1949 Les fous du roi (all the king’s men) de Robert Rossen avec John Ireland, Joanne Dru & Mercedes McCambridge | 1952 Le bal des mauvais garçons (stop, you’re killing me) de Roy Del Ruth avec Claire Trevor | 1955 Il bidone – de Federico Fellini avec Giulietta Masina, Richard Basehart, Franco Fabrizi & Lorella De Luca | 1956 La première balle tue (the fastest gun alive) de Russell Rouse avec Jeanne Crain, Glenn Ford & John Dehner | ||
Issu d’une famille d’acteurs, William Broderick Crawford naît le 9 décembre 1911, à Philadelphie. Son père, Lester Crawford est très connu à Broadway, sa mère plus encore. Helen Broderick est une véritable star, une nature «comique» de la scène Américaine et elle fait littéralement courir les foules. Broderick Crawford ne manifeste aucun intérêt pour la carrière artistique et préfère devenir boxeur! Désespérés d’avoir engendré un être aussi récalcitrant à la vocation artistique, ses parents traînent leur rejeton avec eux en tournée durant les vacances, l’obligeant, en contrepartie du cadeau, à leur donner de temps à autre une réplique ici où là. L’idée enchante tellement Brod qu’à dix-sept ans, il s’engagea sur un cargo comme soutier pour leur échapper. Il reste sept mois en mer, avant que ses parents ne viennent le récupérer à la faveur d’une escale pour l’inscrire à l’université. Brod reprend la poudre d’escampette pendant un an. Quand il n’a plus un cent en poche, il déniche un job à la radio et collabore avec…Les Max Brothers! Peu à peu, ils lui insufflent le virus du métier. À tel point que non content de son travail à la radio, il tâte du théâtre avec satisfaction.
Tout marche si bien que lorsque les Marx partent pour Hollywood, ils emmènent le jeune Broderick Crawford. Il tourne quelques films et déteste tellement l’expérience qu’il repart vers New-York. Dans le train qui le ramène vers la côte est en 1937, il lit le roman de John Steinbeck: «Des souris et des hommes» et tombe fou amoureux du personnage de Lennie le simple d’esprit. Arrivé à New-York, il apprend que la pièce va se monter, il se précipite au théâtre et décroche le rôle. Malgré le succès, lorsque Lewis Milestone adapte la pièce au cinéma, c’est Lon Chaney Jr. qui est choisi pour être Lenny. De retour à Hollywood, Brod devient ami avec Humphrey Bogart. Avec leur acolyte Peter Lorre, ils ont mis au point un petit numéro très réussi qui ravit les journalistes et le public de Bogart: Ils écument les bars et les boîtes à la mode, boivent comme des éponges puis déclenchent des bagarres «pour rire» auxquelles tout le monde croit et qui étayent bien leur réputation de «vrais durs». Broderick reste donc à Hollywood et…fait des films. Comme Bogart et Lorre, il y est toujours excellent. C’est un acteur de composition au sens le plus large du terme. Sa grande consécration vient en 1949 avec «Les fous du roi» et le film lui vaut l’Oscar du meilleur acteur. En 1951, il tourne son plus gros succès avec Judy Hollyday dans «Comment l’esprit vient aux femmes». L’illustre Federico Fellini en personne clame à tout va son admiration sans bornes pour lui et…écrit un film à son intention.
En 1940, Broderick Crawford a épousé la jeune et jolie comédienne Kay Griffith. Le mariage dure seize ans puis s’effiloche. Broderick se remarie en 1962, avec Joan Taylor et nouveau divorce cinq ans plus tard. Broderick a interprété trop de rôles stéréotypés dans des westerns ou des policiers pour laisser une empreinte ineffaçable dans la mémoire des cinéphiles. Il se montra vieilli et diminué «Won Ton Ton, le Chien qui sauva Hollywood» (1975), et s’il apparait en «guest star» dans cette lamentable chose, c’est parce que la télévision lui a donné une deuxième heure de gloire. Il est le héros de «Highway patrol» durant quatre ans, et il n’y a pas un seul gamin dans toutes les rues d’Amérique quand le feuilleton passe à la télévision. C’est auprès de sa troisième épouse Mary Alice que Broderick Crawford meurt à Rancho Mirage le 26 Avril 1986, emporté par le cancer du fumeur sans que la presse n’en fasse écho.
