1946 Le bandit (il bandito) de Alberto Lattuada avec Anna Magnani, Carla del Poggio & Carlo Campanini | 1950 Fra Diavolo (donne e briganti) de Mario Soldati avec Maria Mauban, Jacqueline Pierreux & Jean Chevrier | 1954 Du sang dans le soleil (proibito) de Mario Monicelli avec Mel Ferrer, Lea Massari & Henri Vilbert | 1957 Station du désir (las manos sucias) de José Antonio de la Loma et Marcello Baldi avec Katia Loritz | ||
Issu d’une famille bourgeoise italienne, Salvatore Amedeo Buffa vient au monde à Cagliari, le 10 décembre 1907. Après la mort de son père, en 1913, la famille Buffa s’installe à Rome où le jeune homme étudie aux Lycée Apollinaire. Il se passionne alors pour le théâtre, à l’occasion d’un spectacle scolaire. En 1927, son diplôme d’ingénieur en poche, il préfère la comédie et se joint à la troupe théâtrale de Dillo Lombardi. Au cours des années suivantes, il perfectionne son art sur les scènes de la péninsule et se fait appeler Amedeo Nazzari (nom de famille de sa mère).
En 1935, Amedeo débute au cinéma aux côtés de Elsa Merlini dans «Ginevra degli Almieri» de Guido Brignone. Le film ne déplace pas les foules mais le jeune homme décroche un contrat avec la compagnie de Gualtiero Tumiati pour jouer au Théâtre Grec de Syracuse. Goffredo Alessandrini le remarque et lui offre le rôle d’Umberto Solaro dans «La cavalerie héroïque» (1936). Cette fois, le succès est au rendez-vous et ne le quittera pas pour les deux décennies suivantes. Nazzari va ainsi devenir l’indétrônable jeune premier romantique le plus populaire de l’époque fasciste en Italie
Amedeo Nazzari joue dans des films très divers, abordant tous les styles, passant de la comédie au drame avec un égal talent. Nous pouvons citer: «Luciano Serra pilota» (1938) encore d’Alessandrini; «Le peintre maudit» (1940) de Carmine Gallone (qui lui vaut un prix d’interprétation à Venise); «Le roman d’un jeune homme pauvre» (1942) de Guido Brignone; «Le bandit» (1946) de Alberto Lattuada (Prix de la critique italienne) et «Le mensonge d’une mère» (1949) de Raffaello Matarazzo avec la belle Yvonne Sanson. Par la suite, elle sera sa partenaire dans une dizaine de mélodrames (presque tous dirigés par Matarazzo) qui feront pleurer des millions de spectateurs.
Dans les années cinquante, star incontestée en Italie, Amedeo Nazzari élargi son champs d’action en acceptant de tourner pour des réalisateurs aussi différents que: Pietro Germi pour «La tanière des brigands» (1951), Alessandro Blasetti pour «Heureuse époque» (1952), Mario Monicelli pour «Du sang dans le soleil» (1954) et Federico Fellini pour «Les nuits de Cabiria» (1956). En 1957, célibataire endurci, il se marie enfin avec la délicieuse Irene Genna qui lui donnera une fille: Evelina, née en 1958.
Par la suite, Amedeo Nazzari tourne encore quelques films et se spécialise dans les seconds rôles pour de grandes productions internationales, pami lesquelles: «Opération opium» (1966) de Terence Young, où il est entouré par une pléiade de stars; «Le clan des siciliens» (1969) de Henri Verneuil, où il partage une excellente séquence avec Jean Gabin; et enfin, «Nina» (1976) de Vincente Minnelli avec Ingrid Bergman.
Figure emblématique du cinéma italien pendant presque un demi siècle, Amedeo Nazzari s’éloigne des plateaux au milieu des années soixante-dix pour soigner une insuffisance rénale. Il s’éteint à Rome, le 5 novembre 1979, victime d’une crise cardiaque, quelques mois seulement après le mariage de sa fille devenue actrice.
