1965 Vivre libre (born free) de James Hill avec Virginia McKenna, Bill Travers & Geoffrey Keen | 1968 Le lion en hiver (the lion in winter) de Anthony Harvey avec Katharine Hepburn & Peter O’Toole | 1985 Out of Africa, souvenirs d’Afrique (out of Africa) de Sydney Pollack avec Meryl Streep & Robert Redford | 1989 Danse avec les loups (dance with wolves) de Kevin Costner avec Kevin Costner & Mary McDonnell | ||
C’est à York, ville anglaise du comté de Yorkshire, que John Barry vient au monde le 3 novembre 1933 sous le nom de John Barry Prendergast. Son père John Xavier Prendergast, irlandais originaire de Cork, est un ancien projectionniste à l’époque du muet reconverti comme gérant de plusieurs salles de cinéma dans le Nord de l’Angleterre; sa mère est une pianiste classique. Il grandit dans un univers cinématographique et développe un intérêt musical en écoutant les partitions des films présentés dans les cinémas de son père. Avant même qu’il ait quitté l’école St. Peter, il sait déjà qu’il sera compositeur. Après ses études, John entre dans l’armée où il joue de la trompette.
Après son service militaire, John Barry prend des cours de jazz dispensés par Francis Jackson, organiste de la cathédrale d’York, puis par le compositeur Bill Russo. Ensuite, il travaille comme arrangeur pour les orchestres de Jack Parnell et de Ted Heath. En 1957, il forme son propre groupe, le «John Barry Seven», et enregistre pour le label EMI Columbia un premier disque qui remporte un certain succès. Cette même année, il fait une apparition avec son groupe dans le film musical «The 6.5 Special» réalisé par Alfred Shaughnessy. Deux ans plus tard, il accède à la célébrité avec sa participation à la série de la BBC «Drumbeat» dont il compose également le thème musical. Engagé par EMI au début des années 1960, il travaille comme chef d’orchestre et arrangeur pour des chanteurs et chanteuses sous contrat avec la compagnie, dont Adam Faith. En 1962, il change pour Ember Records où il conçoit et produit des albums pour d’autres artistes. Son talent est remarqué par Noel Rogers, directeur chez United Artists Music, qui lui propose de composer la musique de «James Bond 007 contre docteur No» le premier des James Bond, dirigé par Terence Young, avec Sean Connery en agent de sa Majesté. En quelques notes, il rentre dans la légende du cinéma en écrivant une partition qui va connaître un succès considérable et servir de thème musical à la quasi-totalité de toutes les autres aventures de l’agent 007.
John Barry va ainsi devenir l’un des plus grands compositeurs de musique de films avec plus de 120 titres à son actif. Il est aussi un artiste qui à reçu tout au long de sa carrière de nombreuses récompenses et l’un des plus primés aux Oscars avec cinq statuettes à son palmarès : deux pour le film d’aventures «Vivre libre» (1965), celui de la meilleure musique et celui de la meilleure chanson originale «Born free», puis ceux pour la meilleure musique pour «Le lion en hiver» (1968) de Anthony Harvey avec Katharine Hepburn et Peter O’Toole, «Out of Africa» (1985) de Sydney Pollack avec Meryl Streep et Robert Redford, et «Danse avec les loups» (1989) de et avec Kevin Costner.
John Barry s’est marié quatre fois. Ses trois premiers mariages, avec Barbara Pickard (1959/63), Jane Birkin (1965/68) et Jane Sidey (1969/78), se sont tous terminés par un divorce. En 1978, il épouse Laurie, la mère de son fils Jonpatrick, avec qui il restera uni jusqu’à sa mort. Le compositeur était déjà père de trois filles : Susanne avec sa première épouse, Kate Barry avec Jane Birkin, et Sian née de sa liaison avec Ulla Larson entre ses deux premiers mariages. En 1988, il a subit une rupture de l’œsophage qui le laissa très affaibli, incapable de travailler pendant plusieurs mois. John Barry est mort victime d’une crise cardiaque le 30 janvier 2011, à son domicile d’Oyster Bay. Il était âgé de 77 ans.