© Céline COLASSIN
1936 | Woman chases man – de John G. Blystone avec Miriam Hopkins |
1937 | Les sous-marins D-1 ( submarine D-1 ) de Lloyd Bacon
avec George Brent
Start cheering – de Albert S. Rogell avec Jimmy Durante |
1938 | Ambush – de Kurt Neumann
avec Lloyd Nolan
La glorieuse aventure ( the real glory ) de Henry Hathaway avec Gary Cooper Sudden money – de Nick Grinde avec Charles Ruggles |
1939 | La chasse au crime ( undercover doctor ) de Louis King
avec Heather Angel
L’île des hommes perdus ( island of lost men ) de Kurt Neumann avec Anna May Wong Divorcé malgré lui ( eternally yours ) de Tay Garnett avec Loretta Young Le poignard mystérieux / Le peu honorable Mr… ( slightly honorable ) de Tay Garnett avec Pat O’Brien Beau Geste – de William A. Wellman avec Ray Milland |
1940 | La maison des sept péchés ( seven sinners / Cafe of the seven sinners ) de Tay Garnett
avec Marlene Dietrich
I can’t gave you anything but love, Baby – de Albert S. Rogell avec Peggy Moran Les Dalton arrivent ( when the Daltons rode ) de George Marshall avec Kay Francis Sur la piste des vigilants / Le grand duc de la prairie ( trail of the vigilantes ) de Allan Dwan avec Franchot Tone La légion des damnés ressuscite ( the Texas rangers ride again ) de James P. Hogan avec Ellen Drew |
1941 | Le chat noir ( the black cat ) de Albert S. Rogell
avec Bela Lugosi
Un drôle de pari / Des chaussures étroites ( tight shoes ) de Albert S. Rogell avec Binnie Barnes Au sud de Tahiti ( south of Tahiti / white savage ) de George Waggner avec Brian Donlevy L’enfer du Dakota / La brigade fantôme du Dakota ( Badlands of Dakota ) de Alfred E. Green avec Ann Rutherford |
1942 | Un drôle de cambrioleur ( Larceny, Inc. ) de Lloyd Bacon
avec Jane Wyman
Les bas-fonds de Broadway ( Broadway ) de William A. Seiter avec Janet Blair La fièvre de l’or ( north to the Klondike ) de Erle C. Kenton avec Lon Chaney Jr. Butch minds the baby – de Albert S. Rogell avec Virginia Bruce Régime de terreur ( men of Texas / men of destiny ) de Ray Enright avec Jackie Cooper La ville du péché ( Sin Town / Sin City ) de Ray Enright avec Constance Bennett CM Keeping fit – de Arthur Lubin avec Anne Gwynne Seulement apparition |
1946 | Pénélope et ses détectives ( the runaround ) de Charles Lamont
avec Ella Raines
L’ange noir ( black angel / the black angel ) de Roy William Neill avec Peter Lorre CM Rough but hopeful – de ? avec Don Ameche Seulement apparition |
1947 | Night unto night – de Don Siegel
avec Ronald Reagan
+ chansons La belle esclave ( slave girl ) de Charles Lamont avec Lois Collier L’homme que j’ai choisi ( the flame ) de John H. Auer avec John Carroll |
1948 | Le bar aux illusions ( the time of your life ) de H.C. Potter
avec Ward Bond
Verdict secret ( sealed verdict ) de Lewis Allen avec Florence Marly J’ai épousé un hors-la-loi ( bad men of Tombstone ) de Kurt Neumann avec Barry Sullivan L’extravagant monsieur Phillips ( a kiss in the dark ) de Delmer Daves avec David Niven |
1949 | Les fous du roi ( all the king’s men ) de Robert Rossen
avec John Ireland
Oscar du meilleur acteur, USA Golden Globe du meilleur acteur de cinéma, USA Prix NYFCC du meilleur acteur par le Cercle des Critiques de Films de New York, USA Anna Lucasta – de Irving Rapper avec Oscar Homolka S.O.S. cargo en flammes ( cargo to Capetown ) de Earl McEvoy avec Ellen Drew |
1950 | La loi des bagnards / La loi des brigands ( convicted / one way out ) de Henry Levin avec Glenn Ford |
1951 | Comment l’esprit vient aux femmes ( born yesterday ) de George Cukor
avec Judy Holliday
Dans la gueule du loup ( the mob / remember that face ) de Robert Parrish avec Ernest Borgnine L’étoile du destin ( Lone Star ) de Vincent Sherman avec Ava Gardner CM Screen snapshots : Hollywood awards – de Ralph Staub avec Loretta Young Seulement apparition |
1952 | L’inexorable enquête / Le bal des cœurs meurtris ( scandal sheet / the dark page ) de Phil
Karlson avec John Derek
Le sabre et la flèche ( last of the Comanches / the sabre and the arrow ) de André De Toth avec Barbara Hale Le bal des mauvais garçons ( stop, you’re killing me ) de Roy Del Ruth avec Claire Trevor Rainbow ’round my shoulder / Castle in the air – de Richard Quine avec Frankie Laine Seulement apparition |
1953 | La dernière chevauchée ( the last posse ) de Alfred L. Werker avec Wanda Hendrix |
