Ours d’Or :
Au nom du père (in the name of the father) de Jim Sheridan (Royaume-Uni/Irlande)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Fraise et chocolat (fresa y chocolate) de Tomás Gutiérrez Alea (Cuba/Mexique)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Krzysztof Kieslowski (Trois couleurs : Blanc / Blanc (trzy kolory : Bialy)) (Pologne/France)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Tom Hanks (Philadelphia – de Jonathan Demme) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Crissy Rock (Ladybird, Ladybird – de Ken Loach) (Royaume-Uni)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Semyon Aranovich (L’année du chien (god sobaki / Год собаки) de Semyon Aranovich) (Russie/France)
Ours d’Argent pour la qualité exceptionnelle de la réalisation :
No smoking – de Alain Resnais (France) Smoking – de Alain Resnais (France)
Mention Spéciale :
Le renard rouge (huo hu) de Wu Ziniu (Hong Kong/Chine) Rosie Perez (Etat second (fearless) de Peter Weir) (USA) Mario Monicelli (Cari fottutissimi amici – de Mario Monicelli) (Italie)
Prix Alfred Bauer :
À la recherché de Bouddha ( hwaomkyung / 화엄경) de Chang Sun Woo (Corée du Sud)
Prix Ange Bleu :
Il giudice ragazzino – de Alessandro di Robilant (Italie)
Ours d’Or d’Honneur :
Sophia Loren
Films en compétition :
Bon soir (alles auf anfang) de Reinhard Münster (Allemagne) Al otro lado del túnel – de Jaime de Armiñán (Espagne) Le fœtus (a magzat) de Márta Mészáros (Hongrie/Pologne) La troisième rive du fleuve (a terceira margem do rio) de Nelson Pereira dos Santos (Brésil) Cari fottutissimi amici – de Mario Monicelli (Italie) Charachar – de Buddhadeb Dasgupta (Inde) Der blaue – de Lienhard Wawrzyn (Allemagne) Les gens d’en face (los de enfrente / els de davant) de Jesús Garay (Espagne/France) Exile – de Paul Cox (Australie) Etat second (fearless) de Peter Weir (USA) Fraise et chocolat (fresa y chocolate) de Tomás Gutiérrez Alea (Cuba/Mexique) L’année du chien (god sobaki / Год собаки) de Semyon Aranovich (Russie/France) Le renard rouge (huo hu) de Wu Ziniu (Hong Kong/Chine) À la recherché de Bouddha ( hwaomkyung / 화엄경) de Chang Sun Woo (Corée du Sud) Il giudice ragazzino – de Alessandro di Robilant (Italie) Au nom du père (in the name of the father) de Jim Sheridan (Royaume-Uni/Irlande) Ladybird, Ladybird – de Ken Loach (Royaume-Uni) No smoking – de Alain Resnais (France) Smoking – de Alain Resnais (France) Pas très catholique – de Tonie Marshall (France) Philadelphia – de Jonathan Demme (USA) Trois couleurs : Blanc / Blanc (trzy kolory : Bialy) de Krzysztof Kieslowski (Pologne/France)
Films en hors-compétition :
Abschied von Agnes – de Michael Gwisdek (Allemagne) L’impasse (Carlito’s way) de Brian De Palma (USA) Little Buddha – de Bernardo Bertolucci (Royaume-Uni/France) Les ombres du cœur (Shadowlands) de Richard Attenborough (Royaume-Uni/USA) Les vestiges du jour (the remains of the day) de James Ivory (Royaume-Uni/USA) Pages cachées (tichie stranicy / Тихие страницы) de Aleksandr Sokurov (Russie/Allemagne)
Séances spéciales :
La paysanne aux pieds nus (la ciociara) de Vittorio De Sica (Italie/France)
Ours de Cristal du meilleur film :
No worries – de David Elfick (Australie)
Ours de Cristal du meilleur court-métrage :
Binke kan inte flyga – de Lennart Gustafsson (Suède)
Mention Spéciale Kplus :
Posledniye kholoda – de Bulat Kalymbetov & Bulat Iskakov (Kazakhstan)
Teddy du meilleur film :
Go fish – de Rose Troche (USA) Heavy blow – de Hoang A. Duong (USA) Fraise et chocolat (fresa y chocolate) de Tomás Gutiérrez Alea (Cuba/Mexique)
Teddy du meilleur documentaire :
Coming out under fire – de Arthur Dong (USA) Remembrance of things fast – de John Maybury (Royaume-Uni)
Teddy du court-metrage :
Carmelita Tropicana : Your kunst is your waffen – de Ela Troyano (USA)
Prix du Jury Œcuménique :
Ladybird, Ladybird – de Ken Loach (Royaume-Uni)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma :
La estrategia del caracol – de Sergio Cabrera (Colombie)
Prix du Cinéma Caligari :
Sátántangó – de Béla Tarr (Hongrie)
Prix de la Paix au Cinéma :
Balagan – de Andres Veiel (Allemagne) L’année du chien (god sobaki / Год собаки) de Semyon Aranovich (Russie/France)
Prix Wolfgang Staudte :
Ladoni – de Artur Aristakisjan (Russie)
Prix du Jury des lecteurs du « Siegessäule » :
Heavy blow – de Hoang A. Duong (USA)
Panorama :
