1942 Malombra – de Mario Soldati avec Isa Miranda, Irasema Dilián, Gualtiero Tumiati & Nino Crisman | 1944 Deux lettres anonymes (due lettere anonime) de Mario Camerini avec Clara Calamai, Otello Toso & Carlo Ninchi | 1949 Terre Promise (il grido della terra) de Duilio Coletti avec Marina Berti, Vivi Gioi & Carlo Ninchi | 1956 Terreur sur Rome (terrore sulla città) de Anton Giulio Majano avec Maria Fiore & Frank Latimore | ||
Fils de peintre, Andrea Checchi vient au monde le 21 octobre 1916, à Florence, en Toscane. Jeune, il se rend à Rome et fréquente le «Centro Sperimentale di Cinematografia». Il a dix-huit ans lorsqu’il décroche son premier rôle au cinéma, dans «1860» (1934) film patriotique de Alessandro Blasetti, qui raconte l’épopée de Garibaldi en Sicile combattant les Bourbons, et où le parallèle entre le héros et Benito Mussolini est évident. Il apparaît à nouveau dans un film de Blasetti, la même année, dans «Vecchia guardia». Ce ne sont que des petits rôles pour Andrea Checchi, mais sa carrière est très vite lancée. Il tourne dans les films historiques ou guerriers de l’époque fasciste, comme «Luciano Serra, pilote» (1938), «Ettore Fieramosca» (1938) et enfin «Manon Lescaut» (1940) de Carmine Gallone, d’après l’abbé Prévost.
C’est avec «Le siège de l’Alcazar» (1939), film de propagande guerrière et fasciste réalisé par Augusto Genina, qu’il commence à se faire remarquer, aux côtés de Fosco Giachetti. En 1941, «Leçon de chimie à neuf heures» de Mario Mattoli, dans lequel il interprète un jeune professeur de chimie, vient confirmer sa notoriété. Il a même le premier rôle de «Il re d’Inghilterra non paga» (1941) de Giovacchino Forzano. Andrea Checchi devient alors de plus en plus demandé, et tient de nombreux rôles dans des films mélodramatiques, sentimentaux, historiques ou comiques. Jeune premier au regard ténébreux, il est alors l’un des meilleurs espoirs du cinéma fasciste.
La chute du régime mussolinien ne compromet pas sa carrière et Andrea Checchi est toujours un acteur prolifique, même si ses rôles ont moins de relief. Retenons toutefois «Chasse tragique» (1947), film de Giuseppe De Santis inspiré du courant néoréaliste, «Au-delà des grilles» (1949) de René Clément, et «Achtung ! Banditi !» (1951), où il donne la réplique à Gina Lollobrigida. On peut aussi voir son visage prématurément vieilli dans «La dame sans camélias» (1952) de Michelangelo Antonioni. Dès les années cinquante, il tourne énormément, trop sans doute, et privilégie la quantité à la qualité. Mélodrames, films de guerre, comédies, s’accumulent à un rythme soutenu. Ce qui n’empêche pas à l’acteur de briller, notamment dans «La maison du souvenir» (1954) et «Parola di ladro» (1957), pour lequel il fut récompensé. Parallèlement, Andrea s’adonne à la peinture et organise des expositions de ses œuvres.
Dès les années soixante, sa carrière est plus éclectique que jamais. Il apparaît dans quelques péplums en vogue à l’époque: «La terreur des barbares» (1959) avec Steve Reeves, «Rome contre Rome» (1963), «La vengeance des gladiateurs» (1964) ou «Hercule défie Spartacus» (1965). On le voit aussi dans un classique du cinéma d’épouvante italien: «Le masque du démon» (1960) de Mario Bava. Fritz Lang le sollicite pour sa dernière réalisation: «Les 1000 yeux du Dr Mabuse» (1960). Il a Fernandel pour partenaire dans «Don Camillo monseigneur» (1961) de Carmine Gallone. En 1966, il tourne dans un bon western-spaghetti de Damiano Damiani, «El Chuncho». Mais ses rôles sont de plus en plus secondaires, et, dès 1965, sa carrière s’essouffle brutalement. Néanmoins, elle semble prendre un nouveau départ grâce à la télévision. Au cinéma, l’un de ses derniers films est «Waterloo» (1970), superproduction italo-soviétique de Sergei Bondarchuk, où Rod Steiger est un curieux Napoléon. Après une longue filmographie à son actif, Andrea Checchi meurt d’une infection virale, le 31 mars 1974, à Rome.
