Meilleur Film :
La voix d’Aida (quo vadis, Aida?) de Jasmila Zbanic (Bosnie-Herzégovine) Autres nominations :
Compartiment N°6 (hytti nro 6 / Купе номер 6) de Juho Kuosmanen (Finlande/Russie/Estonie/Allemagne) The father – de Florian Zeller (Royaume-Uni/France) La main de Dieu (è stata la mano di Dio) de Paolo Sorrentino (Italie) Titane – de Julia Ducournau (France/Belgique)
Autres films sélectionnés :
200 mètres (200 meters) de Ameen Nayfeh (Palestine/Italie/Suède) A Chiara – de Jonas Carpignano (Italie/France) Le genou d’Ahed (ha’berech / הַבֶּרֶךְ) de Nadav Lapid (France/Allemagne/Israël) Ammonite – de Francis Lee (Royaume_Uni) Et demain, le monde entier (und morgen die ganze welt) de Julia von Heinz (Allemagne) Annette – de Leos Carax (France/Belgique/Allemagne) Pommes / Apples (mila) de Christos Nikou (Grèce/Pologne/Slovénie) Assandira – de Salvatore Mereu (Italie) Bad luck banging or loony porn (babardeala cu bucluc sau porno balamuc) de Radu Jude (Roumanie/Luxembourg/République Tchèque/Croatie) Au commencement / Début (beginning / dasatskisi) de Dea Kulumbegashvili (France/Géorgie) Anatolia / Gardien du frère (okul tirasi) de Ferit Karahan (Turquie/Roumanie) Conférence (konferentsiya / Конференция) de Ivan I. Tverdovskiy (Russie/Estonie/Royaume-Uni/Italie) Chers camarades! (dorogie tovarishchi / Дорогие товарищи!) de Andrey Konchalovsky (Russie) Fabian (Fabian oder Der Gang vor die Hunde) de Dominik Graf (Allemagne) Forest, I see you everywhere (rengeteg : Mindenhol látlak) de Benedek Fliegauf (Hongrie) Gaza mon amour – de Arab Nasser & Tarzan Nasser (France/Allemagne/Portugal/Palestine) Bonne mère – de Hafsia Herzi (France) Great freedom (große freiheit) de Sebastian Meise (Autiche/Allemagne) Hammamet – de Gianni Amelio (Italie) L’événement – de Audrey Diwan (France) My kid (here we are / heen’e Anachnu / הנה אנחנו) de Nir Bergman (Israël/Italie) La ruche (hive / zgjoi) de Blerta Basholli (Kosovo/Suisse/Macédoine du Nord/Albanie) I’m your man (ich bin dein mensch) de Maria Schrader (Allemagne) Le pêcheur maltais (Luzzu) de Alex Camilleri (Malte) Natural light (természetes fény) de Dénes Nagy (Hongrie/Allemagne/Lettonie/France) Plus jamais de neige (sniegu juz nigdy nie bedzie) de Malgorzata Szumowska & Michal Englert (Pologne/Allemagne) La nuit des rois – de Philippe Lacôte (France/Côte d’Ivoire/Canada/Sénégal) Un endroit comme un autre (nowhere special) de Uberto Pasolini (Italie/Roumanie/Royaume-Uni) Oasis (oaza) de Ivan Ikic (Serbie/Slovénie/Pays-Bas/Bosnie-Herzégovine/France) Petite maman – de Céline Sciamma (France) La fièvre de Petrov (Petrovy v grippe / Петровы в гриппе) de Kirill Serebrennikov (Russie) Plaisir (pleasure) de Ninja Thyberg (Suède/Pays-Bas/France) Felkészülés meghatározatlan ideig tartó együttlétre – de Lili Horvát (Hongrie) Promising young woman – de Emerald Fennell (Royaume-Uni/USA) Riders of justice (retfærdighedens ryttere) de Anders Thomas Jensen (Danemark/Suède) Supernova – de Walter Hill (Royaume-Uni) The belly of the sea (el ventre del mar) de Agustí