800 two lap runners – de Ryuichi Hiroki (Japon) Akt – de Aleksandr Rogoschkin (Russie/France) À la belle étoile – de Antoine Desrosières (France/Suisse) Alice in Plasmaland – de Jonas Odell & Magnus Carlsson (Suède) All you can eat – de Michael Brynntrup (Allemagne) Always on my mind – de Jacob C.L. Cheung (Hong Kong) Angesichts ihrer fatalen veranlagung scheidet Lilo Wanders.. – de Jörg Fockele (Allemagne) Anna 6-18 (Anna: Ot shesti do vosemnadtsati / Анна: от 6 до 18) de Nikita Michalkov (Russie/France) Armand ! Ma promenade ! – de Marc Bodin-Joyeux (France) Avenue X – de Leslie McCleave (USA/Irlande) Bopha ! – de Morgan Freeman (USA) By the dawn’s early light – de Knud Vesterskov (Danemark) Cancer in two voices – de Lucy Massie Phenix (USA) Carmelita Tropicana : Your kunst is your waffen – de Ela Troyano (USA) Carnival moon – de Adrienne Berofsky (USA) Central Park – de Sande Zeig (USA) Chicks in white satin – de Elaine Holliman (USA) Coming out under fire – de Arthur Dong (USA) Dansaren – de Donya Feuer (Suède) Darker side of black – de Isaac Julien (Royaume-Uni) Dialogues with madwomen – de Allie Light (USA) Dshazira – de Bako Sadykov (Tajikistan/Kazakhstan) Eduard Shevardnadze-iz proshlovo v budushtseye – de Ivars Seleckis (Lettonie/Russie) Eesti esimene kodanik – de Mark Soosaar (Estonie/Finlande) Ekspres Informatsia – de Eldar Schengelaja (Géorgie/Allemagne) Esperança – de Valter Neto (USA) Federal Hill – de Michael Corrente (USA) Fire eyes – de Soraya Mires (USA) Floundering – de Peter McCarthy (USA) Fresh kill – de Shu Lea Cheang (USA) Gakko – de Yoji Yamada (Japon) Girl from Moush – de Gariné Torossian (Canada) Go fish – de Rose Troche (USA) Golpes a mi puerta – de Alejandro Saderman (Venezuela) Gozideh tasvir dar doran-e ghajar – de Mohsen Makhmalbaf (Iran) Grief – de Richard Glatzer (USA) Gut drauf, schlecht dran – de Lothar Lambert (Allemagne) Hate mail – de Mark Sawers (Canada) Heavy blow – de Hoang A. Duong (USA) Hin helgu vé – de Hrafn Gunnlaugsson (Islande/Suède) Ifé – de H. Len Keller (USA) Im bus – de C. Cay Wesnigk (Allemagne) Jeanne la pucelle : Les batailles – de Jacques Rivette (France) Jeanne la pucelle : Les prisons – de Jacques Rivette (France) Köln ruft Kairo – de Vaclav Reischl (Allemagne) La nage indienne – de Xavier Durringer (France) L’articolo 2, della costituzione italiana – de Maurizio Zaccaro (Italie) Machabbat beketi – de Talgat Temenov (Kazakhstan) Mach die musik leiser – de Thomas Arslan (Allemagne) M.A.Numminen sings Wittgenstein – de Claes Olsson (Finlande) Mavi sürgün – de Erden Kiral (Turquie/Allemagne) Maya – de Catherine Benedek (USA) Metzger Victor – de Ursula Steinwandel (Allemagne) Mi hermano del alma – de Mariano Barroso (Espagne) New freedom – de Camera Obscura (USA) Night, Sweetie – de Andreas Struck (Allemagne) Noegne – de Malene Stensgaard (Danemark) Salades russes (okno v Pariz / Окно в Париж) de Jurij Mamin (France/Russie) One nation under god – de Teodoro Maniaci & Francine Rzeznik (USA) One way ticket to Oblivion – de Colette Bothof (Pays-Bas) Out of sight – de David Sutherland (USA) Out : Stories of lesbian and gay youth – de David Adkin (Canada) Ou va Parandeh Hayash – de Farshad Fad (Iran) Paoda shuangdeng – de He Ping (Chine/Hong Kong) Phoolan Devi : Rebellion einer banditin – de Mirjam Quinte, (Inde/Allemagne) Priveste inainte cu minie – de Nicolae Márgineanu (Roumanie) Remembrance of things fast – de John Maybury (Royaume-Uni) Rex Benny : Der blindflug – de Frank Erftemeier (Allemagne) River of grass – de Kelly Reichardt (USA) Rose red – de Simon Pummell (Royaume-Uni) Sandra Bernhard : Confession of a pretty Lady – de Kristiene Clarke (Royaume-Uni) Secrets – de Colette Cullen & Sarah Myland (Royaume-Uni) Senkiföldje – de András Jeles (France/Hongrie) Shilpi – de Nabyendu Chatterjee (Inde) Soldaten soldaten – de Elfi Mikesch (Allemagne) Sopyonje – de Im Kwon Taek (Corée du Sud) Sto dnei do prikaza – de Hussein Erkenow (Russie) Tangotango – de Frans Buyens (Belgique) The heart of the matter – de Gini Reticker & Amber Hollibaugh (USA) The Jazz-Gallery – de Magnus Carlsson (Suède) Last seduction (the last seduction) de John Dahl (USA) The last supper – de Daryl Hannah (USA) There we are, John – de Ken McMullen (Royaume-Uni) The woman of the wolf – de Greta Schiller (Royaume-Uni) Thick lips thin lips – de Paul Lee (Canada) Tirano banderas – de José Luis García Sánchez (Espagne/Cuba) Total Balalaika show – de Aki Kaurismäki (Finlande) Uvletschesnja – de Kira Muratova (Russie) Vokzal Brest – de Gerd Kroske (Allemagne) Waga jinsei saiaku no toki – de Kaizo Hayashi (Japon/Taïwan) Gilbert Grape (what’s eating Gilbert Grape ?) de Lasse Hallström (USA) Zero patience – de John Greyson (Canada)
Forum :
La rose noire (92 heimeigui dui heimeigui) de Jeffrey Lau (Hong Kong) Ab nach Tibet – de Herbert Achternbusch (Allemagne) Act of war : The overthrow of the Hawaiian Nation – de Joan Lander & Puhipau (USA) Anna zeit land – de Christoph Hübner (Allemagne) Argamshaa – de Nansal Uranchimeg (Mongolie) Aus dem zeitalter des ubermuts : Dichtung und wahrheit – de Klaus Wyborny (Allemagne) Bujany nugel – de N. Nyamdawaa (Mongolie) Criminal – de David Jacobson (USA) Dans la vallée de la Wupper – de Amos Gitai (France) Das leben des Jürgen von Golzow – de Barbara Junge & Winfried Junge (Allemagne) Der böhmische knoten – de Pavel Schnabel (Allemagne) D’est – de Chantal Akerman (France/Belgique) Diamond queen – de Homi Wadia (Inde) Dongchun di rizi – de Wang Xiaoshuai (Hong Kong/Chine) Eizo ni yoru ofukushokan – de Kohei Oguri & Slamet Rahaljo (Japon/Indonésie) Fang shiyu – de Yuen Kwai (Hong