Pedro Jorge Rigato Delissetche naît le 11 août 1905, à Buenos Aires (Argentine), dans une famille cosmopolite à l’image de ce grand port d’accueil de l’émigration européenne, du début du vingtième siècle. Il a des ancêtres italiens par son père et basques par sa mère. Il se retrouve en France encore enfant et fait ses premiers bouts d’essai au cinéma, au début des années trente, sous le pseudonyme de Georges Rigaud, équivalents français de son deuxième prénom et du nom de son père.
Son pseudonyme apparaît à une place déjà très honorable, en 1932, sur l’affiche de «Fantômas» de Paul Féjos. Devenu jeune premier, Georges Rigaud rivalise avec Jean Gabin dans des rôles de héros au destin moins tragique. En moins de dix ans, il tourne vingt-huit films avec les plus grandes vedettes françaises de l’époque comme Junie Astor, Josette Day, Annabella, Mireille Balin, Gaby Morlay, Edwige Feuillère,… et des acteurs de la carrure de Harry Baur. Il est en tête de distribution dans des œuvres mythiques: «14 juillet» (1933) de René Clair et «Une histoire d’amour» (1933) de Max Ophüls. Il personnifie le héros de Pierre Loti dans le «Roman d’un spahi» (1936). Suivront «Nitchevo» (1936) de Jacques de Baroncelli et «Nuits de feu» (1937) de Marcel L’Herbier. En 1940, il tourne dans une œuvre musicale, qui n’est pas sans rapport avec son pays natal, «Trois Argentins à Montmartre» de André Hugon avec Pierre Brasseur. En Italie, il travaille pour Mario Mattoli dans «L’intruse» (1940) aux côtés de Corinne Luchaire. Mais «la drôle de guerre» n’a qu’un temps et la France est envahie.
L’Argentin Pedro Rigato regagne son pays natal et le chemin des studios (1941) avec, paraît-il, un petit accent français dont il n’arrive pas à se débarrasser. Soutenu par son talent et sa réputation acquise en France, il est le partenaire de l’immense vedette Libertad Lamarque dans «Eclipse de soleil» de Luis Saslavsky. Entre 1945 et 1947, il fait une incursion à Hollywood, pour interpréter un Français dans un Paris occupé, pour «Femmes traquées» (1945) de Gregory Ratoff. Puis il joue auprès de Dorothy Lamour dans «Mascarade à Mexico» (1945) et de Lizabeth Scott dans «L’homme aux abois» (1947). Il retrouve ensuite Buenos Aires et joue notamment avec Ana Mariscal dans «Los maridos de mamá».
À la fin des années cinquante, Georges Rigaud décide de repartir pour l’Europe et principalement l’Espagne où il va se fixer. Il y retrouve Ana Mariscal devenue metteur en scène qui le dirige dans «Con la vida hicieron fuego» (1959) et «Occidente et sabotaje» (1962). Il tourne également dans des films français, britanniques, italiens, allemands... Si les rôles qu’il interprète à partir des années soixante deviennent plus secondaires, ils sont par contre incroyablement diversifiés. En véritable caméléon du cinéma Georges vit tous les personnages de toutes les nationalités et de tous les temps. Il travaille avec les meilleurs acteurs et cinéastes de son époque. Il tourne encore à soixante-quinze ans avec Claudine Auger ou Patrick Dewaere.
Il faut se rappeler cet incroyable acteur qui a joué pendant plus de cinquante ans, au grès des productions, sous les noms de Georges Rigaud, Jorge Rigaud, Giorgio Rigato ou George Rigaud. Le 17 janvier 1984 près de son lieu de résidence, à Leganés, dans la banlieue de Madrid, il est renversé par une motocyclette. À la suite de cet accident, il décède d’une commotion cérébrale.