Villaronga (Espagne) The dig – de Simon Stone (Royaume-Uni) La mif – de Fred Baillif (Suisse) The father – de Florian Zeller (Royaume-Uni/France) La jeune fille et l’araignée (das mädchen und die spinne) de Ramon Zürcher & Silvan Zürcher (Suisse) Les innocents (de uskyldige) de Eskil Vogt (Norvège) Le sorelle Macaluso – de Emma Dante (Italie) Désigné coupable (the Mauritanian) de Kevin Macdonald (Royaume-Uni/USA/Afrique du Sud) Le chasseur de baleine (Kitoboy / Китобой) de Philipp Yuryev (Russie/Pologne/Belgique) Julie [en 12 chapitres] (verdens verste menneske) de Joachim Trier (Norvège/France/Danemark/Suède) Tove – de Zaida Bergroth (Finlande/Suède) Les poings desserrés (razzhimaya kulaki / Разжимая кулаки) de Kira Kovalenko (Russie) Sous le ciel de Koutaïssi (ras vkhedavt, rodesac cas vukurebt?) de Aleksandre Koberidze (Allemagne/Géorgie)
Meilleur acteur :
Anthony Hopkins (The father – de Florian Zeller) (Royaume-Uni/France) Autres nominations :
Yuriy Borisov (Compartiment N°6 (hytti nro 6 / Купе номер 6) de Juho Kuosmanen) (Finlande/Russie/Estonie/Allemagne) Franz Rogowski (Great freedom (große freiheit) de Sebastian Meise) (Autiche/Allemagne) Tahar Rahim (Désigné coupable (the Mauritanian) de Kevin Macdonald) (Royaume-Uni/USA/Afrique du Sud) Vincent Lindon (Titane – de Julia Ducournau) (France/Belgique)
Meilleure actrice :
Jasna Djuricic (La voix d’Aida (quo vadis, Aida?) de Jasmila Zbanic) (Bosnie-Herzégovine/Autriche/Pays-Bas/France/Pologne/Norvège/Allemagne/Roumanie/Turquie) Autres nominations :
Seidi Haarla (Compartiment N°6 (hytti nro 6 / Купе номер 6) de Juho Kuosmanen) (Finlande/Russie/Estonie/Allemagne) Carey Mulligan (Promising young woman – de Emerald Fennell) (Royaume-Uni/USA) Renate Reinsve (Julie [en 12 chapitres] (verdens verste menneske) de Joachim Trier) (Norvège/France/Danemark/Suède) Agathe Rouselle (Titane – de Julia Ducournau) (France/Belgique)
Meilleur Réalisateur :
Jasmila Zbanic (La voix d’Aida (quo vadis, Aida?)) (Bosnie-Herzégovine/Autriche/Pays-Bas/France/Pologne/Norvège/Allemagne/Roumanie/Turquie) Autres nominations :
Radu Jude (Bad luck banging or loony porn (babardeala cu bucluc sau porno balamuc)) (Roumanie/Luxembourg/République Tchèque/Croatie) Florian Zeller (The father) (Royaume-Uni/France) Paolo Sorrentino (La main de Dieu (è stata la mano di Dio)) (Italie) Julia Ducournau (Titane) (France/Belgique)
Meilleur Scénario :
Florian Zeller & Christopher Hampton (The father – de Florian Zeller) (Royaume-Uni/France) Autres nominations :
Radu Jude (Bad luck banging or loony porn (babardeala cu bucluc sau porno balamuc) de Radu Jude) (Roumanie/Luxembourg/République Tchèque/Croatie) Jasmila Zbanic (La voix d’Aida (quo vadis, Aida?) de Jasmila Zbanic) (Bosnie-Herzégovine/Autriche/Pays-Bas/France/Pologne/Norvège/Allemagne/Roumanie/Turquie) Paolo Sorrentino (La main de Dieu (è stata la mano di Dio) de Paolo Sorrentino) (Italie) Joachim Trier & Eskil Vogt (Julie [en 12 chapitres] (verdens verste menneske) de Joachim Trier) (Norvège/France/Danemark/Suède)
