1930 Abraham Lincoln (D.W. Griffith’s Abraham Lincoln’) de David Wark Griffith avec Walter Huston | 1935 L’ennemi public malgré lui (Baby Face Harrington) de Raoul Walsh avec Charles Butterworth & Eugene Pallette | 1941 Entre la vie et la mort (the mad doctor of Market Street) de Joseph H. Lewis avec Lionel Atwill & Claire Dodd | 1961 Eté et fumée (summer and smoke) de Peter Glenville avec Geraldine Page, Laurence Harvey & Rita Moreno | ||
C’est le 10 décembre 1903, à Covington dans le Kentucky, que Una Merkel voit le jour sous le véritable nom de Una Kohnfelder. À l’âge de 15 ans, ses parents déménagent à Philadelphie, puis un an plus tard à New York. En 1920, Una s’inscrit à l’École Alviene d’art dramatique dans le but de réaliser son rêve devenir une actrice de cinéma. Una a la bonne fortune de ressembler à la célèbre Lillian Gish et c’est en jouant sa doublure qu’elle débute au cinéma, en 1920, dans «A travers la tempête» de David Wark Griffith. Après cette brève incursion au grand écran, elle retourne à New York pour travailler pendant deux ans sur les planches de Broadway.
De retour à Hollywood, Griffith la choisit pour le premier rôle féminin dans «Abraham Lincoln» en 1930, une biographie du Président Lincoln, Walter Huston, et de Ann, Una Merkel, son premier amour jusqu’à son assassinat. Dans «Le faucon maltais» (1931) de Roy Del Ruth, elle joue la secrétaire du détective Sam Spade, Ricardo Cortez, où une affaire de meurtres tourne autour d’une statuette représentant un faucon. En 1932, la MGM la prend sous contrat, on la voit dans l’un de ses rôles les plus connus, celui de Lorraine, une fille de chœur cynique dans le film musical «42ème Rue» (1933) de Lloyd Bacon. Dans la comédie musicale «La veuve joyeuse» (1934) de Ernst Lubitsch, pour avoir courtisé la reine, Una Merkel, le Prince Dalino, Maurice Chevalier, est contraint par le roi de séduire une riche veuve, interprétée par Jeanette MacDonald, afin de redresser les finances du royaume. À la fin de la décennie, elle fait une apparition mémorable en Lily Belle Callahan, une chanteuse de saloon dans «Femme où démon» (1939), de George Marshall, dans lequel l’actrice se livre à un incroyable crêpage de chignons sauvage avec Marlene Dietrich.
Puis, Una Merkel joue la fille aînée de W.C. Fields, un fanfaron alcoolique, dans «Mine de rien» (1940) de Edward F. Cline. Dans le film musical sur fond d’aventures «En route pour Zanzibar» (1941) de Victor Schertzinger, aux cotés de Bing Crosby et Bob Hope, elle finance un safari pour retrouver le frère perdu de Dorothy Lamour. Dans les années 40, Una Merkel est très affectée par deux événements qui mettent sa carrière en retrait, d’abord le suicide de sa mère, en 1945, et son divorce, en 1947, après 15 ans de mariage avec Ronald L. Burla. Elle rebondit, en 1951, dans la comédie musicale «Riche, jeune et jolie» de Norman Taurog, elle y est Glynnie la fidèle gouvernante et protectrice de Jane Powell. En 1952, Walter Lang nous offre le drame musical «Un refrain dans mon cœur», ou Una est la sœur Marie qui intervient à un moment dans la vie de la chanteuse Jane Froman, Susan Hayward, qui suite à un accident d’avion se retrouve paralysée. En 1962, elle reçoit une nomination aux Oscars pour le meilleur second rôle féminin, pour son rôle de mère sévère et dominatrice de Géraldine Page dans «Eté et fumée» (1961), de Peter Glenville. En 1966, Norman Taurog l’invite une dernière fois dans un film musical, «Le tombeur de ces demoiselles», avec Elvis Presley, qui est menacé par trois femmes différentes qui cherchent à l’épouser.
Retirée depuis la fin des années 60, Una Merkel vit tranquillement à Los Angeles jusqu’à son décès le 2 janvier 1986, à l’age de 82 ans. Elle était très populaire à Hollywood; elle était considérée comme une grande professionnelle et une femme de cœur.