© Pascal DONALD
1957 | The 6.5 special / Calling all cats – de Alfred Shaughnessy
avec Diane Todd
Seulement apparition |
1959 | Quand gronde la colère / Jusqu’au bout ( never let go ) de John Guillermin
avec Richard Todd
L’aguicheuse / Scotland Yard enquête sur les party girls ( beat girl ) de Edmond T. Gréville avec Noëlle Adam |
1961 | Un croque-mort trop curieux ( a matter of who ) de Don Chaffey
avec Honor Blackman
Seulement apparition What a whopper – de Gilbert Gunn avec Adam Faith |
1962 | James Bond 007 contre docteur No ( Dr. No / doctor No / Ian Fleming’s Dr. No ) de Terence
Young avec Ursula Andress
The cool Mikado – de Michael Winner avec Jacqueline Jones + apparition The amorous prawn – de Anthony Kimmins avec Robert Beatty La justice des hommes ( mix me a person ) de Leslie Norman avec Anne Baxter La chambre indiscrète / La chambre en forme de L. ( the L-shaped room ) de Bryan Forbes avec Leslie Caron |
1963 | It’s all happening – de Don Sharp
avec Tommy Steele
Seulement apparition Bons baisers de Russie ( from Russia with love / Ian Fleming’s from Russia with love ) de Terence Young avec Daniela Bianchi L’affaire Winston / Entre deux feux ( man in the middle / the Winston affair ) de Guy Hamilton avec Robert Mitchum Zoulou ( Zulu ) de Cy Enfield avec Jack Hawkins CM A true story of one man and his bank – de David Cobham avec Edward Grindley |
1964 | Goldfinger ( Ian Fleming’s goldfinger ) de Guy Hamilton
avec Sean Connery
A jolly bad fellow / They all died laughing – de Don Chaffey avec Leo McKern Le rideau de brume ( seance at a wet afternoon ) de Bryan Forbes avec Kim Stanley Ipcress, danger immédiat ( the Ipcress file / Len Deighton’s the Ipcress file ) de Sidney J. Furie avec Michael Caine Le knack… et comment l’avoir ( the knack / the knack… and how to get it ) de Richard Lester avec Rita Tushingham The party’s over – de Guy Hamilton avec Oliver Reed Quatre heures du matin ( four in the morning ) de Anthony Simmons avec Judy Dench Be my guest – de Lance Comfort avec David Hemmings L’aventurier du Kenya ( Mister Moses ) de Ronald Neame avec Carroll Baker CM Muloorina – de David Cobham avec Donald Campbell |
1965 | Un caïd ( king rat ) de Bryan Forbes
avec George Segal
Opération tonnerre ( thunderball / Ian Fleming’s thunderball ) de Terence Young avec Claudine Auger La poursuite impitoyable ( the chase ) de Arthur Penn avec Marlon Brando Vivre libre ( born free ) de James Hill avec Virginia McKenna Oscar de la meilleure musique, USA Oscar de la meilleure chanson originale « Born free », USA Le secret du rapport Quiller ( the Quiller memorandum ) de Michael Anderson avec Alec Guinness CM Boy an bicycle / Boy and a bicycle – de Ridley Scott avec Tony Scott |
1966 | Un mort en pleine forme / Le corbillard s’emballe ( the wrong box ) de Bryan Forbes
avec John Mills
Le métro fantôme ( dutchman ) de Anthony Harvey avec Shirley Knight Les chuchoteurs ( the whisperers ) de Brian Forbes avec Edith Evans |
1967 | On ne vit que deux fois ( you only live twice / Ian Fleming’s you live only twice ) de Lewis
Gilbert avec Karin Dor
Petulia – de Richard Lester avec Julie Christie |
1968 | Boom ! ( boom ) de Joseph Losey
avec Elizabeth Taylor
Le chat croque les diamants / La souricière ( deadfall ) de Bryan Forbes avec Giovanna Ralli + apparition Le lion en hiver ( the lion in winter ) de Anthony Harvey avec Katharine Hepburn Oscar de la meilleure musique, USA Prix Anthony Asquith pour la musique de film aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Macadam cowboy ( midnight cowboy ) de John Schlesinger avec Jon Voight |
1969 | Le rendez-vous ( the appointment ) de Sidney Lumet
avec Anouk Aimée
Au service secret de sa Majesté ( on her Majesty’s secret service / Ian Fleming’s on her Majesty’s secret service / O.H.M.S.S. ) de Peter Hunt avec Diana Rigg Monte Walsh – de William A. Fraker avec Lee Marvin |
1970 | La vallée perdue ( the last valley ) de James Clavell
avec Omar Sharif
La randonnée ( walkabout ) de Nicolas Roeg avec David Gulpilil Le rivage oublié ( they might be giants ) de Anthony Harvey avec Joanne Woodward La guerre de Murphy ( Murphy’s war ) de Peter Yates avec Peter O’Toole |