Kong) Fearless : The hunterwali story – de Riyad Vinci Wadia (Inde) Friends – de Elaine Proctor (Royaume-Uni/Afrique du Sud) Gowiin sereglee – de R. Dorjpalam (Mongolie) Grande petite – de Sophie Fillières (France) Habehira vehagoral – de Tsipi Reibenbach (Israël) High boot Benny – de Joe Comerford (Irlande) In a time of violence – de Brian Tilley (Afrique du Sud) In darkest Hollywood : Cinema & Apartheid – de Peter Davis & Daniel Riesenfeld (USA) It’s all true – de Bill Krohn, Myron Meisel, Orson Welles, Richard Wilson & Norman Foster (USA) Jardines colgantes – de Pablo Llorca (Espagne) Jonas in the desert – de Peter Sempel (Allemagne) Ladoni – de Artur Aristakisjan (Russie) La estrategia del caracol – de Sergio Cabrera (Colombie) L’arbre, le maire et la médiathèque / L’arbre, le maire et la médiathèque ou les sept hasards / Les sept hasards – de Eric Rohmer (France) Le ceneri di Pasolini – de Pasquale Misuraca (Italie) Leningrad Cowboys meet Moses – de Aki Kaurismäki (Finlande) Les enfants illégitimes d’Anton Webern – de Lilia Ollivier (France) Les vivants et les morts de Sarajevo – de Radovan Tadic (France) Le tombeau d’Alexandre – de Chris Marker (France) Living in Hillbrow – de ? (Afrique du Sud) London – de Patrick Keiller (Royaume-Uni) Miss Frontier mail – de Homi Wadia (Inde) Mongolsky sin – de I. Trauberg (URSS) More time – de Isaac Mabhikwa (Zimbabwe) Nadzieja umiera ostatnia – de Halina Birenbaum (Pologne) Nous, les enfants du vingtième siècle – de Vitali Kanevski (France/Russe) Pickled punk – de Hideo Yamaoka (Japon) Point de départ / Starting place – de Robert Kramer (France) Rejs – de Marek Piwowski (Pologne) Russkoje stschastje – de Jurij Chaschtschewatskij (Russie) Rwendo – de Farai Sevenzo (Royaume-Uni/Zimbabwe) Sachsenhausen – de Walter Krieg & Dieter Vervuurt (Allemagne) Sátántangó – de Béla Tarr (Hongrie) Shiba – de Ho P\'ing (Taïwan) Side by side – de Peter Davis (Canada) Soyo – de Bayanzagane Baatar (Mongolie) Taiji zhang sanfang – de Yuen Wo-Ping (Hong Kong) The bands – de Egon Humer (Autriche) The last klezmer, Leopold Kozlowski : His life and music – de Yale Strom (USA) The war room – de Chris Hegedus & D.A. Pennebaker (USA) 32 short films about Glenn Gould – de François Girard (Canada) Tigrero : A film that was never made – de Mika Kaurismäki (Finlande) To those who found no graves – de Wilhelm Hein (Allemagne) Trekking to Utopia – de Michael Hammon (Afrique du Sud/Allemagne) Tsuki wa dochi ni de te iru – de Youchi Sai (Japon) Ulibambe Lingashoni : Hold up the sun – de L. Lawson, B. Tilley & L. Dworkin (Afrique du Sud) Umbrellas – de Henry Corra, Albert Maysles & Grahame Weinbren (USA) Will my mother go back to Berlin ? – de Micha Peled (Israël/USA) Wundbrand – de Johann Feindt & Didi Danquart (Allemagne) C’est la vie, mon chéri (xin buliao qing) de Yee Tung-Shing (Hong Kong) Xuan lian – de He Jianjun (Chine/ Hong Kong) Youcef ou la légende du septième dormeur (Youcef) de Mohamed Chouikh (Algérie) Zuwuun zagyn bogd – de Ts. Tserendorj & L. Sharavdorj (Mongolie)
Kinderfilmfest/14plus :
A gólyák mindig visszazérnek – de Tibor Puszt (Hongrie) Binke kan inte flyga – de Lennart Gustafsson (Suède) Dream Express – de Jimmy T. Murakami (Royaume-Uni) Flyndra – de Oeivind S. Jorfald (Norvège) Hagelbäcks matrast-bygget – de Johan Hagelbäck (Suède) Hasipor shematchil behalviya shel nachash – de Dina Zvi Riklis (Israël) Kalle og englene – de Ole Björn Salvesen (Norvège/Suède) Karakum – de Arend Agthe (Allemagne) Lavanya preeti – de A.K. Bir (Inde) Le ballon d’or – de Cheik Doukouré (Guinée/France) Luzie taucht unter – de Barbara Kirchner & Alexandra Schatz (Allemagne) Musical Max – de Virginia Wilkos (USA) Nan va sher – de Kiumars Pourahmad (Iran) No worries – de David Elfick (Australie) Ouchi – de Koji Yamamura (Japon) Posledniye kholoda – de Bulat Kalymbetov & Bulat Iskakov (Kazakhstan) Sarahsarà – de Renzo Martinelli (Italie) S dobrim utram ! – de A. Ushakov (Russie) The very quiet cricket – de Andrew Goff (Royaume-Uni) Tscherwona tschaschetschka – de Constantin Baranov (Ukraine) Xing yun sou suo – de Luo Xiaoling (Chine) Chatterbox (za zui zi) de Liu Miaomiao (Chine)
Rétrospective :
Mandragore / Mandragore, la fille sans âme (alraune) de Arthur Maria Rabenalt (Allemagne) Comme tu me veux (as you desire me) de George Fitzmaurice (USA) Une femme jalouse / Entre deux femmes (between two women / surrounded by women) de George B. Seitz (USA) Maris aveugles / La loi des montagnes (blind husbands) de Erich von Stroheim (USA) Les cinq secrets du désert / Les cinq tombeaux du désert (five graves to Cairo) de Billy Wilder (USA) Folies de femmes (foolish wives) de Erich von Stroheim (USA) Friends and lovers – de Victor Schertzinger (USA) Gibraltar – de Fédor Ozep (France) Les rapaces (greed) de Erich von Stroheim (USA) La diablesse en collants roses (Heller in pink tighs) de George Cukor (USA) J’étais une aventurière (I was an adventuress) de Gregory Ratoff (USA) Danse de mort – de Marcel Cravenne (France) La