CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de André Badin
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Valérie Quennessen



Date et Lieu de naissance : 3 décembre 1957 (Boulogne-Billancourt, France)►
Date et Lieu de décès : 19 mars 1989 (Saint-Ouen-des-Champs, France)
Nom Réel : Valérie Madeleine Michelle Françoise Drodelot-Quennessen

ACTRICE
Image
1975 Le plein de super – de Alain Cavalier avec Patrick Bouchitey, Etienne Chicot & Xavier Saint-Macary
Image
1978 On efface tout – de Pascal Vidal avec Bruno Cremer, Bernard Fresson, Christine Pascal & Gérard Lartigau
Image
1979 French postcards – de Willard Huyck avec Mandy Patinkin, Marie-France Pisier & Jean Rochefort
Image
1981 Conan le barbare (Conan the barbarian) de John Milius avec Arnold Schwarzenegger & James Earl Jones

Née le 3 décembre 1957 à Boulogne-Billancourt, mais Parisienne jusqu’au bout des ongles, Valérie Quennessen comptait dans sa famille des ingénieurs et des industriels, mais aussi des artistes: musiciens, écrivains et cinéastes. Encore enfant, elle fait ses premiers pas en public dans une équipe de gymnastique acrobatique et obtient, à l’âge de dix ans, un premier prix décerné par le Conseil municipal de Paris.

La timidité dont souffre la jeune fille, en raison peut-être d’un physique «différent» (yeux bleus immenses, mains fines aux longs doigts effilés, taches de rousseur), l’incite à chercher un remède dans le théâtre. Après un bref passage par l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Valérie Quennessen intègre en 1976 le Conservatoire National d’Art Dramatique, où elle suit durant trois ans, en compagnie notamment de Catherine Frot, Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin, l’enseignement d’éminents professeurs tels que Marcel Bluwal, Pierre Vial et Antoine Vitez. Ces années de formation seront pour elle extrêmement fructueuses. Elle fait ses débuts au théâtre, jouant Racine et Pirandello, et participe à la création de «Chers Zoiseaux» (1976) de Jean Anouilh et de «Babylone» (1978) de Alain Gautré. Elle aborde parallèlement le cinéma et tient de petits rôles dans «Le petit Marcel» (1975) de Jacques Fansten et «Le plein de super» (1975) de Alain Cavalier. On la remarque aussi dans «La tortue sur le dos» (1977) de Luc Béraud, en étudiante séduite par Jean-François Stévenin, et dans «On efface tout» (1978) de Pascal Vidal, où elle a pour partenaire Micheline Presle. Elle retrouve Alain Cavalier dans «Martin et Léa» (1978). Elle paraît à la télévision, en particulier dans un épisode de la série «Brigade des mineurs» de Claude Loursais: «Tête de rivière» (1978), tourné en Bretagne par Guy Lessertisseur.

Mais sa carrière internationale démarre véritablement lorsqu’elle obtient l’un des principaux rôles féminins du film «French Postcards», tourné à Paris par Willard Huyck en 1979. Valérie Quennessen y incarne Toni, une étudiante travaillant dans une librairie, tombant amoureuse d’un jeune Américain venu parfaire ses études en France. Elle y est éblouissante de grâce et de féminité. Sa prestation lui vaut d’être remarquée par John Milius qui lui confie le rôle de la princesse dans «Conan le Barbare» (1981), où elle côtoie Arnold Schwarzenegger, puis d’être engagée par Randal Kleiser pour «Amours de vacances» (1981), qui a pour thème les amours à trois de deux jeunes touristes Américains, incarnés par Peter Gallagher et Daryl Hannah, et d’une archéologue française, Lina, à qui Valérie, alors âgée de vingt-trois ans, prête un charme magnétique qui fait oublier les lacunes et la faiblesse du scénario. Tourné dans le cadre enchanteur de l’île grecque de Santorin, ce film marque l’apogée de sa trop brève carrière.

Mais, peu motivée par le star-system, Valérie Quennessen interrompt alors celle-ci pour se consacrer à sa vie de famille et à ses deux enfants, Antoine et Elsa Manceaux, nés en 1982 et 1985. Elle aurait, semble-t-il, refusé le rôle principal de «Escort girl» (1986), finalement dévolu à Sigourney Weaver. Son activité professionnelle se réduit à de la radio et à des spots publicitaires. Elle tourne cependant pour la télévision, vers la fin 1988, un épisode de la série «Haute tension». Ce devait être sa dernière apparition publique. Le 19 mars 1989, à trente et un ans, Valérie Quennessen décède dans un tragique accident de la route survenu sur l’A13 à Saint-Ouen-des-Champs (Eure). Elle repose au cimetière Montparnasse.

© Xavier LORIOT & R. Bruce PINKERTON

copyright
1975Le petit Marcel – de Jacques Fansten avec Yves Robert
Le plein de super – de Alain Cavalier avec Patrick Bouchitey
1977Nuova colonia – de Patrick Bureau avec Jean-Claude Dreyfus
La tortue sur le dos – de Luc Béraud avec Jean-François Stévenin
1978On efface tout – de Pascal Vidal avec Bruno Cremer
Martin et Léa – de Alain Cavalier avec Richard Bohringer
1979French postcards – de Willard Huyck avec Mandy Patinkin
1980Les uns et les autres – de Claude Lelouch avec James Caan
1981Conan le barbare ( Conan the barbarian ) de John Milius avec Arnold Schwarzenegger
Amours de vacances ( summer lovers ) de Randal Kleiser avec Peter Gallagher
1983 CM We Cannes – de François Manceaux avec Camille de Casabianca
1984 DO Mode in France – de William Klein avec Jean-Paul Gaultier
    Seulement apparition
CM La petite commission – de Jean-Paul Salomé avec Pascale Rocard
CM Quartier sud – de Mathias Ledoux avec Serge Ubrette
Fiche créée le 5 septembre 2011 | Modifiée le 8 mars 2018 | Cette fiche a été vue 32198 fois
PREVIOUSAnthony Quayle || Valérie Quennessen || Alain QuercyNEXT