CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Hulk Hogan
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

David Argue



Date et Lieu de naissance : 26 décembre 1959 (Melbourne, Victoria, Australie)
Date et Lieu de décès : 30 juillet 2025 (Melbourne, Victoria, Australie)
Nom Réel : David J. Argue

ACTEUR
Image
1983 Le gang des BMX (BMX bandits) de Brian Trenchard-Smith avec Nicole Kidman, John Ley & James Lugton
Image
1984 Razorback – de Russell Mulcahy avec Gregory Harrison, Arkie Whiteley, Bill Kerr & Chris Haywood
Image
1985 Coca Cola kid (the Coca Cola kid) de Dusan Makavejev avec Greta Scacchi, Eric Roberts & Chris Haywood
Image
1994 Angel Baby – de Michael Rymer avec John Lynch, Colin Friels, Robyn Nevin & Jacqueline McKenzie

David Argue ouvre pour la première fois sur le monde le 26 décembre 1959, à Melbourne, en Victoria, Australie. Il entame sa carrière d’acteur dans les années 1970 avec un rôle marquant dans le feuilleton «The restless years», auquel il participe durant 100 épisodes. Étudiant à la prestigieuse NIDA (National Institute of Dramatic Art), il quitte cependant l’école avant son diplôme pour embrasser une trajectoire artistique hors norme.

Le grand écran l’accueille avec son premier rôle dans «Gallipoli» (1980), sous la direction de Peter Weir, où auprès de Mel Gibson, il incarne avec fougue le jeune soldat Snowy. Sa performance ne passe pas inaperçue. En 1981, il montre son talent caméléon dans «Going Down», jouant simultanément Greg et Trixie, ce qui lui vaut une nomination aux AACTA Awards pour le meilleur second rôle masculin. En 1983, il incarne Whitey dans la comédie d’aventures «Le gang des BMX» (1983), face à une toute jeune Nicole Kidman. Sa prestation le distingue par son énergie anarchique. Puis, il incarne Dicko Baker dans le film d’horreur australien culte «Razorback», réalisé par Russell Mulcahy. Il enchaîne avec «The Coca-Cola Kid» et «Niel Lynne». En 1985, il marque les esprits dans «Backlash», superbement dirigé par Bill Bennett dans ce drame policier qu’il a également coécrit.

Au fil de la décennie, David Argue multiplie les rôles mémorables dans des films comme «Le sex-symbol» (1984) de John Eastway, «Pandemonium» (1987), «Frères de sang» (1989), auprès de Russell Crowe, «Hurricane Smith» (1990) avec Carl Weathers ou «Hercules returns» (1992) de David Parker. Il prête aussi sa voix à plusieurs personnages dans le film d’animation «Napoléon en Australie» (1994). Parallèlement au cinéma, l’acteur demeure très actif à la télévision, apparaissant dans des séries telles que «Cop shop» (1978/80), «The Sullivans» (1979), «Special squad»(1984), «Cluedo» (1992), «Water rats» (1997) ou encore «À mi-galaxie, tournez à gauche (1993/94). Son amour du métier le pousse aussi vers la scène: on le voit notamment dans «Sleeping beauty on ice» (1978), «The country wife» (1987), «Hair: The tribal love rock musical» (1991), ainsi que dans des spectacles de cabaret et des shows sur glace. En 2010, David Argue écrit et joue dans la comédie «The Argues: The Movie», récit tendre et improvisé du parcours de sa mère, ancienne patineuse artistique. En 2021, il revient au petit écran dans le film de science-fiction signé Aaron McJames «Astro Loco», où il incarne Lucien.

Atteint de graves problèmes de santé, dont un cancer, David Argue fait appel à la solidarité en 2025 via une campagne «GoFundMe», sollicitant un appareil de mobilité pour pallier ses difficultés à se déplacer. Sa disparition, survenue le 30 juillet 2025, à l’âge de 65 ans à Melbourne, suscite de nombreuses hommages. «Umbrella Entertainment» le décrit comme un «génie comique», tandis que le «Victorian Actors Benevolent Trust» loue son talent unique et sa bienveillance. De ses débuts impulsifs dans des feuilletons à sa carrière foisonnante au cinéma, à la scène et à l’écran, David Argue impose un style aussi imprévisible que magnétique. Tour à tour provocateur, drôle, touchant, il reste un pilier de la culture australienne, dont l’énergie et l’inventivité continuent d’inspirer nombre de comédiens et cinéphiles.

© Philippe PELLETIER

copyright
1980Gallipoli – de Peter Weir avec Mel Gibson
1981Snow: The movie – de Robert Gibson avec Lance Curtis
    + scénario
Going down – de Haydn Keenan avec Julie Barry
1982The return of the captain Invincible / Legend in Leotards – de Philippe Mora avec Christopher Lee
Midnite spares – de Quentin Masters avec Bruce Spence
1983Le gang des BMX ( BMX bandits / short waves ) de Brian Trenchard-Smith avec Nicole Kidman
Stanley ( Stanley: Every home should have one ) de Esben Storm avec Michael Craig
1984Razorback – de Russell Mulcahy avec Gregory Harrison
    + chanson
Le sex-symbol ( Melvin: Son of Alvin ) de John Eastway avec Tina Bursill
1985Coca Cola kid ( the Coca Cola kid ) de Dusan Makavejev avec Greta Scacchi
Niel Lynne ( best enemies ) de David Baker avec Sigrid Thornton
Backlash – de Bill Bennett avec Gia Carides
    + dialogues & scénario
1986Coming of age – de Brian Jones avec Angela Menzies-Wills
Pandemonium – de Haydn Keenan avec Arna-Maria Winchester
    + chanson
1987 CM Sharky’s party – de Greg Woodland avec Kim Deacon
1989Frères de sang ( prisoners of the sun / blood oath ) de Stephen Wallace avec Russell Crowe
The shrimp on the Barbie – de Michael Gottlieb avec Cheech Marin
1990Hurricane Smith ( dead and delivery ) de Colin Budds avec Carl Weathers
1991Breathing under water – de Susan Murphy Dermody avec Anne-Louise Lambert
1992Hercules returns – de David Parker avec Mary Coustas
Crimetime – de Marc Gracie avec Lucy Bell
1993Absolom 2022 ( no escape ) de Martin Campbell avec Ray Liotta
1994Napoléon en Australie ( Napoleon ) de Mario Andreacchio
    Seulement voix
Angel Baby – de Michael Rymer avec Jacqueline McKenzie
1995Lilian’s story – de Jerzy Domaradzki avec Toni Collette
2007 DO Golden sandals: The Art of Reg Mombassa – de Haydn Keenan avec Reg Mombassa
    Seulement voix
2009Road train – de Dean Francis avec Georgina Haig
2010The Argues: The movie – de Mark Hembrow avec Patricia Argue
    + dialogues & scénario
2013The mule – de Tony Mahony & Angus Sampson avec Hugo Weaving
2015 DO Death of a chook – de Robert Gibson avec Vonne Bliss
    Seulement apparition
2020Astro Loco – de Aaron McJames avec Hayley Dallimore
    + scripte
Fiche créée le 7 août 2025 | Modifiée le 11 août 2025 | Cette fiche a été vue 132 fois
PREVIOUSVictor Argo || David Argue || Henri AriusNEXT