foire aux chimères – de Pierre Chenal (France) La grande illusion – de Jean Renoir (France) L’alibi – de Pierre Chenal (France) Le monde tremblera / La révolte des vivants – de Richard Pottier (France) L’envers du paradis – de Edmond T. Gréville (France) Les disparus de Saint-Agil – de Christian-Jaque (France) Le signal rouge – de Ernest Neubach (France) Macao, l’enfer du jeu / L’enfer du jeu – de Jean Delannoy (France) Mademoiselle Docteur (under secrets orders) de Edmond T. Gréville (France) Menaces / Angoisse / Cinq jours d’angoisse / La grande alerte – de Edmond T. Gréville (France) Chevaux de bois (merry-go-round) de Rupert Julian (USA) Old Heidelberg – de John Emerson (USA) Pièges – de Robert Siodmak (France) Portrait d’un assassin – de Bernard-Roland (France) La reine Kelly (queen Kelly) de Erich von Stroheim (USA) Screen snapshots series 9, No. 14 – de Ralph Staub (USA) Ames à vendre (souls for sale) de Rupert Hugues (USA) Tempête sur Lisbonne (storm over Lisbon / inside the underworld) de George Sherman (USA) Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard / Sunset Blvd.) de Billy Wilder (USA) Sylvester – de Lupu Pick (Allemagne) La tempête (tempest) de Sam Taylor (USA) Tempête / Révolte sur Paris / Tempête sur Paris – de Bernard-Deschamps (France) Le crime du docteur Crespi (the crime of Dr. Crespi) de John H. Auer (USA) Les poupées du diable (the devil-dolls / the witch of Timbuctoo) de Tod Browning (USA) La cible vivante / Le grand Flamarion (the great Flamarion) de Anthony Mann (USA) Le grand Gabbo / Gabbo le ventriloque (the great Gabbo) de James Cruze (USA) The heart of humanity / Hearts of humanity – de Allen Holubar (USA) Quatre de l’aviation / L’escadron perdu (the lost squadron) de George Archainbaud (USA) Erich von Stroheim (the man you loved to hate) de Patrick Montgomery (Allemagne) Le masque de Dijon (the mask of Diijon / the mask of Dijon) de Lew Landers (USA) La veuve joyeuse (the merry widow) de Erich von Stroheim (USA) L’étoile du Nord (the North Star / armored attack) de Lewis Milestone (USA) Le septique (the unbeliever) de Alan Crosland (USA) La marche nuptiale (the wedding march / the honeymoon) de Erich von Stroheim (USA) Ultimatum – de Robert Wiene (France) En descendant Broadway (hello, sister / walking down Broadway) de Erich von Stroheim, Alan Crosland & Alfred L. Werker (USA)
Nouveau Cinéma Allemand :
Adamski – de Jens Becker (Allemagne) Amigomío – de Alcides Chiesa & Jeanine Meerapfel (Allemagne) Balagan – de Andres Veiel (Allemagne) Das letzte siegel – de Stefan Dähnert (Allemagne) Dens : Die eigentlich nicht sind – de Carsten Lippstock (Allemagne) Der kinoerzähler – de Bernhard Sinkel (Allemagne) Der reichseinsatz – de Wolfgang Bergmann (Allemagne) Maria la maléfique (die tödliche Maria) de Tom Tykwer (Allemagne) Die wismut – de Volker Koepp (Allemagne) Domenica – de Peter Kern (Allemagne) Frankie, Jonny und die anderen – de Hans-Erich Viet (Allemagne) Glaube, liebe, hoffnung – de Andreas Voigt (Allemagne) Grüß Gott, Genosse, eine deutsche komödie – de Manfred Stelzer (Allemagne) Hölderlin : Comics – de Harald Bergmann (Allemagne) Ich bin den sommer über in Berlin geblieben – de Angela Schanelec (Allemagne) Ju-ni hitoe oder die entdeckung der seele – de Jutta Ohlenberg (Allemagne) Justiz – de Hans W. Geissendörfer (Suisse/Allemagne) Karaganda – de Christiane Rittner (Allemagne) Kaspar Hauser – de Peter Sehr (Allemagne) Ludwig 1881 – de Donatello Dubini & Fosco Dubini (Suisse/Allemagne) Mein feind – de Bettina Flitner (Allemagne) Métamorphoses (metamorphosen) de Achim Freyer (Italie/Allemagne) Mr. Bluesman – de Sönke Wortmann (Allemagne) Neues Deutschland – de Philip Gröning, Uwe Janson, Gerd Kroske, Dan Levy & Maris Pfeiffer (Allemagne) Oben : Unten – de Joseph Orr (Allemagne) Polski crash – de Kaspar Heidelbach (Pologne/Allemagne) Tafelspitz – de Xaver Schwarzenberger (Autriche/Allemagne) The contenders / Rivalen des glücks : The contenders – de Tobias Meinecke (Allemagne) La maison aux esprits (the house of the spirits) de Bille August (Danemark/Allemagne /USA) Die sonnengöttin / The sun goddess – de Rudolf Thome (Allemagne) Weltmeister – de Zoran Solomun (Allemagne) Wer zwei mal lügt – de Bertram von Boxberg (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Hamu – de Ferenc Cakó (Hongrie)
Ours d’Argent, court-métrage :
Balthazar – de Christophe Fraipont (Belgique/France)
Courts Métrages en compétition :
Auf hoher see – de Imogen Kimmel (Allemagne) Balthazar – de Christophe Fraipont (Belgique/France) Bob’s birthday – de Alison Snowden & David Fine (Canada) Drop – de Bruno Bozzetto (Italie) Fight da Faida – de Vincenzo Gioanola (Italie) Die geschichten des O. – de Angela Holtschmidt (Allemagne) La gorgone ( die gorgo / Горгоната) de Anri Koulev (Bulgarie/Allemagne) Hamu – de Ferenc Cakó (Hongrie) Revolver (här är karusellen) de Stig Bergqvist, Jonas Odell & Lars Ohlson (Suède) Sashko – de Mukola Kaptan (Ukraine)
