1949 Le grand noceur (el gran calavera) de Luis Buñuel avec Rosario Granados, Andrés Soler & Rubén Rojo | 1950 Susana, l’impure / Suzanne la perverse (Susana) de Luis Buñuel avec Rosita Quintana & Matilde Palou | 1966 Casa de mujeres – de Julián Soler avec Dolores del Rio, Elsa Aguirre, Rosa María Vázquez & María Duval | 1978 La comadrita – de Fernando Cortés avec María Elena Velasco, Sara García & Pedro Infante Jr. | ||
Fils des comédiens espagnols Domingo Díaz García et Irene Pavía Soler, Fernando Soler naît Fernando Díaz Pavía le 24 mai 1896, à Saltillo, ville de l’état de Coahuila au nord du Mexique, au cours d’une tournée théâtrale de ses parents. Trois frères, Andrés, Domingo, Julián, et une sœur Irene vont compléter la fratrie, tous seront aussi comédiens par la suite. Lorsque la révolution mexicaine éclate en 1910, la famille s’enfuit vers les Etats-Unis et s’intalle en Californie. Fernando entame des études commerciales et administratives. En 1916, influencés par leur parents, Fernando, Andrés, Domingo et Irene forment une petite troupe théâtrale, le «Cuarteto Infantil Soler», et donnent des spectacles sur la côte ouest-américaine.
En 1922, Fernando Soler entame sa carrière cinématographique à Hollywood, en décrochant une figuration dans «The spanish jade» de Wilfred Lucas. En compagnie de sa sœur, il aurait travaillé sur plusieurs autres productions. L’année suivante, avec ses frères et sa jeune épouse Sagra del Río, il créé une compagnie théâtrale à Cuba et effectue une tournée en Amérique Latine et en Espagne. La troupe se présente pour la première fois à Mexico en 1925. Au début des années trente, le comédien est déjà en tête d’affiche dans deux films. En 1932, Fernando s’illustre au «Teatro Infanta Beatriz» de Madrid où il met en scène «El amigo Tedy». Il retourne au Mexique en 1934, et présente la pièce «Judas».
En 1934, Fernando Soler devient membre de l’ANDA (Association Nationale des Acteurs) avec ses frères, et très vite obtient le poste de premier Secrétaire Général de l’association. L’année suivante, il participe à plusieurs programmes radiophoniques d’histoires courtes. Il reviendra à la radio en 1944 aux côtés de Joaquín Pardavé. Acteur de cinéma prolifique, il travaille sous la direction de grands cinéastes de l’âge d’or du cinéma mexicain: Alejandro Galindo pour «Refugiados en Madrid» (1938) avec Mimí Derba; Fernando de Fuentes pour «La casa del ogro» (1939 avec Arturo de Córdova; son frère Julián Soler pour «Las cinco advertencias de Satanás» (1945) avec María Elena Marqués; Ramón Peón pour «Se acabaron las mujeres» (1946) avec Rosita Fornés; Tito Davison pour «Pardonnez-moi» (1947) avec Maria Félix; Emilio Fernández pour «Pueblito» (1961) avec Lilia Prado; Juan de Orduña pour «El amor de los amores» (1962 avec Mercedes Gil; Arturo Ripstein pour «El lugar sin límites» (1977) avec Ana Martín; mais surtout Luis Buñuel pour trois films, «Le grand noceur» (1949), «Susana, l’impure» (1950) et «Don Quintin, l’amer» (1951). En 1951, sa prestation dans le film de Ismael Rodríguez «No desearás la mujer de tu hijo» (1950) est couronnée d’un Ariel d’Argent, prix décerné par l’Académie Mexicaine des Arts et des Sciences Cinématographiques (AMACC), Académie qu’il présida de 1946 à 1950.
Dès 1939, Fernando Soler se lance dans l’écriture de scénarios, la réalisation et la production. Vingt-deux films seront réalisés, parmi lesquels: «Ojos negros» (1942) avec Lucy Delgado, «Tentación» (1943) avec Gloria Marín, «El conquistador» (1947) avec Marquita Rivera, «María del Mar» (1952) avec Rosa Arenas et « Sólo para maridos » (1955) avec Sara García. Pour le petit écran, l’acteur participe à plusieurs pièces du début de la télévision mexicaine, dans les années 1950 et 1960, et apparaît dans la telenovela «Los Miserables» (1974). Victime d’une crise cardiaque, il meurt le 24 octobre 1979, à Mexico.
