![]() 1940 Friedrich Schiller (Friedrich Schiller: Der triumph eines genies) de Herbert Maisch avec Horst Caspar | ![]() 1953 La fille du régiment (die tochter der kompanie) de Géza von Bolváry avec Michel Auclair & Isa Barzizza | ![]() 1956 Le capitaine de Köpenick (der hauptmann von Köpenick) de Helmut Käutner avec Bum Krüger & Heinz Rühmann | ![]() 1976 Les faux frères (Bomber und Paganini) de Nikos Perakis avec Mario Adorf, Barbara Valentin & Margot Werner | ||
![]() |
![](lang/fr/images/bio.gif)
Fille des acteurs Heinrich Schroth et Käthe Haack, Hannelore Emilie Käthe Grethe Schroth voit le jour le 10 janvier 1922, à Charlottenburg, quartier chic de Berlin (Allemagne). Cette enfant de la balle débute très tôt aux côtés de sa mère dans «Das schon lieber Lebertran» (1931) sous la direction de l’un des plus grands réalisateurs allemand : Marcel Ophüls.
En 1939, Hannelore Schroth décroche son premier rôle important dans «Kitty und die weltonferenz» de Helmut Käutner. Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, elle apparaît dans plusieurs productions dont le seul but est le divertissement du public germanique. Nous pouvons citer: «Friedrich Schiller» (1940) avec Heinrich George, «Menschen im sturm» (1941) avec Gustav Diessl, «Sieben jahre glück» (1942) avec Wolf Albach-Retty, «Ein frau für tage» (1943) avec Carl Raddatz (qui est aussi son époux), et «Sous les ponts» (1945) toujours avec Raddatz et Gustav Knuth. Pendant ces années noires, le théâtre devient de plus en plus indispensable dans la vie d’Hannelore.
Après le conflit, l’industrie cinématographique étant stoppée, Hannelore Schroth se produit avec succès sur les scènes des théâtres de Düsseldorf, Munich et Hambourg. Elle réapparaît sur les écrans dès 1948, le plus souvent dans des comédies familiales ou sentimentales. Comment pourrait-on oublier son sourire et sa gaieté ? Elle excelle dans ce genre de productions qui lui offrent une énorme popularité et lui permettent de partager l’affiche avec toute la fine fleur du cinéma allemand. Les films les plus marquants de cette époque sont : «La maison chantante» (1948) avec Hans Moser, «Quelle boniche !» (1949) avec Hilde Hildebrand, «Derby» (1949) avec Willy Fritsch, «Der fürst von Pappenheim» (1952) aux côtés de sa mère et de Viktor de Kowa, «La fille du régiment» (1953) avec le français Michel Auclair et «Quand la chair succombe» (1956) avec Hans Albers.
Dans les années soixante, le charme désuet de ses films n’attire hélas plus les foules. Hannelore Schroth se tourne donc vers la télévision, alors en pleine expansion. Rapidement, elle reconquiert le cœur de son public et devient une véritable star du petit écran. Jusqu’à la fin de sa carrière, elle ne cessera d’apparaître dans des films ou des séries télévisées. En 1971, elle incarne notamment Madame Petrell dans le célèbre feuilleton germano-suédois «Emil i Lönneberga – Michel in der suppenschüssel», puis on la retrouve au générique de plusieurs épisodes des séries «Tatort» et «Derrick».
Pour le grand écran, Hannelore revient sporadiquement devant les caméras pour des rôles secondaires. On la remarque notamment dans «Liebling der götter» (1960) avec Ruth Leuwerik et Peter van Eyck et aux côtés de Mel Ferrer dans «Zwischengleis» (1978). En 1980, l’Académie du Cinéma Germanique l’honore d’un prix couronnant l’ensemble de sa carrière de comédienne. Dans les années quatre-vingt, elle apparaît encore dans deux films de Richard Blank et reste très active à la télévision.
Hannelore Schroth meurt le 7 juillet 1987, à Munich, capitale bavaroise, entourée de son second mari, le plongeur professionnel Hans Hass, et de leur fils Hans.