Au nom du père (in the name of the father) de Jim Sheridan (Royaume-Uni/Irlande)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Fraise et chocolat (fresa y chocolate) de Tomás Gutiérrez Alea (Cuba/Mexique)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Krzysztof Kieslowski (Trois couleurs : Blanc / Blanc (trzy kolory : Bialy)) (Pologne/France)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Tom Hanks (Philadelphia – de Jonathan Demme) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Crissy Rock (Ladybird, Ladybird – de Ken Loach) (Royaume-Uni)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Semyon Aranovich (L’année du chien (god sobaki / Год собаки) de Semyon Aranovich) (Russie/France)
Ours d’Argent pour la qualité exceptionnelle de la réalisation :
No smoking – de Alain Resnais (France) Smoking – de Alain Resnais (France)
Mention Spéciale :
Le renard rouge (huo hu) de Wu Ziniu (Hong Kong/Chine) Rosie Perez (Etat second (fearless) de Peter Weir) (USA) Mario Monicelli (Cari fottutissimi amici – de Mario Monicelli) (Italie)
Prix Alfred Bauer :
À la recherché de Bouddha ( hwaomkyung / 화엄경) de Chang Sun Woo (Corée du Sud)
Prix Ange Bleu :
Il giudice ragazzino – de Alessandro di Robilant (Italie)
Ours d’Or d’Honneur :
Sophia Loren
Films en compétition :
Bon soir (alles auf anfang) de Reinhard Münster (Allemagne) Al otro lado del túnel – de Jaime de Armiñán (Espagne) Le fœtus (a magzat) de Márta Mészáros (Hongrie/Pologne) La troisième rive du fleuve (a terceira margem do rio) de Nelson Pereira dos Santos (Brésil) Cari fottutissimi amici – de Mario Monicelli (Italie) Charachar – de Buddhadeb Dasgupta (Inde) Der blaue – de Lienhard Wawrzyn (Allemagne) Les gens d’en face (los de enfrente / els de davant) de Jesús Garay (Espagne/France) Exile – de Paul Cox (Australie) Etat second (fearless) de Peter Weir (USA) Fraise et chocolat (fresa y chocolate) de Tomás Gutiérrez Alea (Cuba/Mexique) L’année du chien (god sobaki / Год собаки) de Semyon Aranovich (Russie/France) Le renard rouge (huo hu) de Wu Ziniu (Hong Kong/Chine) À la recherché de Bouddha ( hwaomkyung / 화엄경) de Chang Sun Woo (Corée du Sud) Il giudice ragazzino – de Alessandro di Robilant (Italie) Au nom du père (in the name of the father) de Jim Sheridan (Royaume-Uni/Irlande) Ladybird, Ladybird – de Ken Loach (Royaume-Uni) No smoking – de Alain Resnais (France) Smoking – de Alain Resnais (France) Pas très catholique – de Tonie Marshall (France) Philadelphia – de Jonathan Demme (USA) Trois couleurs : Blanc / Blanc (trzy kolory : Bialy) de Krzysztof Kieslowski (Pologne/France)
Films en hors-compétition :
Abschied von Agnes – de Michael Gwisdek (Allemagne) L’impasse (Carlito’s way) de Brian De Palma (USA) Little Buddha – de Bernardo Bertolucci (Royaume-Uni/France) Les ombres du cœur (Shadowlands) de Richard Attenborough (Royaume-Uni/USA) Les vestiges du jour (the remains of the day) de James Ivory (Royaume-Uni/USA) Pages cachées (tichie stranicy / Тихие страницы) de Aleksandr Sokurov (Russie/Allemagne)
Séances spéciales :
La paysanne aux pieds nus (la ciociara) de Vittorio De Sica (Italie/France)
Ours de Cristal du meilleur film :
No worries – de David Elfick (Australie)
Ours de Cristal du meilleur court-métrage :
Binke kan inte flyga – de Lennart Gustafsson (Suède)
Mention Spéciale Kplus :
Posledniye kholoda – de Bulat Kalymbetov & Bulat Iskakov (Kazakhstan)
Teddy du meilleur film :
Go fish – de Rose Troche (USA) Heavy blow – de Hoang A. Duong (USA) Fraise et chocolat (fresa y chocolate) de Tomás Gutiérrez Alea (Cuba/Mexique)
Teddy du meilleur documentaire :
Coming out under fire – de Arthur Dong (USA) Remembrance of things fast – de John Maybury (Royaume-Uni)
Teddy du court-metrage :
Carmelita Tropicana : Your kunst is your waffen – de Ela Troyano (USA)
Prix du Jury Œcuménique :
Ladybird, Ladybird – de Ken Loach (Royaume-Uni)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma :
La estrategia del caracol – de Sergio Cabrera (Colombie)
Prix du Cinéma Caligari :
Sátántangó – de Béla Tarr (Hongrie)
Prix de la Paix au Cinéma :
Balagan – de Andres Veiel (Allemagne) L’année du chien (god sobaki / Год собаки) de Semyon Aranovich (Russie/France)
Prix Wolfgang Staudte :
Ladoni – de Artur Aristakisjan (Russie)
Prix du Jury des lecteurs du « Siegessäule » :
Heavy blow – de Hoang A. Duong (USA)
Panorama :
