1931 Les monts en flammes (berge in flammen) de Luis Trenker & Karl Hartl avec Lissy Arna & Paul Graetz | 1934 Le fils prodigue (der verlorene sohn) de Luis Trenker avec Maria Andergast & Marian Marsh | 1936 L’empereur de Californie (der kaiser von Kalifornien) de Luis Trenker avec Viktoria von Ballasko & Berta Drews | 1937 L’appel de la montagne (der berg ruft!) de Luis Trenker avec Heidemarie Hatheyer & Lucie Höflich | ||
Alois Franz Trenker voit le jour le 4 octobre 1892 à Saint-Ulrich dans l’Empire Austro-Hongrois, aujourd’hui Ortisei, ville italienne située dans le Trentin-Haut-Adige. Fils d’un peintre et sculpteur sur bois, il se passionne vite pour les hauts sommets, et devient guide de haute montagne et moniteur de ski. En 1912, il débute des études d’architecture à Vienne, momentanément interrompues par la Grande Guerre. Mobilisé dans l’artillerie, il combat en Pologne puis dans les Dolomites, où il est blessé. Il termine le conflit mondial lieutenant, puis se replonge dans ses études et décroche un diplôme d’architecture à Graz, ce qui lui permet de travailler avec des architectes comme Clemens Holzmeister et Kuno Krissler.
C’est en 1921 que Luis Trenker rencontre le réalisateur Arnold Fanck, qui l’engage comme guide de montagne dans le cadre de la réalisation d’un film. Impressionné par ses qualités d’alpiniste, sa prestance et son aisance, Fanck décide de lui faire tenter sa chance comme acteur, d’abord dans «Der berg des Schicksals» (1924), puis aux côtés de Leni Riefenstahl dans «La montagne sacrée» (1926) et «Le grand saut» (1927), classiques du «Berg Film», genre cinématographique typiquement germanique. La collaboration entre les deux hommes se révèle fructueuse, ces films étant de grands succès, ce qui incite Luis Trenker à devenir scénariste, puis réalisateur et producteur. C’est ainsi qu’il passe derrière la caméra pour «Le fils de la montagne blanche» (1930), qu’il réalise avec Mario Bonnard, puis pour «Les monts en flammes» (1931) et «Le fils prodigue» (1934). Trenker, alors très en vue, ne tarde pas à devenir un auteur complet, signant les scénarii de ses propres films, qu’il n’hésite pas à interpréter également. Ses prouesses athlétiques et son physique impressionnant font de lui la personnification du beau germanique vigoureux, exaltant dans ses films la liberté, les beautés de la nature et le bienfait de l’acte sportif.
À l’avènement du IIIème Reich, les nazis croient reconnaître, à travers les films de Luis Trenker, certains thèmes qui constituent les bases du national-socialisme, dont celle du surhomme athlétique aimant son pays plus que tout. Mais Trenker se montre réticent à laisser la propagande nazie dénaturer son œuvre, malgré l’admiration que lui porte Hitler, et il décide de se tenir à l’écart des hauts dignitaires du Reich. À cette époque, il tourne à la fois en Allemagne et en Italie, et d’autres films d’aventures suivent: «L’empereur de Californie» (1936), sorte de western allemand, ou encore «L’appel de la montagne» (1937). De l’avis de beaucoup, «Condottieri» (1937), qui présente une vision idéalisée du Quattrocento, n’est pas dépourvu d’éléments de propagande fasciste. Ses désaccords avec les autorités nazies, en particulier Josef Goebbels, conduisent Trenker à rester en Italie, où il continue sa carrière cinématographique. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Luis Trenker se voit accusé de sympathies fascistes, mais il ne sera finalement pas inquiété. Dès la fin des années quarante, il se consacre essentiellement à la réalisation d’une longue série de films documentaires, tout en restant fidèle à son univers de prédilection: la montagne. Après «Son meilleur ami» (1962), son dernier film de fiction, il se tourne vers la télévision. Réalisateur, acteur, producteur, scénariste, alpiniste, skieur, écrivain, romancier, architecte, Luis Trenker, vétéran du cinéma alpestre et amoureux des cimes escarpées, a dédié toute son existence à la montagne, qu’il a filmé avec passion, ainsi qu’avec un réel goût du risque et de l‘extrême. Il s’éteint le 13 avril 1990 à Bolzano, dans le Tyrol du Sud.
