1925 Le monde perdu (the lost world) de Harry O. Hoyt avec Alma Bennett, Wallace Beery & Lloyd Hughes | 1926 Sourire d’avril (young April) de Donald Crisp avec Joseph Schildkraut, Rudolph Schildkraut & Dot Farley | 1928 Bessie à Broadway (the matinee idol) de Frank Capra avec Johnnie Walker, Ernest Hilliard & Lionel Belmore | 1971 Un dimanche comme les autres (Sunday bloody Sunday) de John Schlesinger avec Peter Finch & Glenda Jackson | ||
Bessie Love est née Juanita Horton le 10 septembre 1898 à Midland, au Texas. Son père, un cow-boy aventurier décide de tenter sa chance comme chiropraticien à Hollywood. En 1915, la situation de la famille devenant de plus en plus critique, la mère pousse les portes des Studios Biograph avec sa fille, en espérant que la jolie Juanita soit remarquée et devienne actrice. À force de persévérance, son joli minois attire l’attention de David Wark Griffith, qui lui offre des petits rôles dans ses productions.
Dès lors, tout s’enchaîne rapidement pour la jeune apprentie comédienne. En 1916, devenue Bessie Love, William S. Hart en fait sa partenaire dans «Pour sauver sa race», un western qu’il coréalise avec Clifford Smith et Reginald Barker, puis elle partage la tête d’affiche avec Douglas Fairbanks dans trois films: «Les parias de la vie» de Allan Dwan, «Terribles adversaires» de Christy Cabanne et «The mystery of the leaping fish» de John Emerson. En quelques mois, Bessie est devenue l’une des artistes les plus en vue de la capitale du cinéma. Elle signe un meilleur contrat avec la Vitagraph qui va faire d’elle la vedette de plusieurs films sentimentaux et comédies dramatiques.
Dans les années vingt, Bessie Love acquiert une grande notoriété, en travaillant pour différentes compagnies, dans de beaux succès populaires, ce qui lui vaut d’être l’une des «Wampas Baby Stars» de l’année 1922. Elle est la vedette de, entres autres, «Le devin du faubourg» (1921) avec Sessue Hayakawa, «Le forgeron du village» (1922) de John Ford, «St. Elmo» (1923) avec John Gilbert, «Dynamite Smith» (1924) avec Wallace Beery, etc. En 1925, elle est la protagoniste féminine du «Monde perdu», film de science-fiction adapté du roman de Arthur Conan Doyle par Harry O. Hoyt. La même année, elle est la première actrice à danser le Charleston dans «The king on Main Street» réalisé par Monta Bell. Cette prestation contribue largement à la démocratisation du Charleston chez les blancs, jusqu’alors réservé aux afro-américains. Suite à cette performance, les rôle dansants affluent, elle est notamment la principale protagoniste de «Son beau geste» (1927) somptueuse production de Cecil B. DeMille réalisée par Donald Crisp, et de «Bessie à Broadway» (1928) mis en scène par le jeune Frank Capra. En 1929, sa transition avec le cinéma parlant est un succès avec «The Broadway melody» de Harry Beaumont, un rôle qui il vaut une nomination aux Oscars en avril 1930.
Toujours en 1929, Bessie Love épouse le producteur William Hawks, le frère de Howard Hawks. Elle se consacre alors à son mari et lui donne une fille Patricia en 1932. Sa carrière s’en ressent et décline rapidement. Après son divorce en 1935, elle quitte les USA, s’installe à Londres et se consacre à la scène. Elle tourne un film en 1936, puis participe activement à l’effort de guerre comme membre actif de la Croix-Rouge pendant la Seconde Guerre Mondiale. Par la suite, elle reprend sa carrière cinématographique des deux côtés de l’Atlantique. Elle apparaît dans des rôles secondaires dans une cinquantaine de productions, pour le grand et le petit écran, jusqu’au début des années quatre-vingts. À la fin de sa vie, Bessie Love tourne encore pour Warren Beatty («Reds» - 1980), Milos Forman («Ragtime» – 1981) et Tony Scott («Les prédateurs» - 1983). Elle meurt dans sa quatre-vingt-huitième année à Londres le 26 avril 1986. Incinérée, ses cendres reposent à Ruislip, quartier ouest de la capitale britannique.