© Philippe PELLETIER
1935 | Ginevra degli Almieri – de Guido Brignone avec Doris Duranti |
1936 | La cavalerie héroïque ( cavalleria ) de Goffredo Alessandrini
avec Elisa Cegani
Denara e d’amore – de Guido Brignone avec Elsa Merlini |
1937 | I fratelli Castiglioni – de Corrado D’Errico
avec Luisa Ferida
La fossa degli angeli – de Carlo Ludovico Bragaglia & Curt Alexander avec Annette Ciarli Il conte di Brechard – de Mario Bonnard avec Ugo Ceseri |
1938 | Montevergine – de Carlo Campogalliani
avec Leda Gloria
Luciano Serra, pilote ( Luciano Serra, pilota ) de Goffredo Alessandrini avec Germana Paolieri Fuochi d’artificio – de Gennaro Righelli avec Neta Naldi La maison du péché ( la casa del peccato ) de Max Neufeld avec Assia Noris |
1939 | È sbarcato un marinaio – de Piero Bellerini
avec Polidor
Cose dell’altro mondo – de Nunzio Malasomma avec Olga Solbelli Absence injustifiée ( assenza ingiustificata ) de Max Neufeld avec Alida Valli Centomila dollari – de Mario Camerini avec Liana Del Balzo La notte delle beffe – de Carlo Campogalliani avec Dria Paola Yo soy mi rival – de Luis Marquina avec Conchita Montenegro L’uomo del romanzo – de Mario Bonnard & Luis Marquina avec Conchita Montenegro Version italienne de « Yo soy mi rival » La grande luce – de Carlo Campogalliani avec Leda Gloria |
1940 | Scarpe grosse – de Dino Falconi
avec Beatrice Mancini
Plus fort que l’amour ( oltre l’amore ) de Carmine Gallone avec Germaine Aussey Ensuite, nous divorçons ( dopo divorzieremo ) de Nunzio Malasomma avec Vivi Gioi Le peintre maudit ( Carravaggio il pittero maledetto ) de Goffredo Alessandrini avec Clara Calamai Prix spécial du meilleur acteur de l’année au festival du cinéma de Venise, Italie Le chevalier sans nom ( il cavaliere senza nome ) de Ferruccio Cerio & Ladislao Vajda avec Vera Carmi |
1941 | L’ultimo ballo – de Camillo Mastrocinque
avec Margherita Bagni
Les maris ( i mariti ) de Camillo Mastrocinque avec Rubi D’Alma Villa da vendere – de Ferruccio Cerio avec Titina De Filippo Scampolo, la merveilleuse aventure ( Scampolo ) de Nunzio Malasomma avec Luisa Garella La farce tragique / Le dîner des illusions ( la cena delle beffe ) de Alessandro Blasetti avec Valentina Cortese Santa Maria ( Sancta Maria / la muchacha de Moscú ) de Pier Luigi Faraldo & Edgar Neville avec Conchita Montes |
1942 | Benghazi ( Bengasi / Bengasi anno 41 ) de Augusto Genina
avec Laura Redi
La belle endormie ( la bella addormentata ) de Luigi Chiarini avec Luisa Ferida Le roman d’un jeune homme pauvre ( romanzo di un giovane povero ) de Guido Brignone avec Magda Forlenza Harlem ( knock out ) de Carmine Gallone avec Massimo Girotti La folle journée / Les jours heureux ( giorni felici ) de Gianni Franciolini avec Lilia Silvi Fedora – de Camillo Mastrocinque avec Rina Morelli La fiancée récalcitrante / La mégère apprivoisée ( la bisbetica domata) de Ferdinando Maria Poggioli avec Rossana Montesi Maria Malibran – de Guido Brignone avec Maria Ceborati Quelli della montagna – de Aldo Vergano avec Mariella Lotti |
1943 | Apparizione – de Jean de Limur
avec Fioretta Dolfi
Grazia – de Esodo Pratelli avec Lida Baarova Inachevé La femme de la montagne ( la donna della montagna ) de Renato Castellani avec Marina Berti |
1944 | I dieci comandamenti – de Giorgio Walter Chili
avec Marina Berti
Segment « Non desiderare la roba d’altri » |
1946 | Un jour dans la vie ( un giorno nella vita ) de Alessandro Blasetti
avec Amalia Pellegrini