Meilleure Photographie :
Crystel Fournier (Great freedom (große freiheit) de Sebastian Meise) (Autiche/Allemagne)
Meilleure Musique :
Nils Petter Molvær & Peter Brötzmann (Great freedom (große freiheit) de Sebastian Meise) (Autiche/Allemagne)
Meilleurs Décors :
Márton Ágh (Natural light (természetes fény) de Dénes Nagy) (Hongrie/Allemagne/Lettonie/France)
Meilleurs Costumes :
Michael O’Connor (Ammonite – de Francis Lee) (Royaume_Uni)
Meilleur Maquillage et Coiffure :
Flore Masson, Olivier Afonso & Antoine Mancini (Titane – de Julia Ducournau) (France/Belgique)
Meilleur Montage :
Mukharam Kabulova (Les poings desserrés (razzhimaya kulaki / Разжимая кулаки) de Kira Kovalenko) (Russie)
Meilleur Son :
Gisle Tveito & Gustaf Berger (Les innocents (de uskyldige) de Eskil Vogt) (Norvège)
Meilleure effets spéciaux :
Peter Hjorth & Fredrik Nord (Lamb (Dýrið) de Valdimar Jóhannsson) (Islande/Suède/Pologne)
Meilleur Film d’Animation :
Fuir / Flee (Flugt) de Jonas Poher Rasmussen (Danemark) Autres nominations :
Même les souris vont au paradis (I mysi patrí do nebe) de Denisa Grimmová & Jan Bubeníček (République Tchèque) Ma mère est un gorille [et alors ?] (Apstjarnan) de Linda Hambäck (Suède) Où est Anne Frank ! (Where is Anne Frank) de Ari Folman (Belgique) Le peuple loup (Wolfwalkers) de Tomm Moore & Ross Stewart (Irlande)
Meilleur Film Documentaire :
Fuir / Flee (Flugt) de Jonas Poher Rasmussen (Danemark) Autres nominations :
Babi Yar, le contexte (Babi Yar. Context) de Sergei Loznitsa (Roumanie) Mr Bachmann and his class – de Maria Speth (Allemagne) Taming the garden – de Salomé Jashi (Suisse) L’ange blond de Visconti : Björn Andrésen, de l’éphèbe à l’acteur (the most beautiful boy in the world) de Kristian Petri & Kristina Lindström (Suède)
Autres documentaires sélectionnés :
Un nouveau changement (nová sichta / a new shift ) de Jindrich Andrs (République Tchèque) Une chanson appelée haine (a song called hate) de Anna Hildur Hildibrandsdóttir (Islande) All-in – de Volkan Üce (Belgique/Pays-Bas/France) Gorbatchev : En aparté (Gorbachev. Heaven) de Vitaliy Manskiy (Lettonie/République Tchèque) Les enfants terribles – de Ahmet Necdet Cupur (France/Turquie) Apprivoiser le jardin (taming the garden) de Salomé Jashi (Suisse/Allemagne/Géorgie) La banalité du chagrin – de Jon Bang Carlsen (Danemark) Les 54 premières années: Manuel abrégé d’occupation militaire (the first 54 years: An abbreviated manual for military occupation) de Avi Mograbi (France/Allemagne/Finlande/Israël) De l’autre côté du fleuve (the other side of the river) de Antonia Kilian (Allemagne/Finlande) Cette pluie ne cessera jamais (this rain will never stop) de Alina Gorlova (Ukraine/Lettonie/Allemagne/Qatar) Nous – de Alice Diop (France)
Meilleure Comédie :
Ninjababy – de Yngvild Sve Flikke (Norvège) Autres nominations :
Sentimental – de Cesc Gay (Espagne) Belle fille – de Méliane Marcaggi (France)
Découverte Européenne de l’Année, FIPRESCI :
Promising young woman – de Emerald Fennell (Royaume-Uni/USA) Autres nominations :