© Philippe PELLETIER
![](lang/fr/images/filmo.gif)
1931 | CM On préfère l’huile de foie de morue ( dann schon lieber Lebertran ) de Max Ophüls avec Käthe Haack |
1938 | Spiel im sommerwind – de Roger von Norman avec Walter Steinbeck |
1939 | Kitty la manucure / Kitty et le congrès mondial ( Kitty und die weltkonferenz ) de Helmut
Käutner avec
Fritz Odemar
Der gouverneur – de Victor Tourjansky avec Willy Birgel Lilas Blancs / La jeune fille au lilas ( weißer flieder ) de Arthur Maria Rabenalt avec Hans Holt |
1940 | Die räuber – de Herbert Maisch
avec Heinrich George
Friedrich Schiller ( Friedrich Schiller – Der triumph eines genies ) de Herbert Maisch avec Horst Caspar |
1941 | Kleine mädchen : Große sorgen – de Boleslaw Barlog
avec Hans Brausewetter
Menschen im sturm – de Fritz Peter Buch avec Gustav Diessl |
1942 | Sept ans de félicité ( sieben jahre glück ) de Ernst Marischka
avec Wolf Albach-Retty
Histoires d’amour ( liebesgeschichten ) de Victor Tourjansky avec Willy Fritsch |
1943 | Die schwache stunde – de Vladimir Slavínský
avec Walter Janssen
Sophienlund – de Heinz Rühmann avec Fritz Wagner |
1944 | Eine frau für drei tage – de Fritz Kirchhoff
avec Carl Raddatz
Seinerzeit zu meiner zeit – de Boleslaw Barlog avec Paul Klinger |
1945 | Sous les ponts ( unter den brücken ) de Helmut Käutner avec Gustav Knuth |
1948 | La maison chantante ( das singende haus ) de Franz Antel
avec Hans Moser
Bonjour, vous oubliez votre femme ( hallo : Sie haben ihre frau vergessen ) de Kurt E. Walter avec Beppo Brem |
1949 | Derby – de Roger von Norman
avec Willy Fritsch
Ma mère et moi ( Lambert fühlt sich bedroht / das haus im nebel ) de Géza von Cziffra avec Curd Jürgens Quelle boniche ! ( kätchen für alles ) de Ákos Ráthonyi avec Hubert von Meyerinck |
1950 | Taxi-Kitty – de Kurt Hoffmann
avec Karl Schönböck
La belle Galathée / Le modèle récalcitrant ( die wunderschöne Galathee ) de Rolf Meyer avec Viktor de Kowa |
1951 | Unschuld in tausend nöten / Mädchen aus dem regenbogen / Mädel aus der konfektion –
de Carl Boese avec Oskar Sima
Kommen sie am ersten – de Erich Engel avec Gunther Lüders Mademoiselle Bimbi / Une fille impossible ( das unmögliche mädchen / fräulein Bimbi ) de Ákos Ráthonyi avec Paul Kemp |
1952 | Le prince de Pappenheim ( der fürst von Pappenheim ) de Hans Deppe
avec Georg Thomolla
DA Tobias Knopp, abenteuer eines junggesellen – de Wolfgang Liebeneiner Seulement voix |
1953 | La fille du régiment ( die tochter der kompanie ) de Géza von Bolváry avec Michel Auclair |
1956 | Le capitaine de Köpenick ( der hauptmann von Köpenick ) de Helmut Käutner
avec Martin Held
Quand la chair succombe / Je n’ai plus que toi ( vor sonnenuntergang ) de Gottfried Reinhardt avec Hans Albers Geliebte Corinna – de Eduard von Borsody avec Valéry Inkijinoff Lili Marlène ( wie einst Lili Marleen ) de Paul Verhoeven avec Wolfgang Preiss |
1957 | La petite amie de mon mari ( die freundin meines mannes ) de Axel von Ambesser
avec Hans Söhnker
Voyage en Italie, amour inclus ( italienreise – Liebe inbegriffen ) de Wolfgang Becker avec Paul Hubschmid |
1958 | L’homme qui ne pouvait pas dire non ( der mann, der nicht nein sagen konnte ) de Kurt Früh avec Heinz Rühmann |
1959 | Alle lieben Peter – de Wolfgang Becker avec Peter Kraus |
1960 | Elle n’a pas hurlé avec les loups ( liebling der götter ) de Gottfried Reinhardt
avec Peter van Eyck
Himmel, amor und zwirn – de Ulrich Erfurth avec Hartmut Reck |
1962 | Allotria in zell am see – de Franz Marischka avec Adrian Hoven |
1963 | Hambourg, quartier interdit ( polizeirevier Davidswache / polizeirevier Davidswache St. Pauli ) de Jürgen Roland avec Wolfgang Kieling |
1970 | Das loch zur welt – de Rainer Ott
avec Günther Neutze
Emil i lönneberga / Nya hyss av Emil i lönneberga / Immer dieser Michel 1. – Michel in der suppenschüssel – de Olle Hellbom avec Jan Ohlsson |
1971 | Wir hau’n den hauswirt in die pfanne – de Franz Josef Gottlieb avec Fritz Tillmann |
1972 | Emil och griseknoen – de Olle Hellbom avec Allan Edwall |
1976 | Les faux frères ( Bomber und Paganini ) de Nikos Perakis avec Mario Adorf |
1978 | Entre les rails ( zwischengleis ) de Wolfgang Staudte avec Mel Ferrer |
1979 | Lucky star – de Hans-Jürgen Tögel avec Günther Maria Halmer |
1983 | Friedliche tage – de Richard Blank avec Beppo Brem |
1986 | Herz mit löffel – de Richard Blank avec Adelheid Arndt |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1980 ) |