1931 Circulez ! – de Jean de Limur avec Dorville, Pierre Brasseur, Marcel Carpentier & Jean Gaubens | 1936 Le Golem – de Julien Duvivier avec Harry Baur, Roger Karl, Charles Dorat & Raymond Aimos | 1936 Les jumeaux de Brighton – de Claude Heymann avec Raimu, Michel Simon, Suzy Prim & Marcel Maupi | 1937 La griffe du hasard – de René Pujol avec Pierre Larquey, Georges Rigaud & Jacques Louvigny | ||
Germaine Aussey naît Germaine Adrienne Agassiz le 18 décembre 1909 à Paris, d’un père d’origine suisse. Issue d’une famille modeste, elle devient mannequin après avoir travaillé comme couturière. Remarquée pour son élégance, elle est embauchée en 1931 pour jouer dans le premier long métrage de Edmond T. Gréville, «Le train des suicidés». L’essai est si concluant qu’elle campe la même année l’épouse de Raymond Cordy dans «À nous la liberté!» de René Clair, puis elle est la fille de l’acteur Dorville et la fiancée de Pierre Brasseur dans la comédie de Jean de Limur «Circulez!».
Germaine Aussey va enchaîner jusqu’au début de la seconde guerre mondiale vingt cinq autres titres. En 1932 elle est à dans les studios berlinois pour jouer une des standardistes de la comédie de Julien Duvivier, «Allô, Berlin? Ici Paris!» puis elle part en Hongrie pour donner la réplique à Roland Toutain qui incarne le célèbre journaliste Joseph Rouletabille créé par Gaston Leroux dans «Rouletabille aviateur» de Steve Sekely. Elle est également de la distribution de la version française de «Marie, légende hongroise» que le Hongrois Paul Féjos tourne en même temps dans sa langue natale sous le titre «Tavaszi zápor», avec Annabella qui joue l’héroïne Marie dans les deux films. Germaine travaille, comme beaucoup d’acteurs de l’époque, dans plusieurs coproductions en version bilingue réalisées dans les studios allemands de la UFA où elle a notamment comme partenaire le jeune premier franco-argentin Georges Rigaud dans «Son altesse impériale» (1933). En 1934, elle joue Xavière de Miranda face à Georges Milton alias Antoine, alias «Le comte Obligado» dans l’adaptation cinématographique par Léon Mathot de la célèbre opérette d’André Barde.
En 1935, l’actrice tourne en Angleterre une autre comédie musicale, «Beloved impostor», réalisé par Victor Hanbury, dans laquelle elle fascine Fred Conyngham qui joue un serveur déluré qui rêve de devenir vedette de music hall. La même année Germaine Aussey est face à Conchita Montenegro et Max Dearly dans «La vie parisienne» de Robert Siodmak, à Harry Baur dans «Le Golem» de Julien Duvivier et à Raimu et Michel Simon dans «Les jumeaux de Brighton» pour ne citer que ces quelques titres. Deux ans plus tard, Sacha Guitry lui confie le rôle de Gabrielle d’Estrées, la très belle maîtresse du roi Henri IV, dans «Les perles de la couronne».
Au tout début des années quarante, Germaine Aussey se retrouve à Rome, où l’a déjà précédée Michel Simon, pour tourner «Plus fort que l’amour», une adaptation par Carmine Gallone de la nouvelle de Stendhal «Vanina Vanini» avec Alida Valli et Amedeo Nazzari dans les principaux rôles puis elle est en Toscane pour «Idilio a Budapest» avec Oswaldo Valenti. Mais elle décide bien vite de gagner les Etats-Unis où elle épouse un certain John Ringling North, le patron du cirque «Barnum», qu’elle avait rencontré en France juste avant la guerre. Divorcée trois ans plus tard elle se remarie avec un homme d’affaires new-yorkais Louis Walker et lui donne bientôt deux petites filles qui vont lui faire abandonner toute envie de refaire du cinéma. Devenue veuve elle s’installe à Genève en 1960. C’est dans cette même ville que Germaine Aussey décède des suites d’un accident de voiture le 15 mars 1979. Elle allait fêter ses soixante-dix ans.
© Caroline HANOTTE
1931 | Circulez ! – de Jean de Limur
avec Pierre Brasseur
À nous la liberté ! – de René Clair avec Raymond Cordy Le train des suicidés – de Edmond T. Gréville avec Vanda Gréville CM La terreur des Batignolles – de Henri-Georges Clouzot avec Jean Wall |
1932 | Allô, Berlin ? Ici Paris! – de Julien Duvivier
avec Josette Day
Rouletabille aviateur – de Steve Sekely avec Roland Toutain Marie, légende hongroise / Une histoire d’amour – de Paul Féjos avec Annabella Un certain monsieur Grant – de Gerhardt Lamprecht & Roger Le Bon avec Jean Murat CM Champion de mon amour – de René Jayet avec André Gabriello |
1933 | Bach millionnaire – de Henry Wulschleger
avec Bach
Son altesse impériale / Le tszarewitch – de Victor Janson & Jean Bernard-Desrone avec Maurice Escande Gonzague ou l’accordeur – de Jean Grémillon avec Julien Carette L’amour qu’il faut aux femmes – de Adolf Trotz avec Pierre Magnier |
1934 | Les filles de la concierge – de Jacques Tourneur
avec Paul Azaïs
Le comte Obligado – de Léon Mathot avec Georges Milton |
1935 | Princesse Tam Tam – de Edmond T. Gréville
avec Josephine Baker
Joli monde – de René Le Hénaff avec Georges Rigaud Jonny, haute-couture – de Serge de Poligny avec Léon Bélières Parlez-moi d’amour – de René Guissart avec Roger Tréville Beloved impostor – de Victor Hanbury avec Fred Conyngham CM Mademoiselle Lucie comtesse – de ? avec André Roanne |
1936 | La vie parisienne – de Robert Siodmak
avec Conchita Montenegro
Le Golem – de Julien Duvivier avec Harry Baur Les jumeaux de Brighton – de Claude Heymann avec Michel Simon Aventure à Paris – de Marc Allégret avec Arletty CM Titres exceptionnels – de Hubert Bourlon avec Maurice Maillot |
1937 | Vous n’avez rien a déclarer ? – Léo Joannon
avec Raimu
La griffe du hasard – de René Pujol avec Pierre Larquey Les perles de la couronne – de Sacha Guitry & Christian-Jaque avec Sacha Guitry |
1938 | Mon oncle et mon curé – de Pierre Caron avec Paul Cambo |
1939 | L’intrigante / La belle bordelaise – de Emile Couzinet avec Paul Cambo |
1940 | Plus fort que l’amour ( oltre l’amore ) de Carmine Gallone
avec Oswaldo Valenti
Idillio a Budapest – de Giorgio Ansoldi & Gabriele Varriale avec Sergio Tofano |