Au commencement / Début (beginning / dasatskisi) de Dea Kulumbegashvili (France/Géorgie) Lamb (Dýrið) de Valdimar Jóhannsson) (Islande/Suède/Pologne) Plaisir (pleasure) de Ninja Thyberg (Suède/Pays-Bas/France) Le chasseur de baleine (Kitoboy / Китобой) de Philipp Yuryev (Russie/Pologne/Belgique) Un monde – de Laura Wandel (Belgique)
Narration innovante :
Small Axe – de Steve McQueen (Royaume-Uni)
Prix du jeune public :
La traversée (flukten over grensen) de Johanne Helgeland (Norvège) Autres nominations :
Le peuple loup (WolfWalkers) de Tomm Moore & Ross Stewart (Irlande/Luxembourg/France) Pinocchio – de Matteo Garrone (Italie/France/Royaume-Uni)
Prix du cinéma universitaire européen :
Fuir / Flee (Flugt) de Jonas Poher Rasmussen (Danemark) Autres nominations :
Pommes / Apples (mila) de Christos Nikou (Grèce/Pologne/Slovénie) La voix d’Aida (quo vadis, Aida?) de Jasmila Zbanic (Bosnie-Herzégovine) L’événement – de Audrey Diwan (France) Great freedom (große freiheit) de Sebastian Meise (Autiche/Allemagne)
Prix Lux du public :
L’affaire collective (colectiv) de Alexander Nanau (Roumanie/Luxembourg/Allemagne) Autres nominations :
Drunk (druk) de Thomas Vinterberg (Danemark/Suède/Pays-Bas) La communion (boze cialo) de Jan Komasa (Pologne/France)
Meilleur Court Métrage :
Mon oncle Tudor (Nanu Tudor) de Olga Lucovnicova (Belgique/Portugal/Hongrie/Moldavie) Autres nominations :
Belle (Bella / Μπέλα) de Thelyia Petraki (Grèce) Œufs de Pâques (easter eggs) de Nicolas Keppens (Belgique/France/Pays-Bas) En flux de mots (in flow of words) de Eliane Esther Bots (Pays-Bas) Déplacé (pa vend) de Samir Karahoda (Kossovo)
Autres courts-métrages sélectionnés :
Armadila – de Gorana Jovanovic (Serbie) Au-delà est le jour (dalej jest dzien) de Damian Kocur (Pologne) Fille bleue, peur blanche – de Marie Jacotey & Lola Halifa-Legrand (France) Dustin – de Naïla Guiguet (France) Chute du roi Ibis (fall of the Ibis king) de Josh O\'Caoimh & Mikai Geronimo (Irlande) Des fleurs qui fleurissent dans nos gorges (flowers blooming in our throats) de Eva Giolo (Italie/Belgique) Cacher – de Daniel Gray (Hongrie/Canada) Maalbeek – de Ismaël Joffroy Chandoutis (France) Malon Brando – de Vincent Tilanus (Pays-Bas) Souvenirs (minnen) de Kristin Johannessen (Suède) Mission : Hébron (HaMesima Hevron) de Rona Segal (Israël) Nha sunhu – de José Magro (Portugal) Précieux – de Paul Mas (France) Appuyer sur ce bouton si vous commencez à paniquer (push this button if you begin to panic) de Gabriel Böhmer (Royaume-Uni) Le long au revoir (the long goodbye) de Aneil Karia (Royaume-Uni) Le martyr (el màrtir) de Fernando Pomares (Espagne) La mort naturelle d’une souris (der natürliche tod der maus) de Katharina Huber (Allemagne) Les nouvelles (the news) de Lorin Terezi (Albanie/Espagne) VO – de Nicolas Gourault (France) Zonder Meer – de Meltse Van Coillie (Belgique)
Prix Eurimages :
Maria Ekerhovd
Performance européenne exceptionnelle dans le cinéma mondial :
Susanne Bier
Prix pour l’Ensemble de sa Carrière :
Márta Mészáros
