1956 Les assassins du dimanche – de Alex Joffé avec Dominique Wilms, Barbara Laage & Paul Frankeur | 1960 Les héritiers – de Jean Laviron avec Roger Pierre, Jacqueline Maillan, Claude Véga & Léonce Corne | 1979 La femme flic – de Yves Boisset avec Miou-Miou, Jean-Pierre Kalfon, Leny Escudéro & Niels Arestrup | 1989 Voir l’éléphant – de Jean Marbœuf avec Françoise Arnoul, Bernard Menez & Michel Duchaussoy | ||
Né le 24 août 1923 à Saint-Bris-le-Vineux, Jean-Marc Thibault commence un apprentissage en cuisine suivant ainsi la tradition familiale avant de s’inscrire aux cours de René Simon. En 1943, il apparaît pour la première fois à l’écran dans l’adaptation du roman de Roger Frison-Roche «Premier de cordée» réalisée par Louis Daquin. Après son service militaire, devenu speaker sur Radio Luxembourg, Jean-Marc Thibault rencontre Roger Pierre et s’associe pour former un duo qui fait les beaux soirs des cabarets. En 1947, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault font leurs débuts au «Caveau de la Terreur» avec la complicité d’un pianiste et chanteur Jacques Pruvost sous le nom du «Trio». Au début des années cinquante, ils sont rejoints temporairement par Jean Richard sur la scène de «L’Amiral» qui les abandonne pour créer le personnage de Champignol. Outre les cabarets, le duo se produit dans les émissions de télévision de Jean Nohain ou Jean-Christophe Averty ou également à la radio mais aussi dans les émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier. En 1975, après vingt-huit ans de collaboration, ils se séparent professionnellement mais le duo se reforme deux fois pour «Nos premiers adieux» au Théâtre Antoine en 1984 et «Nouveaux adieux» à l’Olympia en 1990.
Comme Roger Pierre, Jean-Marc Thibault acquiert une légitimité sur le grand écran lorsque le cinéma s’accapare de la notoriété du duo comique. De «Belle mentalité» (1952) de André Berthomieu à «En grandes pompes» (1974) de André Teisseire, ils enchaînent des comédies franchouillardes avec les vedettes comiques de l’époque: Jean Richard, Louis de Funès, Jean Poiret, Michel Serrault, Francis Blanche ou Darry Cowl. Ils réalisent eux-mêmes un film qu’ils interprètent «La vie est belle» (1956). Seul, Jean-Marc Thibault dirige à deux reprises Roger Pierre dans «Vive les vacances» (1957) et «Un cheval pour deux» (1961). À la séparation du duo, contrairement à Roger Pierre qui se consacre au théâtre, Jean-Marc Thibault entame une brillante carrière de second rôle du cinéma français en devenant l’interprète fétiche de Yves Boisset et Jean Marbœuf. Chef d’entreprise dans «Le juge Fayard dit le Shériff» (1976) de Yves Boisset avec Patrick Dewaere, on retient sous la direction du même réalisateur son interprétation du commissaire Porel supérieur de Miou-Miou dans «La femme flic» (1979) sans oublier sa participation à «Allons z’enfants» (1980). Avec Jean Marbœuf, il s’engage dans un cinéma d’auteur au public restreint mais non dénué d’intérêt: «Genre masculin» (1976), «La ville des silences» (1979), «Vaudeville» (1985) et «Voir l’éléphant» (1990).
Dans les années quatre-vingts, Jean-Marc Thibault voit sa notoriété s’accentuer encore avec le rôle de Georges Boissier mari de Rosy Varte dans la série «Maguy» (1985). Cette sitcom, la première en France, fait les beaux dimanches soirs d’Antenne 2 durant huit saisons. Accaparé par ces tournages, il enregistre néanmoins des disques de bals musettes qui rencontrent un certain succès. Sollicité par Jean Sagols pour des sagas estivales «Les grandes marées» (1993) avec Nicole Calfan ou «Terre indigo» (1996) avec Francis Huster, de jeunes réalisateurs font également appel à lui: Jean-François Richet pour «De l’amour» (2000), Pitof pour «Vidocq» (2001) ou Stéphane Brisé pour «Mademoiselle Chambon» (2009). Alors que son compère Roger Pierre décède en 2010, il ralentit ses activités professionnelles. Jean-Marc Thibault meurt le 28 mai 2017, à Marseille, à l’âge de 93 ans.
