1936 Port-Arthur – de Nicolas Farkas avec Danielle Darrieux, Anton Walbrook, Jean Max, Jean Worms & Jean Dax | 1952 Le salaire de la peur – de Henri-Georges Clouzot avec Yves Montand, Peter van Eyck & Folco Lulli | 1955 Tam-tam (tam-tam mayumbe) de Gian Gaspare Napolitano & Folco Quilici avec Pedro Armendariz | 1974 Sept morts sur ordonnance – de Jacques Rouffio avec Gérard Depardieu, Jane Birkin & Michel Piccoli | ||
Charles Vanel naît de parents commerçants le 21 août 1892, à Rennes, mais il passe son enfance à Saint-Malo. Puis sa famille s’installe à Paris. Le jeune Charles semble avoir été un élève turbulent renvoyé de plusieurs établissements scolaires. Il envisage d’entrer dans la marine mais il n’a pas l’aptitude physique requise. Il se tourne alors vers le théâtre.
Côté cinéma, Charles Vanel tourne un premier cours métrage de Robert Péguy en 1910. Il sera à l’affiche d’une quarantaine de productions avant l’avènement du parlant dont «Miarka, fille à l’ours» (1920) de Louis Mercanton, avec Ivor Novello et Gabrielle Réjane. Il apparaîtra même une deuxième fois dans certains de ses films devenus sonores: «Pêcheur d’Islande» adapté du roman de Pierre Loti par Jacques de Baroncelli (1924) puis Pierre Schoendoerffer (1959); «L’équipage» de Joseph Kessel filmé par Maurice Tourneur (1928) et Anatole Litvak (1935). Il travaille aussi à Berlin avec notamment Augusto Genina et Karl Grune qui lui fait interpréter Napoléon. En 1929 il s’essaie comme réalisateur mais toujours avec les techniques du muet, pour un mélodrame sur la condition ouvrière «Dans la nuit». Ce court métrage à contre courant est un échec commercial, tout comme sa seconde et dernière réalisation «Affaires classées» (1932), avec Pierre Larquey.
Charles Vanel redevient donc définitivement acteur. Sans être le jeune premier il impose son style en jouant des braves types amoureux ou bien des méchants qui séduisent par leur ténacité ou la complexité de leur caractère. Il est ainsi l’inspecteur Javert dans la version des «Misérables» de 1934 puis le perfide Ogareff tortionnaire de «Michel Strogoff» (1935) joué par l’Autrichien Anton Walbrook (connu alors sous le nom de Adolf Wohlbrück); et un crapuleux chef de la police dans «L’or du Cristobal» (1940) avec Conchita Montenegro. Et quel contraste avec sa silhouette massive quand, dirigé par Henri Decoin, il donne la réplique à Danielle Darrieux: «Le Domino vert» (1935), «Abus de confiance» (1937). Pendant l’occupation et le régime de Vichy, Charles Vanel poursuit son activité au cinéma. Très apprécié du chef de l’État Français, il est même décoré. Après la guerre l’acteur tourne beaucoup en France mais aussi en Italie. Henri-Georges Clouzot le dirige dans quatre films dont: «Le salaire de la peur» (1952) avec Yves Montand, et «Les diaboliques» (1954) avec Simone Signoret, Paul Meurisse mais aussi Johnny Hallyday en collégien. Et il y aura encore Luis Buñuel, Alfred Hitchcock et combien d’autres réalisateurs prestigieux! Charles Vanel c’est également l’aventurier devenu moine sur le Mont Athos dans «Tintin et le mystère de la toison d’or» (1961); «L’aîné des Ferchaux» (1963) d’après Simenon, le magistrat décrit par Jean Giono dans «Un roi sans divertissement» (1963). Grande vedette de la télévision il est le grand-père du petit Mehdi el Glaoui dans «Sébastien et la Marie-Morgane» (1970), ou Oscar Thibault dans la saga de Roger Martin du Gard (1972).