La voix d’Aida (quo vadis, Aida?) de Jasmila Zbanic (Bosnie-Herzégovine) Autres nominations :
Compartiment N°6 (hytti nro 6 / Купе номер 6) de Juho Kuosmanen (Finlande/Russie/Estonie/Allemagne) The father – de Florian Zeller (Royaume-Uni/France) La main de Dieu (è stata la mano di Dio) de Paolo Sorrentino (Italie) Titane – de Julia Ducournau (France/Belgique)
Autres films sélectionnés :
200 mètres (200 meters) de Ameen Nayfeh (Palestine/Italie/Suède) A Chiara – de Jonas Carpignano (Italie/France) Le genou d’Ahed (ha’berech / הַבֶּרֶךְ) de Nadav Lapid (France/Allemagne/Israël) Ammonite – de Francis Lee (Royaume_Uni) Et demain, le monde entier (und morgen die ganze welt) de Julia von Heinz (Allemagne) Annette – de Leos Carax (France/Belgique/Allemagne) Pommes / Apples (mila) de Christos Nikou (Grèce/Pologne/Slovénie) Assandira – de Salvatore Mereu (Italie) Bad luck banging or loony porn (babardeala cu bucluc sau porno balamuc) de Radu Jude (Roumanie/Luxembourg/République Tchèque/Croatie) Au commencement / Début (beginning / dasatskisi) de Dea Kulumbegashvili (France/Géorgie) Anatolia / Gardien du frère (okul tirasi) de Ferit Karahan (Turquie/Roumanie) Conférence (konferentsiya / Конференция) de Ivan I. Tverdovskiy (Russie/Estonie/Royaume-Uni/Italie) Chers camarades! (dorogie tovarishchi / Дорогие товарищи!) de Andrey Konchalovsky (Russie) Fabian (Fabian oder Der Gang vor die Hunde) de Dominik Graf (Allemagne) Forest, I see you everywhere (rengeteg : Mindenhol látlak) de Benedek Fliegauf (Hongrie) Gaza mon amour – de Arab Nasser & Tarzan Nasser (France/Allemagne/Portugal/Palestine) Bonne mère – de Hafsia Herzi (France) Great freedom (große freiheit) de Sebastian Meise (Autiche/Allemagne) Hammamet – de Gianni Amelio (Italie) L’événement – de Audrey Diwan (France) My kid (here we are / heen’e Anachnu / הנה אנחנו) de Nir Bergman (Israël/Italie) La ruche (hive / zgjoi) de Blerta Basholli (Kosovo/Suisse/Macédoine du Nord/Albanie) I’m your man (ich bin dein mensch) de Maria Schrader (Allemagne) Le pêcheur maltais (Luzzu) de Alex Camilleri (Malte) Natural light (természetes fény) de Dénes Nagy (Hongrie/Allemagne/Lettonie/France) Plus jamais de neige (sniegu juz nigdy nie bedzie) de Malgorzata Szumowska & Michal Englert (Pologne/Allemagne) La nuit des rois – de Philippe Lacôte (France/Côte d’Ivoire/Canada/Sénégal) Un endroit comme un autre (nowhere special) de Uberto Pasolini (Italie/Roumanie/Royaume-Uni) Oasis (oaza) de Ivan Ikic (Serbie/Slovénie/Pays-Bas/Bosnie-Herzégovine/France) Petite maman – de Céline Sciamma (France) La fièvre de Petrov (Petrovy v grippe / Петровы в гриппе) de Kirill Serebrennikov (Russie) Plaisir (pleasure) de Ninja Thyberg (Suède/Pays-Bas/France) Felkészülés meghatározatlan ideig tartó együttlétre – de Lili Horvát (Hongrie) Promising young woman – de Emerald Fennell (Royaume-Uni/USA) Riders of justice (retfærdighedens ryttere) de Anders Thomas Jensen (Danemark/Suède) Supernova – de Walter Hill (Royaume-Uni) The belly of the sea (el ventre del mar) de Agustí Villaronga (Espagne) The dig – de Simon Stone (Royaume-Uni) La