© Gary RICHARDSON
1920 | À travers la tempête / À travers l’orage ( way down East ) de David Wark Griffith & Elmer
Clifton avec Lowell Sherman
Seulement doublure de Lillian Gish |
1922 | CM Love’s old sweet song – de O.A.C. Lund avec Louis Wolheim |
1923 | Dans les laves du Vésuve / La sœur blanche ( the white sister ) de Henry King
avec Ronald Colman
Seulement doublure de Lillian Gish |
1924 | The fifth horseman – de E.M. McMahon avec Cornelius Keefe |
1928 | Le vent ( the wind ) de Victor Sjöström
avec Montagu Love
Seulement doublure de Lillian Gish |
1930 | Abraham Lincoln / La révolté des esclaves ( D.W. Griffith’s Abraham Lincoln’ ) de David
Wark Griffith avec Walter Huston
The eyes of the world – de Henry King avec John Holland The bat whispers / The bat – de Roland West avec Chester Morris Command performance – de Walter Lang avec Neil Hamilton Don’t bet on women / More than a kiss – de William K. Howard avec Roland Young |
1931 | Amour et six cylindres / Six cylindres et un cœur ( six cylinder love ) de Thornton Freeland
avec Spencer Tracy
Le faucon Maltais ( the Maltese falcon / dangerous female ) de Roy Del Ruth avec Ricardo Cortez Papa longues jambes ( daddy long legs ) de Alfred Santell avec Warner Baxter The bargain – de Robert Milton avec Lewis Stone Une vie brisée ( wicked ) de Allan Dwan avec Victor McLaglen The secret witness / Terror by night – de Thornton Freeland avec William Collier Jr. Vies privées ( private lives ) de Sidney Franklin avec Robert Montgomery Elle veut un milliardaire ( she wanted a millionaire ) de John G. Blystone avec Spencer Tracy The impatient maiden – de James Whale avec Lew Ayres |
1932 | L’homme que l’on desire ( man wanted / a dangerous brunette ) de William Dieterle
avec David Manners
+ chansons Le bel étudiant ( Huddle / the impossible lover ) de Sam Wood avec Ramon Novarro La femme aux cheveux rouges ( red-headed woman ) de Jack Conway avec Jean Harlow They call it sin / The way of life – de Thornton Freeland avec George Brent + chansons Men are such fools – de William Nigh avec Leo Carrillo En sifflant dans la nuit / Le drame dans la nuit ( whistling in the dark / scared ! ) de Elliott Nugent avec Edward Arnold Le secret de madame Blanche ( the secret of madame Blanche ) de Charles Brabin avec Irene Dunne Clear all wires ! – de George W. Hill avec Lee Tracy 42ème rue ( 42nd street ) de Lloyd Bacon avec Bebe Daniels + chansons |
1933 | Valse d’amour / Une soirée à Vienne ( reunion in Vienna ) de Sidney Franklin
avec John Barrymore
Rose de minuit ( midnight Mary ) de William A. Wellman avec Loretta Young Her first mate – de William Wyler avec Slim Summerville Beauté à vendre ( beauty for sale / beauty ) de Richard Boleslawski avec Phillips Holmes Les pantins ( Broadway to Hollywood / ring up the curtain ) de Willard Mack avec Jackie Cooper Seulement apparition Mademoiselle Volcan ( bombshell / blonde bombshell ) de Victor Fleming avec Pat O’Brien Day of reckoning – de Charles Brabin avec Richard Dix The women in his life – de George B. Seitz avec Otto Kruger Ce côté du paradis ( this side of heaven ) de William K. Howard avec Lionel Barrymore CM Menu – de Nick Grinde avec Franklin Pangborn |
1934 | Le mystère du rapide ( murder in the private car / murder on the runway train ) de Harry
Beaumont avec Charles Ruggles
Paris interlude – de Edwin L. Marin avec Madge Evans Patte de chat ( the cat’s paw ) de Sam Taylor avec Harold Lloyd Le retour de Bulldog Drummond ( Bulldog Drummond strikes back ) de Roy Del Ruth avec Ronald Colman Miracle d’amour ( have a heart ) de David Butler avec Stuart Erwin La veuve joyeuse ( the merry widow / the lady dances ) de Ernst Lubitsch avec Maurice Chevalier Le témoin imprévu ( Evelyn Prentiss ) de William K. Howard avec William Powell Biography of a bachelor girl – de Edward H. Griffith avec Ann Harding La chanson de la jeunesse ( the night is young ) de Dudley Murphy avec Ramon Novarro + chansons |
1935 | Une étrange aventure ( one New York night / the trunk mystery ) de Jack Conway
avec Franchot Tone