Le bandit ( il bandito ) de Alberto Lattuada avec Anna Magnani Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Touri : Outrage à l’amour ( malacarne ) de Pino Mercanti & Giuseppe Zucca avec Giovanni Grasso Le baiser fatal ( fatalità ) de Giorgio Bianchi avec Maria Michi Donizetti / L’enfer des amants ( il cavaliere del sogno / l’inferno degli amanti ) de Camillo Mastrocinque avec Tito Schipa |
1947 | Cuando los ángeles duermen – de Ricardo Gascón
avec Silvia Morgan
La fille du capitaine ( la figlia del capitano ) de Mario Camerini avec Laura Gore Conflit inattendu ( conflicto inesperado ) de Ricardo Gascón avec María Asquerino |
1948 | Don Juan de Serrallonga – de Ricardo Gascón
avec José Nieto
Le loup de la Sila ( il luppo della Sila ) de Dulio Coletti avec Vittorio Gassman |
1949 | Il vedovo allegro – de Mario Mattoli
avec Isa Barzizza
Trahison ( il tradimento / passado che uccide ) de Riccardo Freda avec Gianna Maria Canale Volver a la vida – de Carlos F. Borcosque avec Malisa Zini Le mensonge d’une mère ( catene ) de Raffaello Matarazzo avec Yvonne Sanson Les mousquetaires de la reine ( amori e veleni ) de Giorgio Simonelli avec Lois Maxwell Romanticismo – de Clemente Fracassi avec Clara Calamai |
1950 | L’invasore – de Nino Giannini
avec Olga Solbelli
Mara, fille sauvage ( il brigante Musolino ) de Mario Camerini avec Silvana Mangano Barriera a Settentrione – de Luis Trenker avec Marianne Hold La fille de la nuit ( Alina ) de Giorgio Pastina avec Doris Dowling Fra Diavolo ( donne e briganti ) de Mario Soldati avec Maria Mauban Bannie du foyer ( tormento ) de Raffaello Matarazzo avec Teresa Franchini |
1951 | Dernier rendez-vous ( l’ultimo incontro ) de Gianni Franciolini
avec Alida Valli
La cité des stupéfiants ( lebbra bianca ) de Enzo Trapano avec Folco Lulli Le fils de personne ( i figli di nessuno ) de Raffaello Matarazzo avec Françoise Rosay La tanière des brigands ( il brigante di tacca del lupo ) de Pietro Germi avec Cosetta Greco |
1952 | Nous sommes tous des assassins – de André Cayatte
avec Raymond Pellegrin
Sensualité ( sensualità ) de Clemente Fracassi avec Eleonora Rossi Drago Les coupables ( processo al città ) de Luigi Zampa avec Silvana Pampanini Les anges déchus ( il mondo le condanna ) de Gianni Franciolini avec Serge Reggiani Heureuse époque ( altri tempi ) de Alessandro Blasetti avec Gina Lollobrigida Amour et jalousie / La flamme ( la fiammata ) de Alessandro Blasetti avec Elisa Cegani Qui est sans péché ? ( chi è senza peccato ) de Raffaello Matarazzo avec Mario Ferrari |
1953 | Larmes d’amour ( torna ! ) de Raffaello Matarazzo
avec Liliana Gerace
Marquée par le destin / Je l’ai toujours aimé ( ti ho sempre amato! ) de Mario Costa avec Myriam Bru Les révoltés de Lomanach – de Richard Pottier avec Dany Robin Pitié pour celle qui tombe / Pitié pour les pécheresses ( pietà per chi cade ) de Mario Costa avec Nadia Gray Une fille sans homme / Anna, la fille sans homme ( un marito per Anna Zaccheo ) de Giuseppe De Santis avec Massimo Girotti |
1954 | Du sang dans le soleil ( proibito ) de Mario Monicelli
avec Mel Ferrer
L’amour viendra ( appassionatamente ) de Giacomo Gentilomo avec Maria-Pia Casilio |
1955 | Ce soir… Rien de nouveau ( l’ultimo amante ) de Mario Mattoli
avec May Britt
La femme aux deux visages ( angelo bianco ) de Raffaello Matarazzo & Silvio Amadio avec Yvonne Sanson |
1956 | L’intrusa – de Raffaello Matarazzo
avec Lea Padovani
Les nuits de Cabiria ( le notte di Cabiria ) de Federico Fellini avec Giulietta Masina |
1957 | Station du désir ( las manos sucias / la morte ha viaggiato con me ) de José Antonio de la
Loma et Marcello Baldi avec Katia Loritz
