1944 El destino se disculpa – de José Luis Sáenz de Heredia avec Mary Lamar, Fernando Fernán Gómez & José Franco | 1950 Le plus bel amour de Don Juan (Don Juan) de José Luis Sáenz de Heredia avec Annabella & Antonio Vilar | 1958 Zoras le rebelle (diez fusiles esperan) de José Luis Sáenz de Heredia avec Milly Vitale & Francisco Rabal | 1968 El taxi de los conflictos – de José Luis Sáenz de Heredia & Mariano Ozores Hijo avec Pilar Cansino & Massiel | ||
José Luis Sáenz de Heredia naît 10 avril 1911, à Madrid, dans une famille de l’aristocratie. Sa mère le voit architecte ou officier de marine. Lui, il adore la comédie et écrit des pièces de théâtre que sa sœur monte dans les patronages de la banlieue pauvre de Madrid. L’année de son service militaire (1932), Serafín Ballesteros créé les studios du même nom et le recrute. Il tourne «Conte de Noël» avec le guitariste Daniel Fortea et «Patrice a regardé une étoile» (1934). Il réalise ensuite deux films pour Luis Buñuel avec qui il restera ami toute la vie: «La hija de Juan Simón» et «¿ Quién me quiere a mí ?», tous deux avec Fernando Freyre de Andrade.
Au début de la guerre civile espagnole, José Luis Sáenz de Heredia, cousin germain de José Antonio Primo de Rivera, fondateur du parti «La Phalange», est arrêté par les milices communistes. Une intervention de Buñuel lui sauve la vie. Clandestinement, il gagne alors «l’Autre Espagne» et fait toute la guerre dans une unité combattante franquiste. À partir de 1939, il reprend la caméra pour des documentaires. Au début des années quarante, le cinéaste tourne une comédie «A mí no me mire usted» (1941) et un film de guerre «Race» (1942) avec Alfredo Mayo et Ana Mariscal, sur un scénario de Jaime de Andrade (pseudonyme du Général Franco). Il écrit aussi les livrets de revues musicales à succès.
Très aimé du public, d’une grande indépendance d’esprit, José Luis Sáenz de Heredia dirige pendant trente ans avec talent et originalité des œuvres très variées où il fait parfois des apparitions à la Alfred Hitchcock. Il est également, dans les années cinquante, le directeur de l’école nationale espagnole du cinéma. Il réalise des films historiques comme «Bambú» (1945) avec Imperio Argentina. Fernando Fernán Gómez lui doit un très beau rôle de missionnaire dans «La récolte est abondante» (1948), filmée à Málaga avec les Gitans qui remplacent leurs lointains cousins car les Anglais n’ont pas autorisé le tournage en Inde. En 1950, «Le plus bel amour de Don Juan» avec Annabella et Antonio Vilar est très critiqué. Il fait aussi des comédies charmantes: «Todo es posible en Granada» (1953) avec Francisco Rabal ou loufoques avec Manolo Escobar, Conchita Velasco et tous les merveilleux seconds rôles de la péninsule, notamment pour «El taxi de los conflictos» (1968) et «La decente (1970.). S’il campe des braves curés traditionnels avec José Isbert ou Paco Martínez Soria, il filme un très curieux «Procès à Jésus» en 1972. Il aborde d’une manière moderne et sans tabou les drames et la jalousie: «Mariona Rebull» (1946) avec Sara Montiel, «El indulto» (1960) avec Pedro Armendariz, mais surtout «Los gallos de la madrugada» (1971) où une belle prostituée en short et débardeur, interprétée par Conchita Velasco, s’installe chez un veuf solitaire Alfredo Mayo, devient l’amante du fils à son retour de l’armée et enflamme tous les mâles d’un village de pêcheurs. Elle finit assassinée.
José Luis Sáenz de Heredia réalise son dernier film en 1975. Puis fidèle à ses convictions politiques, incompris de la génération de la «Movida», il se retire et vit entouré des siens. C’est le public qui décide toujours, qu’on soit d’accord ou pas d’accord avec lui, dit-il. Belle leçon de modestie pour ce gentilhomme qui disparaît le 4 novembre 1992 à Madrid, emporté par une broncho-pneumonie. Le temps et l’histoire lui donneront peut-être raison.