© Caroline HANOTTE
1932 | Fantômas – de Paul Féjos
avec Tania Fédor
Le champion du régiment – de Henry Wulschleger avec Josette Day Tambour battant – de André Beucler avec Josseline Gaël Une histoire d’amour – de Max Ophüls avec Simone Héliard |
1933 | Quatorze Juillet / 14 Juillet – de René Clair
avec Annabella
Son altesse impériale / Le tszarewitch – de Victor Janson & Jean Bernard-Desrone avec Germaine Aussey Rivaux de la piste – de Serge de Poligny avec Albert Préjean L’ordonnance / Hélène – de Victor Tourjansky avec Marcelle Chantal Idylle au Caire – de Claude Heymann & Reinhold Schünzel avec Renate Müller |
1934 | CM Taxi de minuit – de Albert Valentin avec Pola Illéry |
1935 | Divine – de Max Ophüls
avec Yvette Lebon
La vie parisienne – de Robert Siodmak avec Conchita Montenegro Joli monde – de René Le Hénaff avec Junie Astor |
1936 | Puits en flammes – de Victor Tourjansky
avec Suzy Vernon
Le roman d’un spahi – de Michel Bernheim avec Mireille Balin Vertige d’un soir / La peur – de Victor Tourjansky avec Gaby Morlay Nitchevo / L’agonie du sous-marin – de Jacques de Baroncelli avec Harry Baur L’esclave blanc – de Jean-Paul Paulin avec Jeannette Ferney |
1937 | Sarati, le terrible – de André Hugon
avec Jeanne Helbling
Nuits de feu – de Marcel L’Herbier avec Madeleine Robinson Nostalgie – de Victor Tourjansky avec Gina Manès La griffe du hasard – de René Pujol avec Pierre Larquey |
1938 | Accord final – de Ignacy Rosenkranz avec Käthe von Nagy |
1939 | Sans lendemain – de Max Ophüls
avec Edwige Feuillère
Face au destin – de Henri Fescourt avec Gaby Sylvia |
1940 | L’intruse ( abbandono ) de Mario Mattoli
avec Corinne Luchaire
Vingt-quatre heures de perm’ – de Maurice Cloche avec Blanchette Brunoy Trois argentins à Montmartre – de André Hugon avec Pierre Brasseur |
1941 | Embrujo – de Enrique Susini
avec María Ruanova
L’ultime refuge ( último refugio ) de John Reinhardt avec Mecha Ortiz El gran secreto – de Jaques Remy avec Isabel Figlioli |
1942 | Vidas marcadas – de Daniel Tinayre
avec Haydeé Larroca
Eclipse de soleil ( eclipse de sol ) de Luis Saslavsky avec Celia Geraldy |
1943 | Casa de muñecas – de Ernesto Arancibia
avec Delia Garcés
Seize ans ( dieciséis años ) de Carlos Hugo Christensen avec Aurelia Ferrer |
1945 | Femmes traquées ( Paris underground / Madame Pimpernel ) de Gregory Ratoff
avec Constance Bennett
Mascarade à Mexico ( masquerade in Mexico ) de Mitchell Leisen avec Dorothy Lamour |
1947 | L’homme aux abois ( I walk alone ) de Byron Haskin avec Lizabeth Scott |
1948 | L’étrange dossier de la femme assassinée ( el extraño caso de la mujer asesinada ) de Boris
H. Hardy avec Iris Portillo
Sang noir / Un enfant du pays ( native son / sangre negra ) de Pierre Chenal avec Jean Wallace |
1949 | La trampa – de Carlos Hugo Christensen
avec Carlos Thompson
Cita en las estrellas – de Carlos Schlieper avec María Duval |
1950 | Escuela de campeones – de Ralph Pappier avec Silvana Roth |
1951 | La pícara cenicienta – de Francisco Múgica
avec Marot Cottens
Deshonra – de Daniel Tinayre avec Antonia Herrero |
1952 | La muerte en las calles – de Leo Fleider
avec Lita Soriano
Terrain vague ( el baldío ) de Carlos Rinaldi avec Dora Vernet |
1953 | Siete gritos en el mar – de Enrique Carreras avec Inés Murray |
1954 | Más pobre que una laucha – de Julio Saraceni
avec Lolita Torres
El festín de Satanás – de Ralph Pappier avec Antonio Vilar Caídos en el infierno – de Luis César Amadori avec Laura Hidalgo |
1955 | Los maridos de mamá – de Edgardo Rogni
avec Ana Mariscal
Enigma de mujer – de Enrique Cahen Salaberry avec Hilda Bernard |
1956 | La dama del millón / Veinte metros de amor – de Enrique Cahen Salaberry
