1946 Embrujo – de Carlos Serrano de Osma avec Manolo Caracol, Fernando Fernán Gómez & Fernando Sancho | 1952 L’orpheline de la sierra (la estrella de la Sierra Morena) de Ramón Torrado avec José Nieto & Rubén Rojo | 1954 Morena Clara – de Luis Lucia avec Ana Mariscal, Fernando Fernán Gómez, Julia Lajos & Miguel Ligero | 1963 De color moreno – de Gilberto Martínez Solares avec Marco Antonio Muñiz, Rosina Navarro & Mauricio Garcés | ||
María Dolores Flores Ruiz dite Lola Flores, naît le 21 janvier 1923 dans le quartier gitan de Jerez de la Frontera, en Andalousie. Elle commence dès l’âge de huit ans à se produire en public. En 1939, alors que la guerre civile se termine, elle fait partie du spectacle «Lumières d’Espagne» qui est donné au Théâtre Villamarta de sa ville natale.
Lola Flores a sa première petite expérience du cinéma, la même année, dans «La Martingala» de Fernando Mignoni, avec le célèbre chanteur de flamenco Niño de Marchena. Après s’être produite au sein d’une troupe, elle signe un contrat pour travailler dans le nord de l’Espagne (Gijon). Puis elle alterne tournées et participations à des films qui comprennent des intermèdes chantés et dansés. Elle triomphe à Madrid au milieu des années quarante avec le spectacle «Zamba» avec Manolo Caracol qui devient son partenaire à la scène comme à la ville. Ils tournent notamment en vedettes «Embrujo» (1946) de Carlos Serrano de Osma. Puis ils se produisent en Amérique latine.
En 1950, Lola Flores retrouve le cinéma pour chanter dans «Trafiquants d’opium» de Julien Duvivier, film qui a pour cadre la Méditerranée et où un Nord-américain, joué par George Sanders, veut gagner de l’argent par tous les moyens avant de se retirer des affaires. Parmi les seconds rôles l’on retrouve Marcel Dalio et José Nieto en inquiétant inspecteur espagnol. Le cinéaste Ramón Torrado la filme alors pour deux grands succès en salle: «La niña de la Venta» (1951) mais surtout «La estrella de la Sierra Morena» (1952), une histoire romanesque où recueillie bébé par des bandits de grands chemins, elle est en fait la fille d’un haut magistrat. Devenue adulte, elle reprendra sa place et épousera un bel officier joué par Rubén Rojo. En 1953, Lola toujours aussi présente sur scène, fonde sa propre compagnie. Parmi ses musiciens se trouve le guitariste Antonio González dit le «Pescaílla». Il devient son mari. Ils auront trois enfants Lolita, Rosario et Antonio. Ils seront à leur tour artistes.
Dans les années cinquante et soixante, Lola Flores dont la renommée a désormais largement dépassé les frontières de l’Espagne, travaille aussi avec des réalisateurs mexicains comme Emilio Fernández et argentins comme Luis Saslavsky. Elle donne la réplique à José Suárez dans «La danza de los deseos» (1954) de Florián Rey et à Ana Mariscal dans «Morena Clara» (1954) de Luis Lucía. La décennie suivante, moins présente sur le grand écran, elle participe néanmoins au fameux «Taxi de los conflictos» (1969) de José Luis Sáenz de Heredia et Mariano Ozores, avec Juanjo Menéndez dans le rôle du chauffeur de taxi et une multitude d’acteurs dont Alfredo Mayo, Jaime de Mora et Carmen Sevilla. Elle y chante notamment «Que me coma el tigre», accompagnée à la guitare par son mari. Dans les années soixante-dix et quatre-vingts, l’artiste est à l’affiche de cinq longs métrages dont «Truhanes» (1982) de Miguel Hermoso, avec Francisco Rabal et Arturo Fernández. Lola Flores fait aussi beaucoup de télévision et apparaît dans des documentaires. Souffrant d’un cancer, elle décède dans sa soixante-treizième année, le 16 mai 1995 à Madrid. Miguel Hermoso a voulu rendre hommage à cette immense artiste, au tempérament de feu, en réalisant «Lola, la película» avec Gala Évora dans le rôle-titre. Le film sort en Espagne le 16 mars 2007.