800 two lap runners – de Ryuichi Hiroki (Japon) Akt – de Aleksandr Rogoschkin (Russie/France) À la belle étoile – de Antoine Desrosières (France/Suisse) Alice in Plasmaland – de Jonas Odell & Magnus Carlsson (Suède) All you can eat – de Michael Brynntrup (Allemagne) Always on my mind – de Jacob C.L. Cheung (Hong Kong) Angesichts ihrer fatalen veranlagung scheidet Lilo Wanders.. – de Jörg Fockele (Allemagne) Anna 6-18 (Anna: Ot shesti do vosemnadtsati / Анна: от 6 до 18) de Nikita Michalkov (Russie/France) Armand ! Ma promenade ! – de Marc Bodin-Joyeux (France) Avenue X – de Leslie McCleave (USA/Irlande) Bopha ! – de Morgan Freeman (USA) By the dawn’s early light – de Knud Vesterskov (Danemark) Cancer in two voices – de Lucy Massie Phenix (USA) Carmelita Tropicana : Your kunst is your waffen – de Ela Troyano (USA) Carnival moon – de Adrienne Berofsky (USA) Central Park – de Sande Zeig (USA) Chicks in white satin – de Elaine Holliman (USA) Coming out under fire – de Arthur Dong (USA) Dansaren – de Donya Feuer (Suède) Darker side of black – de Isaac Julien (Royaume-Uni) Dialogues with madwomen – de Allie Light (USA) Dshazira – de Bako Sadykov (Tajikistan/Kazakhstan) Eduard Shevardnadze-iz proshlovo v budushtseye – de Ivars Seleckis (Lettonie/Russie) Eesti esimene kodanik – de Mark Soosaar (Estonie/Finlande) Ekspres Informatsia – de Eldar Schengelaja (Géorgie/Allemagne) Esperança – de Valter Neto (USA) Federal Hill – de Michael Corrente (USA) Fire eyes – de Soraya Mires (USA) Floundering – de Peter McCarthy (USA) Fresh kill – de Shu Lea Cheang (USA) Gakko – de Yoji Yamada (Japon) Girl from Moush – de Gariné Torossian (Canada) Go fish – de Rose Troche (USA) Golpes a mi puerta – de Alejandro Saderman (Venezuela) Gozideh tasvir dar doran-e ghajar – de Mohsen Makhmalbaf (Iran) Grief – de Richard Glatzer (USA) Gut drauf, schlecht dran – de Lothar Lambert (Allemagne) Hate mail – de Mark Sawers (Canada) Heavy blow – de Hoang A. Duong (USA) Hin helgu vé – de Hrafn Gunnlaugsson (Islande/Suède) Ifé – de H. Len Keller (USA) Im bus – de C. Cay Wesnigk (Allemagne) Jeanne la pucelle : Les batailles – de Jacques Rivette (France) Jeanne la pucelle : Les prisons – de Jacques Rivette (France) Köln ruft Kairo – de Vaclav Reischl (Allemagne) La nage indienne – de Xavier Durringer (France) L’articolo 2, della costituzione italiana – de Maurizio Zaccaro (Italie) Machabbat beketi – de Talgat Temenov (Kazakhstan) Mach die musik leiser – de Thomas Arslan (Allemagne) M.A.Numminen sings Wittgenstein – de Claes Olsson (Finlande) Mavi sürgün – de Erden Kiral (Turquie/Allemagne) Maya – de Catherine Benedek (USA) Metzger Victor – de Ursula Steinwandel (Allemagne) Mi hermano del alma – de Mariano Barroso (Espagne) New freedom – de Camera Obscura (USA) Night, Sweetie – de Andreas Struck (Allemagne) Noegne – de Malene Stensgaard (Danemark) Salades russes (okno v Pariz / Окно в Париж) de Jurij Mamin (France/Russie) One nation under god – de Teodoro Maniaci & Francine Rzeznik (USA) One way ticket to Oblivion – de Colette Bothof (Pays-Bas) Out of sight – de David Sutherland (USA) Out : Stories of lesbian and gay youth – de David Adkin (Canada) Ou va Parandeh Hayash – de Farshad Fad (Iran) Paoda shuangdeng – de He Ping (Chine/Hong Kong) Phoolan Devi : Rebellion einer banditin – de Mirjam Quinte, (Inde/Allemagne) Priveste inainte cu minie – de Nicolae Márgineanu (Roumanie) Remembrance of things fast – de John Maybury (Royaume-Uni) Rex Benny : Der blindflug – de Frank Erftemeier (Allemagne) River of grass – de Kelly Reichardt (USA) Rose red – de Simon Pummell (Royaume-Uni) Sandra Bernhard : Confession of a pretty Lady – de Kristiene Clarke (Royaume-Uni) Secrets – de Colette Cullen & Sarah Myland (Royaume-Uni) Senkiföldje – de András Jeles (France/Hongrie) Shilpi – de Nabyendu Chatterjee (Inde) Soldaten soldaten – de Elfi Mikesch (Allemagne) Sopyonje – de Im Kwon Taek (Corée du Sud) Sto dnei do prikaza – de Hussein Erkenow (Russie) Tangotango – de Frans Buyens (Belgique) The heart of the matter – de Gini Reticker & Amber Hollibaugh (USA) The Jazz-Gallery – de Magnus Carlsson (Suède) Last seduction (the last seduction) de John Dahl (USA) The last supper – de Daryl Hannah (USA) There we are, John – de Ken McMullen (Royaume-Uni) The woman of the wolf – de Greta Schiller (Royaume-Uni) Thick lips thin lips – de Paul Lee (Canada) Tirano banderas – de José Luis García Sánchez (Espagne/Cuba) Total Balalaika show – de Aki Kaurismäki (Finlande) Uvletschesnja – de Kira Muratova (Russie) Vokzal Brest – de Gerd Kroske (Allemagne) Waga jinsei saiaku no toki – de Kaizo Hayashi (Japon/Taïwan) Gilbert Grape (what’s eating Gilbert Grape ?) de Lasse Hallström (USA) Zero patience – de John Greyson (Canada)
Forum :
La rose noire (92 heimeigui dui heimeigui) de Jeffrey Lau (Hong Kong) Ab nach Tibet – de Herbert Achternbusch (Allemagne) Act of war : The overthrow of the Hawaiian Nation – de Joan Lander & Puhipau (USA) Anna zeit land – de Christoph Hübner (Allemagne) Argamshaa – de Nansal Uranchimeg (Mongolie) Aus dem zeitalter des ubermuts : Dichtung und wahrheit – de Klaus Wyborny (Allemagne) Bujany nugel – de N. Nyamdawaa (Mongolie) Criminal – de David Jacobson (USA) Dans la vallée de la Wupper – de Amos Gitai (France) Das leben des Jürgen von Golzow – de Barbara Junge & Winfried Junge (Allemagne) Der böhmische knoten – de Pavel Schnabel (Allemagne) D’est – de Chantal Akerman (France/Belgique) Diamond queen – de Homi Wadia (Inde) Dongchun di rizi – de Wang Xiaoshuai (Hong Kong/Chine) Eizo ni yoru ofukushokan – de Kohei Oguri & Slamet Rahaljo (Japon/Indonésie) Fang shiyu – de Yuen Kwai (Hong Kong) Fearless : The hunterwali story – de Riyad Vinci