avec Tilda Thamar
El tango en París – de Arturo S. Mom avec Ana Casares |
1957 | Un verre de whisky ( un vaso de whisky ) de Julio Coll
avec Rossana Podesta
Carlotta – de Enrique Cahen Salaberry avec Juanjo Menéndez |
1958 | John Paul Jones, le maître des mers ( John Paul Jones ) de John Farrow
avec Bette Davis
Du rififi chez les femmes – de Alex Joffé avec Françoise Rosay |
1959 | Juego de niños – de Enrique Cahen Salaberry
avec Malila Sandoval
Con la vida hicieron fuego – de Ana Mariscal avec Rafael Bardem El día de los enamorados – de Fernando Palacios avec José Calvo Ejército blanco – de Francisco de Borja Moro avec Yelena Samarina |
1960 | Amor bajo cero – de Ricardo Blasco
avec Katia Loritz
Mi calle – de Edgar Neville avec María Isbert Fusillade dans la nuit ( regresa un desconocido ) de Juan Bosch avec Diana Lorys Heroes de blanco / Hombres y mujeres de blanco – de Enrique Carreras avec Hurd Hatfield |
1961 | Le colosse de Rhodes ( il colosso di Rodi ) de Sergio Leone
avec Lea Massari
Mara – de Miguel Herrero avec Elisa Montés Un sauvage, deux femmes / Un sauvage et deux femmes ( el último verano ) de Juan Bosch avec Jeanne Valérie El pobre García – de Tony Leblanc avec Lina Morgan No dispares contra mí – de José María Nunes avec Marta Flores Les joyeux voleurs ( the happy thieves ) de George Marshall avec Rita Hayworth Les corbeaux ( los cuervos ) de Julio Coll avec Rafael Navarro |
1962 | Vuelve San Valentín – de Fernando Palacios
avec Teresa del Río
La vallée des épées / Le Castillan ( the Castillan / el valle de las espadas / valley of the swords ) de Javier Setó avec Alida Valli Occidente y sabotaje – de Ana Mariscal avec Manuel Zarzo Une famille explosive / Une grande famille ( la gran familia ) de Fernando Palacios avec José Luis López Vázquez Eva 63 – de Pedro Lazaga avec Laura Valenzuela Cerca de las estrellas – de César Fernández Ardavín avec Dolores Lana |
1963 | Scaramouche / Le masque de Scaramouche ( la máscara de Scaramouche / le avventure di
Scaramouche / the adventures of Scaramouche ) de Antonio Isasi-Isasmendi
avec Gérard Barray
Escuadrilla de vuelo – de Lluís Josep Comerón avec Pablo Sanz Marisol rumbo a Río – de Fernando Palacios avec Marisol Le secret de la veuve noire ( das geheimnis der schwarzen witwe ) de Franz Josef Gottlieb avec Karin Dor Constance aux enfers – de François Villiers avec Michèle Morgan Pour un whisky de plus / Brandy ( cavalca e uccidi / Brandy, el sheriff de Lasatumba ) de Mario Caiano & José Luis Borau avec Alex Nicol La tulipe noire – de Christian-Jaque avec Alain Delon |
1964 | Ella y el miedo – de León Klimovsky
avec May Heatherly
Totò d’Arabie ( Totò d’Arabia ) de José Antonio de la Loma avec Totò Rueda de sospechosos – de Ramón Fernández avec Ana Castor Un endroit pour s’aimer ( un rincón para querernos ) de Ignacio F. Iquino avec Olga Omar L’enfant et le mur ( el niño y el muro ) de Ismael Rodríguez avec Karin Kloer Jandro – de Julio Coll avec Luis Induni Le chemin de l’or ( finger on the trigger / blue lightning / el dedo en el gatillo ) de Sidney W. Pink avec Rory Calhoun |
1965 | Faites vos jeux, mesdames / Feu à volonté ( Hagan juego, señoras ) de Marcel Ophüls
avec Eddie Constantine