© Simon BENATTAR-BOURGEAY
1934 | Stadio – de Carlo Campogalliani
avec Emma Guerra
1860 ( Sicilia 1860 / i mille di Garibaldi ) de Alessandro Blasetti avec Giuseppe Gulino L’ultimo dei Bergerac – de Gennaro Righelli avec Livio Pavanelli Vecchia guardia – de Alessandro Blasetti avec Maria Puccini La dame de tout le monde ( la signora di tutti ) de Max Ophüls avec Isa Miranda |
1935 | Amore – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Edwige Feuillère |
1936 | Arme blanche ( arma bianca ) de Ferdinando Maria Poggioli
avec Leda Gloria
La conquête de l’air ( conquest of the air ) de Alexander Esway, Alexander Shaw, Zoltan Korda & John Monk Saunders avec Laurence Olivier |
1938 | Luciano Serra, pilote ( Luciano Serra, pilota ) de Goffredo Alessandrini
avec Amedeo Nazzari
L’ultima carta – de Piero Ballerini avec Isabella Riva Sotto la croce del sud – de Guido Brignone avec Doris Duranti Ettore Fieramosca – de Alessandro Blasetti avec Elisa Cegani La conquista dell’aria – de Romolo Marcellini avec Giovanna Grasso |
1939 | La grande luce – de Carlo Campogalliani
avec Leda Gloria
Grands magasins ( i grandi magazzini ) de Mario Camerini avec Assia Noris Piccolo hotel – de Piero Ballerini avec Emma Gramatica La notte delle beffe – de Carlo Campogalliani avec Dria Paola I pirati dei golfo – de Romolo Marcellini avec Barbara Ferrante Manon Lescaut – de Carmine Gallone avec Alida Valli Le siège de l’Alcazar / Les cadets de l’Alcazar ( l’assedio dell’Alcazar /Alcazar ) de Augusto Genina avec Mireille Balin È sbarcato un marinaio – de Piero Bellerini avec Germana Paolieri La leggenda azzurra – de Giuseppe Guarino avec Neda Naldi |
1940 | Giù il sipario – de Raffaello Matarazzo
avec Lilia Silvi
Incanto di mezzanotte – de Mario Baffico avec Nerio Bernardi Amiamoci così / La nuova vita – de Giorgio Simonelli avec Vanna Vanni La déesse blanche / Alerte aux blancs ( senza cielo ) de Alfredo Guarini avec Gustav Diessl Le roi d’Angleterre ne paie pas ( il re d’Inghilterra non paga ) de Giovacchino Forzano avec Maria Labia |
1941 | Ragazza che dorme – de Giovacchino Forzano
avec Oretta Fiume
Scandale au pensionnat / Leçon de chimie à neuf heures ( ore 9 lezione di chimica ) de Mario Mattoli avec Alida Valli Brivido – de Giacomo Gentilomo avec Maria Mercader Tragica notte – de Mario Soldati avec Doris Duranti Chaînes invisibles ( catene invisibili ) de Mario Mattoli avec Carlo Ninchi Via delle cinque lune – de Luigi Chiarini avec Maria Jacobini Solitudine – de Livio Pavanelli avec Carola Höhn |
1942 | Avanti c’è posto – de Mario Bonnard
avec Aldo Fabrizi
M.A.S. – de Romolo Marcellini avec Vera Bergman La comtesse de Castiglione ( la contessa Castiglione ) de Flavio Calzavara avec Lambert Picasso Lèvres closes / Lèvres serrées ( labbra serrate ) de Mario Mattoli avec Vera Carmi Malombra – de Mario Soldati avec Isa Miranda Giacomo l’idealista – de Alberto Lattuada avec Marina Berti Tempesta sul golfo – de Gennaro Righelli avec Armando Falconi |
1943 | Tutta la vita in ventiquattr’ore – de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Annette Bach
La valle del diavolo – de Mario Mattoli avec Osvaldo Valenti Tristi amori – de Carmine Gallone avec Gino Cervi Lettere al sottotenente – de Goffredo Alessandrini avec Silvana Jachino |
1944 | Vers l’abîme ( lacrime di sangue ) de Guido Brignone
avec Neda Naldi
