1938 La chevauchée fantastique (stagecoach) de John Ford avec John Wayne, Tim Holt, Tom Tyler & George Bancroft | 1944 Adieu ma belle (murder my sweet) de Edward Dmytryk avec Dick Powell, Anne Shirley & Otto Kruger | 1948 Key Largo – de John Huston avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall & Edward G. Robinson | 1955 L’homme qui n’a pas d’étoile (man without a star) de King Vidor avec Kirk Douglas & Jeanne Crain | ||
La postérité est sélective. L’actrice américaine Claire Trevor en fait les frais, elle qui peut pourtant se targuer d’une filmographie des plus enviables! Mais elle n’a pas su rivaliser avec les stars de sa génération, Clark Gable en tête. Née Claire Wemlinger le 8 mars 1909 à New York aux Etats-Unis, elle grandit au sein d’une famille soudée qui, de par ses racines irlandaises, allemandes et françaises, la familiarise avec la culture européenne. Attirée par le métier d’actrice, elle suit des cours d’art dramatique et se fait remarquer dans des pièces de théâtre grâce à des dons indéniables pour interpréter toutes sortes de rôles. Profitant de l’arrivée du cinéma parlant qui déstabilise plus d’une actrice du muet, Claire Trevor débute dans un western «Life in the raw» (1933) de Louis King, en aventurière aussi provocante que séduisante, aux côtés de George O’Brien. La femme fatale sied à son visage dominateur, encadré de cheveux blond platine, et à un charisme qui lui ouvre un large chemin en cette décennie 1930, au cours de laquelle elle enchaîne une trentaine de films, dont plusieurs réalisés par Allan Dwan.
Une brève mais intense apparition dans «Rue sans issue» (1937) de William Wyler, avec Humphrey Bogart, la révèle dans la peau d’une femme de mauvaise vie que John Ford lui propose de jouer en vedette féminine dans son western «La chevauchée fantastique» (1938), aux côtés de John Wayne. Le réalisateur pressent à juste titre que Claire Trevor se confond avec Dallas, la prostituée au grand cœur, et que le rôle va enfin la hisser au rang de star. De cette notoriété acquise s’ensuivent des tournages avec les plus grands cinéastes. «L’escadron noir» (1940) de Raoul Walsh la jette dans les bras de John Wayne et de Walter Pidgeon. Elle envoûte William Holden et Glenn Ford dans «Texas» (1941) de George Marshall. Surnommée la «reine du film noir», elle compose avec naturel des vamps maléfiques dans «Adieu ma belle» (1944), film de Edward Dmytryk, d’après le roman de Raymond Chandler, ou dans «Né pour tuer» (1947) de Robert Wise, auprès de Lawrence Tierney. Mais elle est tout aussi capable de se muer en amoureuse magnanime face à sa rivale, dans «Marché de brutes» (1947) de Anthony Mann.
La consécration de son talent pour se couler dans des personnages aussi sombres que complexes survient avec un film culte, réunissant Humphrey Bogart et Lauren Bacall, «Key Largo» (1948) de John Huston. Le gangster Johnny Rocco, que campe avec noirceur Edward G. Robinson, humilie sa compagne, Gaye Dawn, dans une scène mémorable où il l’oblige à chanter pour avoir droit à un verre d’alcool qu’il lui refuse sous prétexte qu’elle chante mal! Claire Trevor triomphe et reçoit l’Oscar du meilleur second rôle. L’actrice, qui aborde la quarantaine, tourne encore en vedette quelques westerns, mais passe aussi la main à de jeunes beautés en herbe, dont elle incarne la mère, Sally Forrest dans «Jeu, set et match» (1950) de Ida Lupino, Natalie Wood dans «La fureur d’aimer» (1958) de Irving Rapper ou encore, pour sa dernière apparition au cinéma, Sally Field dans «Embrasse-moi, je te quitte» (1982) de Robert Mulligan.
