1932 Jenny Frisco (Frisco Jenny) de William A. Wellman avec Ruth Chatterton, James Murray & Donald Cook | 1949 Quand la ville dort (the asphalt jungle) de John Huston avec Sterling Hayden, Jean Hagen & Marilyn Monroe | 1950 The magnificent yankee – de John Sturges avec Ann Harding, Eduard Franz, Philip Ober & Ian Wolfe | 1953 Jules César (Julius Caesar) de Joseph L. Mankiewicz avec Marlon Brando, Deborah Kerr & Greer Garson | ||
Louis Calhern est né le 19 février 1895 à Brooklyn. Il a forgé son nom de scène à partir des sept premières lettres de son nom véritable, Carl Henry Vogt. Alors qu’il vit à Saint Louis, un régisseur de théâtre le remarque et l’engage pour interpréter de petits rôles. Puis il vient s’établir à New-York, un peu avant la Première Guerre mondiale, et s’engage dans des compagnies théâtrales itinérantes, où il devient accessoiriste, tout en continuant à jouer les utilités.
Haute stature, fine moustache à la Ronald Colman, un sourire ironique aux lèvres, Louis Calhern est la distinction même. On aurait dit qu’il est né gentilhomme dans un manoir du Kent. Cet air souverain lui permet d’interpréter de nombreuses pièces à Broadway et de s’illustrer dans les grands rôles shakespeariens, comme celui du roi Lear, dans la pièce du même nom, en 1950. Au cinéma, il commence sa carrière au temps du muet, et tourne cinq films de 1921 à 1923, dont plusieurs de Lois Weber. Son élégante prestance et son charisme lui valent d’interpréter des personnages célèbres, comme Buffalo Bill, dans «Annie la reine du cirque» (1950), de George Sidney ou Jules César, en 1953, dans le film du même nom de Joseph L. Mankiewicz, tiré d’une pièce de Shakespeare. Il doit aussi à son air de notable de camper des responsables, souverains, hauts fonctionnaires ou industriels pour la plupart: il est ainsi l’adjoint du District attorney Tully Marshall dans «Afraid to talk» (1932) de Edward L Cahn, le PDG d’une usine d’armement qui essaie de torpiller la paix entre Indiens et Blancs dans «Diplomaniacs» (1933), de William A. Seiter ou encore Monsieur de Villefort dans la version du «Comte de Monte Cristo» (1934) de Rowland V. Lee, avec Robert Donat dans le rôle titre . Il n’hésite pas non plus, dans «The Arizonian» (1935) de Charles Vidor, avec Richard Dix, à épingler l’étoile de shérif sur sa poitrine ou à revêtir la toge du préfet Allus Martius dans «Les derniers jours de Pompéi» (1935) de Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper. Le voilà encore dans l’uniforme chamarré du vice-roi Don Andre dans «Le pont du roi Saint Louis» (1944) de Rowland V. Lee, d’après le célèbre roman de Thornton Wilder, ou dans les habits galonnés du roi de Karlsberg dans «Le prince étudiant» (1954), de Richard Thorpe, avec la ravissante Ann Blyth.
On ne saurait oublier non plus son rôle du capitaine Paul Prescott, le supérieur hiérarchique de l’espion Cary Grant dans «Les enchaînés» (1946) de Alfred Hitchcock, ni celui de cet industriel aux dents longues dans «La tour des ambitieux» (1954) de Robert Wise, moins encore le rôle de sa vie peut-être, son admirable composition du grand juriste américain, Oliver Wendell Holmes, dans «The magnificent Yankee» (1950) de John Sturges, qui offre ici à Louis Calhern son seul rôle principal. Mais il arrive à l’acteur de tourner casque et d’incarner des «méchants», avec cette distinction suave qui les rend plus inquiétants. Dans «Blonde crazy» (1933) de Roy Del Ruth, il incarne un escroc, auprès de James Cagney, il est aussi ce malfrat qui veut empêcher son ancienne maîtresse, Nancy Carroll, d’épouser l’homme qu’elle aime, Cary Grant, dans «Celle qu’on accuse» (1933) de Paul Sloane et surtout il reste dans nos mémoires l’avocat véreux et «protecteur» à l’onction patricienne de la jeune Marilyn Monroe dans «Quand la ville dort» (1950) de John Huston. Le 12 mai 1956, Louis Calhern est victime d’une attaque cardiaque, au Japon, alors qu’il tourne le film «La petite maison de thé», de Daniel Mann.