© Simon BENATTAR-BOURGEAY
1923 | DO Südtirol / Südtirol : Ein vorposten deutscher kultur – de Wollenberg
avec Deodatus Tauern
Seulement apparition |
1924 | La montagne du destin ( der berg des schicksals ) de Arnold Fanck avec Erna Morena |
1926 | La montagne sacrée ( der heilige berg ) de Arnold Fanck avec Ernst Petersen |
1927 | Le grand saut ( der große sprung ) de Arnold Fanck avec Leni Riefenstahl |
1928 | Le drame du Mont-Cernin ( der kampf ums matterhorn ) de Nunzio Malasomma & Mario
Bonnard avec
Marcella Albani
+ conseiller technique |
1929 | L’appel du nord ( der ruf des nordens / mitternachtssonne ) de Nunzio Malasomma
avec Eva von Berne
+ production Les fontaines sacrées ( die heiligen drei brunnen / symphonie der berge ) de Mario Bonnard avec Betty Bird |
1930 | Vedettes ( die große sehnsucht ) de Steve Sekely
avec Lil Dagover
Le fils de la montagne blanche ( der sohn der weißen berge ) de Mario Bonnard & Luis Trenker avec Renate Müller + sujet & scénario Les chevaliers de la montagne – de Mario Bonnard avec Marie Glory + scénario – Version française de « Der sohn der weißen berge » |
1931 | Les monts en flammes ( berge in flammen ) de Luis Trenker & Karl Hartl
avec Lissy Arna
+ scénario Les monts en flammes – de Joë Hamman & Luis Trenker avec Armand Bernard + scénario – Version française de « Berge in flammen » The doomed battalion – de Cyril Gardner avec Tala Birell + scénario – Version anglaise de « Berge in flammen » |
1932 | L’héroïque embuscade / Le rebelle ( der rebell ) de Curtis Bernhardt & Luis Trenker
avec Luise Ullrich
+ scénario Le rebelle ( the rebel ) de Edwin H. Knopf & Luis Trenker avec Vilma Bánky + scénario – Version anglaise de « Der rebell » |
1933 | CM 5 minuten skikurs – de Luis Trenker
Seulement réalisation & production |
1934 | Le fils prodigue ( der verlorene sohn ) de Luis Trenker
avec Maria Andergast
+ sujet & scénario Polarstürme – de Johannes Häussler & Nunzio Malasomma avec Eva von Berne + scénario & réalisation de quelques scènes |
1936 | L’empereur de Californie ( der kaiser von Kalifornien ) de Luis Trenker
avec Marcella Albani
+ scénario & production Coupe Mussolini du meilleur film étranger au festival du cinéma de Venise, Italie |
1937 | La grande révolte ( condottieri ) de Luis Trenker & Werner Klinger
avec Waltraut Klein
+ scénario Le capitaine de Florence ( condottieri / Giovanni dalle bande nere ) de Giacomo Gentilomo, Anton Guilio Majano & Luis Trenker avec Mara Danieli + scénario – Version italienne de « Condottieri » L’appel de la montagne / Le défi ( der berg ruft ! ) de Luis Trenker avec Heidemarie Hatheyer + scénario & production Challenge / Le défi ( the challenge ) de Milton Rosmer & Luis Trenker avec Mary Clare + scénario & production – Version anglaise de « Der berg ruft! » |
1938 | Les étoiles brillent / Vedettes follies ( es leuchten die sterne ) de Hans H. Zerlett
avec La Jana
Seulement apparition Hymne à la neige ( liebesbriefe aus dem engadin ) de Luis Trenker & Werner Klingler avec Carla Rust + scénario & production |
1939 | Grenzfeuer – de Alois Johannes Lippl
avec Georgia Holl
Seulement production DO Der könig der berge – de Luis Trenker Seulement scénario, réalisation & production DO Urlaub im Schnee – de Luis Trenker Seulement réalisation & production |
1940 | Der feuerteufel – de Luis Trenker
avec Erich Ponto
+ scénario & production |
1942 | DO Pastor Angelicus – de Romolo Marcellini
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1943 | Germanin ( Germanin – Die geschichte einer kolonialen tat ) de Max W. Kimmich
avec Lotte Koch
Monte Miracolo ( im banne des Monte Miracolo ) de Luis Trenker avec Evi Maltagliati + scénario & production |
1946 | Erde / Trotzige herzen – de Leopold Hainisch
avec Hertha Agostini
Seulement production |
1949 | DO Bildschnitzer im grödnertal – de Pastor Angelicus
Seulement scénario, réalisation & production |
1949 | Barriera a Settentrione – de Luis Trenker
avec Amedeo Nazzari
DO Skiurlaub in den Dolomiten – de Luis Trenker Seulement scénario, réalisation & production DO Frühling in Südtirol – de Luis Trenker avec Marianne Hold Seulement scénario, réalisation & production DO An der dolomitenstrasse – de Luis Trenker Seulement scénario, réalisation & production DO Gondelfahrt durch venedig – de Luis Trenker Seulement scénario, réalisation & production DO Schönes venedig – de Luis Trenker Seulement scénario, réalisation & production DO Auf fahrt in den Dolomiten – de Robert Sandner Seulement apparition |
