1941 Soirs de Miami (moon over Miami) de Walter Lang avec Don Ameche & Robert Cummings | 1943 L’île aux plaisirs (Coney Island) de Walter Lang avec George Montgomery & Cesar Romero | 1946 L’extravagante Miss Pilgrim (the shocking Miss Pilgrim) de George Seaton avec Dick Haymes | 1953 Comment épouser un millionnaire (how to marry a millionaire) de Jean Negulesco avec Marilyn Monroe | ||
Saine à croquer, avec ses joues rebondies et son teint de fermière, Betty Grable affole les GI’S, durant la Seconde Guerre mondiale, qui fantasment sur ses jambes gainées de soie, les plus belles d’Hollywood. Pour ne pas la perdre de vue, ils décident d’épingler la photo de la belle, en maillot de bain, sur la carlingue de leurs avions, inventant ainsi la première «pin-up girl». Celle qui va devenir, durant les années 1940, la plus grande star américaine, est née Elizabeth Ruth Grable, le 18 décembre 1916 à Saint-Louis, dans le Missouri. Sa mère la pousse vers le music-hall, elle débute comme chorus girl, alors qu’elle n’a pas 13 ans, dans un film de Benjamin Stoloff, «Happy days», en 1929. Elle signe alors des contrats éphémères avec la RKO et la Paramount et, durant la décennie 1930, décroche de petits rôles et compose des silhouettes qui ne sont pas toujours créditées au générique. C’est le cas dans «Whoopee!»(1930) de Thornton Freeland, où elle danse déjà et dirige le premier numéro musical du film, «Cowboys».
C’est sa prestation dans le musical de Cole Porter, «DuBarry was a lady» (1939) à Broadway, où elle remplace Alice Faye, qui lui vaut d’excellentes critiques et l’attention de la Fox. Betty Grable va dès lors devenir, durant la décennie suivante, la plus grande vedette du studio et l’actrice la mieux payée du pays. Pendant cette période, elle apparaît dans une série de comédies musicales qui ont un immense succès aux Etats-Unis. Le studio, soucieux de respecter le conformisme du spectateur moyen, fait appel, pour diriger la star, à une poignée de réalisateurs, toujours les mêmes: Walter Lang, Henry Koster ou Irving Cummings. Et il l’associe aux vedettes masculines du moment, Don Ameche, le pâle John Payne ou encore Dan Dailey. Dans ces films, où le scénario importe peu, Betty Grable incarne le plus souvent des personnages qui font ce qu’elle fait dans la vie, chanter et danser, avec talent d’ailleurs. Ainsi, dans «Adieu Broadway» (1940) de Walter Lang, elle compose, avec Alice Faye (qui devient une de ses meilleures amies) un couple de chanteuses qui essaient de promouvoir les compositions de deux auteurs en mal de reconnaissance. Dans «Ivresse de printemps» (1942) de Irving Cummings, avec la kitchissime Carmen Miranda, la voilà chanteuse et danseuse à Broadway, chantant «Run, little raindrop, run» (sur une musique de Harry Warren) ou dansant «A poem set to music» avec le «latin lover» Cesar Romero. «Rosie l’endiablée» (1943), de Irving Cummings, avec Robert Young, la voit chanteuse de saloon puis, à Londres, artiste renommée; elle y interprète une autre mélodie de Harry Warren, «My heart tells me» avec Phil Regan, et un air de Frank Leigh et Harry Pether, «Waiting at the church».
Quand Betty Grable ne chavire pas dans les bras de ses partenaires, elle chasse le mari enrichi, seule promotion sociale ouverte alors aux femmes ambitieuses. Ainsi, dans «Soirs de Miami» (1941) de Walter Lang, elle quitte son «drive-in» et, grâce à l’héritage de sa tante, file à Miami pour dénicher l’oiseau rare et, dans «Comment épouser un millionnaire?» (1953) de Jean Negulesco, avec Marilyn Monroe et Lauren Bacall, elle tombe, pour son malheur, sur un homme d’affaires qui se présente comme «l’homme le plus marié des Etats-Unis». Prisonnière de son image, l’actrice n’a que très rarement eu l’occasion de montrer, comme dans «Qui a tué Vicky Lynn?» (1941) de H. Bruce Humberstone, avec Victor Mature et l’extraordinaire Laird Cregar, qu’elle est aussi une excellente comédienne dramatique. C’est à Los Angeles que Betty Grable décède prématurément, le 2 juillet 1973, d’un cancer des poumons.
