1927 Rinaldo Rinaldini (Rinaldo Rinaldini: Abenteuer eines heimgekehrten) de Max Obal avec Olga Engl | 1928 Der unüberwindliche – de Max Obal avec Hilda Rosch, Paul Henckels, Vivian Gibson & Hermann Picha | 1928 Arsenal (Арсенал) de Alexandre Dovjenko avec Semyon Svashenko, Amvrosi Buchma & Nikolai Kuchinsky | 1932 On a perdu la vedette (es geht um alles) de Max Nosseck avec Claire Rommer, Ernö Verebes & Eddie Polo | ||
Luciano Albertini voit le jour le 30 novembre 1891, sous le nom de Francesco Vespignani, à Lugo, ville de la province de Ravenne, dans la région italienne d’Emilie-Romagne. Très tôt passionné par le sport, il rejoint le club de gymnastique de Forli, à une trentaine de kilomètre de sa ville natale, puis celui de Bologne. Après ses études, il sert dans la Marine comme professeur de culture physique avant d’aller se perfectionner dans l’art de l’acrobatie dans une école de Lyon en France. Il est ensuite engagé en tant qu’acrobate dans le cirque allemand du maître-écuyer Paul Busch. En 1905 il épouse l’artiste de cirque Domenica Meirone à Marseille. Il prend alors le nom de Luciano Albertini et crée une formation de trapézistes composée de huit voltigeurs, «Les Albertini». C’est à cette époque qu’il présente sa «spirale de la mort», un numéro de trapèze extrêmement périlleux. Il gagne alors en gloire et en notoriété dans de nombreux pays, il fonde alors sa propre troupe et devient célèbre dans toute l’Europe.
En 1913, Luciano Albertini est engagé par la société cinématographique «Pasquali Film» de Turin. Il fait ainsi ses débuts dans «Spartacus» de Giovanni Enrico Vidali où il joue un faire-valoir musclé auprès de Mario Guaita-Ausonia dans le rôle du célèbre esclave devenu gladiateur. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, il rejoint la Marine. Parallèlement à ses activités militaires, il fait une apparition au côté de Francesca Bertini dans «Assunta Spina» (1915) un drame coréalisé par Gustavo Serena et la Diva elle-même, puis il signe un contrat avec la «Società Anonima Ambrosio» qui exploite son fameux numéro «La spirale de la mort» dans une production éponyme en 1917. L’année suivante, il travaille avec la compagnie «Pasquali et C.» pour le premier volet d’une série de films consacrée au héros biblique Samson, «Samson contre les Philistins» dirigé par Domenico Gaido. Le succès est tel, que Luciano Albertini fonde sa propre société, la «Albertini Film» qui sera à l’origine d’une vingtaine de productions dont plusieurs épisodes de Samson et de sa compagne Samsonette, interprétée par Linda Albertini que l’on pense être sa seconde épouse, sans que cela ne soit jamais prouvé.
Peu après le tournage du «Monstre de Frankenstein» (1921) considéré comme le premier film d’horreur italien, Luciano Albertini s’installe en Allemagne et poursuit sa carrière triomphale au cinéma, notamment dans six films réalisés par Joseph Delmont et pour lesquels il a fondé «Albertini-Film GmbH», une autre société pour financer ses films. Il est aussi le héros du «Retour d’Ulysse» (1922) de Max Obal et se met lui-même en scène pour «Le ravin de la mort» (1923) avec pour partenaire la belle Lya De Putti. En 1924, devancé par son immense popularité, il part aux Etats-Unis pour être la vedette de «L’homme de fer», un sérial réalisé par Jay Marchant pour Universal. Ce feuilleton qui ne connaît qu’un succès d’estime, reste sa seule expérience américaine. Il rentre en Allemagne et tourne dans des réalisations de Alfred Halm, Nunzio Malasomma et surtout six films de son ami Max Obal. En 1928, il apparaît dans «Arsenal» une fresque historique soviétique réalisée par Alexandre Dovjenko. Mais l’arrivée du cinéma sonore met un point final à sa carrière après un rôle minuscule dans «On a perdu la vedette» (1932), son seul film parlant. Dépressif, quasiment ruiné, Luciano Albertini s’abîme de plus en plus dans l’alcool avant de sombrer dans la démence. Après l’agression d’un portier, il finit ses jours interné dans plusieurs asiles d’aliénés en Italie. Il meurt à l’hospice San Gaetano de Budrio, près de Bologne, le 6 janvier 1941.