mif – de Fred Baillif (Suisse) The father – de Florian Zeller (Royaume-Uni/France) La jeune fille et l’araignée (das mädchen und die spinne) de Ramon Zürcher & Silvan Zürcher (Suisse) Les innocents (de uskyldige) de Eskil Vogt (Norvège) Le sorelle Macaluso – de Emma Dante (Italie) Désigné coupable (the Mauritanian) de Kevin Macdonald (Royaume-Uni/USA/Afrique du Sud) Le chasseur de baleine (Kitoboy / Китобой) de Philipp Yuryev (Russie/Pologne/Belgique) Julie [en 12 chapitres] (verdens verste menneske) de Joachim Trier (Norvège/France/Danemark/Suède) Tove – de Zaida Bergroth (Finlande/Suède) Les poings desserrés (razzhimaya kulaki / Разжимая кулаки) de Kira Kovalenko (Russie) Sous le ciel de Koutaïssi (ras vkhedavt, rodesac cas vukurebt?) de Aleksandre Koberidze (Allemagne/Géorgie)
Meilleur acteur :
Anthony Hopkins (The father – de Florian Zeller) (Royaume-Uni/France) Autres nominations :
Yuriy Borisov (Compartiment N°6 (hytti nro 6 / Купе номер 6) de Juho Kuosmanen) (Finlande/Russie/Estonie/Allemagne) Franz Rogowski (Great freedom (große freiheit) de Sebastian Meise) (Autiche/Allemagne) Tahar Rahim (Désigné coupable (the Mauritanian) de Kevin Macdonald) (Royaume-Uni/USA/Afrique du Sud) Vincent Lindon (Titane – de Julia Ducournau) (France/Belgique)
Meilleure actrice :
Jasna Djuricic (La voix d’Aida (quo vadis, Aida?) de Jasmila Zbanic) (Bosnie-Herzégovine/Autriche/Pays-Bas/France/Pologne/Norvège/Allemagne/Roumanie/Turquie) Autres nominations :
Seidi Haarla (Compartiment N°6 (hytti nro 6 / Купе номер 6) de Juho Kuosmanen) (Finlande/Russie/Estonie/Allemagne) Carey Mulligan (Promising young woman – de Emerald Fennell) (Royaume-Uni/USA) Renate Reinsve (Julie [en 12 chapitres] (verdens verste menneske) de Joachim Trier) (Norvège/France/Danemark/Suède) Agathe Rouselle (Titane – de Julia Ducournau) (France/Belgique)
Meilleur Réalisateur :
Jasmila Zbanic (La voix d’Aida (quo vadis, Aida?)) (Bosnie-Herzégovine/Autriche/Pays-Bas/France/Pologne/Norvège/Allemagne/Roumanie/Turquie) Autres nominations :
Radu Jude (Bad luck banging or loony porn (babardeala cu bucluc sau porno balamuc)) (Roumanie/Luxembourg/République Tchèque/Croatie) Florian Zeller (The father) (Royaume-Uni/France) Paolo Sorrentino (La main de Dieu (è stata la mano di Dio)) (Italie) Julia Ducournau (Titane) (France/Belgique)
Meilleur Scénario :
Florian Zeller & Christopher Hampton (The father – de Florian Zeller) (Royaume-Uni/France) Autres nominations :
Radu Jude (Bad luck banging or loony porn (babardeala cu bucluc sau porno balamuc) de Radu Jude) (Roumanie/Luxembourg/République Tchèque/Croatie) Jasmila Zbanic (La voix d’Aida (quo vadis, Aida?) de Jasmila Zbanic) (Bosnie-Herzégovine/Autriche/Pays-Bas/France/Pologne/Norvège/Allemagne/Roumanie/Turquie) Paolo Sorrentino (La main de Dieu (è stata la mano di Dio) de Paolo Sorrentino) (Italie) Joachim Trier & Eskil Vogt (Julie [en 12 chapitres] (verdens verste menneske) de Joachim Trier) (Norvège/France/Danemark/Suède)
Meilleure Photographie :