Vivere ancora – de Nino Giannini avec Lida Baarova Le chemin du péché ( le vie del peccato ) de Giorgio Pastina avec Jacqueline Laurent Deux lettres anonymes ( due lettere anonime ) de Mario Camerini avec Clara Calamai Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1945 | I dieci comandamenti – de Giorgio Walter Chili
avec Elisa Cegani
Segment « Non nominare il nome di Dio invano» Une jeune fille sage ( Biraghin ) de Carmine Gallone avec Lilia Silvi La nuit porte conseil ( Roma città libera / la notte porta consiglio ) de Marcello Pagliero avec Vittorio De Sica Les hommes perdus ( cronaca nera ) de Giorgio Bianchi avec Maria Denis |
1946 | Armando le mystérieux ( la primula bianca ) de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Laura Gore
Albergo Luna, camera 34 – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Chiaretta Gelli Un Américain en vacances ( un Americano in vacanza ) de Luigi Zampa avec Valentina Cortese Ultimo amore – de Luigi Chiarini avec Clara Calamai |
1947 | Eleonora Duse – de Filippo Walter Ratti
avec Rossano Brazzi
Les frères Karamazoff ( i fratelli Karamazoff ) de Giacomo Gentilomo avec Milly Vitale Chasse tragique ( caccia tragica ) de Giuseppe De Santis avec Vivi Gioi Le carrefour des passions ( gli uomini sono nemici ) de Ettore Giannini avec Viviane Romance |
1948 | Città dolente – de Mario Bonnard
avec Constance Dowling
Rondini in volo – de Luigi Capuano avec Maria Grazia Francia Au-delà des grilles / Les murs de Malapaga / Trois jours d’amour ( le mura di Malapaga ) de René Clément avec Jean Gabin |
1949 | Paolo et Francesca ( Paolo e Francesca / la storia di Francesca da Rimini ) de Raffaello
Matarazzo avec Odile Versois
Le ciel est rouge ( il cielo è rosso ) de Claudio Gora avec Jacques Sernas Terre Promise / Exodus / Le cri de la terre ( il grido della terra ) de Duilio Coletti avec Carlo Ninchi Le capitaine noir ( il capitano nero ) de Giorgio Ansoldi & Alberto Pozzetti avec Steve Barclay |
1950 | Il sentiero dell’odio – de Sergio Grieco
avec Marina Berti
La strada finisce sul fiume – de Luigi Capuano avec Constance Dowling Terre de violence / Camorra ( amore e sangue / city of violence / schatten über neapel / tierra de violencia / love and blood ) de Marino Girolami & Hans Wolff avec Maria Montez L’eroe sono io ! – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Delia Scala Attention ! Bandits ! ( achtung ! bandidi ! ) de Carlo Lizzani avec Gina Lollobrigida Acte d’accusation ( atto d’accusa ) de Giacomo Gentilomo avec Lea Padovani |
1951 | Il capitano di Venezia – de Gianni Puccini avec Mariella Lotti |
1952 | Don Lorenzo ( la canzone della vita ) de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Rossana Podesta
Heureuse époque ( altri tempi ) de Alessandro Blasetti avec Silvio Bagolini Segment « Meno di un giorno» La dame sans camélia ( la signora senza camelie ) de Michelangelo Antonioni avec Lucia Bosé |
1953 | Pitié pour celle qui tombe / Pitié pour les pécheresses ( pietà per chi cade ) de Mario Costa
avec Nadia Gray
Si vincessi cento milioni – de Carlo Moscovini & Carlo Campogalliani avec Carlo Campanini Segment « Il pensionato » Operazione notte – de Giuseppe Bennati avec Corinne Calvet La campana di San Giusto – de Mario Amendola & Ruggero Maccari avec Gaby André Amours d’une moitié de siècle ( amori di mezzo secolo ) de Pietro Germi, Mario Chiari, Glauco Pellegrini, Antonio Pietrangeli & Roberto Rossellini avec Lea Padovani Segment « Girandola 1910 » de Antonio Pietrangeli Quelques pas dans la vie ( tempi nostri / Zibaldone N. 2 ) de Alessandro Blasetti avec Elisa Cegani |