1971 | Les diamants sont éternels ( diamonds are forever / Ian’s Fleming’s diamonds are forever ) de
Guy Hamilton avec Jill St. John
Marie Stuart, reine d’Ecosse ( Mary, queen of Scots ) de Charles Jarrott avec Glenda Jackson Né pour être libre ( living free ) de Jack Couffer avec Nigel Davenport |
1972 | Sentimentalement vôtre ( follow me / the public eye ) de Carol Reed
avec Mia Farrow
Alice au pays des merveilles ( Alice’s adventures in wonderland ) de William Sterling avec Peter Sellers |
1973 | Maison de poupées ( a doll’s house ) de Patrick Garland
avec Claire Bloom
Top secret / La graine de l’amour ( the tamarind seed ) de Blake Edwards avec Julie Andrews Le jour du fléau ( the day of the locust ) de John Schlesinger avec Geraldine Page |
1974 | The dove – de Charles Jarrott
avec Joseph Bottoms
L’homme au pistolet d’or ( the man with golden guns / Ian Fleming’s the man with the golden gun ) de Guy Hamilton avec Roger Moore Le jeu de la mort ( the game of death / si wang you ju ) de Robert Clouse & Bruce Lee avec Bruce Lee |
1976 | La rose et la flèche ( Robin and Marian ) de Richard Lester
avec Audrey Hepburn
King Kong – de John Guillermin avec Jessica Lange |
1977 | Le bison blanc ( the white buffalo / hunt to kill ) de Jack Lee Thompson
avec Kim Novak
Les grands fonds ( the deep ) de Peter Yates avec Jacqueline Bisset La Betsy ( the Betsy / Harold Robbins’ the Betsy ) de Daniel Petrie avec Laurence Olivier Le choc des étoiles ( starcrash / the adventures of Stella Starr / female space invaders / star crash / Stella Starr / scontri stellari oltre la terza dimensione ) de Luigi Cozzi avec Christopher Plummer |
1978 | St. Joan – de Steven Rumbelow
avec Monica Buferd
Le trou noir ( the black hole ) de Guy Nelson avec Anthony Perkins Jack le magnifique ( saint Jack ) de Peter Bogdanovich avec Ben Gazzara Jeux érotiques de nuit ( night games ) de Roger Vadim avec Joanna Cassidy |
1979 | Guerre et passion ( Hanover Street ) de Peter Hyams
avec Harrison Ford
Moonraker ( Ian Fleming’s Moonraker ) de Lewis Gilbert avec Michael Lonsdale Quelques part dans le temps ( somewhere in time ) de Jeannot Szwarc avec Christopher Reeve Saturn de la meilleure musique par l’Académie des films d’horreur, fantastique & de science fiction, USA Süpermen dönüyor – de Kunt Tulgar avec Tayfun Demir |
1980 | La guerre des abîmes / Renflouez le Titanic ( raise the Titanic ) de Jerry Jameson
avec Jason Robards Jr.
Touched by love / To Elvis, with love – de Gus Trikonis avec Diane Lane Rendez-vous chez Max ( inside moves ) de Richard Donner avec Diana Scarwid Bells / Murder by phone / The calling / Hell’s bells – de Michael Anderson avec Richard Chamberlain |
1981 | Le justicier solitaire ( the legend of the lone ranger ) de William A. Fraker
avec Richard Farnsworth
La fièvre au corps ( body heat ) de Lawrence Kasdan avec Kathleen Turner Hammett – de Wim Wenders avec Frederic Forrest Frances – de Graeme Clifford avec Sam Shepard |
1982 | Les aventuriers du bout du monde ( high road to China ) de Brian G. Hutton
avec Tom Selleck
The golden seal – e Frank Zuniga avec Michael Beck |
1983 | Octopussy ( Ian Fleming’s octopussy ) de John Glen
avec Louis Jourdan
Mort d’un dealer ( Mike’s murder ) de James Bridges avec Debra Winger French lover ( until september ) de Richard Marquand avec Thierry Lhermitte |
1984 | Cotton Club ( the Cotton Club ) de Francis Ford Coppola avec Richard Gere |
1985 | Dangereusement vôtre ( a view to a kill / Ian Fleming’s a view to a kill ) de John Glen
avec Grace Jones
À double tranchant ( jagged edge ) de Richard Marquand avec Jeff Bridges Out of Africa, souvenirs d’Afrique ( out of Africa ) de Sydney Pollack avec Meryl Streep Oscar de la meilleure musique, USA Golden Globe de la meilleur musique pour un film de cinéma, USA Prix Spécial pour la musique par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Grande-Bretagne Prix BMI Musique de Film aux prix du cinéma et de la télévision Broadcast Music, Inc., USA La nuit du crime ( a killing affair / my sister »s keeper ) de David Saperstein avec Peter Weller |