© Olivier SINQSOUS
1943 | Premier de cordée – de Louis Daquin avec Irène Corday |
1946 | Antoine et Antoinette – de Jacques Becker avec Roger Pigaut |
1949 | La cage aux filles – de Maurice Cloche
avec Danièle Delorme
CM Désordre – de Jacques Baratier avec Juliette Gréco Seulement apparition |
1951 | CM Pompon rouge – de Claude André Lalande avec Roger Pierre |
1952 | Lettre ouverte / Lettre ouverte à un mari / Jaloux comme un tigre – de Alex Joffé
avec Geneviève Page
Belle mentalité – de André Berthomieu avec Michèle Philippe Femmes de Paris – de Jean Boyer avec Michel Simon |
1953 | Une vie de garçon – de Jean Boyer
avec Geneviève Kervine
L’œil en coulisses – de André Berthomieu avec Nicole Maurey |
1954 | Les deux font la paire / Le mort en fuite – de André Berthomieu
avec Jean Richard
Escalier de service – de Carlo Rim avec Danielle Darrieux |
1955 | Les nuits de Montmartre – de Pierre Franchi avec Louis Seigner |
1956 | Les assassins du dimanche / Chaque minute compte ! – de Alex Joffé
avec Dominique Wilms
Nous autres à Champignol – de Jean Bastia avec Milly Mathis La vie est belle – de Jean-Marc Thibault & Roger Pierre avec Michel Serrault + dialogues & scénario |
1957 | Une nuit aux Baléares – de Paul Mesnier
avec Denise Grey
Sans famille – de André Michel avec Gino Cervi C’est arrivé à trente-six chandelles – de Henri Diamant-Berger avec Jane Sourza Seulement apparition Vive les vacances ! – de Jean-Marc Thibault avec Michèle Girardon + dialogues & scénario |
1958 | Les motards – de Jean Laviron
avec Jacqueline Maillan
+ adaptation, dialogues & scénario |
1959 | Les héritiers – de Jean Laviron
avec Roger Pierre
+ adaptation, dialogues & scénario |
1960 | Napoléon II, l’aiglon – de Claude Boissol avec Jean Marais |
1961 | La belle américaine – de Robert Dhéry
avec Jacques Charrier
Un cheval pour deux – de Jean-Marc Thibault avec Louisette Rousseau + adaptation & scénario |
1962 | Virginie – de Jean Boyer
avec Mireille Darc
Nous irons à Deauville – de Francis Rigaud avec Claude Brasseur Tartarin de Tarascon – de Francis Blanche avec Michel Galabru |
1963 | Les gros bras – de Francis Rigaud avec Darry Cowl |
1964 | Les baratineurs – de Francis Rigaud avec Pascale Roberts |
1965 | Les malabars sont au parfum – de Guy Lefranc avec Henri Salvador |
1968 | Faites don plaisir aux amis / Prête-moi ta femme ! – de Francis Rigaud avec Christiane Minazzoli |
1969 | Le débutant – de Daniel Daërt
avec Sophie Agacinski
Des vacances en or – de Francis Rigaud avec André Pousse |
1973 | Gross Paris – de Gilles Grangier avec Claude Piéplu |
1974 | En grandes pompes – de André Teisseire
avec Ginette Leclerc
Toute une vie – de Claude Lelouch avec Marthe Keller Seulement chansons |
1976 | Le juge Fayard dit « le shérif » / Le shérif – de Yves Boisset
avec Patrick Dewaere
Genre masculin – de Jean Marbœuf avec Judith Magre |
1977 | On efface tout – de Pascal Vidal
avec Christine Pascal
DA La ballade des Dalton – de René Goscinny, Henri Gruel & Pierre Waltrin Seulement voix |
1978 | Les bidasses au pensionnat – de Michel Vocoret avec Michel Modo |
1979 | La femme flic – de Yves Boisset
avec Jean-Pierre Kalfon
La ville des silences – de Jean Marbœuf avec Claire Maurier |
1980 | Le roi des cons – de Claude Confortès
avec Francis Perrin
Allons z’enfants – de Yves Boisset avec Jean Carmet Signé Furax – de Marc Simenon avec Coluche |
1981 | Croque la vie ! – de Jean-Charles Tacchella
avec Carole Laure
Le corbillard de Jules – de Serge Pénard avec Aldo Maccione |
1982 | Mon curé chez les nudistes – de Robert Thomas
avec Katia Tchenko
Petit Joseph – de Jean-Michel Barjol avec Pascale de Boysson |
1985 | Vaudeville – de Jean Marbœuf avec Marie-Christine Barrault |
1989 | Voir l’éléphant – de Jean Marbœuf
avec Françoise Arnoul
La femme fardée – de José Pinheiro avec Jeanne Moreau |
1993 | De sueur et de sang / Wonder boy – de Paul Vecchiali avec Fabienne Babe |
2000 | Féroce – de Gilles de Maistre
avec Claire Keim
De l’amour – de Jean-François Richet avec Virginie Ledoyen Vidocq – de Pitof avec Guillaume Canet CM Ainsi soit nous – de Nathalie Toque avec Annie Girardot |
2008 | Un homme et son chien – de Francis Huster avec Jean-Paul Belmondo |
2009 | Mademoiselle Chambon – de Stéphane Brizé avec Sandrine Kiberlain |
2011 | CM Vourdalak – de Frédérique Moreau avec Brigitte Sy |