![]() 1982 Zigzag story – de Patrick Schulmann avec Diane Bellego, Christian François & Fabrice Luchini | ![]() 1986 Carnaval – de Ronny Coutteure avec Jean-Luc Bideau, Jean-Paul Comart, Sandra Carabin & Maurane | ![]() 1993 La cavale des fous – de Marco Pico avec Pierre Richard, Michel Piccoli, Dominique Pinon & Edith Scob | ![]() 1994 Le roi de Paris – de Dominique Maillet avec Philippe Noiret, Michel Aumont & Paulette Dubost | ||
![]() |

Ronny Coutteure est né du côté belge de Wervick ville frontalière entre la Belgique et la France le 2 juillet 1951, mais il effectue ses études à Tourcoing où sa famille est venue s’installer. Il commence sa carrière en faisant du théâtre amateur, il se fait un nom dès 1978 avec «De belges histoires», un one-man-show qu’il interprète plusieurs années durant en France et en Belgique.
Au cinéma, Ronny Coutteure débute dans «Hiver 60» (1982) de Thierry Michel avec Philippe Léotard puis apparaît dans le film policier «Un dimanche de flics» (1982) de Michel Vianey avec Victor Lanoux et Jean Rochefort. Il obtient un rôle plus important dans la suite «Et la tendresse ? …Bordel» intitulée «Zigzag story» (1982) de Patrick Schulmann qui passe totalement inaperçue. Par la suite, ses compositions se limitent à des rôles secondaires dans «Pentimento» (1988) de Tonie Marshall avec Antoine de Caunes, «Le roi de Paris» (1994) de Dominique Maillet avec Philippe Noiret ou «Arlette» (1996) de Claude Zidi avec Josiane Balasko qui ne rencontrent pas le succès. En 1987, il écrit et réalise «Carnaval» sur la rivalité de deux villages belges pour l’organisation d’un défilé avec également Jean-Luc Bideau.
Entre-temps, Ronny Coutteure connait une grande popularité en interprétant des sketches dans des séries comiques de Jean-Michel Ribes: «Merci Bernard» en 1982 sur FR3 ou «Palace» en 1988 sur Canal+ dans le rôle du serveur souffre-douleur des cuisiniers. Parallèlement, il joue des one-man-show et des pièces de théâtre comme «Woyzeck» (1988) de Georg Büchner, «Guerre aux asperges» (1990) de Pierre Louki avec Claude Piéplu ou «Mal court» (1993) de Jacques Audiberti avec Isabelle Carré. L’acteur est également animateur de radios locales du Nord de la France, écrit des recueils d’histoires belges et enregistre une demi-douzaine de disques.
C’est la télévision qui lui offre des rôles plus conséquents dans le feuilleton «Maria Vandamme» (1988) de Jacques Ertaud avec Corinne Dacla, un épisode de la série «Maigret» (1995) avec Bruno Cremer ou en interprétant Léon Jouhaux dans «Thérèse et Léon» (2000) de Jacques Rouffio avec Claude Rich et Dominique Labourier. Interprète d’une cinquantaine de productions télévisées, Ronny Coutteure est également l’auteur de plusieurs scénarios, parmi lesquels: «Les aventures d’Yvon Dikkebusch» (1980) de Maurice Failevic avec Jenny Clève, «Bonbons en gros» (1982) de François Dupont-Midi avec Christine Pascal, «Oscar et Valentin» (1986) de François Dupont-Midi avec Henri Tisot et «Baloche» (1996) de Dominique Baron avec Bernard Haller. Il obtient une renommée internationale avec «Les aventures du jeune Indiana Jones» (1992/93), série créée par Georges Lucas où il interprète le copain belge d’Indiana Jones incarné par Sean Patrick Flanery. Toujours sur le petit écran, il anime «Ronny Coup-de-cœur» (1998/2000) une émission diffusée sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Alors que France 3 annonce la suppression de son émission régionale, Ronny Coutteure se suicide par pendaison, le 21 juin 2000, à «La ferme aux hirondelles», un café-théâtre de Fretin près de Lille où il donnait des cours de «biérologie». Marié une première fois à Colette Talpaert, il épouse en secondes noces Dianne Van den Eijnden qui sera sa veuve.
© Olivier SINQSOUS

1982 | Hiver 60 – de Thierry Michel
avec Philippe Léotard
Un dimanche de flics – de Michel Vianey avec Jean Rochefort Zigzag story / Et la tendresse ?… Bordel n°2 – de Patrick Schulmann avec Fabrice Luchini CM Les ailes du papillon – de Michel Rodde avec Neige Dolsky |
1986 | Carnaval – de Ronny Coutteure
avec Jean-Luc Bideau
+ dialogues & scénario |
1987 | Gros cœurs – de Pierre Joassin avec Fanny Cottençon |
1988 | Pentimento – de Tonie Marshall
avec Antoine de Caunes
Blueberry Hill ( Blueberry Hill : A love story from the fifties ) de Robbe De Hert avec Myriam Mézières |
1989 | Bal perdu – de Daniel Benoin avec Danièle Delorme |
1993 | La cavale des fous – de Marco Pico avec Pierre Richard |
1994 | Le roi de Paris – de Dominique Maillet avec Philippe Noiret |
1996 | Arlette – de Claude Zidi avec Josiane Balasko |