Mariée trois fois, Claire Trevor divorce de ses deux premiers maris, survit à son troisième époux, le producteur Milton H. Bren, et perd son fils unique dans un accident d’avion. Elle-même décède de problèmes respiratoires à l’âge de 91 ans le 8 avril 2000 à Newport Beach en Californie. Devenue dame patronnesse après avoir terrassé plus d’un cœur…
© Isabelle MICHEL
1933 | Life in the raw – de Louis King
avec George O’Brien
The last trail – de James Tinling avec Matt McHugh Jimmy & Sally – de James Tinling avec James Dunn Les ravisseurs ( the mad game ) de Irving Cummings avec Spencer Tracy |
1934 | La petite Shirley ( baby take a bow ) de Harry Lachman
avec Shirley Temple
Miss Risque-Tout ( hold that girl / women and the law ) de Hamilton MacFadden avec Alan Edwards L’or blanc ( wild gold ) de George Marshall avec John Boles Elinor Norton – de Hamilton MacFadden avec Gilbert Roland |
1935 | Spring tonic – de Clyde Bruckman
avec Lew Ayres
Les monstres se révoltent ( black sheep ) de Allan Dwan avec Edmund Lowe Femmes de marins ( navy wife / beauty’s daughter ) de Allan Dwan avec Ralph Bellamy L’enfer ( Dante’s inferno ) de Harry Lachman avec Spencer Tracy Dix ans de mariage ( to marry – with love ) de John Cromwell avec Warner Baxter My marriage – de George Archainbaud avec Kent Taylor Héros d’un soir ( the song and dance man ) de Allan Dwan avec Paul Kelly |
1936 | Cargaison humaine ( human cargo ) de Allan Dwan
avec Rita Hayworth
Star for a night – de Lewis Seiler avec Jane Darwell L’audacieuse ( fifteen Maiden Lane ) de Allan Dwan avec Cesar Romero Career woman – de Lewis Seiler avec Eric Linden Time out for romance – de Malcolm St. Clair avec Joan Davis CM Sunkist stars at Palm Springs – de Roy Rolland avec Jackie Coogan Seulement apparition |
1937 | One mile from heaven – de Allan Dwan
avec Chick Chandler
L’homme qui terrorisait New York ( king of gamblers / czar of the slot machines ) de Robert Florey avec Lloyd Nolan Rue sans issue ( dead end / cradle of crime ) de William Wyler avec Humphrey Bogart Big town girl – de Frank R. Strayer avec Donald Woods J’ai deux maris ( second honeymoon ) de Walter Lang avec Tyrone Power Walking down Broadway – de Norman Foster avec Leon Ames CM Screen snapshots series 16, No. 10 – de Ralph Staub avec Johnny Weissmuller Seulement apparition |
1938 | Five of a kind – de Herbert I. Leeds
avec Jean Hersholt
Le mystérieux docteur Clitterhouse ( the amazing Dr. Clitterhouse ) de Anatole Litvak avec Edward G. Robinson La vallée des géants ( valley of the giants ) de William Keighley avec Charles Bickford La chevauchée fantastique ( stagecoach ) de John Ford avec George Bancroft |
1939 | J’ai volé un million ( I stole a million ) de Frank Tuttle
avec George Raft
Le premier rebelle ( alleghany uprising / the first rebel ) de William A. Seiter avec John Wayne CM Screen snapshots series 18, No. 10 – de Ralph Staub avec Basil Rathbone Seulement apparition |
1940 | L’escadron noir ( dark command ) de Raoul Walsh
avec Walter Pidgeon
CM Screen snapshots series 19, No. 5: Art and artists – de Ralph Staub avec Tony Martin Seulement apparition |
1941 | Texas – de George Marshall
avec William Holden
Franc-jeu / Je te veux comme tu es ( honky tonk ) de Jack Conway avec Clark Gable Les aventures de Martin Eden ( the adventures of Martin Eden / high seas ) de Sidney Salkow avec Glenn Ford CM Picture people No. 2 : Hollywood sports – de avec Constance Bennett Seulement apparition CM Picture people No. 3 : Hobbies of the stars – de M. Clay Adams avec Charles Chaplin Seulement apparition |
1942 | Le mystérieux ambassadeur ( crossroads ) de Jack Conway
avec Basil Rathbone
+ chansons Rue de la chance ( streets of chance ) de Jack Hively avec Burgess Meredith Les desperados ( the desperadoes ) de Charles Vidor avec Randolph Scott |
1943 | Good luck, Mr. Yates – de Ray Enright
avec Jess Barker
La loi du far-west ( the woman of the town ) de George Archainbaud avec Albert Dekker |
1944 | Adieu ma belle ( murder my sweet / farewell my lovely ) de Edward Dmytryk avec Dick Powell |
1945 | Johnny Angel – de Edwin L. Marin avec George Raft |
1946 | Quatre filles cherchent un mari ( the bachelor’s daughters / bachelor girls ) de Andrew L.