© Jean-Pascal LHARDY
1929 | Happy days – de Benjamin Stoloff
avec Charles E. Evans
Fox Movietone Follies of 1929 / Movietone Follies of 1929 / The William Fox of 1929 – de David Butler avec El Brendel Nuits de Californie / Nuit de Californie ( let’s go places / mirth and melody ) de Frank R. Strayer avec Joseph Wagstaff |
1930 | Whoopee ! – de Thornton Freeland
avec Eddie Cantor
+ chansons |
1931 | Kiki – de Sam Taylor
avec Mary Pickford
Palmy days – de A. Edward Sutherland avec George Raft Les grecs avaient un nom pour elles ( the greeks had a word for them / three Broadway girls ) de Lowell Sherman avec David Manners CM Crashing Hollywood – de Roscoe Fatty Arbuckle avec Edward J. Nugent CM Ex-sweeties – de Marshall Neilan avec Harry Gribbon CM Once a hero – de Roscoe Fatty Arbuckle avec Emerson Treacy |
1932 | Mis à l’épreuve ( probation / second chance ) de Richard Thorpe
avec J. Farrell MacDonald
The age of consent – de Gregory La Cava avec Richard Cromwell Hold’em jail – de Norman Taurog avec Bert Wheeler Le roi de l’arène / Le kid d’Espagne ( the kid from Spain ) de Leo McCarey avec Robert Young + chansons Taxi girls ( child of Manhattan ) de Edward Buzzell avec John Boles CM Lady ! please ! / The dunking detective – de Babe Stafford avec Walter Long CM Hollywood luck – de Roscoe Fatty Arbuckle avec Virginia Brooks CM The flirty sleepwalker – de Del Lord avec Arthur Stone CM Hollywood lights – de Roscoe Fatty Arbuckle avec Rita Flynn CM Over the counter – de Jack Cummings avec Sidney Toler |
1933 | Cavalcade – de Frank Lloyd
avec Clive Brook
Croisière d’amour / Croisière sentimentale ( melody cruise ) de Mark Sandrich avec Charles Ruggles Virginité ( what price innocence ? / shall the children pay ? ) de Willard Mack avec Bryan Washburn Les gaietés du collège ( sweetheart of Sigma Chi / girl of my dreams ) de Edwin L. Marin avec Buster Crabbe + chansons CM Air Tonic – de Sam White avec Leif Erickson CM School for romance – de Archie Gottler avec Ward Bond |
1934 | Student tour – de Charles F. Reisner
avec Jimmy Durante
+ chansons La joyeuse divorcée ( the gay divorcee / the gay divorce ) de Mark Sandrich avec Fred Astaire + chansons Avec votre permission ( by your leave ) de Lloyd Corrigan avec Frank Morgan CM Elmer steps out – de Jules White avec Bobby Burns CM Loves detectives – de Archie Gottler avec Frank Albertson CM Business is a pleasure – de Edward F. Cline avec Robert Agnew CM Susie’s affair – de Archie Gottler avec Arthur Jarrett CM Ferry-go-round – de Sam White avec Gene Austin CM This band age – de Sam White avec Monte Collins |
1935 | The nitwits – de George Stevens
avec Evelyn Brent
Old man rhythm – de Edward Ludwig avec Charles Buddy Rogers + chansons Collegiate / Charm school – de Ralph Murphy avec Jack Oakie + chansons Suivez la flotte / En suivant la flotte ( follow the fleet ) de Mark Sandrich avec Ginger Rogers CM The spirit of 1976 – de Leigh Jason avec Walter Woolf King CM A night at the Bilmore Bowl – de Alfred J. Goulding avec Lucille Ball CM Drawing rumors – de Ben Holmes avec Joey Ray CM A quiet fourth – de Fred Guiol avec Edgar Dearing |
1936 | Gardez-les sous les verrous ( don’t turn’em loose ) de Benjamin Stoloff
avec Lewis Stone
Parade du football ( Pigskin parade / harmony parade ) de David Butler avec Judy Garland CM Sunkist stars at Palm Springs – de Roy Rolland avec Jackie Coogan Seulement apparition CM Screen snapshots series 15, No. 11 – de Ralph Staub avec Montague Love Seulement apparition |
1937 | This way please – de Robert Florey
avec Charles Buddy Rogers
+ chansons Romance burlesque ( thrill of a lifetime ) de George Archainbaud avec Buster Crabbe College swing / Swing, teacher, swing – de Raoul Walsh avec George Burns + chansons CM Screen snapshots series 16, No. 7 – de Ralph Staub avec Gene Autry Seulement apparition CM Screen snapshots series 16, No. 10 – de Ralph Staub avec Johnny Weissmuller Seulement apparition |