© Philippe PELLETIER
1915 | La naissance d’une nation ( birth of a nation / the clansman ) de David Wark Griffith
avec Wallace Reid
Acquitted – de Paul Powell avec Wilfred Lucas CM Georgia Pearce – de ? avec Constance Talmadge |
1916 | The flying torpedo – de John O’Brien & Christy Cabanne
avec Erich von Stroheim
Intolérance ( intolerance / intolerance : Love’s struggle throughout the ages ) de David Wark Griffith avec Erich von Stroheim Pour sauver sa race ( the aryan ) de William S. Hart, Reginald Barker & Clifford Smith avec William S. Hart Les parias de la vie ( the good bad man / passing through ) de Allan Dwan avec Douglas Fairbanks Terribles adversaires ( reggie mixes in / facing the music ) de Christy Cabanne avec Douglas Fairbanks Stranded – de Lloyd Ingraham avec Frank Bennett La filleule des bûcherons ( hell-to-Paid Austin / love in the West ) de Paul Powell avec Eugene Pallette La conquête de l’or ( a sister of six ) de Sidney Franklin & Chester M. Franklin avec Ben Lewis Heiress at Coffee Dan’s – de Edward Dillon avec Max Davidson CM Le mystère du poisson volant ( the mystery of the leaping fish ) de John Emerson avec Douglas Fairbanks |
1917 | Nina, the flower girl – de Lloyd Ingraham
avec Elmer Clifton
A daughter of the poor / The spitfire / The heart of the poor – de Edward Dillon avec Max Davidson Cheerful givers – de Paul Powell avec Kenneth Harlan Sawdust ring – de Paul Powell & Charles Miller avec Harold Goodwin La petite châtelaine ( Wee Lady Betty ) de Charles Miller avec Frank Borzage Polly Ann ( Pernickitty Polly Ann ) de Charles Miller avec Rowland V. Lee |
1918 | Sa grande aventure ( the great adventure ) de Alice Guy
avec Donald Hall
Âmes sœurs ( how could you, Caroline ? ) de Frederick A. Thomson avec James Morrison A little sister of everybody – de Robert Thornby avec George Fisher The dawn of understanding – de David Smith & Charles R. Seeling avec John Gilbert The enchanted barn – de David Smith avec J. Frank Glendon |
1919 | Le roman de Daisy ( Carolyn of the corners ) de Robert Thornby
avec Charles Edler
The wishing ring man – de David Smith avec J. Frank Glendon A yankee princess – de David Smith avec Robert Gordon + scénario The little boss – de David Smith avec Wallace MacDonald Cupid foreclosed – de David Smith avec Frank Hayes Over the garden wall – de David Smith avec Willis Marks A fighting Colleen – de David Smith avec Jay Morley Pegeen – de David Smith avec Edmund Burns |
1920 | The midlanders – de Joseph De Grasse & Ida May Park
avec Lloyd Bacon
Bonnie May – de Ida May Park & Joseph de Grasse avec Charles Gordon |
1921 | Penny of Top Hill Trail – de Arthur Berthelet
avec Wheeler Oakman
Le devin du faubourg ( the swamp ) de Colin Campbell avec Sessue Hayakawa Les chasseurs de baleines ( the sea lion ) de Rowland V. Lee avec Hobart Bosworth The vermilion pencil – de Norman Dwan avec Thomas Jefferson CM The honor of Ramirez – de Robert N. Bradburry avec Tom Santschi CM The spirit of the lake – de Robert N. Bradburry avec Tom Santschi CM Screen snapshots, series 2, No. 14-F – de ? avec Mary MacLaren Seulement apparition |
1922 | L’enfant sacrifié ( forget me not ) de W.S. Van Dyke
avec Otto Lederer
Bulldog courage – de Edward A. Krull avec George Larkin Le forgeron du village ( the village blacksmith ) de John Ford avec William Wolling Deserted at the altar – de William K. Howard & Arthur H. Kelley avec Tully Marshall The ghost patrol – de Nat Ross avec Ralph Graves La loi du désert ( three who paid / three men to pay ) de Colin Campbell avec Dustin Farnum CM Night life in Hollywood / The shriek of Hollywood – de Fred Caldwell & Jack Pratt avec Josephine Hill Seulement apparition CM Screen snapshots, series 3, No. 3 – de ? avec Buster Keaton Seulement apparition CM Screen snapshots, series 3, No. 5 – de ? avec Lila Lee Seulement apparition |