1951 | DO Lofotenfischer – de Luis Trenker
Seulement scénario, réalisation & production DO Urlaub im schnee – de Luis Trenker Seulement scénario, réalisation & production DO Niemals mutlos – de Luis Trenker Seulement scénario, réalisation & production |
1952 | CM Aus könig Laurins Rosengarten – de Luis Trenker
avec Marianne Hold
+ production DO Die sphinx von Zermatt – de Luis Trenker Seulement scénario, réalisation & production DO Bergsommer – de Luis Trenker avec Marianne Hold Seulement scénario, réalisation & production DO Kleine kletterfahrt – de Luis Trenker avec Marianne Hold Seulement scénario, réalisation & production |
1953 | DO Sonniges Südtirol – de Luis Trenker
Seulement scénario, réalisation & production DO Liebe zum fels – de Luis Trenker Seulement scénario, réalisation & production DO Kavaliere im eis – de Luis Trenker Seulement scénario, réalisation & production DO Seilbahn und pulverschnee – de Luis Trenker Seulement scénario, réalisation & production DO Wochenend in den Bergen – de Luis Trenker Seulement réalisation & production |
1954 | Gold aus gletschern – de Luis Trenker
avec Florian Trenker
Seulement réalisation & production DO SOS Zinnen-Nordwand – de Luis Trenker Seulement scénario, réalisation & production |
1955 | Prigioniero della montagna / Flucht in die Dolomiten – de Luis Trenker
avec Yvonne Sanson
+ scénario DO Bergheimat gröden – de Wolfgang Gorter Seulement apparition DO Ski heil ! – de Ferdinand Trenker Seulement production |
1956 | Vaincu par l’amour ( von der liebe besiegt / schicksal am matterhorn ) de Luis Trenker
avec Herta Konrad
+ scénario DO Kaprun : Strom für Europa – de Luis Trenker Seulement réalisation & production |
1957 | Maria, fille de la forêt / La fille et le braconnier ( wetterleuchten um Maria ) de Luis Trenker
avec Viktor Staal
Seulement réalisation DO Unser freund, der haflinger – de Luis Trenker Seulement réalisation & production |
1959 | DO Unser maibaum – de Florian Trenker
Seulement production |
1960 | DO Grüss gott, Herr Pfarrer – de Luis Trenker
+ directeur de la photographie, réalisation & production |
1961 | DO Zwei wege, ein gipfel – de Luis Trenker
avec Helga Franzelin
+ scénario, réalisation & production |
1962 | Son meilleur ami ( sein bester freund ) de Luis Trenker
avec Hans Nielsen
DO Filmatelier in fels und eis – de Wolfgang Gorter Seulement apparition |
1964 | DO Sonntag in gröden – de Wolfgang Gorter |
1965 | DO Der weisse rausch, einst und jetzt / Die geschichte des skilaufs von anfang an – de Arnold
Fanck, Guzzi Lantschner & Wolfgang Mueller-Sehn
+ commentaires |
1966 | DO Zufallsreise – de Luis Trenker
Seulement réalisation & production |
1968 | DO Der tagesablauf eines bergpfarrers – de Luis Trenker
Seulement scénario, réalisation & production |
1969 | DO Das ist Tirol – de Edmund Lorbek
Seulement narration |
1970 | DO Skifreuden in den Dolomiten – de Luis Trenker
Seulement scénario, réalisation & production DO Mein Südtirol / Eine liebeserklärung – de Luis Trenker Seulement scénario, réalisation & production |
1971 | DO Erlebnisse am Matterhorn – de Luis Trenker
Seulement scénario, réalisation & production DO Ich filmte am Matterhorn – de Luis Trenker Seulement scénario, réalisation & production |
1972 | DO Komm mit nach sexten ! – de Luis Trenker
+ scénario, réalisation & production |
1973 | DO Sperrfort Rocca Alta – de Luis Trenker
Seulement scénario, réalisation & production |
1975 | DO Liebeserklärung an Südtirol – de Luis Trenker
Seulement scénario, réalisation & production |
1978 | DO Krone der schönheit – de Luis Trenker
Seulement scénario, réalisation & production |
1979 | DO Heimat aus gottes hand – de Luis Trenker
Seulement scénario, réalisation & production |
1982 | DO Südtirol und seine bergführer – de Luis Trenker
Seulement réalisation |
1986 | DO Fast ein Jahrhundert : Luis Trenker – de Hans-Jürgen Panitz
avec Karl Malfertheimer
Seulement apparition |
1989 | DO Wer war Arnold Fanck ? – de Hans-Jürgen Panitz
avec Paul Kohner
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1982 ) |