Ce patriarche, extraordinaire monument vivant du cinématographe, nous fait un dernier honneur en interprétant presque centenaire, Charles Van Bergh, l’époux pour le moins malicieux de Denise Grey, dans «Les saisons du plaisir » (1987) de Jean-Pierre Mocky. Retiré près de Cannes, avec sa troisième épouse, Arlette Bailly, de près de quarante ans sa cadette, il décède le 15 avril 1989.
© Caroline HANOTTE
1910 | CM Jim Crow – de Robert Péguy avec Gaston Modot |
1919 | L’âtre / Au creux des sillons – de Robert Boudrioz
avec Jacques de Féraudy
Du crépuscule à l’aube – de Jacques de Féraudy avec Jacques de Féraudy |
1920 | Miarka, fille à l’ours – de Louis Mercanton avec Gabrielle Réjane |
1921 | La fille de Camargue – de Henri Etiévant
avec Stacia Napierkowska
Crépuscule d’épouvante – de Henri Etiévant avec Victor Francen Phroso / Possession – de Louis Mercanton avec Paul Capellani |
1922 | Tempêtes – de Robert Boudrioz
avec Nathalie Lissenko
La maison du mystère – de Alexandre Volkoff avec Ivan Mosjoukine Sérial en 10 épisodes 1 : L’ami félon 2 : Le secret de l’étang 3 : L’ambition au service de la haine 4 : L’implacable verdict 5 : Le pont vivant 6 : La voix du sang 7 : Les caprices du destin 8 : En champ clos 9 : Les angoisses de Corradin 10 : Le triomphe de l’amour |
1923 | Le vol – de Robert Péguy
avec Paule Prielle
La mendiante de Saint-Sulpice – de Charles Burguet avec Gaby Morlay Calvaire d’amour – de Victor Tourjansky avec Jeanne Bérangère |
1924 | In the spider’s web – de Robert Boudrioz
avec Alice Dean
Pêcheur d’Islande – de Jacques de Baroncelli avec Sandra Milovanoff La nuit de la revanche – de Henri Etievant avec Léon Mathot La flambée des rêves / Un homme riche – de Jacques de Baroncelli avec Suzanne Bianchetti L’autre aile – de Henri Andréani avec Jean Murat Âme d’artiste / Rêve et réalité – de Germaine Dulac avec Yvette Andréyor CM Les cinquante ans de Don Juan / Le réveil de Maddalone – de Henri Etiévant avec Simone Vaudry |
1925 | Le réveil – de Jacques de Baroncelli
avec Isobel Elsom
L’orphelin du cirque – de Georges Lannes avec Suzy Vernon Film en 4 parties 1 : Titre inconnu 2 : Titre inconnu 3 : Titre inconnu 4 : Titre inconnu Six cent mille francs par mois – de Nicolas Koline & Robert Péguy avec Madeleine Guitty La flamme – de René Hervil avec Colette Darfeuil Barocco – de Charles Burguet avec Berthe Jalabert |
1926 | La proie du vent – de René Clair
avec Jim Gérald
Nitchevo – de Jacques de Baroncelli avec Jean d’Yd Martyre – de Charles Burguet avec Suzy Vernon |
1927 | La reine Louise ( königin Luise ) de Karl Grune
avec Mady Christians
Film en 2 parties 1. Teil: Die jungend der königin Luise 2. Teil L’esclave blanche ( die weisse sklavin ) de Augusto Genina avec Liane Haid Paname n’est pas Paris ( die Apachen von Paris ) de Nikolai Malikoff avec Olga Limburg Maquillage ( da hält die welt den atem an ) de Felix Basch avec Marcella Albani Feu ! – de Jacques de Baroncelli avec Dolly Davis Charité – de B. Simon avec Gaston Jacquet |
1928 | Waterloo ( Waterloo ein zeitbild / Waterloo, Napoleon und die 100 Tage ) de Karl Grune
avec Carl de Vogt