Crystel Fournier (Great freedom (große freiheit) de Sebastian Meise) (Autiche/Allemagne)
Meilleure Musique :
Nils Petter Molvær & Peter Brötzmann (Great freedom (große freiheit) de Sebastian Meise) (Autiche/Allemagne)
Meilleurs Décors :
Márton Ágh (Natural light (természetes fény) de Dénes Nagy) (Hongrie/Allemagne/Lettonie/France)
Meilleurs Costumes :
Michael O’Connor (Ammonite – de Francis Lee) (Royaume_Uni)
Meilleur Maquillage et Coiffure :
Flore Masson, Olivier Afonso & Antoine Mancini (Titane – de Julia Ducournau) (France/Belgique)
Meilleur Montage :
Mukharam Kabulova (Les poings desserrés (razzhimaya kulaki / Разжимая кулаки) de Kira Kovalenko) (Russie)
Meilleur Son :
Gisle Tveito & Gustaf Berger (Les innocents (de uskyldige) de Eskil Vogt) (Norvège)
Meilleure effets spéciaux :
Peter Hjorth & Fredrik Nord (Lamb (Dýrið) de Valdimar Jóhannsson) (Islande/Suède/Pologne)
Meilleur Film d’Animation :
Fuir / Flee (Flugt) de Jonas Poher Rasmussen (Danemark) Autres nominations :
Même les souris vont au paradis (I mysi patrí do nebe) de Denisa Grimmová & Jan Bubeníček (République Tchèque) Ma mère est un gorille [et alors ?] (Apstjarnan) de Linda Hambäck (Suède) Où est Anne Frank ! (Where is Anne Frank) de Ari Folman (Belgique) Le peuple loup (Wolfwalkers) de Tomm Moore & Ross Stewart (Irlande)
Meilleur Film Documentaire :
Fuir / Flee (Flugt) de Jonas Poher Rasmussen (Danemark) Autres nominations :
Babi Yar, le contexte (Babi Yar. Context) de Sergei Loznitsa (Roumanie) Mr Bachmann and his class – de Maria Speth (Allemagne) Taming the garden – de Salomé Jashi (Suisse) L’ange blond de Visconti : Björn Andrésen, de l’éphèbe à l’acteur (the most beautiful boy in the world) de Kristian Petri & Kristina Lindström (Suède)
Autres documentaires sélectionnés :
Un nouveau changement (nová sichta / a new shift ) de Jindrich Andrs (République Tchèque) Une chanson appelée haine (a song called hate) de Anna Hildur Hildibrandsdóttir (Islande) All-in – de Volkan Üce (Belgique/Pays-Bas/France) Gorbatchev : En aparté (Gorbachev. Heaven) de Vitaliy Manskiy (Lettonie/République Tchèque) Les enfants terribles – de Ahmet Necdet Cupur (France/Turquie) Apprivoiser le jardin (taming the garden) de Salomé Jashi (Suisse/Allemagne/Géorgie) La banalité du chagrin – de Jon Bang Carlsen (Danemark) Les 54 premières années: Manuel abrégé d’occupation militaire (the first 54 years: An abbreviated manual for military occupation) de Avi Mograbi (France/Allemagne/Finlande/Israël) De l’autre côté du fleuve (the other side of the river) de Antonia Kilian (Allemagne/Finlande) Cette pluie ne cessera jamais (this rain will never stop) de Alina Gorlova (Ukraine/Lettonie/Allemagne/Qatar) Nous – de Alice Diop (France)
Meilleure Comédie :
Ninjababy – de Yngvild Sve Flikke (Norvège) Autres nominations :
Sentimental – de Cesc Gay (Espagne) Belle fille – de Méliane Marcaggi (France)
Découverte Européenne de l’Année, FIPRESCI :
Promising young woman – de Emerald Fennell (Royaume-Uni/USA) Autres nominations :