© Pascal DONALD
1913 | Spartacus ( Spartaco ) de Giovanni Enrico Vidali avec Cristina Ruspoli |
1915 | Assunta Spina – de Francesca Bertini & Gustavo Serena avec Francesca Bertini |
1917 | La spirale de la mort ( la spirale della morte ) de Filippo Castamagna & Domenico Gambino avec Linda Albertini |
1918 | Samson contre les Philistins ( Sansone contro i Filistei ) de Domenico Gaido
avec Henriette Bonard
Un dramma in wagon-lits – de Riccardo Tolentino avec Signora Wandermont + production Le roi des abysses ( il re dell’abisso ) de Riccardo Tolentino avec Aldo Mezzanotte |
1919 | Les quatre mousquetaires ( i quattro moschettieri ) de Filippo Castamagna
avec Linda Albertini
+ production Samson muet ( Sansone muto ) de Filippo Castamagna avec Giacomo Bevilacqua + production Samson et la voleuse d’athlètes ( Sansone e la ladra di atleti ) de Amedeo Mustacchi avec Antonietta Calderari + production Le protégé de la mort ( il protetto della morte ) de Filippo Castamagna avec Arnold Patata + production Sansonette amazzone dell’aria – de Giovanni Pezzinga avec Jaime Devesa + production Sansonette et les quatre Harlequins ( Sansonette e i quattro arlecchini ) de Giovanni Pezzinga avec Linda Albertini + production Lotte nell’aria – de Luigi Mele avec Antonietta Calderari Seulement production |
1920 | Les enfants de Sansonia ( i figli di Sansonia ) de Filippo Castamagna
avec Varada
+ production Samson farceur ( Sansone burlone ) de Filippo Castamagna avec Giusto Olivieri + production Samsonette danseuse de la prairie ( Sansonette danzatrice della prateria ) de Giovanni Pezzinga avec Linda Albertini + production Samson et le reptile humain ( Sansone e i rettili umani ) de Amedeo Mustacchi avec Aldo Mezzanotte + production Samson l’acrobate du colosse ( Sansone l’acrobata del Kolossal ) de Adriano Giovannetti avec Beniamino Fossati + production Saetta contro Golia – de Domenico Gambino & Michele Malerba avec Pina Majelli Seulement production I due mozzi – de Amedeo Mustacchi avec Eugenia Tettoni Fior Seulement production Il mistero dell’auto in fiamme – de Giovanni Pezzinga avec Eugenio Duse Seulement production Il mistero della mano – de Giovanni Pezzinga avec Linda Albertini Seulement production |
1921 | Le monstre de Frankenstein ( il mostro di Frankenstein ) de Eugenio Testa
avec Umberto Guarracino
+ production Le pont des soupirs ( il ponte dei sospiri ) de Domenico Gaido avec Antonietta Calderari L’affaire du cirque Bellini ( der könig der manege ) de Joseph Delmont avec Ellen Ulrich + production Poing de fer ( die eiserne faust ) de Joseph Delmont avec Eva Richter + production Julot l’Apache ( Julot, der Apache ) de Joseph Delmont avec Hertha von Walther + production L’échelle de la mort ( die todesleiter ) de Joseph Delmont avec Alfred Haase + production Saetta contro l’orco di Marcouf – de Domenico Gambino & Michele Malerba avec Pina Majelli Seulement production I derelitti di Valcourt – de Amedeo Mustacchi avec Domenico Marverti Seulement production Naufragio – de Luigi Mele avec Antonietta Calderari Seulement production |
1922 | Le retour d’Ulysse ( die heimkehr des Odysseus ) de Max Obal
avec Claire Lotto
+ production L’homme d’acier ( der mann aus stahl ) de Joseph Delmont avec Carola Toelle + production |
1923 | Le ravin de la mort ( die schlucht des todes / der pampasreiter / der abgrund des todes ) de
Luciano Albertini & Francis A. Bertoni
avec Lya De Putti
+ sujet, scénario & production La boule de feu ( die brennende kugel ) de Otto Rippert avec Käthe Haack La victoire du maharadja ( der sieg des maharadscha ) de Joseph Delmont avec Erich Kaiser-Titz + production |
1924 | Mister Radio – de Nunzio Malasomma
avec Evi Eva
L’homme de fer ( the iron man ) de Jay Marchant avec Margaret Morris Sérial en 15 épisodes 1 : Into the sewers of Paris 2 : The impostor 3 : The dynamite truck 4 : Wings aflame 5 : The false trail 6 : The stolen passport 7 : False faces 8 : Shadowed 9 : The missing heirloom 10 : Sinister shadows 11 : The betrayal 12 : Flames of fate 13 : The crisis 14 : Hidden dangers 15 : The confession |
1925 | Un homme sur une comète ( der mann auf dem kometen ) de Alfred Halm
avec Maly Delschaft
Le roi et la petite fille ( der köning und die kleine mädchen ) de Nunzio Malasomma avec Maria Forescu Une minute avant minuit ( eine minute vor zwölf ) de Nunzio Malasomma avec Charlotte Ander |
1926 | La minute tragique ( menschenleben in gefahr ) de Karl Gerhardt
avec Ruth Weyher
+ production Le chevalier casse-cou / Le grand malfaiteur ( der größte gauner des jahrhunderts ) de Max Obal avec Gritta Ley |
1927 | Rinaldo Rinaldini ( Rinaldo Rinaldini : Abenteuer eines heimgekehrten ) de Max Obal avec Olga Engl |
1928 | Der unüberwindliche – de Max Obal
avec Vivian Gibson
Arsenal ( Арсенал ) de Alexandre Dovjenko avec Semyon Svashenko |
1929 | Tempo ! Tempo ! – de Max Obal avec Trude Berliner |
1930 | La course aux millions ( die jagd nach der million ) de Max Obal & Rudolf Walther-Fein avec Elza Temary |
1932 | On a perdu la vedette ( es geht um alles ) de Max Nosseck avec Claire Rommer |