© Jean-Pascal LHARDY
1920 | What’s Worth while ? – de Lois Weber avec Claire Windsor |
1921 | Deux femmes trop sages ( too wise wives ) de Lois Weber
avec Mona Lisa
The blot – de Lois Weber avec Margaret McWade |
1922 | Femme, lève-toi ( woman, wake up ) de Marcus Harrison avec Florence Vidor |
1923 | La terreur de la goélette ( the last moment ) de J. Parker Read Jr. avec Doris Kenyon |
1930 | Stolen heaven – de George Abbott avec Nancy Carroll |
1931 | La route de Singapour ( the road to Singapore ) de Alfred E. Green
avec Marian Marsh
La folle blonde ( blonde crazy / Larceny Lane ) de Roy Del Ruth avec Joan Blondell |
1932 | Okay, America ! / The penalty of fame – de Tay Garnett
avec Nance O’Neil
Nuit après nuit / La nuit suivante ( night after night ) de Archie Mayo avec Mae West They call it sin / The way of life – de Thornton Freeland avec Loretta Young Scandale policier / La peur de parler ( afraid to talk / merry-go-round ) de Edward L. Cahn avec Sidney Fox 20 000 ans sous les verrous ( 20 000 years in Sing Sing ) de Michael Curtiz avec Bette Davis Jenny Frisco ( Frisco Jenny ) de William A. Wellman avec Ruth Chatterton Strictly personal – de Ralph Murphy avec Dorothy Jordan |
1933 | Celle qu’on accuse ( woman accused ) de Paul Sloane
avec Cary Grant
The world gone mad / Public be damned / The public be hanged – de Christy Cabanne avec Pat O’Brien Diplomaniacs – de William A. Seiter avec Bert Wheeler Soupe au canard ( duck soup ) de Leo McCarey avec Harpo Marx |
1934 | Le comte de Monte Cristo ( the count of Monte Cristo ) de Rowland V. Lee
avec Robert Donat
Vengeance d’artiste / L’homme aux deux visages ( the man with two faces ) de Archie Mayo avec Mary Astor Les amours de Cellini ( the affairs of Cellini / the fireband ) de Gregory La Cava avec Constance Bennett Un soir en scène ( Sweet Adeline ) de Mervyn LeRoy avec Irene Dunne |
1935 | The Arizonian – de Charles Vidor
avec Richard Dix
L’évadée / On cherche une femme ( woman wanted ) de George B. Seitz avec Maureen O’Sullivan Les derniers jours de Pompéi ( the last days of Pompeii ) de Ernest B. Schoedsack avec Dorothy Wilson |
1936 | L’enchanteresse ( the gorgeous hussy ) de Clarence Brown
avec Joan Crawford
Sa dernière carte / Son dernier jeu ( her husband lies ) de Edward Ludwig avec Ricardo Cortez |
1937 | La vie de Emile Zola ( the life of Emile Zola ) de William Dieterle avec Paul Muni |
1938 | Règlement de comptes ( fast company / the rare-book murder ) de Edward Buzzell avec Melvyn Douglas |
1939 | Juarez – de William Dieterle
avec Brian Aherne
Un ange en tournée / La fille de la Cinquième Avenue / Champagne party ( fifth Ave. girl ) de Gregory La Cava avec Ginger Rogers Charlie McCarthy, detective – de Frank Tuttle avec Constance Moore Cette femme est mienne ( I take this woman / New York Cinderella ) de W.S. Van Dyke avec Hedy Lamarr |
1940 | La balle magique du docteur Ehrlich ( Dr. Ehrlich’s magic bullet / the story of Dr. Ehrlich’s magic bullet ) de William Dieterle avec Ruth Gordon |
1943 | Le ciel peut attendre ( heaven can wait ) de Ernst Lubitsch
avec Gene Tierney
Nobody’s darling – de Anthony Mann avec Mary Lee Le pont du roi Saint Louis ( ( the bridge of San Luis Rey ) de Rowland V. Lee avec Alla Nazimova Un fou s’en va-t-en guerre / Rêvons les yeux ouverts ( up in arms ) de Elliott Nugent avec Danny Kaye |