L’enfer du Manitoba ( die hölle von Manitoba / un lungar llamado glory ) de Sheldon Reynolds avec Lex Barker L’homme d’Istanbul ( Estambul 65 / operation Istanbul / that man in Istanbul / colpo grosso a Galata Bridge ) de Antonio Isasi-Isasmendi avec Horst Buchholz Sept écossais au Texas ( sette pistole per i MacGregor / seven guns for the MacGregors / siete pistolas para los Mac Gregor ) de Franco Giraldi avec Perla Cristal El rostro del asesino – de Pedro Lazaga avec Fernando Sancho Un cercueil pour le sheriff ( una bara per lo sceriffo / una tumba para el sheriff ) de Mario Caiano avec Fulvia Franco L’homme de Marrakech – de Jacques Deray avec Claudine Auger Lune de miel à l’italienne ( viaggio di nozze all’italiana / viaje de novios a la italiana ) de Mario Amendola avec Tony Russel Très honorable correspondant ( kiss kiss bang bang ) de Duccio Tessari avec Giuliano Gemma Sous la loi de Django ( la grande notte di Ringo / Ringo’s big night / trampa para un forajido ) de Mario Maffei avec William Berger |
1966 | Les centurions ( lost command ) de Mark Robson
avec Anthony Quinn
Pas de pitié pour Ringo ( dos pistolas gemelas / una donna per Ringo ) de Rafael Romero Marchent avec Sean Flynn Mission apocalypse / Opération apocalypse ( missione apocalisse / 087, misión apocalipsis ) de Guido Malatesta avec Pamela Tudor Surcouf, le tigre des sept mers ( Surcouf, d’eroe dei sette mari / el tigre de los siete mares / the fighting corsair / the sea pirate ) de Sergio Bergonzelli & Roy Rowland avec Antonella Lualdi Le tigre se parfume à la dynamite – de Claude Chabrol avec Roger Hanin El Tejano / The Texican – de Lesley Selander avec Audie Murphy Sugar Colt – de Franco Giraldi avec Soledad Miranda Pampa sauvage (savage pampas / Pampa salvaje ) de Hugo Fregonese avec Robert Taylor Le triomphe des sept desperadas ( frauen, die durch die hölle gehen / las siete magnificas / the tall women / donne alla frontiera ) de Gianfranco Parolini, Sidney W. Pink & Rudolf Zehetgruber avec Anne Baxter Message chiffré ( cifrato speciale / cifrado especial / special code : Assignment lost formula ) de Pino Mercanti avec Lang Jeffries Les aventures extraordinaires de Cervantes ( Cervantes / avventure e gli amori di Miguel Cervantes / young rebel ) de Vincent Sherman avec Gina Lollobrigida Le monde tremble ( Black box affair : Il mondo trema / Black box affair / Amenaza black box ) de Marcello Ciorciolini avec Craig Hill |
1967 | Codo con codo – de Víctor Auz
avec Claudia Gravy
Monsieur Dynamite ( Mister Dynamite – morgen küßt euch der tod / die slowly, you’ll enjoy it more / Mister dinamita, mañana os besará la muerte / muori lentamente… te la godi di più / spy today, die tomorrow ) de Franz Josef Gottlieb avec Amedeo Nazzari Opération Dalila ( operción Delilah / operation Dalila ) de Luis de los Arcos avec Gia Scala Les sept écossais explosent ( sette donne per i MacGregor / seven women for the MacGregors / siete mujeres para los Mac Gregor / Up the MacGregors – de Franco Giraldi avec David Bailey One step to hell / Caccia ai violenti / King of Africa / Rey de Africa – de Sandy Howard avec Ty Harding Le carnaval des truands ( ad ogni costo / diamantes a gogó / grand slam / top job / um jeden preis ) de Giuliano Montaldo avec Janet Leigh Flatfoot ( llaman de Jamaica, Mr. Ward / hallo Ward !...E furono vacanze in sangue / hello Glen Ward, house dick ) de Julio Salvador avec Mel Welles El último día de la guerra – de Juan Antonio Bardem avec George Maharis Ecole d’infirmières ( escuela de enfermeras ) de Amando de Ossorio avec María Isbert |
1968 | Uno scacco tutto matto / 6 simpatiche carogne / Un atraco de ida y vuelta / Checkmate for
McDowell / It’s your move / Mad checkmate – de Robert Fiz
avec Edward G. Robinson
Que caldo maledetto giorno di fuoco / La ametralladora /Damned hot day of fire / Gatling gun / Machine gun killers – de Paolo Bianchini avec John Ireland Les hommes de Las Vegas ( Las Vegas, 500 milliones / an einem freitag in Las Vegas / our man in Las Vegas / radiografia di un colpo d’oro / they came to rob Las Vegas ) de Antonio Isasi-Isasmendi avec Elke Sommer Les mercenaires de la violence ( die große treibjagd / el mercenario / l’ultimo mercenario ) de Dieter Müller avec Ray Danton Les colts des sept mercenaires ( guns of magnificent seven ) de Paul Wendkos avec George Kennedy |
