1919 Le cabinet de docteur Caligari (das kabinett des doktor Caligari) de Robert Wiene avec Conrad Veidt | 1927 Funkzauber (Funkzauber ein volksstück von der liebe und des rundfunks wellen) de Richard Oswald | 1940 Le juif Süss (jud Süß) de Veit Harlan avec Ferdinand Marian, Kristina Söderbaum & Heinrich George | 1943 Paracelse (Paracelsus) de Georg Wilhelm Pabst avec Mathias Wieman, Annelies Reinhold & Fritz Rasp | ||
Werner Johannes Krauss voit le jour le 23 juin 1884, à Gestungshausen, Ville de l’Empire Allemand. Sa carrière théâtrale démarre dès 1901 à Breslau. Durant les années qui suivent, il apparaît sur les scènes provinciales et se voit finalement engagé, en 1913, par Max Reinhardt, au Deutsche Theater de Berlin. Werner devient très vite la plus grande vedette de la scène berlinoise. L’année suivante, il fait ses premiers pas au cinéma sous la direction de Joe May.
Au cours de la seconde moitié des années dix, Werner Krauss travaille beaucoup pour le cinéma, notamment sous la direction de Richard Oswald. Il devient, avec Emil Jannings, la plus grande star du cinéma muet germanique. En 1919, son interprétation dans «Le cabinet du docteur Caligari» de Robert Wiene, le rend mondialement célèbre.
Dans les années vingt, Werner Krauss est considéré comme l’acteur phare de l’expressionnisme allemand. Il interprète des personnages marquants dans quelques chefs-d’œuvre et dans un grand nombre de succès populaires. Parmi lesquels: Robespierre dans «Danton» (1920) avec Emil Jannings, Iago dans «Othello» (1922) toujours auprès de Jannings, Ponce Pilate dans «I.N.R.I.» (1923) avec Henny Porten, Jack l’éventreur dans «Le cabinet des figures de cire» (1923) avec Conrad Veidt, Slylock dans «Le marchand de Venise» (1923) avec Claire Rommer, le boucher «La rue sans joie» (1924) avec Asta Nielsen et le Comte Muffat dans «Nana» (1926) avec Catherine Hessling.
La décénie suivante, Werner Krauss délaisse volontairement l’écran pour privilégier la scène. Il revient au cinéma pour sa première prestation parlante en 1930, pour le rôle titre de «Yorck» sous la direction de Gustav Ucicky. L’opportuniste et rusé Docteur Joseph Goebbels, utilise alors son immense notoriété et le nomme vice-président des théâtres allemands. Krauss, honoré de cette façon, ne se rend pas compte qu’il devient un des principaux représentants de la culture du régime National Socialiste. Il se compromet dans plusieurs films de propagande nazie, dont le «Juif Süss» de Veit Harlan, où il incarne le double rôle du rabbin Loew et du secrétaire Lévy et «Die entlassung» (1942) de Wolfgang Liebeneiner.
Après la guerre, Werner Krauss est jugé indésirable dans l’univers culturel allemand. Interdit de travailler et déchu de sa citoyenneté, l’acteur humilié s’installe à Vienne et prend la nationalité autrichienne. En 1950, Werner joue des rôles de complément dans deux films mineurs. En 1951, il recouvre sa nationalité allemande et reprend sa carrière théâtrale. Malgré sa collaboration pendant les années terribles du nazisme, nul ne peut nier son immense talent.
Les dernières années de sa vie se partagent entre les scènes des théâtres de Vienne, de Berlin et de Dusseldörff. En 1954, la République Fédérale Allemande lui décerne la prestigieuse Grand Croix du Mérite pour honorer son parcours artistique. L’année suivante, il apparaît une dernière fois à l’écran dans «Sohne ohne heimat» de Hans Deppe. Werner Krauss meurt à Vienne, en Autriche, le 20 octobre 1959. Son corps repose désormais au cimetière central de cette même ville.