1954 | Les gens de la nuit / Décision à minuit ( night people ) de Nunnally Johnson
avec Rita Gam
Désirs humains ( human desire ) de Fritz Lang avec Gloria Grahame New York confidentiel / Objectif : Meurtres ( New York confidential ) de Russell Rouse avec Anne Bancroft L’assassin parmi eux ( down three dark streets ) de Arnold Laven avec Ruth Roman CM Screen snapshots : Hollywood goes to Mexico– de Ralph Staub avec Cantinflas Seulement apparition |
1955 | Pour que vivent les hommes ( not as a stranger ) de Stanley Kramer
avec Robert Mitchum
Il bidone – de Federico Fellini avec Giulietta Masina Le pacte des tueurs ( big house, U.S.A. ) de Howard W. Koch avec Ralph Meeker CM Man on a bus – de Joseph H. Lewis avec Walter Brennan |
1956 | La première balle tue ( the fastest gun alive ) de Russell Rouse
avec Jeanne Crain
Le temps de la colère / Les diables du Pacifique ( between heaven and hell ) de Richard Fleischer avec Robert Wagner |
1958 | Terreur en mer ( the decks ran red ) de Andrew L. Stone avec Dorothy Dandridge |
1959 | La vengeance de Hercule ( la vendetta di Ercole / Goliath and the dragon ) de Vittorio Cottafavi avec Mark Forest |
1960 | La nuit des otages ( square of violence / nazilje na trugu ) de Leonardo Bercovici avec Valentina Cortese |
1961 | Reprieve / Convicts four – de Millard Kaufman avec Ben Gazzara |
1962 | La vallée des épées / Le Castillan ( the Castillan / el valle de las espadas / valley of the swords ) de Javier Setó avec Alida Valli |
1963 | Le cave est piégé / Chasse à l’homme ( no temas a la ley ) de Victor Merenda
avec Dany Carrel
Seulement apparition |
1964 | La maison de madame Adler ( a house is not a home ) de Russell Rouse avec Robert Taylor |
1965 | Le jour d’après ( up from the beach ) de Robert Parrish
avec Irina Demick
Kid Rodelo – de Richard Carlson avec Don Murray Pour un dollar de gloire ( per un dollaro di gloria / el escuadrón de la muerte / mutiny at Fort Sharp ) de Fernando Cerchio avec Elisa Montés |
1966 | Texas Kid ( the Texican / el Tejano ) de Lesley Selander
avec Diane Lorys
Gregorio y su ángel / Gregorio and the angel / Gregorio and the littest angel – de Gilberto Martínez Solares avec Connie Carroll Le corrompu / La statue en or massif ( the Oscar ) de Russell Rouse avec Elke Sommer The vulture – de Lawrence Huntington avec Robert Hutton |
1967 | Opération M ( hell’s bloody devils / the fakers / smashing the crime syndicate / swastika
savages ) de Al Adamson
avec Scott Brady
Fort Bastion ne répond plus ( red tomahawk ) de R.G. Springsteen avec Joan Caulfield |
1969 | The yin and the yan of Mr. Go / Touch and Go / The thrid eye – de Burgess Meredith
avec James Mason
Mir hat es immer spaß gemacht / Wie kommt ein so reizendes mädchen wie zu diesem gewerbe ? – de Will Tremper avec Lionel Stander |
1970 | Les rescapés de la vallée des morts ( five bloody graves / five bloody days to Tombstone /
gun riders / the lonely man ) de Al Adamson
avec John Carradine
Maharlika – de Jerry Hopper avec Farley Granger |
1971 | Baraka à Beyrouth / Du rififi à l’ambassade ( embassy / target : Embassy ) de Gordon Hessler avec Ray Milland |
1972 | Votez McKay ( the candidate ) de Michael Ritchie
avec Robert Redford
Seulement voix |
1973 | Terror in the wax museum – de George Fenady
avec Elsa Lanchester
House of Dracula’s daughter – de Gordon Hessler avec John Carradine |
1975 | Won Ton Ton le chien qui sauva Hollywood ( Won Ton Ton the dog who saved Hollywood) de Michael Winner avec Charlton Heston |
1976 | Panique en plein ciel ( mayday 40,000 feet ! ) de Robert Butler
avec Marjoe Gortner
The Hughes mystery – de Manuel Zecena Diéguez avec Hope Holiday |
1977 | La preuve d’un homme ( ningen no shômei / proof of the man ) de Junya Sato
avec George Kennedy
Les dossiers secrets de J. Edgar Hoover ( the private files of J. Edgar Hoover ) de Larry Cohen avec Celeste Holm |
1979 | I love you, je t’aime ( a little romance ) de George Roy Hill
avec Laurence Olivier
There goes the bride – de Terence Marcel avec Twiggy |
1980 | Harlequin ( dark force / the minister’s magician ) de Simon Wincer avec Robert Powell |
1981 | Le challenger / Il y a toujours de l’espoir pour ceux qui s’aiment ( liar’s moon ) de David
Fisher avec Yvonne De Carlo
Den tuechtigen gehort die welt – de Peter Patzak avec Walter Davy |
1983 | DO Dealers in death – de John McNaughton
Seulement voix & narration |