© Philippe PELLETIER
1915 | The spanish jade – de Wilfred Lucas
avec Betty Bellairs
Seulement figuration |
1930 | ¿ Cuándo te suicidas ? – de Manuel Romero avec Imperio Argentina |
1934 | Chucho el Roto – de Gabriel Soria avec Adriana Lamar |
1936 | Celos – de Arcady Boytler avec María Díaz de León |
1937 | Abnegación – de Rafael E. Portas avec Virginia Fábregas |
1938 | Réfugiés à Madrid ( refugiados en Madrid ) de Alejandro Galindo
avec Mimí Derba
Los dos cadetes – de René Cardona avec Sara García Por mis pistolas – de José Bohr avec Aurora Walker |
1939 | La casa del ogro – de Fernando de Fuentes
avec Gloria Marín
Verbena trágica – de Charles Lamont avec Luana Alcañiz La bestia negra – de Gabriel Soria avec Arturo de Córdova Papacito lindo – de Fernando de Fuentes avec Sara García Haine ( odio ) de William Rowland avec Carlos López Moctezuma + scénario |
1940 | En tiempos de Don Porfirio / Melodías de antaño – de Juan Bustillo Oro
avec Conchita Gentil Arcos
Pobre diablo – de José Benavides Hijo avec Manolita Saval + production Con su amable permiso – de Fernando Soler avec Virginia Serret Au son de la marimba ( al son de la marimba ) de Juan Bustillo Oro avec Sara García |
1941 | Creo en dios / Labios sellados – de Fernando de Fuentes
avec Isabela Corona
Cuando los hijos se van – de Juan Bustillo Oro avec Sara García Le prodigieux barbier ( el barbero prodigioso ) de Fernando Soler avec Miguel Inclán |
1942 | El verdugo de Sevilla – de Fernando Soler
avec Ricardo Montalban
Ojos negros – de Fernando Soler avec Lucy Delgado Qué hombre tan simpático – de Fernando Soler avec Gloria Marín |
1943 | Tentación – de Fernando Soler
avec José Baviera
+ scénario La femme sans cœur ( la mujer sin alma ) de Fernando de Fuentes avec Maria Félix |
1944 | México de mis recuerdos – de Juan Bustillo Oro
avec Sara Guasch
Comme toutes les mères ( como todas las madres ) de Fernando Soler avec Pituka de Foronda Le roi s’amuse ( el rey se diverte ) de Fernando de Fuentes avec Sara Guasch La mujer que engañamos – de Humberto Gómez Landero avec Lina Montes |
1945 | Capullito de alhelí – de Fernando Soler
avec Armando Soto La Marina
+ production Fleur de pêche ( flor de durazno ) de Miguel Zacarías avec Esther Fernández Las cinco advertencias de Satanás – de Julián Soler avec María Elena Marqués La reina de la opereta – de José Benavides Hijo avec María Calvo |
1946 | Mamá Inés – de Fernando Soler
avec Marga López
+ dialogues & scénario Se acabaron las mujeres – de Ramón Peón avec Rosita Fornés Los maderos de San Juan – de Juan Bustillo Oro avec Conchita Gentil Arcos |
1947 | Todo un caballero – de Miguel M. Delgado
avec Gustavo Rojo
Pardonnez-moi ( que dios me perdonne ) de Tito Davison avec Maria Félix Me persigue una mujer – de Fernando Soler avec Marquita Rivera Seulement réalisation El conquistador – de Fernando Soler avec Amanda del Llano Seulement réalisation |
1948 | Rosenda – de Julio Bracho
avec Rita Macedo
Una familia de tantas – de Alejandro Galindo avec David Silva Cuando los padres se quedan solos – de Juan Bustillo Oro avec Beatriz Aguirre La douleur des enfants ( el dolor de los hijos ) de Miguel Zacarías avec Martha Roth La hija del penal – de Fernando Soler avec Mimí Derba Seulement réalisation & production |
1949 | Las tandas del principal – de Juan Bustillo Oro
avec Fanny Schiller
Le grand noceur ( el gran calavera ) de Luis Buñuel avec Rosario Granados + production Le mouton noir ( la oveja negra ) de Ismael Rodríguez avec Pedro Infante Las joyas del pecado – de Alfredo B. Crevenna avec Rita Macedo Cuide a su marido – de Fernando Soler & Zacarías Gómez Urquiza avec Blanca de Castejón + scénario |
1950 | No desearás la mujer de tu hijo – de Ismael Rodríguez
avec Pedro Infante
Ariel d’Argent du meilleur acteur, Mexique Azahares para tu boda – de Julián Soler avec Rodolfo Landa Yo quiero ser tonta – de Eduardo Ugarte avec Sara García Mi querido capitán – de Gilberto Martínez Solares avec Rosita Quintana Susana, l’impure / Suzanne la perverse ( Susana / carne y demonio ) de Luis Buñuel avec Víctor Manuel Mendoza |
1951 | El grito de la carne – de Fernando Soler & Zacarías Gómez Urquiza
avec Gustavo Rojo