Wadia (Inde) Friends – de Elaine Proctor (Royaume-Uni/Afrique du Sud) Gowiin sereglee – de R. Dorjpalam (Mongolie) Grande petite – de Sophie Fillières (France) Habehira vehagoral – de Tsipi Reibenbach (Israël) High boot Benny – de Joe Comerford (Irlande) In a time of violence – de Brian Tilley (Afrique du Sud) In darkest Hollywood : Cinema & Apartheid – de Peter Davis & Daniel Riesenfeld (USA) It’s all true – de Bill Krohn, Myron Meisel, Orson Welles, Richard Wilson & Norman Foster (USA) Jardines colgantes – de Pablo Llorca (Espagne) Jonas in the desert – de Peter Sempel (Allemagne) Ladoni – de Artur Aristakisjan (Russie) La estrategia del caracol – de Sergio Cabrera (Colombie) L’arbre, le maire et la médiathèque / L’arbre, le maire et la médiathèque ou les sept hasards / Les sept hasards – de Eric Rohmer (France) Le ceneri di Pasolini – de Pasquale Misuraca (Italie) Leningrad Cowboys meet Moses – de Aki Kaurismäki (Finlande) Les enfants illégitimes d’Anton Webern – de Lilia Ollivier (France) Les vivants et les morts de Sarajevo – de Radovan Tadic (France) Le tombeau d’Alexandre – de Chris Marker (France) Living in Hillbrow – de ? (Afrique du Sud) London – de Patrick Keiller (Royaume-Uni) Miss Frontier mail – de Homi Wadia (Inde) Mongolsky sin – de I. Trauberg (URSS) More time – de Isaac Mabhikwa (Zimbabwe) Nadzieja umiera ostatnia – de Halina Birenbaum (Pologne) Nous, les enfants du vingtième siècle – de Vitali Kanevski (France/Russe) Pickled punk – de Hideo Yamaoka (Japon) Point de départ / Starting place – de Robert Kramer (France) Rejs – de Marek Piwowski (Pologne) Russkoje stschastje – de Jurij Chaschtschewatskij (Russie) Rwendo – de Farai Sevenzo (Royaume-Uni/Zimbabwe) Sachsenhausen – de Walter Krieg & Dieter Vervuurt (Allemagne) Sátántangó – de Béla Tarr (Hongrie) Shiba – de Ho P\'ing (Taïwan) Side by side – de Peter Davis (Canada) Soyo – de Bayanzagane Baatar (Mongolie) Taiji zhang sanfang – de Yuen Wo-Ping (Hong Kong) The bands – de Egon Humer (Autriche) The last klezmer, Leopold Kozlowski : His life and music – de Yale Strom (USA) The war room – de Chris Hegedus & D.A. Pennebaker (USA) 32 short films about Glenn Gould – de François Girard (Canada) Tigrero : A film that was never made – de Mika Kaurismäki (Finlande) To those who found no graves – de Wilhelm Hein (Allemagne) Trekking to Utopia – de Michael Hammon (Afrique du Sud/Allemagne) Tsuki wa dochi ni de te iru – de Youchi Sai (Japon) Ulibambe Lingashoni : Hold up the sun – de L. Lawson, B. Tilley & L. Dworkin (Afrique du Sud) Umbrellas – de Henry Corra, Albert Maysles & Grahame Weinbren (USA) Will my mother go back to Berlin ? – de Micha Peled (Israël/USA) Wundbrand – de Johann Feindt & Didi Danquart (Allemagne) C’est la vie, mon chéri (xin buliao qing) de Yee Tung-Shing (Hong Kong) Xuan lian – de He Jianjun (Chine/ Hong Kong) Youcef ou la légende du septième dormeur (Youcef) de Mohamed Chouikh (Algérie) Zuwuun zagyn bogd – de Ts. Tserendorj & L. Sharavdorj (Mongolie)
Kinderfilmfest/14plus :
A gólyák mindig visszazérnek – de Tibor Puszt (Hongrie) Binke kan inte flyga – de Lennart Gustafsson (Suède) Dream Express – de Jimmy T. Murakami (Royaume-Uni) Flyndra – de Oeivind S. Jorfald (Norvège) Hagelbäcks matrast-bygget – de Johan Hagelbäck (Suède) Hasipor shematchil behalviya shel nachash – de Dina Zvi Riklis (Israël) Kalle og englene – de Ole Björn Salvesen (Norvège/Suède) Karakum – de Arend Agthe (Allemagne) Lavanya preeti – de A.K. Bir (Inde) Le ballon d’or – de Cheik Doukouré (Guinée/France) Luzie taucht unter – de Barbara Kirchner & Alexandra Schatz (Allemagne) Musical Max – de Virginia Wilkos (USA) Nan va sher – de Kiumars Pourahmad (Iran) No worries – de David Elfick (Australie) Ouchi – de Koji Yamamura (Japon) Posledniye kholoda – de Bulat Kalymbetov & Bulat Iskakov (Kazakhstan) Sarahsarà – de Renzo Martinelli (Italie) S dobrim utram ! – de A. Ushakov (Russie) The very quiet cricket – de Andrew Goff (Royaume-Uni) Tscherwona tschaschetschka – de Constantin Baranov (Ukraine) Xing yun sou suo – de Luo Xiaoling (Chine) Chatterbox (za zui zi) de Liu Miaomiao (Chine)
Rétrospective :
Mandragore / Mandragore, la fille sans âme (alraune) de Arthur Maria Rabenalt (Allemagne) Comme tu me veux (as you desire me) de George Fitzmaurice (USA) Une femme jalouse / Entre deux femmes (between two women / surrounded by women) de George B. Seitz (USA) Maris aveugles / La loi des montagnes (blind husbands) de Erich von Stroheim (USA) Les cinq secrets du désert / Les cinq tombeaux du désert (five graves to Cairo) de Billy Wilder (USA) Folies de femmes (foolish wives) de Erich von Stroheim (USA) Friends and lovers – de Victor Schertzinger (USA) Gibraltar – de Fédor Ozep (France) Les rapaces (greed) de Erich von Stroheim (USA) La diablesse en collants roses (Heller in pink tighs) de George Cukor (USA) J’étais une aventurière (I was an adventuress) de Gregory Ratoff (USA) Danse de mort – de Marcel Cravenne (France) La foire aux chimères – de Pierre Chenal (France) La grande illusion – de Jean Renoir (France) L’alibi – de Pierre Chenal (France) Le monde tremblera / La révolte des vivants – de Richard Pottier (France) L’envers du paradis – de Edmond T. Gréville (France) Les disparus de Saint-Agil – de Christian-Jaque (France) Le signal rouge – de Ernest Neubach (France) Macao, l’enfer du jeu / L’enfer du jeu – de Jean Delannoy (France) Mademoiselle Docteur (under secrets orders) de Edmond T. Gréville (France) Menaces / Angoisse / Cinq jours d’angoisse / La grande alerte – de Edmond T. Gréville (France) Chevaux de bois (merry-go-round) de Rupert Julian (USA) Old Heidelberg – de John Emerson (USA) Pièges – de Robert Siodmak (France) Portrait d’un assassin – de Bernard-Roland (France) La reine Kelly (queen Kelly) de Erich von Stroheim (USA) Screen snapshots series 9, No. 14 – de Ralph Staub (USA) Ames à vendre (souls for sale) de Rupert Hugues (USA) Tempête sur Lisbonne (storm over Lisbon / inside the underworld) de George Sherman (USA) Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard / Sunset Blvd.) de Billy Wilder (USA) Sylvester – de Lupu Pick (Allemagne) La tempête (tempest) de Sam Taylor (USA) Tempête / Révolte sur Paris / Tempête sur Paris – de Bernard-Deschamps (France) Le crime du docteur Crespi (the crime of Dr. Crespi) de John H. Auer (USA) Les poupées du diable (the devil-dolls / the witch of Timbuctoo) de Tod Browning (USA) La cible vivante / Le grand Flamarion (the great Flamarion) de Anthony Mann (USA) Le grand Gabbo / Gabbo le ventriloque (the great Gabbo) de James Cruze (USA) The heart of humanity / Hearts of humanity – de Allen Holubar (USA) Quatre de l’aviation / L’escadron perdu (the lost squadron) de George Archainbaud (USA) Erich von Stroheim (the man you loved to hate) de Patrick Montgomery (Allemagne) Le masque de Dijon (the mask of Diijon / the mask of Dijon) de Lew Landers (USA) La veuve joyeuse (the merry widow) de Erich von Stroheim (USA) L’étoile du Nord (the North Star / armored attack) de Lewis Milestone (USA) Le septique (the unbeliever) de Alan Crosland (USA) La marche nuptiale (the wedding march / the honeymoon) de Erich von Stroheim (USA) Ultimatum – de Robert Wiene (France) En descendant Broadway (hello, sister / walking down Broadway) de Erich von Stroheim, Alan Crosland & Alfred L. Werker (USA)
Nouveau Cinéma Allemand :
Adamski – de Jens Becker (Allemagne) Amigomío – de Alcides Chiesa & Jeanine Meerapfel (Allemagne) Balagan – de Andres Veiel (Allemagne) Das letzte siegel – de Stefan Dähnert (Allemagne) Dens : Die eigentlich nicht sind – de Carsten Lippstock (Allemagne) Der kinoerzähler – de Bernhard Sinkel (Allemagne) Der reichseinsatz – de Wolfgang Bergmann (Allemagne) Maria la maléfique (die tödliche Maria) de Tom Tykwer (Allemagne) Die wismut – de Volker Koepp (Allemagne) Domenica – de Peter Kern (Allemagne) Frankie, Jonny und die anderen – de Hans-Erich Viet (Allemagne) Glaube, liebe, hoffnung – de Andreas Voigt (Allemagne) Grüß Gott, Genosse, eine deutsche komödie – de Manfred Stelzer (Allemagne) Hölderlin : Comics – de Harald Bergmann (Allemagne) Ich bin den sommer über in Berlin geblieben – de Angela Schanelec (Allemagne) Ju-ni hitoe oder die entdeckung der seele – de Jutta Ohlenberg (Allemagne) Justiz – de Hans W. Geissendörfer (Suisse/Allemagne) Karaganda – de Christiane Rittner (Allemagne) Kaspar Hauser – de Peter Sehr (Allemagne) Ludwig 1881 – de Donatello Dubini & Fosco Dubini (Suisse/Allemagne) Mein feind – de Bettina Flitner (Allemagne) Métamorphoses (metamorphosen) de Achim Freyer (Italie/Allemagne) Mr. Bluesman – de Sönke Wortmann (Allemagne) Neues Deutschland – de Philip Gröning, Uwe Janson, Gerd Kroske, Dan Levy & Maris Pfeiffer (Allemagne) Oben : Unten – de Joseph Orr (Allemagne) Polski crash – de Kaspar Heidelbach (Pologne/Allemagne) Tafelspitz – de Xaver Schwarzenberger (Autriche/Allemagne) The contenders / Rivalen des glücks : The contenders – de Tobias Meinecke (Allemagne) La maison aux esprits (the house of the spirits) de Bille August (Danemark/Allemagne /USA) Die sonnengöttin / The sun goddess – de Rudolf Thome (Allemagne) Weltmeister – de Zoran Solomun (Allemagne) Wer zwei mal lügt – de Bertram von Boxberg (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Hamu – de Ferenc Cakó (Hongrie)
Ours d’Argent, court-métrage :
Balthazar – de Christophe Fraipont (Belgique/France)
Courts Métrages en compétition :
Auf hoher see – de Imogen Kimmel (Allemagne) Balthazar – de Christophe Fraipont (Belgique/France) Bob’s birthday – de Alison Snowden & David Fine (Canada) Drop – de Bruno Bozzetto (Italie) Fight da Faida – de Vincenzo Gioanola (Italie) Die geschichten des O. – de Angela Holtschmidt (Allemagne) La gorgone ( die gorgo / Горгоната) de Anri Koulev (Bulgarie/Allemagne) Hamu – de Ferenc Cakó (Hongrie) Revolver (här är karusellen) de Stig Bergqvist, Jonas Odell & Lars Ohlson (Suède) Sashko – de Mukola Kaptan (Ukraine)
Fiche créée le 4 mai 2012 | Modifiée le 27 mai 2012 | Cette fiche a été vue 6701 fois