1946 | Les enchaînés ( notorious / Alfred Hitchcock’s notorious ) de Alfred Hitchcock avec Ingrid Bergman |
1947 | Arc de triomphe ( Arch of Triumph ) de Lewis Milestone avec Charles Laughton |
1948 | Le poney rouge ( the red pony ) de Lewis Milestone avec Myrna Loy |
1949 | Le Danube rouge ( the red Danube ) de George Sidney
avec Ethel Barrymore
Voyage à Rio ( Nancy goes to Rio ) de Robert Z. Leonard avec Jane Powell Quand la ville dort ( the asphalt jungle ) de John Huston avec Marilyn Monroe |
1950 | Annie la reine du cirque ( Annie get your gun ) de George Sidney
avec Betty Hutton
Ma vie à moi ( a life of her own ) de George Cukor avec Lana Turner La porte du diable ( devil’s doorway ) de Anthony Mann avec Robert Taylor Les heures tendres ( two weeks with love ) de Roy Rowland avec Debbie Reynolds The magnificent yankee / The man with thirty sons – de John Sturges avec Ann Harding |
1951 | Dix du Texas ( it’s a big country ) de John Sturges, Charles Vidor, Richard Thorpe, William
A. Wellman, Don Weis, Don Hartman & Clarence Brown
avec Ethel Barrymore
Seulement narration L’homme au manteau noir ( the man with a cloak ) de Fletcher Markle avec Barbara Stanwyck L’invitation ( invitation ) de Gottfreid Reinhardt avec Ruth Roman CM A letter from a soldier – de Don Weis avec Marjorie Main Seulement narration |
1952 | Matière à scandale ( Washington story / target for scandal ) de Robert Pirosh
avec Patricia Neal
Cinq mariages à l’essai ( we’re not married ! ) de Edmund Goulding avec Ginger Rogers Le prisonnier de Zenda ( the prisoner of Zenda ) de Richard Thorpe avec Jane Greer Les ensorcelés ( the bad and the beautiful ) de Vincente Minnelli avec Lana Turner Seulement voix La petite Constance ( confidentially Connie ) de Edward Buzzell avec Janet Leigh |
1953 | Drôle de meurtre ( remains to be seen ) de Don Weis
avec Angela Lansbury
Jules César ( Julius Caesar / William Shakespeare’s Julius Caesar ) de Joseph L. Mankiewicz avec Marlon Brando Lune de miel au Brésil ( latin lovers ) de Mervyn LeRoy avec Ricardo Montalban Main Street to Broadway – de Tay Garnett avec Agnes Moorehead Seulement apparition |
1954 | Rhapsodie ( rhapsody ) de Charles Vidor
avec Elizabeth Taylor
La tour des ambitieux ( executive suite ) de Robert Wise avec Walter Pidgeon Prix spécial du jury pour l’ensemble de la distribution du film au festival du cinéma de Venise, Italie Escadrille Panthère ( men of the fighting lady / panther squadron ) de Andrew Marton avec Van Johnson Le prince étudiant ( the student prince ) de Richard Thorpe avec Edmund Purdom Voyage au-delà des vivants ( betrayed / the true and the brave ) de Gottfried Reinhardt avec Clark Gable Athena – de Richard Thorpe avec Jane Powell Graine de violence ( blackboard jungle / the blackboard jungle ) de Richard Brooks avec Glenn Ford |
1955 | Le fils prodige ( the prodigal ) de Richard Thorpe
avec Audrey Dalton
Son ange gardien ( forever, darling ) de Alexander Hall avec Lucille Ball |
1956 | La haute société ( high society ) de Charles Walters
avec Grace Kelly
La petite maison de thé ( the teahouse of the august moon ) de Daniel Mann avec Marlon Brando Inachevé – Rôle repris par Paul Ford |