© Caroline HANOTTE
1934 | Patrice a regardé une étoile ( Patricio miró a una estrella ) de José Luis Sáenz de Heredia
avec María Valenti
+ sujet & scénario DA Conte de Noël ( cuento de Navidad ) de José Luis Sáenz de Heredia + sujet & scénario |
1935 | La hija de Juan Simón – de Nemesio M. Sobrevila & José Luis Sáenz de Heredia
avec Carmen Amaya
Don Quintín el amargao – de Luis Marquina avec Luisa Esteso Seulement interprétation ¿ Quién me quiere a mí ? – de José Luis Sáenz de Heredia avec José Baviera + interprétation |
1937 | ¡ Centinela, alerta ! – de Jean Grémillon
avec Pablo Hidalgo
Seulement interprétation |
1940 | DO Vía crucis del señor en las tierras de España – de José Luis Sáenz de Heredia
CM Hierro en Vizcaya – de José Luis Sáenz de Heredia CM La ganadería en la zona sur – de José Luis Sáenz de Heredia + scénario |
1941 | A mí no me mire usted – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Rafaela Rodríguez
+ sujet & scénario Escuadrilla – de Antonio Román avec Eva López Seulement scénario & supervision |
1942 | Race ( raza / espíritu de una raza ) de José Luis Sáenz de Heredia
avec Ana Mariscal
+ interprétation, adaptation & scénario |
1943 | El escándalo – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Juan Calvo
+ interprétation & scénario |
1944 | El destino se disculpa – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Mary Lamar
+ interprétation & scénario |
1945 | El camino de Babel – de Jerónimo Mihura
avec Alfredo Mayo
Seulement scénario Bambú – de José Luis Sáenz de Heredia avec Sara Montiel |
1946 | Mariona Rebull – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Rafael Bardem
+ scénario DO La virgen, capitana de nuestra historia – de Jerónimo Mihura Seulement supervision DO La santa misa – de Jerónimo Mihura Seulement supervision DO El emperador del mundo – de Jerónimo Mihura Seulement supervision |
1947 | Las aguas bajan negras – de José Luis Sáenz de Heredia avec Mary Delgado |
1948 | La récolte est abondante ( las mies es mucha ) de José Luis Sáenz de Heredia avec Fernando Sancho |
1950 | Le plus bel amour de Don Juan ( Don Juan ) de José Luis Sáenz de Heredia
avec Annabella
+ scénario |
1952 | L’emprise du destin / L’emprise du désir ( los ojos dejan huellas ) de José Luis Sáenz de
Heredia avec Raf Vallone
CM Cincuenta años del Real Madrid – de Rafael Gil avec Fernando Fernán Gómez Cincuenta años del Real Madrid – de Rafael Gil |
1953 | Tout est possible à Grenade / Dans la vie tout s’arrange ( todo es posible en Grenada / all is
possible in Granada) de José Luis Sáenz de Heredia
avec Merle Oberon
+ interprétation,sujet & scénario |
1954 | Historias de la radio – de José Luis Sáenz de Heredia
avec José Isbert
+ sujet & scénario |
1956 | La gran mentira – de Rafael Gil
avec Jorge Mistral
Seulement interprétation Faustina – de José Luis Saénz de Heredia avec Maria Félix + interprétation, production, sujet & scénario Prix du meilleur scénario par le syndicat national espagnol du spectacle, Espagne |
1958 | Zoras le rebelle ( diez fusiles esperan / Zoras il ribelle ) de José Luis Sáenz de Heredia
avec Milly Vitale
+ interprétation |
1960 | El indulto – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Pedro Armendariz
+ scénario |
1961 | El grano de mostaza – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Francisco Piquer
+ sujet & scénario |
1962 | Los derechos de la mujer – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Margot Cottens
+ scénario |
1963 | La fête de la colombe ( la verbena de la paloma ) de José Luis Sáenz de Heredia
avec Concha Velasco
+ scénario |
1964 | DO Franco : Ese hombre – de José Luis Sáenz de Heredia
+ scénario Historias de la televisión – de José Luis Sáenz de Heredia avec Tony Leblanc + sujet & scénario |
1965 | Lola, espejo oscuro – de José Luis Sáenz de Heredia & Fernando Merino avec Félix Fernández |
1966 | Frère toréador ( fray torero ) de José Luis Sáenz de Heredia
avec Manuel Alexandre
+ sujet & scénario |
1967 | Pero... ¿ en qué país vivimos ? – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Alfredo Lando
+ sujet & scénario Relaciones casi públicas – de José Luis Sáenz de Heredia avec Manolo Escobar + sujet & scénario |
1968 | Juicio de faldas – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Perla Cristal
+ sujet & scénario El taxi de los conflictos – de José Luis Sáenz de Heredia & Mariano Ozores Hijo avec Pilar Cansino + sujet & scénario |
1969 | ¡ Se armó el belén ! – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Julia Caba Alba
+ sujet & scénario El alma se serena – de José Luis Sáenz de Heredia avec José Sacristán + sujet & scénario |
1970 | Don Erre que erre – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Mari Carmen Prendes
+ sujet & scénario La decente – de José Luis Sáenz de Heredia avec José Luis López Vázquez + scénario |
1971 | Los gallos de la madrugada – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Alfredo Mayo
Me debes un muerto – de José Luis Sáenz de Heredia avec Licia Calderón + sujet & scénario |
1972 | Procès à Jésus ( proceso a Jesús ) de José Luis Sáenz de Heredia
avec Diana Lorys
+ sujet & scénario |
1973 | Cuando los niños vienen de Marsella – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Sara Lezana
+ apparition, sujet & scénario |
1974 | La boda o la vida – de Rafael Romero Marchent
avec Paloma Moreno
Seulement interprétation |
1975 | Solo ante el streaking – de José Luis Sáenz de Heredia
avec Lina Canalejas
+ sujet & scénario |
1982 | Todo es posible en Granada – de Rafael Romero Marchent
avec Tessa Hood
Seulement sujet & scénario |