1948 Les aventures de Don Juan (adventures of Don Juan) de Vincent Sherman avec Errol Flynn & Alan Hale | 1949 Singoalla – de Christian-Jaque avec Michel Auclair, Louis Seigner, Marie-Hélène Dasté & Henri Nassiet | 1954 À l’ombre des potences (run for cover) de Nicholas Ray avec James Cagney, Jean Hersholt & John Derek | 1962 Huis clos (no exit) de Tad Danielewski avec Rita Gam, Morgan Sterne, Carlos Brown, Mirta Miller & Ben Piazza | ||
Elsa Viveca Torstensdotter Lindfors, plus connue sous le nom de Viveca Lindfors, vient au monde le 29 décembre 1920 dans la ville universitaire de Uppsala en Suède où elle vécut son enfance. Issue d’un longue lignée de militaires, elle est la fille de Axel Torsten Lindfors, Major dans l’armée royale et de Karin Emilia Therese (née Dymling), artiste peintre. À l’âge de cinq ans ses parents déménagent à Stockholm où la petite fille apprend la danse à l’école de ballet du professeur Jeanna Falk. À 15 ans, sa mère l’emmène en France pour apprendre le français, mais aussi l’anglais et l’allemand. Au terme de ses études, elle travaille comme téléphoniste dans une maison d’édition et suit des cours de théâtre.
En 1938, Viveca Lindfors se forme au Théâtre Royal de Stockholm. Elle y reste trois ans où elle est remarquée par la critique pour son jeu sobre et sa beauté rayonnante. Sa performance dans la pièce «Anna Sophia Hedvig» (1939) lui permet de faire une figuration dans le film «L’essaim familial » (1940) de Ivar Johansson puis d’enchainer avec son premier grand rôle dans «Au paradis» (1941) de Per Lindberg, où elle apparait nue dans une scène de bain très médiatisée. Elle laisse ensuite derrière elle, un parfum libertaire dans une dizaine de film suédois, avant d’émigrer aux Etats-Unis, à la fin des années 40, sous l’impulsion des frères Warner qui veulent en faire une nouvelle Greta Garbo. Dès son arrivée à Hollywood, la Warner la propulse dans le drame «Ombres sur Paris» (1948) de Delmer Daves avec Dennis Morgan. Puis, face à Errol Flynn, elle est la reine Marguerite d’Espagne dans «Les aventures de Don Juan» (1948) de Vincent Sherman. En France, sous la direction de Christian-Jaque, elle incarne la fière tzigane «Singoalla» (1949) dans ce drame médiéval où l’amour pour le chevalier Erland, Michel Auclair, n’aboutira qu’à une fin tragique.
Après son bref passage à Paris, Viveca Lindfors retourne aux Etats-Unis. Elle est alors la maitresse possessive et délaissée, avide de vengeance, de Steward Granger dans «Les contrebandiers de Moonfleet» (1965) de Fritz Lang; l’épouse du capitaine Dreyfus dans «L’affaire Dreyfus» (1958) de et avec José Ferrer; l’Impératrice Catherine II de Russie dans «La tempête» (1958) de Alberto Lattuada avec Van Heflin. Elle prête sa sensuelle silhouette pour incarner Eleilat la grande prêtresse dans le péplum de Henry Koster «L’histoire de Ruth» (1960) et l’épouse de Hurd Hatfield, alias Ponce Pilate, dans «Le roi des rois» (1961) de Nicholas. Elle remporte un Ours d’argent au Festival de Berlin pour sa performance dans le drame psychologique «Huis clos» (1962) de Tad Danielewski. Par la suite, Viveca Lindfors est encore l’interprète d’une quarantaine de films. Notons son interprétation de femme névrosé qui a peur de vieillir dans «Une affaire dans la peau» (1963) de Ben Maddow, ou la tante paralysée dans le thriller «La cloche de l’enfer» (1973) de Claudio Guerín. Ajoutons à sa filmographie qui reflète le meilleur comme le pire, une vingtaine de pièces et des dizaines de productions télévisées.
Mariée et divorcée quatre fois, Viveca Lindfors épouse en dernière noce le réalisateur hongrois George Tabori en 1954 jusqu’à leur séparation en 1972. Trois enfants sont nés de ses différents mariages, dont Kristoffer, fils de son union avec le réalisateur américain Don Siegel. L’actrice décède le 25 octobre 1995, des complications de la polyarthrite rhumatoïde. Elle repose dans sa Suède natale.