1969 | Perversion story ( una sull’altra / una historia perversa / una historia sull’altra / one on top of
the other ) de Lucio Fulci
avec Elsa Martinelli
Les quatre desperados ( los desesperados / quei disperati che puzzano di sudore e di morte / a bullet for Sandoval /desperate men / those desperate men who smell of dirt and death ) de Julio Buchs avec Ernest Borgnine La chevauchée vers l’Ouest / Vivant, de préférence mort ( vivi o preferibilmente morti / alive or preferably dead / Sundance and the Kid / vivos o preferiblemente muertos ) de Duccio Tessari avec Sydne Rome El abominable hombre de la Costa del Sol – de Pedro Lazaga avec Margot Cottens Crimen imperfecto – de Fernando Fernán Gómez avec Rosanna Yanni Johnny Ratón – de Vincente Escrivá avec Luis Induni |
1970 | Las siete vidas del gato – de Pedro Lazaga
avec Esperanza Roy
La machination ( senza via d’uscita / las fotos de una mujer decente ) de Piero Sciumè avec Marisa Mell L’homme qui venait de la haine ( el hombre que vino del odio / quello sporco disertore ) de León Klimovsky avec Luciana Paluzzi Marta ( dopo di che uccide il maschio e lo divora ) de José Antonio Nieves Conde avec Isa Miranda Carole / Le venin de la peur / Les salopes vont en enfer ( una lucertola con la pelle di donna / schizoid / a lizard in a woman’s skin / una lagartija con piel de mujer ) de Lucio Fulci avec Stanley Baker Sur ordres du führer / Sous les ordres du führer ( la battaglia d’Inghilterra / el largo día del águila / battle squadron / eagles over London ) de Enzo G. Castellari avec Van Johnson Les brutes dans la ville ( a town called Bastard / a town called Hell ) de Robert Parrish avec Stella Stevens |
1971 | Nicolas et Alexandra ( Nicholas and Alexandra ) de Franklin J. Schaffner
avec Laurence Olivier
Uomo avvisato mezzo ammazzato... Parola di spirito santo / Blazing guns / Forewarned, half-killed... the word of the holy ghost / His name was holy ghost / They call him holy ghost / Y le llamaban el halcón – de Giuliano Carnimeo avec Gianni Garko Les rendez-vous de Satan ( perché quelle strane gocce di sangue sul corpo di Jennifer ? / the case of the bloody iris / erotic blue / what are those strange drops of blood doing on Jennifer’s body ? / why are those strange drops of blood on the body of Jennifer ) de Giuliano Carnimeo avec Edwige Fenech Nuits d’amour et d’épouvante ( la morte cammina con i tacchi alti / death walks on high heels / la muerte camina con tacón alto ) de Luciano Ercoli avec Claudie Lange |
1972 | Fais attention Ben, Charlie arrive / Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau ( amico, stammi
lontano almeno un palmo / Ben and Charlie / Ben e Charlie ) de Michele Lupo
avec George Eastman
La mansión de la niebla / El asesino de la niebla / El grido / Maniac mansion / Murder mansion / Quando Marta urlò dalla tomba – de Francisco Lara Polop avec Evelyn Stewart Toutes les couleurs du vice ( tutti i color i del buio / all the colors of the dark / day of the maniac / demons of the dead / they’re coming to get you / todos los colores de la Toutes les couleurs du vice ( tutti i color i del buio / all the colors of the dark / day of the maniac / demons of the dead / they’re coming to get you / todos los colores de la avec George Hilton Touch me not / The hunted / Una secretaria para matar – de Douglas Fithian avec Danièle Delorme Mil millones para una rubia / One billion for a blonde – de Pedro Lazaga avec Stephen Boyd Terreur dans le Shanghai Express ( horror express / pánico en el Transiberiano ) de Eugenio Martin avec Telly Savalas Le diable à sept faces ( il diavolo a sette face / the devil has siete faces ) de Osvaldo Civirani avec Daniele Vargas Il coltello di ghiaccio / Detrás del silencio / Knife of ice / Silent horror – de Umberto Lenzi avec Carroll Baker |
