1955 La harpe de Birmanie (Biruma no tategoto / 缅甸的竖琴) de Kon Ichikawa avec Shôji Yasui & Rentarô Mikuni | 1960 Tendre et folle adolescence (ototo / 弟弟) de Kon Ichikawa avec Masayuki Mori & Kinuyo Tanaka | 1974 Je suis un chat (wagahai wa neko de aru) de Kon Ichikawa avec Tatsuya Nakadai & Eiji Okada | 2001 La mère (kah-chan / 母亲) de Kon Ichikawa avec Keiko Kishi, Ryûji Harada, Shôichi Ozawa & Isao Bitô | ||
Kon Ichikawa voit le jour le 20 novembre 1915, à Ujiyamada (ancien nom de Ise, préfecture du département de Mie), au Japon. Après des études commerciales à Osaka, il entre en 1933 aux studios «Jenkins-Osawa» de Kyoto où il travaille à la création de dessins animés. En 1936, il réalise un premier court métrage d’animation puis l’année suivante, il est engagé par la compagnie cinématographique Tôho pour occuper divers emplois dont celui d’assistant réalisateur de Nobuo Aoyagi.
En 1946 Kon Ichikawa sort son premier film intitulé «La fille du temple Dôjô», une œuvre d’animation de marionnettes adaptée du théâtre Kabuki, et il réalise un film publicitaire pour la Tôhô, «Mille et une nuits à la Tôhô». L’année suivante, il filme sa première fiction, «La fleur éclose» avec la grande vedette Hideko Takamine. Dès la fin des années quarante, le cinéaste dirige plusieurs mélodrames, parmi lesquels «Portrait d’un être humain» (1949) avec Shirley Yamaguchi, «Poursuite à l’aube» (1950) avec Michitaro Mizushima et «L’amant» (1951) avec Ryo Ikebe. Il se spécialise ensuite dans des comédies satiriques souvent adaptées de bandes dessinées populaires telles que: «La marche nuptiale» (1951), «La femme qui a touché les jambes» (1952), «Monsieur Lucky» (1952), «Monsieur Pû» (1953), toutes interprété par son acteur fétiche Yûnosuke Itô.
Par la suite Kon Ichikawa se lance dans des adaptations de la grande littérature nipponne comme «Le pauvre cœur des hommes» (1955) d’après le roman de Soseki Natsume. En 1956, «La chambre des exécutions» tirée d’une nouvelle de Shintarô Ishihara fait scandale au Japon. Il tourne deux films némoraux sur la guerre, «La harpe de Birmanie» (1955) d’après Michio Takeyama, mais surtout «Les feux dans la plaine» (1959) d’après Shohei Ooka. Ce dernier titre qui raconte l’histoire impitoyable des derniers jours de soldats de l’Armée Imperiale aux Philippines comprend des scènes choquantes de cannibalisme. Parmi les grands auteurs adaptés par Kon Ichikawa, nous pouvons encore citer: Kyoka Izumi pour «Le pont du Japon» (1956), Yukio Mishima pour «La pavillon d’or» (1958) et Junichirô Tanizaki pour «Les confessions impudiques» (1959) avec la star Machiko Kyô (prix du jury aux Festival de Cannes). En 1964, Ichikawa connaît son plus grand succès international avec «Tokyo Olympiades», un documentaire sur les Jeux Olympiques de Tokyo. Le maître du cinéma japonais va encore diriger une quarantaine de films jusqu’en 2006 dont plusieurs seront présentés et récompensés à l’étranger. Il participe notamment en 1973 à «Vision of the eight», un documentaire sur les jeux de Munich de 1972, coréalisé avec Mai Zetterling, Claude Lelouch, Milos Forman, Yurizero, John Schlesinger, Arthur Penn et Michael Pflegar. Et il prouve encore sa grande maîtrise technique avec «Errances» (1972), «Les quatre sœurs» (1983) et «Le conte de Taketori» (1986) interprété par Toshiro Mifune, mais aucun de ses films ne se hisse au niveau des œuvres marquantes réalisées par le cinéaste les décennies précédentes.