+ scénario Amor a la vida / En tiempos de Gómez / La extraña aventura de un hombre – de Miguel Contreras Torres avec Alma Delia Fuentes Femmes interdites / Carrefour du vice / La femme perverse ( sensualidad ) de Alberto Gout avec Ninón Sevilla Don Quintin, l’amer ( la hija del engaño / Don Quintín el amargao ) de Luis Buñuel avec Alicia Caro Mi mujer no es mía – de Fernando Soler avec Amparo Arozamena + adaptation & scénario Mamá nos quita los novios – de Roberto Rodríguez avec Blanca de Castejón Los enredos de una gallega – de Fernando Soler avec Niní Marshall Seulement réalisation |
1952 | Por ellas aunque mal paguen – de Juan Bustillo Oro
avec Ángel Infante
Prefiero a tu papá – de Roberto Rodríguez avec Emilia Guiú María del Mar – de Fernando Soler avec Rosa Arenas Seulement réalisation, adaptation & scénario |
1953 | El gran mentiroso – de Fernando Soler
avec Aurora Walker
+ scénario Reportaje – de Emilio Fernández avec Pedro Infante |
1954 | Maldita ciudad – de Ismael Rodríguez
avec Anita Blanch
Educando a papá – de Fernando Soler avec Beatriz Aguirre + scénario |
1955 | El indiano – de Fernando Soler
avec Matilde Muñoz Sampedro
Sólo para maridos – de Fernando Soler avec Nono Arsu + scénario DO El charro inmortal – de Rafael E. Portas avec Jorge Negrete Seulement apparition |
1957 | Quand le Mexique chante ( cuando Mexico canta ) de Julián Soler avec Rosita Quintana |
1960 | Memorias de mi general – de Mauricio de la Serna avec Kitty de Hoyos |
1961 | Soleil brûlant ( sol en llamas ) de Alfredo B. Crevenna
avec Domingo Soler
Pueblito – de Emilio Fernández avec Lilia Prado |
1962 | El amor de los amores – de Juan de Orduña avec Mercedes Gil |
1963 | Mes souvenirs de Mexico ( México de mis recuerdos ) de Juan Bustillo Oro
avec Fernando Soto
María Pistolas – de René Cardona avec René Cardona Jr. L’âge de la violence ( la edad de la violencia ) de Julián Soler avec Patricia Conde |
1964 | Los hermanos muerte – de Rafael Baledón
avec Lola Beltrán
El corrido de María Pistolas – de René Cardona avec Dolores Camarillo Histoire d’une canaille ( historia de un canalla ) de Julio Bracho avec Amparo Rivelles Así amaron nuestros padres – de Juan Bustillo Oro avec Conchita Gentil Arcos Campeón del barrio – de Rafael Baledón avec Sonia López J’ai tué un homme ( he matado a un hombre ) de Julio Bracho avec Tito Junco |
1965 | Los tales por cuales – de Gilberto Martínez Solares
avec Liza Castro
Amor de adolescente / Desnudos artísticos – de Julio Bracho avec Rosa María Vázquez Los valses venían de Viena y los niños de París – de Juan Bustillo Oro avec Ernestina Garfias El coyote – de Joaquín Luis Romero Marchent avec Abel Salazar Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1966 | Casa de mujeres – de Julián Soler
avec Dolores del Rio
Le droit de naître / La religieuse et son enfant ( el derecho de nacer ) de Tito Davison avec Aurora Bautista Muchachas, muchachas, muchachas – de José Díaz Morales avec Rosa María Vázquez |
1967 | Me quiero casar – de Julián Soler
avec Martha Navarro
Amanecí en tus brazos – de Rafael Portillo avec Carolina Cortázar Six jours pour mourir ( seis días para morir : La rabia ) de Emilio Gómez Muriel avec Andrea Palma |
1968 | Les anges de Puebla ( los ángeles de Puebla ) de Francisco del Villar
avec María Duval
No hay cruces en el mar – de Julián Soler avec Jaime Fernández Romeo contra Julieta – de Julián Soler avec Angélica María El día de las madres – de Alfredo B. Crevenna avec Enrique Aguilar Quand les enfants s’en vont ( cuando los hijos se van ) de Julián Soler avec Amparo Rivelles |
1969 | Misión cumplida – de Gilberto Martínez Solares avec María Eugenia San Martín |
1970 | Ave sin nido / Anita de Montemar – de Manuel Zecena Diéguez
avec Amparo Rivelles
Yesenia – de Alfredo B. Crevenna avec Jacqueline Andere Tápame contigo – de Manuel Zecena Diéguez avec Pedro de Aguillón Seulement adaptation & scénario |
1971 | Violent rage ( rancho del miedo / the fearmaker / house of fear / el hacedor del miedo ) de
Anthony Carras avec Kathy Jurado
Hoy he soñado con Dios – de Julián Soler avec Libertad Lamarque |
1973 | Pobre, pero honrada ! – de Fernando Cortés avec María Elena Velasco |
1974 | El señor de Osanto – de Jaime Humberto Hermosillo avec Daniela Rosen |
1977 | Ce lieu sans limites ( el lugar sin límites ) de Arturo Ripstein
avec Lucha Villa
Pedro Páramo / El hombre de la media luna – de José Bolaños avec Venetia Vianello DO México de mis amores – de Nancy Cárdenas avec Miroslava Stern Seulement apparition |
1978 | La comadrita – de Fernando Cortés avec María Elena Velasco |
1979 | La carpa del amor – de Julio Porter
avec Cacho Castaña
El gran perro muerto – de Rogelio A. González avec Kitty de Hoyos |