1923 | Purple dawn – de Charles R. Seeling
avec William Aldrich
Human wreckage – de John Griffith Wray avec Dorothy Davenport Mary of the movies – de John McDermott avec Creighton Hale Seulement apparition The eternal three – de Marshall Neilan & Frank Urson avec Raymond Griffith St. Elmo – de Jerome Storm avec John Gilbert Âmes à vendre ( souls for sales ) de Rupert Hughes avec Erich von Stroheim Seulement apparition L’esclave du désir / La peau de chagrin ( slave of desire ) de George D. Baker avec George Walsh Gentle Julia – de Rowland V. Lee avec Frank Elliott Tourment ( torment ) de Maurice Tourneur avec Owen Moore CM Screen snapshots, series 4, No. 8 – de ? avec Irving Cummings Seulement apparition |
1924 | Les fiancés du jury ( the woman on the jury ) de Harry O. Hoyt
avec Lew Cody
Those who dance – de Lambert Hillyer avec Warner Baxter L’autel sur la montagne ( the silent watcher ) de Frank Lloyd avec George Nichols Dynamite Smith – de Thomas H. Ince avec Wallace Beery Sundown – de Lawrence Trumble & Harry O. Hoyt avec Roy Stewart Tongues of flame – de Joseph Henaberry avec Thomas Meighan |
1925 | Le monde perdu ( the lost world ) de Harry O. Hoyt
avec Lewis Stone
A son of his father – de Victor Fleming avec Warner Baxter New brooms – de William C. DeMille avec Phyllis Haver Incognito ( the king of Main Street ) de Monta Bell avec Adolphe Menjou Soul-fire – de John S. Robertson avec Richard Barthelmess |
1926 | Lovey Mary / Mrs. Wiggs of the Cabbage Patch – de King Baggot
avec William Haines
C’était un prince ! ( meet the prince ) de Joseph Henabery avec David Butler Sourire d’avril ( young April ) de Donald Crisp avec Joseph Schildkraut Music-hall ( the song and dance man ) de Herbert Brenon avec Tom Moore Mae la voleuse ( going crooked ) de George Melford avec Oscar Shaw Rubber tires / Ten thousand reward – de Alan Hale avec Erwin Connelly |
1927 | The american / The flag maker – de J. Stuart Blacktown
avec Charles Ray
Sans ami ( a harp in hock / the samaritan ) de Renaud Hoffman avec Rudolph Schildkraut Son beau geste ( dress parade ) de Donald Crisp avec William Boyd CM Amateur night – de Bryan Foy avec William Demarest Seulement apparition CM Life in Hollywood – de ? avec John Barrymore Seulement apparition |
1928 | Bessie à Broadway ( the matinee idol ) de Frank Capra
avec Johnnie Walker
Sally of the scandals – de Lynn Shores avec Allan Forrest Un cœur à la traîne ( anybody here seen Kelly ? / as anybody here seen Kelly ? ) de William Wyler avec Tom Moore |
1929 | The Broadway melody – de Harry Beaumont
avec Anita Page
+ chansons Idle rich – de William C. DeMille avec Conrad Nagel The girl in the show – de Edgar Selwyn avec Mary Doran Hollywood chante et danse ( the Hollywood revue of 1929/ the Hollywood revue ) de Charles F. Reisner avec Marie Dressler + chansons They learned about women – de Jack Conway & Sam Wood avec Benny Rubin Chasseurs de rêves ( chasing rainbows / road show ) de Charles Reisner avec Jack Benny + chansons |
1930 | Bonnes nouvelles ( good news ) de Nick Grinde
avec Gus Shy
+ chansons Conspiracy – de Christy Cabanne avec Ned Sparkes L’Amérique à soif ( see America thirst ) de William James Craft avec Harry Langdon CM Screen snapshots series 9, No. 18 – de Ralph Staub avec Walt Disney Seulement apparition CM The voice of Hollywood N°. 11 – de ? avec Billy Bevan Seulement apparition |
1931 | Morals for women / Farewell party / Big city interlude – de Mort Blumenstock