1973 | Les cartes ne mentent jamais / Angela ( tarots / autopsy ) de José Maria Forque
avec Gloria Grahame
Santo contra el doctor Muerte / Dr. Death / The saint vs. Dr. Death – de Rafael Romero Marchent avec Helga Liné Le conseiller ( il consigliori / el consejero / the counsellor / counselor at crime ) de Alberto De Martino avec Martin Balsam Le complot – de René Gainville avec Raymond Pellegrin Les anges aussi mangent des fayots ( anche gli angeli mangiano fagioli / even angels eat beans / también los ángeles comen judías ) de Enzo Barboni avec Bud Spencer Perversions sexuelles / Le sang des autres / Les chemins de la violence ( el secreto de la momia egipcia / love brides of the blood mummy ) de Alejandro Martí avec Catherine Franck Emma, puertas oscuras – de José Ramón Larraz avec Perla Cristal El padrino y sus ahijadas – de Fernando Merino avec Ingrid Garbo |
1974 | Los fríos senderos del crimen – de Carlos Aured
avec Maria Perschy
Los viajes escolares / School trip – de Jaime Chávarri avec Lucia Bosé La última jugada – de Aldo Sambrell avec Hugo Blanco Per amare Ofelia / Escándalo / Para amar a Ofelia / To love Ophelia – de Flavio Mogherini avec Françoise Fabian La brute, le colt et le karaté ( la dove non batte il sole / blood money / el kárate, el colt y el impostor / long hu zou tian ya / moneda sangrienta / the stranger and the gunfighter ) de Antonio Margheriti avec Lee Van Cleef La perle noire ( the black pearl / la perla negra ) de Saul Swimmer avec Perla Cristal L’œil du diable ( gatti rossi in un labirinto di vetro / the devil’s eye / the eye / Eyeball / the secret killer / el ojo en la oscuridad / wide-Eyed in the Dark ) de Umberto Lenzi avec John Richardson Pendez-les par les pieds / Pendez-le par les pieds ( get mean ) de Ferdinando Baldi avec Tony Anthony |
1975 | El valle de las viudas / Das tal der tanzenden witwen / Valley of the dancing widows – de
Volker Vogeler avec Anita Ekberg
Au-delà de l’amour ( largo retorno / a long return ) de Pedro Lazaga avec Concha Cuetos Léonor ( Leonor ) de Juan Luis Buñuel avec Liv Ullmann El mejor regalo – de Javier Aguirre avec Carlos Selles La noche de los cien pájaros– de Rafael Romero Marchent & Rafael Moreno Alba avec Carmen Sevilla Impossible love / Casa manchada / No fue posible el amor – de José Antonio Nieves Conde avec Pilar Cano |
1976 | Le continent fantastique ( viaje al centro de la tierra / fabulous journey to the center of the
earth / journey to the center of the earth / where time began ) de Juan Piquer Simon
avec Kenneth More
Uno del millón de muertos – de Andrés Velasco avec Sara Lezana Strip-tease ( striptease / insanity ) de Germán Lorente avec Terence Stamp La iniciación en el amor / La iniciación en el amor ( Dafnis y Cloe ) – de Javier Aguirre avec María del Mar Fantasmas en el oeste / Whisky and ghosts / Whisky e fantasmi / Whisky y fantasmas – de Antonio Margheriti avec Alberto Terracina |
1977 | Doña Perfecta – de César Fernández Ardavín avec Victoria Abril |
1978 | Venus de fuego – de Germán Lorente
avec Simón Andreu
Rebeldia – de Andrés Velasco avec Fernando Rey |
1979 | Paco l’infaillible ( Paco el seguro ) de Didier Haudepin
avec Patrick Dewaere
Nom de code : Jaguar ( Jaguar lives ! / el felino ) de Ernest Pintoff avec John Huston |
1980 | Black Jack / Panique au casino / Brigade spéciale ( asalto al casino ) de Max H. Boulois avec Claudine Auger |