1954 | Tripoli, bel suol d’amore / I quatro bersaglieri – de Ferruccio Cerio
avec Alberto Sordi
L’amour viendra ( appassionatamente ) de Giacomo Gentilomo avec Myriam Bru La maison du souvenir ( Casa Ricordi ) de Carmine Gallone avec Micheline Presle Les deux orphelines ( le due orfanelle ) de Giacomo Gentilomo avec Milly Vitale Torpilles humaines ( siluri umani ) de Antonio Leonviola avec Christian Marquand Addio Napoli ! – de Roberto Bianchi Montero avec Tamara Lees Rouge et noir ( rosso e nero ) de Domenico Paolella avec Walter Chiari |
1955 | Processo all’amore – de Vincenzo Liberti
avec Nora Visconti
La mère et l’enfant / Esclave de son amour ( disperato addio ) de Lionello De Felice avec Lise Bourdin Avocat, bonne nuit ! / Bonsoir maitre ( buananotte… avvocato ! ) de Giorgio Bianchi avec Giulietta Masina Le trésor de Rommel ( il tresoro di Rommel / treasure of Rommel / Rommel’s treasure ) de Romolo Marcellini avec Dawn Addams I quattro del getto tonante – de Fernando Cerchio avec Massimo Girotti |
1956 | L’intrusa – de Raffaello Matarazzo
avec Amedeo Nazzari
Terreur sur Rome ( terrore sulla città ) de Anton Giulio Majano avec Maria Fiore Nos plus belles années ( i giorni più belli ) de Mario Mattoli avec Emma Gramatica Suprême confession ( suprema confessione ) de Sergio Corbucci avec Barbara Shelley |
1957 | Parola di ladro – de Nanni Loy & Gianni Puccini
avec Gabriele Ferzetti
Ruban d’Argent du meilleur second rôle masculin par le syndicat italien des journalistes de cinéma, Italie Mattino di primavera – de Giacinto Solito avec Laura Carli |
1958 | L’ennemi de ma femme ( il nemico di mia moglie ) de Gianni Puccini avec Giovanna Ralli |
1959 | La terreur de barbares ( il terrore dei barbari ) de Carlo Campogalliani
avec Steve Reeves
I mondo dei miracoli – de Luigi Capuano avec Virna Lisi Le cameriere – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Ugo Tognazzi Les nuits du Teddy Boys ( le notti dei Teddy Boys ) de Leopoldo Savona avec Alessandra Panaro L’impiegato – de Gianni Puccini avec Anna-Maria Ferrero I piaceri dello scapolo – de Giulio Petroni avec Sylva Koscina |
1960 | Les mille yeux du docteur Mabuse / Le diabolique docteur Mabuse ( die 1000 augen des
Dr. Mabuse / diabolical Dr. Mabuse / il diabolico Dr. Mabuse / eyes of evil / the
thousand eyes of Dr. Mabuse / the shadow vs. the thousand eyes of Dr. Mabuse ) de
Fritz Lang avec Dawn Addams
La paysanne aux pieds nus ( la ciocciara ) de Vittorio De Sica avec Sophia Loren La longue nuit de 43 ( la lunga notte dell’ 43 ) de Florestano Vancini avec Belinda Lee Le masque du démon ( la maschera del demonio / black Sunday / the demon’s mask / the hour when Dracula comes / house of fright / the mask of Satan / mask of demon / revenge Le masque du démon ( la maschera del demonio / black Sunday / the demon’s mask / the hour when Dracula comes / house of fright / the mask of Satan / mask of demon / revenge avec Barbara Steele Le tueur ( il sicario ) de Damiano Damiani avec Pietro Germi Chasse à la drogue ( caccia all’uomo ) de Riccardo Freda avec Yvonne Furneaux |
1961 | Don Camillo… Monseigneur ! ( Don Camillo monsignore… ma non troppo ) de Carmine
Gallone avec Fernandel