1986 | Howard… Une nouvelle race de héros ( Howard the duck ) de Willard Huyck
avec Tim Robbins
Peggy Sue s’est mariée ( Peggy Sue got married ) de Francis Ford Coppola avec Nicholas Cage Prix BMI Musique de Film aux prix du cinéma et de la télévision Broadcast Music, Inc., USA Tuer n’est pas jouer ( the living daylights / Ian Fleming’s the living daylights ) de John Glen avec Timothy Dalton + apparition Prix BMI Musique de Film aux prix du cinéma et de la télévision Broadcast Music, Inc., USA |
1987 | Hearts of fire – de Richard Marquand avec Bob Dylan |
1988 | Masquerade – de Bob Swaim avec Rob Lowe |
1989 | Danse avec les loups ( dance with wolves ) de Kevin Costner
avec Mary McDonnell
Oscar de la meilleure musique, USA Grammy de la meilleure musique écrite pour le cinéma et la télévision, USA Prix BMI Musique de Film aux prix du cinéma et de la télévision Broadcast Music, Inc., USA |
1991 | Chaplin – de Richard Attenborough avec Robert Downey Jr. |
1992 | Proposition indécente ( indecent proposal ) de Adrian Lyne
avec Robert Redford
Prix BMI Musique de Film aux prix du cinéma et de la télévision Broadcast Music, Inc., USA My life – de Bruce Joel Rubin avec Nicole Kidman |
1993 | Deception ( Ruby Cairo / the missing link : Ruby Cairo ) de Graeme Clifford
avec Liam Neeson
L’expert ( the specialist ) de Luis Llosa avec Sylvester Stallone Prix BMI Musique de Film aux prix du cinéma et de la télévision Broadcast Music, Inc., USA |
1995 | Pleure, ô pays bien-aimé ( cry, the beloved country ) de Darrell James Roodt
avec Richard Harris
Les amants du nouveau monde ( the scarlet letter ) de Roland Joffé avec Demi Moore New York au fil du temps ( across the sea of time : New York 3D ) de Stephen Low avec Peter Reznick |
1996 | Au cœur de la tourmente / Balayé par la mer ( swept from the sea ) de Beeban Kidron
avec Kathy Bates
Le Saint ( the Saint ) de Phillip Noyce avec Val Kilmer |
1997 | Code Mercury ( Mercury rising ) de Harold Becker
avec Bruce Willis
De grandes espérances ( great expectations ) de Alfonso Cuarón avec Anne Bancroft Big party / Ce soir tout est permis ( can’t hardly wait ) de Harry Elfont & Deborah Kaplan avec Jennifer Love Hewitt |
1998 | La carte du cœur ( playing by heart / dancing about architecture / intermedia ) de Willard
Carroll avec Gena Rowlands
Little voice – de Mark Herman avec Ewan McGregor Elle est trop bien ( she’s all that ) de Robert Iscove avec Freddie Prinze Jr. Le choix d’une vie ( a walk on the moon ) de Tony Goldwyn avec Viggo Mortensen Go – de Doug Liman avec Kathy Holmes The watcher – de Joe Charbanic avec James Spader |
1999 | The debt collector – de Anthony Neilson
avec Billy Connolly
Soft toilet seats – de Tina Valinsky avec David Rosen DA Digimon : Le film ( Digimon : The movie ) de Mamoru Hosoda, Minoru Hosoda & Shigeyasu Yamauchi |
2000 | Enigma – de Michael Apted
avec Kate Winslet
Brothers – de Martin Dunkerton avec Justin Brett Zoolander – de Ben Stiller avec Milla Jovovich |
2001 | Arrête-moi si tu peux ( catch me if you can ) de Steven Spielberg avec Tom Hanks |
2002 | Confessions d’un homme dangereux ( confessions of a dangerous mind ) de George Clooney
avec Drew Barrymore
Ivresse et conséquences ( a guy thing ) de Chris Koch avec Jason Lee Charlie’s angels, les anges se déchaînent ( Charlie’s angels : Full throttle ) de McG avec Cameron Diaz |
2004 | The jacket – de John Maybury
avec Adrien Brody
DA Madagascar – de Eric Darnell & Tom McGrath |
2006 | The beautiful ordinary / Remember the daze – de Jess Manafort avec Amber Heard |
2007 | Burn after reading – de Ethan Coen & Joel Coen
avec Brad Pitt
DA Madagascar 2 ( Madagascar : Escape 2 Africa ) de Eric Darnell & Tom McGrath |
2008 | Hanté par ses ex ( ghosts of girlfriends past ) de Mark Waters avec Jennifer Garner |
AUTRES PRIX : | |
Prix Frederick Loewe au festival du cinéma international de Palm Springs, Californie, USA ( 1999 ) Prix de l’amitié de l’Académie aux British Academy Awards, Grande-Bretagne ( 2005 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’Académie Mondiale des @bandes sonores de Gand, Belgique ( 2010 ) |