Le passager – de Jacques de Baroncelli avec Jean Mercanton Les Fourchambault – de Georges Monca avec Simone Daumery La femme rêvée – de Jean Durand avec Arlette Marchal L’équipage – de Maurice Tourneur avec Daniel Mendaille La plongée tragique ( drei tage auf leben und tod : Aus dem logbuch der U.C.1 ) de Heinz Paul avec Fritz Kampers |
1929 | Feux follets ( die liebe der brüder rott ) de Erich Waschneck
avec Olga Tschechowa
Le capitaine jaune – de Anders Wilhelm Sandberg avec Valéry Inkijinoff Chiqué – de Pierre Colombier avec Irène Wells CM Dans la nuit – de Charles Vanel avec Sandra Milovanoff + scénario |
1930 | L’Arlésienne – de Jacques de Baroncelli
avec Blanche Montel
Accusée levez-vous ! / Un crime au music-hall – de Maurice Tourneur avec André Roanne Maison de danses / Maison de danse – de Maurice Tourneur avec José Noguéro La maison jaune de Rio – de Robert Péguy & Karl Grune avec Renée Héribel |
1931 | Faubourg Montmartre – de Raymond Bernard
avec Line Noro
Dainah la métisse – de Jean Grémillon avec Laurence Clavius Au nom de la loi – de Maurice Tourneur avec Marcelle Chantal Les croix de bois – de Raymond Bernard avec Gabriel Gabrio CM Affaires classées / Le coup de minuit – de Charles Vanel avec Pierre Larquey |
1932 | Gitanes – de Jacques de Baroncelli avec Vanah Yami |
1933 | Au bout du monde – de Henri Chaumette & Gustav Ucicky
avec Käthe von Nagy
Les misérables – de Raymond Bernard avec Harry Baur Film en 3 parties 1 : Tempête sous un crâne 2 : Les Thénardier 3 : Liberté, liberté chérie CM L’homme mystérieux / Obsession – de Maurice Tourneur avec Louise Lagrange |
1934 | Roi de Camargue – de Jacques de Baroncelli
avec Simone Bourday
Le grand jeu – de Jacques Feyder avec Marie Bell Michel Strogoff – de Jacques de Baroncelli avec Anton Walbrook |
1935 | Vertige d’un soir / La peur – de Victor Tourjansky
avec Gaby Morlay
L’impossible aveu – de Guarino Glavany avec Charlotte Dauvia L’équipage – de Anatole Litvak avec Annabella Le domino vert – de Herbert Selpin & Henri Decoin avec Jany Holt La belle équipe – de Julien Duvivier avec Viviane Romance |
1936 | Port-Arthur – de Nicolas Farkas
avec Danielle Darrieux
Jenny – de Marcel Carné avec Françoise Rosay Les grands – de Félix Gandéra & Robert Bibal avec Pierre Larquey La flamme – de André Berthomieu avec Josette Day Courrier Sud – de Pierre Billon avec Pierre Richard-Willm Les bateliers de la Volga – de Vladimir Strijewski avec Véra Korène L’assaut – de Pierre-Jean Ducis avec Alice Field |
1937 | Troïka sur la piste blanche – de Jean Dréville
avec Jany Holt
Police mondaine – de Michel Bemheim & Christian Chamborant avec Alice Field Les pirates du rail – de Christian-Jaque avec Erich von Stroheim L’Occident – de Henri Fescourt avec Jules Berry La femme du bout du monde – de Jean Epstein avec Suzy Solidor Abus de confiance – de Henri Decoin avec Gilbert Gil |
1938 | Légions d’honneur – de Maurice Gleize
avec Pierre Renoir
Carrefour – de Curtis Bernhardt avec Suzy Prim Bar du Sud – de Henri Fescourt avec Dolly Davis |
1939 | Yamilé sous les cèdres – de Charles d’Espinay
avec Eve Francis
