1959 La vache et le prisonnier – de Henri Verneuil avec Fernandel, Ellen Schwiers, Pierre-Louis & Albert Rémy | 1962 Un singe en hiver – de Henri Verneuil avec Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo & Suzanne Flon | 1969 Le clan des siciliens – de Henri Verneuil avec Alain Delon, Jean Gabin, Lino Ventura & Irina Demick | 1983 Les morfalous – de Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo, Jacques Villeret & Michel Constantin | ||
Henri Verneuil naît Achod Malakian le 15 octobre 1920, à Rodosto (aujourd’hui Tekirdağ) sur la rive européenne de la mer de Marmara. D’origine arménienne, sa famille qui a échappé aux massacres perpétrés dans l’Empire Ottoman entre 1915 et 1917, parvient à gagner la France (Marseille) en 1924. Adolescent, Henri est fasciné par le film de Rouben Mamoulian, «La reine Christine» (1933), avec Greta Garbo. Mais pour faire plaisir à ses parents il obtient un diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers, n’ayant pu intégrer après le baccalauréat une école d’officier, faute d’avoir à l’époque la nationalité française. Il fait ensuite du journalisme. En 1947, il réalise son premier court métrage sur Marseille «Escale au soleil» et convainc Fernandel de travailler avec lui. Suivent une vingtaine de petits films dont un documentaire sur l’homme politique et écrivain arménien Avedis Aharonian mort en exil à Paris en 1948.
Verneuil réalise en 1951 son premier long métrage «La table aux crevés» d’après Marcel Aymé, avec de nouveau Fernandel. Le tandem se reformera six fois encore. «La vache et le prisonnier» (1959), cette incroyable histoire d’évasion d’un prisonnier de guerre qui partage la vedette avec la paisible et ruminante Marguerite, est l’un de leurs plus grands succès. Le cinéaste réussit également à entraîner dans son sillage Jean Gabin pour cinq films dont «Un singe en hiver» (1962) aux dialogues d’anthologie, sans oublier en 1969 «Le clan des Siciliens» avec le trio de choc Gabin-Delon et Lino Ventura.
Mais si le réalisateur sait filmer des scènes intimistes, il est aussi un formidable directeur de superproductions. Dans «Week-end à Zuydcoote» (1964), il montre un Jean-Paul Belmondo à «l’héroïsme ordinaire» dans cette évocation de la tragédie de Dunkerque en juin 1940. Recruté par la MGM il donne en 1966, une adaptation cinématographique au bouleversant roman de Constantin Virgil Gheorghiu «La 25e heure» (1949) sur les terribles vicissitudes d’un Roumain joué magistralement par Anthony Quinn. Il dirige de nouveau l’acteur devenu bandit repenti sous la bure d’un moine franciscain dans «La bataille de San Sebastian» (1967) avec Charles Bronson. Il crée ensuite sa propre maison de productions et réalise notamment «Le serpent» (1972) tiré d’un roman d’espionnage de Pierre Nord, avec Yul Brynner, Henry Fonda et Philippe Noiret.
Dans les années soixante-dix, le cinéaste retrouve Jean-Paul Belmondo pour des films policiers toniques comme «Le casse» (1970) ou «Le corps de mon ennemi» (1976) avec Charles Gérard. «I… comme Icare» (1979) avec Yves Montand et «Mille milliards de dollars» (1981) avec Patrick Dewaere, ont une connotation plus politique. «Les morfalous» (1983), avec Jacques Villeret en légionnaire, peuvent décevoir par leur côté caricatural. Par contre sont particulièrement réussis «Mayrig» (1991) et «588, rue Paradis» (1991), adaptés d’un récit autobiographique (1985) du réalisateur avec les excellents Claudia Cardinale et Omar Sharif dans le rôle de ses parents. Henri Verneuil, ce géant du cinéma français, merveilleux conteur plein d’humanité, injustement décrié par la critique pour le côté grand public de son œuvre, disparaît dans sa quatre-vingt deuxième année terrassé par une crise cardiaque à l’hôpital de Bagnolet, en région parisienne, le 11 janvier 2002. Après un service religieux à la cathédrale arménienne de Paris, il est enterré dans sa chère ville de Marseille.