L’assassin ( l’assassino ) de Elio Petri avec Micheline Presle Traqués par la Gestapo ( l’oro di Roma ) de Carlo Lizzani avec Gérard Blain La ruée des Vikings ( gli invasori / Erik the conqueror / fury of the vikings / the invaders / die rache der Wikinger / viking massacre ) de Mario Bava avec Cameron Mitchell Akiko – de Luigi Filippo D’Amico avec Valeria Fabrizi Le dernier des Vikings ( l’ultimo dei vikinghi / the last of the vikings) de Giacomo Gentilomo avec Isabelle Corey La furie des S.S. ( dieci italiani per un tedesco / Via Rasella ) de Filippo Walter Ratti avec Gino Cervi Colpo gobbo all’italiana – de Lucio Fulci avec Hélène Chanel Cronache del’22 – de Francesco Cinieri, Guidarino Guidi, Giuseppe Orlandini, Moraldo Rossi & Stefano Ubezio avec Adrianna Asti |
1962 | Les gauchos / Le sang et le défi ( il sangue e la sfida ) de Nick Nostro
avec John Kitzmiller
L’amnésique de Collegno ( lo smemorato di Collegno ) de Sergio Corbucci avec Totò Ultimatum alla vita – de Renato Polselli avec Claudio Gora Mon ami Benito ( il mio amico Benito ) de Giorgio Bianchi avec Peppino De Filippo Vénus impériale ( Venere imperiale / imperial Venus ) de Jean Delannoy avec Gina Lollobrigida Le procès de Vérone ( il processo di Verona ) de Carlo Lizzani avec Silvana Mangano Il criminale / Treno di natale – de Marcello Baldi avec Jack Palance |
1963 | Défi à Gibraltar ( Beta Som / finché dura la tempesta / Torpedo Bay ) de Charles Frend &
Bruno Valatti avec James Mason
Rome contre Rome / Le sorcier de l’Arménie ( Roma contro Roma ) de Giuseppe Vari avec John Drew Barrymore Frénésie d’été ( frenesia dell’estate ) de Luigi Zampa avec Michèle Mercier Seulement voix italienne de Livio Lorenzon |
1964 | La vengeance des gladiateurs ( la vendetta dei gladiatori ) de Luigi Capuano
avec Mickey Hargitay
Avec amour et avec rage ( la costanza della ragione ) de Pasquale Festa Campanile avec Catherine Deneuve Super rapina a Milano – de Adriano Celentano avec Claudia Mori Marcher ou mourir ( italiani brava gente / attack and retreat ) de Giuseppe De Santis avec Arthur Kennedy I soldi – de Gianni Puccini avec Enrico Maria Salerno Un doigt sur la gâchette / Meurtre à l’italienne ( io uccido, tu uccidi ) de Gianni Puccini avec Luciana Paluzzi Segment « Giochi acerbi » |
1965 | Hercule défie Spartacus ( il gladiatore che sfidò l’impero / challenge of the gladiator ) de
Domenico Paolella avec Peter Lupus
À l’italienne ( made in Italy ) de Nanni Loy avec Anna Magnani Segment « La famiglia » Il nero – de Giovanni Vento avec Alessandro Dal Sasso |
1966 | Moi, moi, moi et les autres ( io, io, io... e gli altri ) de Alessandro Blasetti
avec Marcello Mastroianni
El Chuncho ( ¿ quien sabe ? / ¿ El Chuncho quién sabe ? ) de Damiano Damiani avec Klaus Kinski |
1967 | I sette fratelli Cervi – de Gianni Puccini avec Carla Gravina |
1968 | El « Che » Guevara – de Paolo Heusch avec John Ireland |
1969 | Cerca di capirmi – de Mariano Laurenti avec Massimo Ranieri |
1970 | Waterloo ( Ватерлоо ) de Sergueï Bondartchouk avec Christopher Plummer |
1971 | Un apprezzato professionista di sicuro avvenire – de Giuseppe De Santis avec Massimo Serato |
1972 | Ferrante ( baciamo le mani / family killer / kiss my hand / mafia war ) de Vittorio Shiraldi avec John Saxon |
1974 | Una donna per sette bastardi / The sewer rats – de Roberto Bianchi Montero avec Gordon Mitchell |