Une carrière marquée par un grand raffinement esthétique qui a valu à Kon Ichikawa une belle reconnaissance critique et publique dans son pays et en Occident. Couvert de récompenses et considéré, au même titre que Yasujiro Ozu et Akira Kurosawa, comme l’un des plus grands cinéastes japonais du vingtième siècle, Kon Ichikawa meurt la 13 février 2008 à Tokyo, emporté par une pneumonie.
© Philippe PELLETIER
1936 | DA Mont de bruit et de fureur ( shinsetsu kachikachi yama ) de Kon Ichikawa
+ scénario & directeur de la photographie |
1939 | Hana-tsumi nikki ( 采花日记 ) de Tamizo Ishida
avec Hideko Takamine
Seulement directeur de production |
1942 | Le monde de l’amour ( ai no sekai: Yamaneko Tomi no hanashi / 爱的世界 ) de Nobuo Aoyagi
avec Kenichi Enomoto
Seulement assistant réalisateur |
1943 | Hyoroku yume-monogatari ( 兵六梦物语 ) de Nobuo Aoyagi
avec Michiko Aikawa
Seulement directeur de production |
1946 | DA La fille du temple Dôjô ( musume Dojoji ) de Kon Ichikawa
+ scénario Mille et une nuits à la Tôhô / Les mille et une nuit avec la Tôhô ( Toho senichi-ya / 东宝千一 夜 ) de Kon Ichikawa avec Hideko Takamine |
1947 | La fleur éclose ( hana hiraku, Machiko yori / 花绽放 ) de Kon Ichikawa avec Ken Uehara |
1948 | Sambyakurokujugo ya : Tokyo-hen ( 三百六十五夜:东京篇 ) de Kon Ichikawa
avec Yuji Hori
Sambyakurokujugo ya : Osaka-hen ( 三百六十五夜:大阪篇 ) de Kon Ichikawa avec Shôji Kiyokawa Trois cent soixante cinq nuits ( sambyaku-rokujugo ya / 三百六十五夜 ) de Kon Ichikawa avec Hisako Yamane |
1949 | Portrait d’un être humain ( ningen moyo / 人间模样 ) de Kon Ichikawa
avec Shirley Yamaguchi
Passion éternelle / Passion sans frein ( hateshinaki jonetsu / 果てしなき情熱 ) de Kon Ichikawa avec Yuji Hori |
1950 | Terre chaude ( netsudeichi / 热泥地 ) de Kon Ichikawa
avec Susumu Fujita
+ scénario Sanshirô de Ginza ( Ginza Sanshiro / 银座三四郎 ) de Kon Ichikawa avec Yotaro Katsumi Poursuite à l’aube ( akatsuki no tsuiseki / 晓之追迹 ) de Kon Ichikawa avec Michitaro Mizushima L’amour volé ( nusumareta koi / 盗恋 ) de Kon Ichikawa avec Michiko Kato + scénario |
1951 | L’amant ( koibito / 恋人 ) de Kon Ichikawa
avec Ryo Ikebe
+ scénario Fleur de nuit / Le parfum de la nuit ( ieraishan / yaraiko / 夜来香 ) de Kon Ichikawa avec Harue Tone + scénario Coule la rivière Solo ( bungawan soro ) de Kon Ichikawa avec Hisaya Morishige + scénario La marche nuptiale ( kekkon koshinkyoku / 结婚进行曲 ) de Kon Ichikawa avec Yûnosuke Itô + scénario L’homme sans nationalité ( mukokuseki-sha / 无国籍者 ) de Kon Ichikawa avec Ichirô Sugai |
1952 | La femme qui a touché les jambes ( ashi ni sawatta onna / 触到脚的女人 ) de Kon Ichikawa
avec Fubuki Koshiji
+ scénario Monsieur Lucky / Mr. Lucky ( Rakki-san / 幸运人 ) de Kon Ichikawa avec Sadako Sawamura Les jeunes gens ( wakai hito / 青色革命 ) de Kon Ichikawa avec Eitarô Ozawa + scénario Par ici, par là ( ano te kono te / 这边,那边 ) de Kon Ichikawa avec Masayuki Mori + scénario |
1953 | Monsieur Pû / Monsieur Poo ( Pu-san / 朴先生 ) de Kon Ichikawa
avec Yûnosuke Itô
+ scénario La jeunesse de Heiji Zenigata ( seishun Zenigata Heiji ) de Kon Ichikawa avec Tomoemon Otani + scénario L’amant ( aijin / 爱人 ) de Kon Ichikawa avec Ichirô Sugai + scénario La révolution bleue ( aoiro kakumei / 蓝色革命 ) de Kon Ichikawa avec Koreya Senda |