avec Conway Tearle
CM Screen snapshot No. 8 – de ? Seulement apparition |
1933 | CM Hollywood on parade No. A-13 – de Louis Lewyn
avec Joan Bennett
Seulement apparition |
1936 | I live again / Live again – de Arthur Maude avec John Garrick |
1940 | Les fils de la mer ( Atlantic Ferry / sons of the sea ) de Walter Forde
avec Michael Redgrave
CM London scrapbook – de Eugeniusz Cekalski & Derrick de Marney avec Basil Radford Seulement apparition |
1945 | La grande aventure / Cinquante secondes sur Berlin ( journey together ) de John Boulting avec Edward G. Robinson |
1950 | La boite magique ( the magic box ) de John Boulting avec Robert Donat |
1951 | Le voyage fantastique ( no highway / no highway in the sky ) de Henry Koster avec James Stewart |
1953 | Filles sans joie ( the weak and the wicked / young and willing ) de Jack Lee Thompson avec Diana Dors |
1954 | La comtesse aux pieds nus ( the barefoot contessa ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Ava Gardner
Le beau Brummell ( Beau Brummell ) de Curtis Bernhardt avec Stewart Granger |
1955 | Ce que chat veut / Monsieur commande, madame décide ( touch and go / the light touch ) de Michael Truman avec Jack Hawkins |
1957 | Le scandale Costello ( the story of Esther Costello / the golden virgin ) de David Miller
avec Joan Crawford
L’heure audacieuse ( next to no time ) de Henry Cornelius avec Kenneth More |
1958 | Le criminel aux abois ( nowhere to go ) de Seth Holt & Basil Dearden
avec Maggie Smith
Too young to love – de Muriel Box avec Thomas Mitchell |
1961 | Un si bel été ( the greengage summer / loss of innocence ) de Lewis Gilbert
avec Danielle Darrieux
Le visage du plaisir ( the roman spring of Mrs Stone / the widow and the gigolo ) de José Quintero avec Vivien Leigh |
1963 | The wild affair – de John Kirsh
avec Nancy Kwan
Ces êtres venus d’ailleurs / Les enfants des damnés ( children of the damned ) de Andrew L. Leader avec Ian Hendry |
1964 | Promise her anything – de Arthur Hiller
avec Warren Beatty
CM I think they call him John – de John Kirsh Seulement narration |
1965 | Battle beneath the earth / Battle beneath the sea – de Montgomery Tully avec Kerwin Mathews |
1966 | Opération opium ( the poppy is also a flower / opium connection / poppies are also flowers /
danger grows wild ) de Terence Young
avec Rita Hayworth
Qu’arrivera-t-il après ? ( I’ll never forget what’s ’is name ) de Michael Winner avec Orson Welles |
1968 | Isadora ( the loves of Isadora ) de Karel Reisz avec Vanessa Redgrave |
1969 | Au service secret de sa Majesté ( on her Majesty’s secret service / O.H.M.S.S. ) de Peter Hunt avec Telly Savalas |
1971 | Un dimanche comme les autres ( Sunday bloody Sunday ) de John Schlesinger
avec Glenda Jackson
Catlow – de Sam Wanamaker avec Yul Brynner |
1973 | Chat et souris / Pris au piège ( cat and mouse / Mousey ) de Daniel Petrie avec Kirk Douglas |
1974 | Vampyres ( blood hunger / daughters of Dracula / Satan’s daughters / vampyres, daughters of Dracula / vampyres : Daughters of darkness ) de José Ramón Larraz avec Murray Brown |
1976 | The Ritz – de Richard Lester avec F. Murray Abraham |
1977 | Les voyages de Gulliver ( Gulliver’s travel ) de Peter Hunt
avec Richard Harris
Seulement voix |
1980 | Reds – de Warren Beatty
avec Diane Keaton
DO Hollywood – de Kevin Brownslow & David Gill avec Lewis Milestone Seulement apparition & conseillère technique |
1981 | L’amant de Lady Chatterley ( Lady Chatterley’s lover ) de Just Jaeckin
avec Nicholas Clay
Ragtime – de Milos Forman avec James Cagney |
1983 | Les prédateurs ( the hunger ) de Tony Scott avec Catherine Deneuve |