© Gary RICHARDSON
1940 | L’essaim familial ( Snurriga familjen ) de Ivar Johansson avec Thor Modéen |
1941 | Au paradis ( i paradis… ) de Per Lindberg
avec Einar Beyron
Si j’épousais le pasteur ( tänk, om jag gifter mig med prästen ) de Ivar Johansson avec Torsten Hilberg Morgondagens Melodi – de Ragnar Frisk avec Björn Berglund |
1942 | La clinique jaune ( gula kliniken ) de Ivar Johansson
avec Arnold Sjöstrand
La Femme du péché / L’express de Bucarest / La pécheresse ( la donna del peccato ) de Harry Hasso avec Gustav Diessl Nuages sur la mer ( nebbia sul mare ) de Hans Hinrich & Marcello Pagliero avec Otello Toso |
1943 | La femme en noir ( Anna Lans ) de Rune Carlsten
avec Rune Carlsten
Brödernas kvinna – de Gösta Cederlund avec Artur Rolén Appasionata – de Olof Molander avec Alf Kjellin |
1944 | Je suis feu et air ( jag är eld och luft ) de Anders Henrikson
avec Stig Järrel
Maria på kvarngården – de Arne Mattsson avec Edvin Adolphson |
1945 | Roses noires ( svarta rosor ) de Rune Carlsten
avec Åke Claesson
Le jeu sérieux ( den allvarsamma leken ) de Rune Carlsten avec John Ekman Le jour se meurt ( i dödens väntrum ) de Hasse Ekman avec Bengt Ekerot |
1948 | Ombres sur Paris ( to the victor ) de Delmer Daves
avec Dennis Morgan
Les aventures de Don Juan ( adventures of Don Juan / the new adventures of Don Juan ) de Vincent Sherman avec Errol Flynn Night unto night – de Don Siegel avec Ronald Reagan |
1949 | Singoalla – de Christian-Jaque
avec Michel Auclair
La flamme qui s’éteint ( no sad songs for me ) de Rudolph Maté avec Wendell Corey Du sang sur le tapis vert / Un homme à disparu ( backfire ) de Vincent Sherman avec Edmond O’Brien + chansons |
1950 | Une étrange imposture / Le puits tragique ( this side of the law ) de Richard L. Bare
avec Kent Smith
La main qui venge ( dark city ) de William Dieterle avec Charlton Heston L’engin fantastique / L’infernal projectile ( the flying missile / the flying fish ) de Henry Levin avec Glenn Ford Quatre dans une jeep ( die vier im jeep / four in a jeep ) de Leopold Lintdtberg avec Ralph Meeker |
1951 | Journey into light / Skid Road – de Stuart Heisler avec Sterling Hayden |
1952 | L’heure de la vengeance / Le dernier chevalier ( the raiders / riders of vengeance / the riding
kid ) de Lesley Selander
avec Richard Conte
Le plaisir est pour demain ( no time for flowers ) de Don Siegel avec Paul Hubschmid |
1954 | À l’ombre des potences / Le shérif ( run for cover / Colorado ) de Nicholas Ray avec James Cagney |
1955 | Les contrebandiers de Moonfleet ( Moonfleet ) de Fritz Lang avec Stewart Granger |
1956 | Le despote ( the Halliday Brand ) de Joseph H. Lewis avec Joseph Cotten |
1957 | L’affaire Dreyfus ( I accuse ! ) de José Ferrer avec Anton Walbrook |
1958 | Mariages et enfants ( weddings and babies ) de Morris Engel
avec John Myhers
La tempête ( la tempesta ) de Alberto Lattuada avec Van Heflin |
1960 | L’histoire de Ruth ( the story of Ruth ) de Henry Koster
avec Stuart Whitman
DO Le temps du ghetto – de Frédéric Rossif Seulement voix & narration dans la version anglaise |
1961 | Le roi des rois ( king of the kings ) de Nicholas Ray
avec Hurd Hatfield
Les damnés ( the damned / these are the damned ) de Joseph Losey avec Oliver Reed |
1962 | Huis clos ( no exit / sinners go to hell ) de Tad Danielewski
avec Carlos Brown
Ours d’Argent de la meilleur actrice au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1963 | An affair of the skin / Love as a disorder – de Ben Maddow avec Kevin McCarthy |
1964 | L’enquête ( Sylvia ) de Gordon Douglas avec Peter Lawford |