S.O.S. Sahara – de Jacques de Baroncelli avec Marta Labarr La piste du Nord / La loi du Nord – de Jacques Feyder avec Michèle Morgan La brigade sauvage – de Jean Dréville & Marcel L’Herbier avec Eve Francis |
1940 | L’or du Cristobal – de Jean Stelli & Jacques Becker
avec Conchita Montenegro
La nuit merveilleuse – de Jean-Paul Paulin avec Fernandel |
1941 | Le diamant noir – de Jean Delannoy
avec Louise Carletti
Promesse à l’inconnue – de André Berthomieu avec Madeleine Robinson Les affaires sont les affaires – de Jean Dréville avec Robert Le Vigan |
1942 | Haut le vent – de Jacques de Baroncelli
avec Mireille Balin
Le soleil à toujours raison – de Pierre Billon avec Tino Rossi |
1943 | Les Roquevillard – de Jean Dréville
avec Mila Parély
Le ciel est à vous – de Jean Grémillon avec Madeleine Renaud |
1944 | La ferme du pendu – de Jean Dréville
avec Léonce Corne
CM L’enquête sur le 58 – de Jean Tedesco avec Julien Carette |
1945 | Gringalet – de André Berthomieu avec Suzy Carrier |
1946 | La cabane aux souvenirs – de Jean Stelli
avec Pierre Larquey
Le bateau à soupe – de Maurice Gleize avec Gina Manès |
1947 | Le pain des pauvres ( vertigine d’amore ) de Luigi Capuano
avec Folco Lulli
Le diable souffle – de Edmond T. Gréville avec Charles Vanel |
1948 | Au nom de la loi / La maffia ( in nome della legge ) de Pietro Germi
avec Massimo Girotti
La femme que j’ai assassinée – de Jacques Daniel Norman avec Micheline Francey |
1949 | Plus fort que la haine ( gli inesorabili ) de Camillo Mastrocinque avec Claudine Dupuis |
1950 | Tempête sur les Mauvents ( Malaire ) de Gilbert Dupré & Alejandro Perla
avec Andrée Debar
+ production Les mousquetaires de la mer ( cuori sul mare ) de Giorgio Bianchi avec Doris Dowling Brigades volantes ( il bivio ) de Fernando Cerchio avec Raf Vallone |
1951 | Son dernier verdict ( l’ultima sentazza ) de Mario Bonnard
avec Eleonora Rossi Drago
Trésor maudit / La fille des hautes collines ( incantesimo tragico / hechizo trágico / Oliva ) de Mario Sequi avec Maria Félix |
1952 | Tam tam nell’oltre giuba – de Carlo Sandri
avec Sandra Silvani
Le salaire de la peur – de Henri-Georges Clouzot avec Yves Montand Prix d’interprétation masculine mention spéciale au festival du cinéma de Cannes, France |
1953 | Une fille nommée Madeleine ( Maddalena ) de Augusto Genina
avec Marta Toren
Si Versailles m’était conté – de Sacha Guitry avec Claudette Colbert |
1954 | L’affaire Maurizius – de Julien Duvivier
avec Madeleine Robinson
Meilleur acteur au festival international du cinéma de Karlovy Vary, Tchécoslovaquie Les gaietés de l’escadron ( l’allegro squadrone ) de Paolo Moffa avec Silvana Pampanini Les diaboliques – de Henri-Georges Clouzot avec Simone Signoret |
1955 | La main au collet ( to catch a thief ) de Alfred Hitchcock
avec Grace Kelly
Tam-tam ( tam-tam mayumbe ) de Gian Gaspare Napolitano & Folco Quilici avec Pedro Armendariz Un missionnaire – de Maurice Cloche avec Darling Légitimus |
1956 | La mort en ce jardin ( la muerte en el jardín ) de Luis Buñuel
avec Georges Marchal
Scandale à Milan / La femme scandaleuse ( difendo il mio amore ) de Giulio Macchi avec Martine Carol Le feu aux poudres – de Henri Decoin avec Peter van Eyck Prix Zulueta du meilleur acteur au festival international du film de San Sebastián, Espagne |