1954 | Douze chapitres sur les femmes ( josei ni kansuru junisho / 关于女人的十二章 ) de Kon
Ichikawa avec Hiroshi Koizumi
Tout de moi ( watashi no subete o / 关于我的一切 ) de Kon Ichikawa avec Ryo Ikebe + scénario Un milliardaire ( okuman choja / 亿万长者 ) de Kon Ichikawa avec Yoshiko Kuga + scénario |
1955 | Le pauvre cœur des hommes ( kokoro / 心 ) de Kon Ichikawa
avec Masayuki Mori
Histoire de fantômes de la jeunesse ( seishun kaidan / 青春怪谈 ) de Kon Ichikawa avec Sô Yamamura La harpe de Birmanie ( Biruma no tategoto / 缅甸的竖琴 ) de Kon Ichikawa avec Shôji Yasui Prix San Giorgio au festival du cinéma de Venise, Italie Prix OCIC, mention spéciale, au festival du cinéma de Venise, Italie |
1956 | La chambre des exécutions / La chambres des punitions ( shokei no heva / 处刑的房间 ) de
Kon Ichikawa avec Hiroshi Kawaguchi
Le pont du Japon ( Nihonbashi / 日本桥 ) de Kon Ichikawa avec Chikage Awashima |
1957 | Le train bondé ( manin densha / 满员电车 ) de Kon Ichikawa
avec Chishu Ryu
+ scénario Les hommes de Tohoku ( Tohoku no zunmutachi / 东北的神武们 ) de Kon Ichikawa avec Kamatari Fujiwara + scénario Le trou ( ana / 穴 ) de Kon Ichikawa avec Machiko Kyô + scénario |
1958 | Le pavillon d’or / Le brasier ( enjo / 炎上 ) de Kon Ichikawa
avec Tatsuya Nakadai
+ scénario Les mots de nos rencontres : Au revoir, bonjour ( anata to watashi no aikotoba: Sayônara, konnichiwa / 你和我的口令:今天再见 ) de Kon Ichikawa avec Eiji Funakoshi + scénario |
1959 | Les confessions impudiques / L’étrange obsession ( kagi / 键 ) de Kon Ichikawa
avec Machiko Kyô
+ scénario Prix Ruban Bleu du meilleur réalisateur aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon Prix du Jury au festival du cinéma de Cannes, France Les feux de la plaine ( nobi / 野火 ) de Kon Ichikawa avec Osamu Takizawa Voile d’Or au festival international du cinéma de Locarno, Suisse Prix Ruban Bleu du meilleur réalisateur aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon La femme qui a touché les jambes ( ashi ni sawatta onna / 触到脚的女人 ) de Yasuzo Masumura avec Machiko Kyô Seulement scénario & production |
1960 | Le fils de famille ( bonchi / ぼんち) de Kon Ichikawa
avec Mitsuko Kusabue
+ scénario Testaments de femmes ( jokyo / 女经 ) de Yasuzo Masumura, Kon Ichikawa & Kozaburo Yoshimura avec Hitomi Nozoe Segment « Mono o takaku uritsukeru onna » Tendre et folle adolescence ( ototo / 弟弟 ) de Kon Ichikawa avec Masayuki Mori Grand Prix Technique, mention spéciale, au festival du cinéma de Cannes, France Prix Ruban Bleu du meilleur film aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon Prix Ruban Bleu du meilleur réalisateur aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon Prix Kinema Junpo du meilleur film aux Prix Kinema Junpo, Japon Prix Kinema Junpo du meilleur réalisateur aux Prix Kinema Junpo, Japon Prix Mainichi du meilleur film au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Prix Mainichi du meilleur réalisateur au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon |
1961 | Dix femmes en noir ( kuroi junin no onna / 十个黑女人 ) de Kon Ichikawa
avec Eiji Funakoshi
Serment rompu ( hakai / 破戒 ) de Kon Ichikawa avec Raizô Ichikawa + scénario Prix Ruban Bleu du meilleur réalisateur aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon |
1962 | La danse du grisbi / La puissance de l’argent ( dokonjo monogatari – zeni no odori ) de Ken
Ichikawa avec Shintarô Katsu
+ scénario J’ai deux ans ( watashi wa nisai / 我两岁 ) de Kon Ichikawa avec Eiji Funakoshi + production Prix Ruban Bleu du meilleur réalisateur aux prix des rubans bleus de Tokyo, Japon Prix Kinema Junpo du meilleur film aux Prix Kinema Junpo, Japon Prix Kinema Junpo du meilleur réalisateur aux Prix Kinema Junpo, Japon Prix Mainichi du meilleur réalisateur au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon Prix Mainichi du meilleur scénario au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon |
1963 | La vengeance d’un acteur ( yukinojo henge / 雪之丞之恋 ) de Kon Ichikawa
avec Fujiko Yamamoto
Seul sur l’Océan Pacifique ( taiheiyo hitori-botchi / 穿越太平洋 ) de Kon Ichikawa avec Yûjirô Ishihara |
1964 | DO Tokyo olympiades ( Tôkyô orimpikku / 东京奏鸣曲 ) de Kon Ichikawa
avec Abebe Bikila
+ scénario Prix des Nations-Unies aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix Documentaire Flaherty aux British Academy Awards, Grande-Bretagne |
1965 | DA L’histoire de Genji ( Genji monogatari / 源氏物语 ) de Kon Ichikawa
+ scénario |
1966 | DA La guerre des boutons de Toppo Jijo ( Toppo Jijo no botan senso ) de Kon Ichikawa
+ scénario & production |
1967 | CM Kyoto ( 弹痕 ) de Kon Ichikawa
+ scénario |
1968 | DO La jeunesse ( seishun / 青春 ) de Kon Ichikawa
+ scénario |
1969 | CM Mont Fuji / Le japon et le japonais ( Nihon to nihonjin / 日本与日本人 ) de Kon Ichikawa
+ scénario |
1970 | Dodescaden ( dodesukaden / どですかでん ) de Akira Kurosawa
avec Yoshitaka Zushi
Seulement production |
1971 | Pourquoi ? / Pourquoi… / L’amour encore une fois ( ai futatabi / 再爱一次 ) de Kon Ichikawa avec Renaud Verley |
1972 | Errances ( matatabi / 徒步之旅 ) de Kon Ichikawa
avec Tadao Futami
+ scénario & production |
1973 | DO Visions of eight – de Mai Zetterling, Claude Lelouch, Kon Ichikawa, Milos Forman, Yurizero,
John Schlesinger , Arthur Penn & Michael Pflegar
+ scénario – Segment « Toki yo tomare, kimi wa utsukusii / The fastest» |
1974 | Je suis un chat ( wagahai wa neko de aru / 吾輩は猫である ) de Kon Ichikawa avec Eiji Okada |
1975 | La famille Inugami ( Inugamike no ichizoku / 犬神家族 ) de Kon Ichikawa
avec Mieko Takamine
+ scénario Prix du meilleur film aux prix du cinéma Hochi, Japon Prix des Lecteurs du meilleur réalisateur japonais aux Prix Kinema Junpo, Japon Prix des Lecteurs au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon |
1976 | Entre l’épouse et la femme ( tsuma to onna no aida / 妻子与女人之间 ) de Kon Ichikawa
avec Yoshiko Mita
L’île de la prison / L’île de l’enfer ( gokumo-to / 狱门岛 ) de Kon Ichikawa avec Koji Ishizaka + scénario & production |
1977 | La ritournelle du démon ( akuma no temari-uta / 恶魔的手球歌 ) de Kon Ichikawa
avec Keiko Kishi
+ scénario |
1978 | Le roi des abeilles ( joôbachi / 女王蜂 ) de Kon Ichikawa
avec Tatsuya Nakadai
+ scénario Le phénix ( hi no tori / 火之鸟 ) de Kon Ichikawa avec Tomisaburo Wakayama + scénario |
1979 | La maison du pendu ( byoinzaka no kubikukuri no ie / 病院坡吊颈之家 ) de Kon Ichikawa
avec Koji Ishizaka