1965 | Le crime d’un autre ( brainstorm ) de William Conrad avec Dana Andrews |
1967 | Oscuros sueños eróticos de agosto / Oscuros sueños de agosto – de Miguel Picazo
avec Francisco Rabal
Le collectionneur de cadavres ( el coleccionista de cadáveres / blind man’s bluff / cauldron of blood / children of blood / the corpse collectors / death comes from the dark / the shrinking corpse ) de Santos Alcover avec Boris Karloff |
1969 | Coming apart – de Milton Moses Ginsberg avec Rip Torn |
1970 | Portrait d’une enfant déchue ( puzzle of a dawnfall child ) de Jerry Schatzberg avec Faye Dunaway |
1972 | La casa sin fronteras – de Pedro Olea avec Geraldine Chaplin |
1973 | La cloche de l’enfer ( la campana del infierno ) de Claudio Guerín
avec Alfredo Mayo
Nos plus belles années ( the way we were ) de Sydney Pollack avec Robert Redford |
1976 | Bienvenue à Los Angeles / Welcome to Los Angeles ( welcome to L.A. ) de Alan Rudolph
avec Keith Carradine
Tabou ( Tabu ) de Vilgot Sjöman avec Gunnar Björnstrand |
1977 | Snorvalpen – de Vilgot Sjoman avec Harriet Andersson |
1978 | Un mariage ( a wedding ) de Robert Altman
avec Vittorio Gassman
+ chansons Girlfriends – de Claudia Weill avec Eli Wallach Silence… mon amour ( voices ) de Robert Markowitz avec Michael Ontkean |
1979 | Linus ( Linus eller tegelhusets hemlighet ) de Vilgot Sjöman
avec Harald Hamrell
Natural enemies – de Jeff Kanew avec José Ferrer |
1980 | La main du cauchemar ( the hand ) de Oliver Stone avec Michael Caine |
1981 | Creepshow – de George A. Romero
avec Ed Harris
Segment « Father’s day » |
1982 | Plus rien à perdre ( dies rigorose leben ) de Vadim Glowna avec Jerzy Radziwilowicz |
1983 | Silent madness / Beautiful screamers / The nighkillers / The omega factor – de Simon Nuchtern avec Rick Aiello |
1984 | Garçon choc pour nana chic ( the sure thing ) de Rob Reiner avec John Cusack |
1986 | Rachel River – de Sandy Smolan
avec James Olson
Mention Spécial pour son interprétation au festival du cinéma de Sundance, Utah, USA |
1987 | Unfinished business – de Viveca Lindfors
avec Peter Donat
+ scénario Pehavý Max a strasidlá – de Juraj Jakubisko avec Eddie Constantine |
1988 | Going undercover / Yellow pages – de James Kenelm Clarke
avec Jean Simmons
Forced march – de Rick King avec Chris Sarandon |
1989 | Misplaced – de Louis Yansen
avec John Cameron Mitchell
L’exorciste : La suite ( the exorcist III / the exorcist III: The legion / Willian Peter Blatty’s the exorcist III ) de William Peter Blatty avec George C. Scott |
1990 | Luba – de Alejandro Agresti
avec Bozena Lasota
Love affair ( Zandalee ) de Sam Pillsbury avec Nicolas Cage Linguini incident ( the Linguini incident ) de Richard Shepard avec David Bowie |
1991 | Goin’to Chicago – de Paul Leder
avec Cleavon Little
Exiled in America – de Paul Leder avec Edward Albert |
1992 | North of Pittsburgh – de Richard Martin avec Jeff Schultz |
1993 | CM Geoffrey Beene 30 – de Tom Kalin avec Marcia Gay Harden |
1994 | Backstreet justice / Dead wrong – de Chris McIntyre
avec Paul Sorvino
Stargate, la porte des étoiles ( Stargate ) de Roland Emmerich avec Kurt Russell |
1995 | Run for cover / Run for cover in 3-D – de Richard W. Haines
avec Adam West
Last summer in the Hamptons – de Henry Jaglom avec Roddy McDowall DO À la recherche de Richard III ( looking for Richard ) de Al Pacino avec Alec Baldwyn DO Who is Henry Jaglom ? – de Henry Alex Rubin & Jeremy Workman avec Henry Jaglom Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma de Stockholm, Suède ( 1992 ) |