© Caroline HANOTTE
1947 | CM Escale au soleil – de Henri Verneuil
avec René Bourbon
+ dialogues & scénario CM Rythmes de Paris – de Henri Verneuil avec Jean Marco + scénario |
1948 | CM Cuba à Montmartre – de Henri Verneuil
avec Eduardo Castellenos
+ scénario CM Un juré bavard – de Henri Verneuil avec Pauline Carton CM Avedis Aharonian, dernier président arménien – de Henri Verneuil CM Compositeurs et chansons de Paris – de Henri Verneuil CM Fantaisie pour clarinette – de Henri Verneuil CM Musique tropicale – de Henri Verneuil CM Paris mélodie – de Henri Verneuil CM Un curieux cas d’amnésie – de Henri Verneuil avec Francis Blanche |
1949 | Véronique – de Robert Vernay
avec Giselle Pascal
Seulement assistant réalisateur CM À la culotte de zouave – de Henri Verneuil avec Jeanne Fusier-Gir + adaptation & scénario CM Trente-troisième chambre – de Henri Verneuil avec Raymond Souplex CM Les nouveaux misérables – de Henri Verneuil avec Paul Demange CM La kermesse aux chansons – de Henri Verneuil avec André Claveau + scénario CM À qui le bébé ? – de Henri Verneuil avec Pauline Carton CM Entre deux trains – de Henri Verneuil CM Une journée avec Jacques Hélian et son orchestre – de Henri Verneuil avec Ginette Garcin |
1950 | CM Pipe chien – de Henri Verneuil
avec Roland Armontel
+ adaptation & scénario CM Les chansons s’envolent – de Henri Verneuil avec Gino Donati + scénario CM On demande un bandit – de Henri Verneuil avec Henri Vilbert CM L’art d’être courtier – de Henri Verneuil avec Georges Lannes CM Maldonne – de Henri Verneuil avec Raymond Bussières + scénario CM La légende de la Terre-Blanche – de Henri Verneuil avec Marcel Delaître + scénario |
1951 | La table aux crevés – de Henri Verneuil
avec Maria Mauban
+ adaptation & scénario CM Variétés N°1 – de Henri Verneuil Brelan d’as – de Henri Verneuil avec Henri Génin |
1952 | Le fruit défendu – de Henri Verneuil
avec Françoise Arnoul
+ adaptation & scénario Le boulanger de Valorgue – de Henri Verneuil avec Henri Vilbert |
1953 | Carnaval – de Henri Verneuil
avec Saturnin Fabre
L’ennemi public N°1 / L’ennemi public numéro un – de Henri Verneuil avec Zsa Zsa Gabor |
1954 | Le mouton à cinq pattes – de Henri Verneuil
avec Dario Moreno
+ scénario Prix au festival international du cinéma de Locarno, Suisse Les amants du Tage – de Henri Verneuil avec Trevor Howard |
1955 | Des gens sans importance – de Henri Verneuil
avec Jean Gabin
+ adaptation & scénario |
1956 | Sois belle et tais-toi – de Marc Allégret & Henri Verneuil
avec Mylène Demongeot
Paris Palace Hôtel – de Henri Verneuil avec Charles Boyer + scénario |
1957 | Une manche et la belle – de Henri Verneuil
avec Isa Miranda
+ adaptation & scénario |
1958 | Le grand chef – de Henri Verneuil
avec Gino Cervi
+ adaptation & scénario Maxime – de Henri Verneuil avec Arletty + adaptation & scénario |
1959 | La vache et le prisonnier – de Henri Verneuil
avec Fernandel
+ adaptation & scénario CM Spécial Noël : Jean Gabin – de Frédéric Rossif avec Michel Audiard Seulement apparition |
1960 | L’affaire d’une nuit – de Henri Verneuil
avec Pascale Petit
+ apparition La Française et l’amour – de Christian-Jaque, Henri Decoin, René Clair, Michel Boisrond, Jean Delannoy, Henri Verneuil & Jean-Paul Le Chanois avec Jean-Paul Belmondo Segment « L’adultère » |
1961 | Le président – de Henri Verneuil
avec Bernard Blier
+ adaptation & scénario Les lions sont lâchés – de Henri Verneuil avec Michèle Morgan |
1962 | Un singe en hiver – de Henri Verneuil
avec Suzanne Flon
Mélodie en sous-sol – de Henri Verneuil avec Viviane Romance + adaptation & scénario Edgar du meilleur film étranger aux Edgar Allan Poe Awards, USA |
1963 | Cent mille dollars au soleil – de Henri Verneuil
avec Lino Ventura
+ adaptation & scénario |
1964 | Week-end à Zuydcoote – de Henri Verneuil
avec François Périer
+ adaptation & scénario |
1966 | La vingt-cinquième heure ( the twenty-fifth hour ) de Henri Verneuil
avec Anthony Quinn
+ dialogues, adaptation & scénario |
1967 | La bataille de San Sebastian ( guns for San Sebastian / i cannoni di San Sebastian ) de Henri
Verneuil avec Anthony Quinn
CM San Sebastian 1746 in 1968 – de Floyd L. Peterson avec Charles Bronson Seulement apparition |
1969 | Le clan des siciliens – de Henri Verneuil
avec Alain Delon
+ dialogues, adaptation & scénario |
1970 | Le casse – de Henri Verneuil
avec Dyan Cannon
+ production & scénario |
1972 | Le serpent ( the serpent / night flight from Moscow ) de Henri Verneuil
avec Henry Fonda
+ production & scénario |
1974 | Peur sur la ville – de Henri Verneuil
avec Lea Massari
+ scénario DO Histoire du cinéma français par ceux qui l’on fait – de Armand Panigel avec Claude Autant-Lara Seulement apparition |
1976 | Le corps de mon ennemi – de Henri Verneuil
avec Daniel Ivernel
+ apparition, production & scénario |
1979 | I... comme Icare – de Henri Verneuil
avec Yves Montand
+ apparition, production, dialogues & scénario |
1981 | Mille milliards de dollars – de Henri Verneuil
avec Patrick Dewaere
+ production & scénario |
1983 | Les morfalous – de Henri Verneuil
avec Jacques Villeret
+ scénario |
1991 | Mayrig – de Henri Verneuil
avec Claudia Cardinale
+ nouvelle & scénario Prix de l’Académie Nationale du Cinéma, France 588 rue Paradis – de Henri Verneuil avec Omar Sharif + nouvelle & scénario |
AUTRES PRIX : | |
César d’honneur, France ( 1996 ) |