Au commencement / Début (beginning / dasatskisi) de Dea Kulumbegashvili (France/Géorgie) Lamb (Dýrið) de Valdimar Jóhannsson) (Islande/Suède/Pologne) Plaisir (pleasure) de Ninja Thyberg (Suède/Pays-Bas/France) Le chasseur de baleine (Kitoboy / Китобой) de Philipp Yuryev (Russie/Pologne/Belgique) Un monde – de Laura Wandel (Belgique)
Narration innovante :
Small Axe – de Steve McQueen (Royaume-Uni)
Prix du jeune public :
La traversée (flukten over grensen) de Johanne Helgeland (Norvège) Autres nominations :
Le peuple loup (WolfWalkers) de Tomm Moore & Ross Stewart (Irlande/Luxembourg/France) Pinocchio – de Matteo Garrone (Italie/France/Royaume-Uni)
Prix du cinéma universitaire européen :
Fuir / Flee (Flugt) de Jonas Poher Rasmussen (Danemark) Autres nominations :
Pommes / Apples (mila) de Christos Nikou (Grèce/Pologne/Slovénie) La voix d’Aida (quo vadis, Aida?) de Jasmila Zbanic (Bosnie-Herzégovine) L’événement – de Audrey Diwan (France) Great freedom (große freiheit) de Sebastian Meise (Autiche/Allemagne)
Prix Lux du public :
L’affaire collective (colectiv) de Alexander Nanau (Roumanie/Luxembourg/Allemagne) Autres nominations :
Drunk (druk) de Thomas Vinterberg (Danemark/Suède/Pays-Bas) La communion (boze cialo) de Jan Komasa (Pologne/France)
Meilleur Court Métrage :
Mon oncle Tudor (Nanu Tudor) de Olga Lucovnicova (Belgique/Portugal/Hongrie/Moldavie) Autres nominations :
Belle (Bella / Μπέλα) de Thelyia Petraki (Grèce) Œufs de Pâques (easter eggs) de Nicolas Keppens (Belgique/France/Pays-Bas) En flux de mots (in flow of words) de Eliane Esther Bots (Pays-Bas) Déplacé (pa vend) de Samir Karahoda (Kossovo)
Autres courts-métrages sélectionnés :
Armadila – de Gorana Jovanovic (Serbie) Au-delà est le jour (dalej jest dzien) de Damian Kocur (Pologne) Fille bleue, peur blanche – de Marie Jacotey & Lola Halifa-Legrand (France) Dustin – de Naïla Guiguet (France) Chute du roi Ibis (fall of the Ibis king) de Josh O\'Caoimh & Mikai Geronimo (Irlande) Des fleurs qui fleurissent dans nos gorges (flowers blooming in our throats) de Eva Giolo (Italie/Belgique) Cacher – de Daniel Gray (Hongrie/Canada) Maalbeek – de Ismaël Joffroy Chandoutis (France) Malon Brando – de Vincent Tilanus (Pays-Bas) Souvenirs (minnen) de Kristin Johannessen (Suède) Mission : Hébron (HaMesima Hevron) de Rona Segal (Israël) Nha sunhu – de José Magro (Portugal) Précieux – de Paul Mas (France) Appuyer sur ce bouton si vous commencez à paniquer (push this button if you begin to panic) de Gabriel Böhmer (Royaume-Uni) Le long au revoir (the long goodbye) de Aneil Karia (Royaume-Uni) Le martyr (el màrtir) de Fernando Pomares (Espagne) La mort naturelle d’une souris (der natürliche tod der maus) de Katharina Huber (Allemagne) Les nouvelles (the news) de Lorin Terezi (Albanie/Espagne) VO – de Nicolas Gourault (France) Zonder Meer – de Meltse Van Coillie (Belgique)
Prix Eurimages :
Maria Ekerhovd
Performance européenne exceptionnelle dans le cinéma mondial :
Susanne Bier
Prix pour l’Ensemble de sa Carrière :
Márta Mészáros
Fiche créée le 14 janvier 2023 | Modifiée le 14 janvier 2023 | Cette fiche a été vue 848 fois