1938 | Give me a sailor – de Elliott Nugent
avec Martha Raye
+ chansons Campus confessions / Fast play – de George Archainbaud avec William Henry CM Screen snapshot series 18, No. 4 – de Ralph Staub avec Gene Autry Seulement apparition |
1939 | L’irrésistible monsieur Bob ( man about town ) de Mark Sandrich
avec Jack Benny
+ chansons Million dollar legs – de Nick Grinde avec Donald O’Connor The day the bookies wept – de Leslie Goodwins avec Joe Penner |
1940 | Sous le ciel d’Argentine ( down Argentine way ) de Irving Cummings
avec Don Ameche
+ chansons Adieu Broadway / Une nuit à Broadway ( Tin Pan Alley ) de Walter Lang avec John Payne + chansons |
1941 | Soirs de Miami / Rendez-vous à Miami ( moon over Miami ) de Walter Lang
avec Robert Cummings
+ chansons Un yankee dans la R.A.F. ( a yank in the RAF ) de Henry King avec Tyrone Power + chansons Qui a tué Vicky Lynn ? ( I wake up screaming / hot spot ) de H. Bruce Humberstone avec Laird Cregar CM Hedda Hopper’s Hollywood No. 2 – de Herbert Moulton avec Hedda Hopper Seulement apparition |
1942 | Filles des îles / Hawaii ( song of the islands ) de Walter Lang
avec Victor Mature
+ chansons Swing au cœur / Idylle autour du ring ( footlight serenade ) de Gregory Ratoff avec Phil Silvers + chansons Ivresse de printemps ( springtime in the Rockies ) de Irving Cummings avec Cesar Romero + chansons |
1943 | L’île aux plaisirs ( Coney Island ) de Walter Lang
avec George Montgomery
+ chansons Rosie l’endiablée ( sweet Rosie O’Grady ) de Irving Cummings avec Adolphe Menjou + chansons Four jills in a jeep – de William A. Seiter avec Kay Francis + chansons |
1944 | Une belle fille ( pin-up girl ) de H. Bruce Humberstone
avec John Harvey
+ chansons |
1945 | Vénus au dancing / Broadway en folie ( diamond horseshoe / Billy Rose’s diamond
horseshoe ) de George Seaton
avec Dick Haymes
+ chansons Les Dolly Sisters ( the Dolly Sisters ) de Irving Cummings avec June Haver + chansons CM The all-star bond rally – de Michael Audley avec Harpo Marx Seulement apparition & chansons |
1946 | Voulez-vous m’aimer ? / M’aimez-vous ? ( do you love me ? ) de Gregory Ratoff
avec Maureen O’Hara
Seulement apparition L’extravagante Miss Pilgrim ( the shocking Miss Pilgrim ) de George Seaton avec Gene Lockhart + chansons CM Hollywood Park – de ? avec George Raft Seulement apparition |
1947 | Maman était new look / Maman était vedette ( mother wore tights ) de Walter Lang
avec Dan Dailey
+ chansons La dame au manteau d’hermine ( that lady in ermine ) de Ernst Lubitsch avec Douglas Fairbanks Jr. + chansons |
1948 | À toi pour la vie ( when my baby smiles at me ) de Walter Lang
avec Jack Oakie
+ chansons |
1949 | La blonde diabolique ( the beautiful blonde from Bashful Bend ) de Preston Sturges
avec Rudy Vallee
+ chansons |
1950 | La rue de la Gaieté ( Wabash Avenue ) de Henry Koster
avec Victor Mature
+ chansons Trois gosses sur les bras ( my blue heaven ) de Henry Koster avec Dan Dailey + chansons Aventures à Tokyo ( call me mister ) de Lloyd Bacon avec Dale Robertson + chansons |
1951 | Folies de Broadway ( meet me after the show ) de Richard Sale
avec Macdonald Carey
+ chansons |
1953 | La jolie batelière ( the farmer takes a wife ) de Henry Levin
avec John Carroll
+ chansons Comment épouser un millionnaire ( how to marry a millionaire ) de Jean Negulesco avec Marilyn Monroe + chansons |
1954 | Tout le plaisir est pour moi ( three for the show ) de H.C. Potter
avec Jack Lemmon
+ chansons |
1955 | Deux filles en escapade / La blonde fantôme ( how to be very, very popular ) de Nunnally
Johnson avec Charles Coburn
CM Screen snapshots series 34, N°6 : Hollywood shower of stars – de Ralph Staub avec Jean Hersholt Seulement apparition |
1956 | La blonde et moi ( the girl can’t help it ) de Frank Tashlin
avec Jayne Mansfield
Seulement chansons |