+ scénario DA Galaxy express 999 ( Ginga tetsudô 999 / 银河铁道999 ) de Rintaro Seulement scénario |
1980 | L’ancienne cité ( Koto / 古都 ) de Kon Ichikawa
avec Tomokazu Miura
+ scénario |
1981 | Le bonheur ( kofuku / 幸福 ) de Kon Ichikawa
avec Toshiyuki Nagashima
+ scénario |
1983 | Les quatre sœurs ( sasameyuki / 细雪 ) de Kon Ichikawa
avec Keiko Kishi
+ scénario & production |
1984 | Ohan ( O-han / 阿娴 ) de Kon Ichikawa
avec Sayuri Yoshinaga
+ scénario & production |
1985 | La harpe de Birmanie ( Biruma no tategoto / 缅甸的竖琴 ) de Kon Ichikawa
avec Atsushi Watanabe
Prix des Lecteurs au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon |
1986 | Le palais de fêtes ( rokumeikan / 鹿鸣馆 ) de Kon Ichikawa
avec Bunta Sugawara
+ scénario Le conte de Taketori ( Taketori monogatari / kaguya / 竹取物语 ) de Kon Ichikawa avec Toshiro Mifune + scénario DA Les aventures de Chatran ( koneko monogarati / the adventures of Chatran / the adventures Les aventures de Chatran ( koneko monogarati / the adventures of Chatran / the adventures Seulement conseiller technique pour la réalisation |
1987 | L’actrice ( eiga joyu / 电影女演员 ) de Kon Ichikawa
avec Sayuri Yoshinaga
+ scénario & production |
1988 | La grue ( tsuru / 鹤 ) de Kon Ichikawa
avec Hideki Noda
+ scénario |
1991 | L’affaire du meurtre de la légende de Tenga ( Tenkawa densetsu satsujin jiken / 天河传说杀人
事件 ) de Kon Ichikawa avec Takaaki Enoki
+ scénario |
1992 | Fusa ( 穿门而过 ) de Kon Ichikawa
avec Yûko Asano
+ scénario |
1993 | TV Shinjitsu ichiro – de Kon Ichikawa
avec Misa Shimizu
Le retour de Kogarashi Monjiro ( kaettekite Kogarashi Monjiro ) de Kon Ichikawa avec Atsuo Nakamura + scénario |
1994 | Les quarante-sept ronins / Les 47 ronins ( shijushichinin no shikaku / 四十七人之刺客 ) de
Kon Ichikawa avec Koji Ishizaka
Prix Spécial du Jury au festival international du cinéma de Tokyo, Japon Prix des Lecteurs au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon |
1996 | Le village aux huit tombes ( yatsu haka-mura / 八墓村 ) de Kon Ichikawa
avec Etsushi Toyokawa
+ scénario Un bel di’vedremo – de Tonino Valerii avec Massimo Girotti Seulement scénario |
1999 | DA Shinsengumi ( 新撰组 ) de Kon Ichikawa
+ scénario |
2000 | Doraheita ( Dora-heita / 放荡的平太 ) de Kon Ichikawa
avec Yûko Asano
+ scénario DO Kurosawa – de Adam Low avec Clint Eastwood Seulement apparition |
2001 | La mère ( kah-chan / 母亲 ) de Kon Ichikawa
avec Keiko Kishi
+ scénario |
2002 | TV Tobo – de Kon Ichikawa avec Takaya Kamikawa |
2003 | TV Musume no kekkon – de Kon Ichikawa avec Shiho Fujimura |
2004 | DO Ichikawa Kon monogatari – de Shunji Iwai
Seulement apparition |
2005 | Yume jûga ( 梦十夜 ) de Yoshitaka Amano, Kon Ichikawa, Akio Jissoji, Masaaki Kawahara, Suzuki Matsuo, Miwa Nishikawa, Atsushi Shimizu, Keisuke Toyoshima, Yudai Yamaguchi & Nobuhiro Yamashita avec Kyôko Koizumi |
2006 | Les Inugamis ( Inugamike no ichizoku / 犬神家族 ) de Kon Ichikawa
avec Nanako Matsushima
+ scénario |
AUTRES PRIX : | |
Caméra Berlinoise au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne ( 2000 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival des films du monde de Montréal, Canada ( 2001 ) Prix Akira Kurosawa au festival international du cinéma de Tokyo, Japon ( 2006 |