L’ennemi public malgré lui ( Baby Face Harrington ) de Raoul Walsh avec Charles Butterworth Meurtre dans la marine ( murder in the fleet ) de Edward Sedgwick avec Robert Taylor Broadway melody 1936 ( Broadway melody of 1936 ) de Roy Del Ruth avec Eleanor Powell Escrocs de haut vol ( it’s in the air ) de Charles Reisner avec Jack Benny La loi du plus fort ( riffraff ) de J. Walter Ruben avec Mickey Rooney |
1936 | Speed – de Edwin L. Marin
avec James Stewart
We went to college / The old school tie – de Joseph Santley avec Walter Abel L’amiral mène la danse ( born to dance ) de Roy Del Ruth avec Virginia Bruce + chansons Ne le dites pas à ma femme ( don’t tell the wife ) de Christy Cabanne avec Thurston Hall |
1937 | Un vieux gredin ( the good old soak ) de J. Walter Ruben
avec Wallace Beery
Saratoga – de Jack Conway avec Clark Gable + chansons Par trois longueurs / De trois longueurs ( Checkers ) de H. Bruce Humberstone avec Jane Withers La folle confession ( true confession ) de Wesley Ruggles avec Carole Lombard |
1938 | Quatre de l’infirmerie / Quatre filles en blanc ( four girls in white ) de S. Sylvan Simon
avec Florence Rice
CM Hollywood goes to town – de Herman Hoffman avec Freddie Bartholomew Seulement apparition |
1939 | Some like it hot / Rhythm romance – de George Archainbaud
avec Bob Hope
L’étrange sursis ( on borrowed time ) de Harold S. Bucquet avec Cedric Hardwicke Femme où démon ( destry rides again / justice rides again ) de George Marshall avec Marlene Dietrich |
1940 | Comin’ round the mountain – de George Archainbaud
avec Bob Burns
Baby Sandy court après les grandes affaires ( Sandy gets her man ) de Otis Garrett & Paul Girard Smith avec Stuart Erwin Mine de rien ( the bank dick / the bank detective ) de Edward F. Cline avec W.C. Fields Double date – de Glenn Tryon avec Edmund Lowe |
1941 | En route pour Zanzibar ( road to Zanzibar ) de Victor Schertzinger
avec Bing Crosby
Cracked nuts – de Edward F. Cline avec Mischa Auer Entre la vie et la mort ( the mad doctor of Market Street ) de Joseph H. Lewis avec Lionel Atwill |
1942 | Twin beds – de Tim Whelan avec George Brent |
1943 | C’est ça l’armée ( this is the army ) de Michael Curtiz
avec Ronald Reagan
CM Quack service – de Harry Edwards avec Monte Collins CM To heir is human – de Harold Godsoe avec Harry Langdon |
1944 | Sweethearts of the U.S.A. / Sweethearts on parade – de Lewis D. Collins avec Harry Parke |
1946 | It’s a joke, son ! – de Benjamin Stoloff avec Kenny Delmar |
1947 | La mariée est folle ( the bride goes wild ) de Norman Taurog
avec Van Johnson
Man from Texas – de Leigh Jason avec James Craig |
1950 | Kill the umpire – de Lloyd Bacon
avec William Bendix
Trois gosses sur les bras ( my blue heaven ) de Henry Koster avec Dan Dailey Coup de foudre ( emergency wedding / jealousy ) de Edward Buzzell avec Larry Parks |
1951 | Riche, jeune et jolie ( rich, young and pretty ) de Norman Taurog
avec Wendell Corey
Je veux un millionnaire ( a millionaire for Christy / golden goose / no room for the groom) de George Marshall avec Fred MacMurray Une fille en or ( golden girl ) de Lloyd Bacon avec Dale Robertson |
1952 | Un refrain dans mon cœur ( with a song in my heart ) de Walter Lang
avec Rory Calhoun
La veuve joyeuse ( the merry widow ) de Curtis Bernhardt avec Fernando Lamas Cupidon photographe ( I love Melvin ) de Don Weis avec Donald O’Connor |
1955 | L’homme du Kentucky ( the Kentuckian ) de Burt Lancaster avec Burt Lancaster |
1956 | The Kettles in the Ozarks – de Charles Lamont
avec Arthur Hunnicutt
Le bébé de mademoiselle ( brundle of joy ) de Norman Taurog avec Eddie Fisher |
1957 | Kidnapping en dentelles ( the fuzzy pink nightgown ) de Norman Taurog
avec Jane Russell
Une fille qui promet ( the girl most likely ) de Mitchell Leisen avec Cliff Robertson |
1958 | Comment dénicher un mari ( the mating game ) de George Marshall avec Paul Douglas |
1961 | La fiancée de papa ( the parent trap ) de David Swift
avec Maureen O’Hara
Eté et fumée ( summer and smoke ) de Peter Glenville avec Laurence Harvey |
1962 | L’été magique ( summer magic ) de James Neilson avec Burl Ives |
1963 | Les pas du tigre ( a tiger walks ) de Norman Tokar avec Sabu |
1966 | Le tombeur de ces demoiselles ( spinout / California holiday ) de Norman Taurog avec Elvis Presley |