Stone avec Gail Russell
Faux chef-d’œuvre ( crack-up ) de Irving Reis avec Herbert Marshall |
1947 | Né pour tuer / Passions coupables ( born to kill / Lady of deceit ) de Robert Wise
avec Lawrence Tierney
Coup dur / Marché de brutes ( raw deal ) de Anthony Mann avec Dennis O’Keefe |
1948 | Key Largo – de John Huston
avec Lauren Bacall
+ chansons Oscar du meilleur second rôle féminin, USA Quand le rideau tombe ( the velvet touch ) de John Cage avec Leo Genn L’homme le plus aimé ( the Babe Ruth story ) de Roy Del Ruth avec William Bendix |
1949 | Le fantôme d’Anne-Marie ( the lucky stiff ) de Lewis R. Foster avec Dorothy Lamour |
1950 | Poison blanc ( borderline ) de William A. Seiter
avec Fred MacMurray
Plus for que la loi / La ruée des sans loi ( best of the badmen ) de William D. Russell avec Robert Ryan Jeu, set et match / Fort, vite et bien ( hard, fast and beautiful / mother of a champion ) de Ida Lupino avec Robert Clarke |
1951 | Au royaume de la pègre / Au royaume des crapules ( Hoodlum Empire ) de Joseph Kane avec Vera Ralston |
1952 | La femme sans loi ( my man and I ) de William A. Wellman
avec Wendell Corey
Le bal des mauvais garçons ( stop, you’re killing me ) de Roy Del Ruth avec Broderick Crawford |
1953 | Les massacreurs du Kansas / L’étranger est armé ( the stranger wore a gun ) de André De Toth avec Randolph Scott |
1954 | Ecrit dans le ciel ( the high and the mighty ) de William A. Wellman avec David Brian |
1955 | L’homme qui n’a pas d’étoile / L’homme sans destin ( man without a star ) de King Vidor
avec Kirk Douglas
Une femme extraordinaire ( Lucy Gallant / Oil Town ) de Robert Parrish avec Jane Wyman |
1956 | La neige en deuil ( the moutain ) de Edward Dmytryk avec Robert Wagner |
1958 | La fureur d’aimer ( Marjorie Morningstar ) de Irving Rapper avec Gene Kelly |
1962 | Quinze jours ailleurs ( two weeks in another town ) de Vincente Minnelli avec George Hamilton |
1963 | Les loups et l’agneau ( the stripper / woman of summer ) de Franklin J. Schaffner avec Joanne Woodward |
1965 | Comment tuer votre femme ? ( how to murder your wife ? ) de Richard Quine avec Jack Lemmon |
1967 | The Cape Town affair / Escape route Cape Town – de Robert D. Webb avec James Brolin |
1982 | Embrasse-moi, je te quitte ( kiss me goodbye ) de Robert Mulligan avec Sally Field |
AUTRES PRIX : | |
Botte d’Or aux Golden Boot Awards, USA ( 1995 ) |