1957 | Les suspects / Quand le soleil montera – de Jean Dréville
avec Anne Vernon
Rafles sur la ville – de Pierre Chenal avec Marcel Mouloudji Le piège – de Charles Brabant avec Dany Carrel |
1958 | Le gorille vous salue bien – de Bernard Borderie
avec Bella Darvi
Les bateliers de la Volga ( i battellieri del Volga / Wolgaschiffer / prisoner of the Volga ) de Victor Tourjansky avec Elsa Martinelli Les naufrageurs – de Charles Brabant avec Henry Vidal |
1959 | Pêcheur d’Islande – de Pierre Schoendoerffer
avec Jean-Claude Pascal
La valse du gorille – de Bernard Borderie avec Wolfgang Preiss María, matrícula de Bilbao – de Ladislao Vajda avec Nadia Gray |
1960 | La vérité – de Henri-Georges Clouzot avec Brigitte Bardot |
1961 | Tintin et le mystère de la toison d’or – de Jean-Jacques Vierne
avec Jean-Pierre Talbot
La steppe ( la steppa ) de Alberto Lattuada avec Marina Vlady |
1962 | Quand la colère éclate ( lo sgarro ) de Silvio Siano
avec Gérard Blain
Rififi à Tokyo / Du rififi à Tokyo – de Jacques Deray avec Michel Vitold |
1963 | L’aîné des Ferchaux / Un jeune homme honorable – de Jean-Pierre Melville
avec Jean-Paul Belmondo
Un roi sans divertissement – de François Leterrier avec Albert Rémy Symphonie pour un massacre – de Jacques Deray avec Michèle Mercier |
1964 | Le chant du monde – de Marcel Camus avec Catherine Deneuve |
1966 | Un homme de trop – de Costa-Gavras
avec Michel Piccoli
Ballade pour un chien – de Gérard Vergez avec Claude Génia |
1967 | La prisonnière – de Henri-Georges Clouzot avec Laurent Terzieff |
1968 | La nuit bulgare – de Michel Mitrani avec François Périer |
1969 | Comptes à rebours – de Roger Pigaut avec Serge Reggiani |
1970 | Ils – de Jean-Daniel Simon avec Alexandra Stewart |
1972 | La plus belle soirée de ma vie ( la più bella serata della mia vita ) de Ettore Scola
avec Michel Simon
Les tueurs à gages ( camorra ) de Pasquale Squitieri avec Jean Seberg |
1973 | Par le sang des autres – de Marc Simenon
avec Mylène Demongeot
CM Les martiens – de Yves Ciampi |
1974 | Sept morts sur ordonnance – de Jacques Rouffio avec Gérard Depardieu |
1975 | Es herrscht ruhe im land – de Peter Lilienthal
avec Zita Duarte
À l’ombre d’un été – de Jean-Louis van Belle avec Maurice Ronet |
1976 | Cadavres exquis ( cadaveri eccellenti ) de Francesco Rosi
avec Max von Sydow
Comme un boomerang – de José Giovanni avec Alain Delon |
1977 | Coup de foudre – de Robert Enrico
avec Philippe Noiret
Inachevé Alice ou la dernière fugue / Alice – de Claude Chabrol avec Sylvia Kristel Nuit d’or – de Serge Moati avec Klaus Kinski |
1978 | Ne pleure pas – de Jacques Ertaud avec Sylvain Joubert |
1979 | Le chemin perdu – de Patricia Moraz avec Delphine Seyrig |
1980 | Trois frères ( tre fratelli ) de Francesco Rosi
avec Philippe Noiret
David du meilleur second rôle masculin, Italie |
1981 | La puce et le privé – de Roger Kay avec Bruno Cremer |
1986 | Si le soleil ne revenait pas – de Claude Goretta avec Catherine Mouchet |
1987 | Les saisons du plaisir – de Jean-Pierre Mocky avec Jacqueline Maillan |