu / Les joyeux conscrits – de Maurice de Canonge avec Nicole Maurey L’armoire volante – de Carlo Rim avec Germaine Kerjean Les amants de Vérone – de André Cayatte avec Pierre Brasseur Barry – de Richard Pottier avec Simone Valère |
1949 | Un homme marche dans la ville – de Marcello Pagliero
avec Ginette Leclerc
On demande un assassin – de Ernest Neubach avec Fernandel Monseigneur – de Roger Richebé avec Paul Frankeur Millionnaires d’un jour – de André Hunebelle avec Gaby Morlay L’héroïque monsieur Boniface – de Maurice Labro avec Fernandel Au p’tit Zouave – de Gilles Grangier avec Dany Robin Le quatre-vingt-quatre prend des vacances – de Léo Joannon avec Paulette Dubost CM Séraphins et truands – de René Sti avec Georges Chamarat |
1950 | Les femmes sont folles – de Gilles Grangier
avec Raymond Rouleau
Le roi des camelots – de André Berthomieu avec Colette Ripert Knock / Dr. Knock – de Guy Lefranc avec Louis Jouvet Boniface somnambule – de Maurice Labro avec Michel Ardan La rose rouge – de Marcello Pagliero avec Françoise Arnoul DA La bergère et le ramoneur – de Paul Grimault Seulement voix |
1951 | La peau d’un homme – de René Jolivet
avec Roger Pigaut
La maison Bonnadieu – de Carlo Rim avec Françoise Arnoul Les deux gosses ( i due derelitti ) de Flavio Calzavara avec Lea Padovani |
1952 | Monsieur Leguignon lampiste – de Maurice Labro
avec Jane Marken
Ouvert contre X / L’enquête est ouverte – de Richard Pottier avec Marie Déa Le banquet des fraudeurs – de Henri Storck avec André Valmy Mon curé chez les riches – de Henri Diamant-Berger avec Lysiane Rey La loterie du bonheur – de Jean Gehret avec Suzanne Dehelly Autant en emporte le gang – de Michel Gast & Jack Moisy avec Eliane Monceau Seulement voix |
1953 | L’étrange désir de monsieur Bard – de Géza von Radványi
avec Geneviève Page
Le chasseur de chez Maxim’s – de Henri Diamant-Berger avec Pierre Larquey Crainquebille – de Ralph Habib avec Pierre Mondy Si Versailles m’était conté – de Sacha Guitry avec Claudette Colbert |
1954 | Leguignon guérisseur – de Maurice Labro
avec Colette Mars
Huis clos – de Jacqueline Audry avec Gaby Sylvia Fantaisie d’un jour – de Pierre Cardinal avec Philippe Nicaud Les chiffonniers d’Emmaüs – de Robert Darène avec André Reybaz |
1955 | On déménage le colonel – de Maurice Labro
avec Jean Tissier
Le couteau sous la gorge – de Jacques Séverac avec Jean Chevrier |
1956 | Mon curé chez les pauvres – de Henri Diamant-Berger
avec Arletty
Le colonel est de la revue – de Maurice Labro avec Dora Doll Les copains du dimanche – de Henri Aisner avec Paul Frankeur |
1957 | Quand la femme s’en mêle / Sans attendre Godot – de Yves Allégret
avec Edwige Feuillère
Ce joli monde – de Carlo Rim avec Micheline Dax |
1958 | Sérénade au Texas – de Richard Pottier
avec Luis Mariano
La moucharde – de Guy Lefranc avec Noël Roquevert |
1959 | Nuits de Pigalle – de Georges Jaffé avec Danielle Godet |