Fatal rendez-vous ( la puerta abierta / l’ultima notte d’amore ) de César Fernández Ardavin avec Marta Toren Le ciel brûle ( il cielo buccia ) de Giuseppe Masini avec Antonella Lualdi |
1958 | Anna de Brooklyn ( Anna di Brooklyn / Anna of Brooklyn / fast and sexy ) de Vittorio De
Sica, Reginald Denham & Carlo Lastricatti
avec Dale Robertson
Polycarpe maître calligraphe ( Policarpo, ufficiale di scrittura / Policarpo, calígrafo diplomado ) de Mario Soldati avec Peppino De Filippo Malinconico autunno / Café de puerto – de Raffaello Matarazzo avec Mercedes Monterrey Carthage en flammes ( Cartagine in fiamme ) de Carmine Gallone avec Anne Heywood |
1959 | À bout de nerfs / Labyrinthe ( labyrinth / labyrinth der leidenschaften / neurose ) de Rolf
Thiele avec Nadja Tiller
La maja nue ( la maja desnuda / the naked maja ) de Henry Koster avec Ava Gardner Carmen de Grenade ( Carmen, la de ronda ) de Tullio Demichelli avec Sara Montiel Il raccomandato di ferro – de Marcello Baldi avec Edy Vessel I mondo dei miracoli – de Luigi Capuano avec Virna Lisi La comtesse bleue ( la contessa azzura ) de Claudio Gora avec Zsa Zsa Gabor |
1960 | L’Atlantide ( Antinea, l’amante della citta sepolta / Antinea / Atlantis, city beneath the desert / journey beneath the desert / lost kingdom / queen of Atlantis / siren of Atlantis ) de Edgar G. Ulmer & Giuseppe Martini avec Haya Harareet |
1961 | Nefertiti, reine du Nil ( Nefertiti, regina del Nilo / queen of the Nile / Nefertiti, queen of the
Nile ) de Fernando Cerchio
avec Jeanne Crain
Les frères Corses ( i fratelli Corsi ) de Anton Giulio Majano avec Jean Servais Le meilleur ennemi ( i due nemici / the best of enemies ) de Guy Hamilton avec David Niven |
1962 | Straße der verheißung – de Imo Moszkowicz
avec Karin Baal
Légions impériales ( la leggenda di Fra Diavolo ) de Leopoldo Savona avec Mario Adorf Que pensez-vous de la conduite de Constance ? ( finden sie, daß Constanze sich richtig verhält ? ) de Tom Pevsner avec Lilli Palmer Haine mortelle / Une haine mortelle ( odio mortale ) de Franco Montemurro avec Danielle De Metz |
1963 | Le jour le plus court ( il giorno più corto / il giorno più corto commedia umoristica ) de
Sergio Corbucci avec Walter Pidgeon
Le monachine – de Luciano Salce avec Sylva Koscina Frénésie d’été ( frenesia dell’estate ) de Luigi Zampa avec Michèle Mercier Le désir / Où que tu sois ( donde tú estés / un amore e un addio ) de Germán Lorente avec Helga Liné |
1964 | Il gaucho – de Dino Risi avec Nino Manfredi |
1965 | Abajo espera la muerte – de Juan de Orduña avec Valeria Fabrizi |
1966 | Opération opium ( the poppy is also a flower / opium connection / poppies are also flowers / danger grows wild ) de Terence Young avec Rita Hayworth |
1967 | Monsieur Dynamite ( Mister Dynamite – morgen küßt euch der tod / die slowly, you’ll enjoy it more / Mister dinamita, mañana os besará la muerte / muori lentamente… te la godi di più / spy today, die tomorrow ) de Franz Josef Gottlieb avec Lex Barker |
1968 | Le tyran ( columna / die säule des Trajan / the column / columna lui Trajan / Trajan’s column / Trajans säule / der tyrann ) de Mircea Fragan avec Richard Johnson |
1969 | Le clan des siciliens – de Henri Verneuil avec Alain Delon |
1971 | Le dossier Valachi ( the Valachi papers / Cosa Nostra / carteggio Valachi / Joe Valachi / i segreti di Cosa Nostra ) de Terence Young avec Charles Bronson |
1974 | Alle origini della mafia – de Enzo Muzii avec Joseph Cotten |
1976 | Nina ( a matter of time ) de Vincente Minnelli avec Ingrid Bergman |
1977 | Melodrammore – de Maurizio Costanzo avec Fran Fullenwider |
AUTRES PRIX : | |
David Spécial aux prix David di Donatello, Italie ( 1979 ) |