© Caroline HANOTTE
1939 | Martingala – de Fernando Mignoni avec Rafael Arcos |
1941 | Un alto en el camino – de Julián Torremocha avec Juan Cortés |
1942 | Un caballero famoso – de José Buchs avec Alfredo Mayo |
1943 | Misterio en la marisma – de Claudio de la Torre
avec Tony d’Algy
CM Alegrías – de Jesús Rey avec Eduardo Gracias |
1944 | Una herencia de París – de Miguel Pereyra avec Modesto Cid |
1946 | Embrujo – de Carlos Serrano de Osma
avec Fernando Fernán Gómez
+ chansons |
1950 | Dernier témoin / Trafiquants d’opium / Black Jack ( captain Blackjack / Jack, el negro ) de
Julien Duvivier & José Antonio Nieves Conde
avec George Sanders
+ chansons |
1951 | La fille de l’auberge ( la niña de la venta ) de Ramón Torrado avec Carmen Flores |
1952 | L’orpheline de la sierra ( la estrella de la Sierra Morena ) de Ramón Torrado
avec José Nieto
+ chansons |
1953 | ¡ Ay, pena, penita, pena ! / Penita, pena – de Miguel Morayta
avec Antonio Badú
Reportaje – de Emilio Fernández avec Dolores del Rio |
1954 | La danza de los deseos – de Florián Rey
avec José Suárez
Morena Clara – de Luis Lucia avec Ana Mariscal + chansons La hermana alegría – de Luis Lucia avec Rafael Bardem |
1955 | Aumônes d’amour ( tú y las nubes / limosna de amores ) de Miguel Morayta
avec Fernando Soto
Lola Torbellino ( los tres amores de Lola ) de René Cardona avec Luis Aguilar |
1956 | La faraona – de René Cardona avec Julio Villareal |
1957 | Valencia ( el último culpé ) de Juan de Orduña
avec Armando Calvo
Seulement direction des ballets Sueños de oro / Maricruz – de Miguel Zacarías avec Júlio Aldama |
1958 | Le grand spectacle ( el gran espectáculo / sueños de oro ) de Miguel Zacarías
avec Antonio Raxel
Venta de vargas – de Enrique Cahen Salaberry avec Rubén Rojo Las de Caín – de Antonio Momplet avec Fernando Guillén |
1959 | Échame la culpa – de Fernando Cortés
avec Antonio Gonzáles
María de la O – de Ramón Torrado avec Gustavo Rojo + chansons |
1962 | Le balcon de la lune ( el balcón de la luna ) de Luis Saslavsky
avec Carmen Sevilla
+ chansons |
1963 | De color moreno / Los problemas de Mauricio – de Gilberto Martínez Solares avec Mauricio Garcés |
1964 | La gitana y el charro – de Gilberto Martínez Solares
avec Antonio Aguilar
DO Sinfonía española – de Jaime Prades avec Antonio Gonzáles Seulement apparition |
1966 | Una señora estupenda – de Eugenio Martín avec José Luis López Vásquez |
1968 | El taxi de los conflictos – de José Luis Sáenz de Heredia & Mariano Ozores Hijo
avec Pilar Cansino
+ chansons |
1969 | Kuma Ching ( un ataúd para Hong Kong / aventura en Hong Kong ) de Daniel Tinayre avec Alfredo Iglesias |
1970 | DO Luz y sol de Andalucía – de Jesús Fernándes Santos
avec El Viti
Seulement apparition |
1971 | Canciones para después de una guerra – de Basilio Martín Patino
avec Estrellita Castro
Seulement chansons |
1972 | Casa Flora – de Ramón Fernández avec Ángel de Andrés |
1975 | El asesino no está solo – de Jesús García de Dueñas avec Maria Rohm |
1982 | Truhanes – de Miguel Hermoso
avec Francisco Rabal
+ chansons |
1983 | Juana la loca... de vez en cuando – de José Ramón Larraz avec Beatriz Elorrieta |
1986 | Los invitados – de Víctor Barrera avec Pedro Reyes |
1991 | DO Sevillanas, la danse reine des férias ( Sevillanas ) de Carlos Saura
avec Rocío Jurado
Seulement apparition |