© Philippe PELLETIER
1913 | CM La mystérieuse villa ( die geheimnisvolle villa ) de Joe May avec Julius Falkenstein |
1914 | Die pagode – de Joe May avec Lupu Pick |
1915 | Les contes d’Hoffmann ( Hoffmanns erzählungen ) de Richard Oswald
avec Paula Roney
Die vertauschte braut – de ? Unheilbar – de Emerich Hanus avec Emil Jannings Stein unter steinen – de Felix Basch avec Dagny Servaes |
1916 | Nuit d’horreur ( nächte des grauens ) de Arthur Robison
avec Emil Jannings
La maison du mystère 1 ( das unheimliche haus 1. Teil. ) de Richard Oswald avec Rita Clermont La maison du mystère 2 ( das unheimliche haus 2. Teil. : Freitag, der 13. ) de Richard Oswald avec Ernst Ludwig La maison du mystère 3 ( das unheimliche haus 3. Teil. : Der chinesische götze ) de Richard Oswald avec Lupu Pick Cristo – de Guilio Antamoro Zirkusblut – de Richard Oswald avec Ernst Ludwig Die rache der toten – de Richard Oswald avec Rita Clermont Die bettlerin von St. Marien – de Alfred Halm avec Emil Jannings Le patrimoine de Het Steen ( der erbe von « Het Steen » ) de Louis Neher avec Hugo Flink Die hand – de Fred Sauer avec Fred Sauer Die ungreifbare – de Fred Sauer |
1917 | Seeschlacht – de Richard Oswald
avec Conrad Veidt
La Bacchanale de la mort ( das Bacchanal des todes / das opfer einer großen liebe ) de Richard Eichberg avec Ellen Richter Wenn frauen lieben und hassen – de Jaap Speyer avec Martha Orlanda Der friedensreiter – de Hans Werckmeister Gesühnte schuld – de Werner Krauss avec Hermann Thimig Die kaukasierin – de Joe May & Uwe Jens Krafft avec Maria Fein La fille de la comtesse Stachowska ( die tochter der gräfin Stachowska ) de Otto Rippert avec Hella Moja Die schleichende Gefahr – de Franz Hofer avec Lotte Erol L’étrangère ( die fremde ) de Otto Rippert avec Hella Moja Ihr sohn – de Ernst Reicher Fräulein Pfiffikus – de Franz Hofer avec Carl Auen E, der scharlachrote buchstabe – de Emmerich Hanus |
1918 | Le journal d’une fille perdue ( das tagebuch einer verlorenen ) de Richard Oswald
avec Erna Morena
Que la lumière soit 3 ( es werde licht ! 3. Teil ) de Richard Oswald avec Kathe Oswald Colomba – de Arzén von Cserépy avec Conrad Veidt Opium – de Robert Dinesen avec Sybill Morel Stürme des lebens – de Franz Hofer avec Martha Orlanda Seelen in ketten – de Franz Hofer avec Rudi Wehr Le cadeau des Médicis ( das gift der Medici ) de Walter Schmidthässler avec Olga Engl Prostitution ( die prostitution ) de Richard Oswald avec Anita Berber Film en 2 parties 1 : 1. Teil : das gelbe haus 2 : 2. Teil : die sich werkaufen L’histoire de Dida Ibsen ( Dida Ibsens geschichte ) de Richard Oswald avec Conrad Veidt Sr. Hoheit brautfahrt – de Franz Hofer avec Carl Auen Mazeppa, der volksheld der Ukraine – de Martin Berger avec Eva Speyer Madame d’Ora – de Arzén von Cserépy avec Erna Morena Der prozeß hauers – de Willy Zeyn avec Magda Madeleine Der bettler von Savern – de Franz Hofer avec Lily Hessing Le château enchanté ( das verwunschene schloß ) de Otto Rippert avec Hella Moja Les frères Karamasoff ( die brüder Karamasoff ) de Carl Froelich avec Hanna Ralph |
1919 | Le cabinet de docteur Caligari ( das kabinett des doktor Caligari / das cabinet des Dr.
Caligari ) de Robert Wiene avec Conrad Veidt
Totentaz – de Otto Lippert avec Sascha Gura Ewiger strom – de Johannes Guter avec Heinrich Peer Rose Bernd – de Alfred Halm avec Henny Porten Sühne – de Walter Schmidthässler avec Maria Fein Opfer – de Ernst Fiedler-Spies avec Carolla Toelle Das mädchen und die männer – de Manfred Noa avec Reinhold Schünzel Das ewige rästel – de Josef Coenen avec Josef Ewald La femme à l’orchidée ( die fraü mit der orchideen ) de Otto Rippert avec Carl de Vogt Der mann ohne namen – de Georg Jacoby avec Georg Alexander L’île de la chance ( die insel der glücklichen ) de Josef Coenen avec Carolla Toelle Phantome des lebens – de Josef Coenen avec Lil Dagover Die heimat – de Franz Hofer avec Arthur Bergen Die frau ohne seele – de Leo Lasko avec Edith Meller |
1920 | Luise Millerin / Kabake und liebe – de Carl Froelich
avec Lil Dagover
Le procureur ( der staatsanwalt ) de Paul Otto avec Margarete Lanner Le bossu et la danseuse ( der bucklige und die tänzerin ) de Friedrich Whilhelm Murnau avec Anna Palen Johannes Goth – de Karl Gerhardt avec Carolla Toelle Das schicksal des Edmund Hall – de Erna Morena avec Erna Morena Die kwannon von Okadera – de Carl Froelich avec Max Adalbert Die frau im himmel – de Johannes Guter avec Alfred Abel La confession d’un mort ( die beichte einer toten ) de Martin Zickel avec Josefine Dora Das lachende grauen – de Rudolf Meinert avec Lupu Pick Danton / La mort de Danton ( all for a woman ) de Dimitri Buchowetzki avec Charlotte Ander Sieger tod – de Nils Chrisander avec Ernst Stahl-Nachbaur Spiritismus – de Frederic Zelnick avec Lil Dagover Christian Wahnschaffe, 1ère partie ( Christian Wahnschaffe 1. Teil : Weltbrand ) de Urban Gad avec Magda Madeleine Christian Wahnschaffe, 2ème partie ( Christian Wahnschaffe, 2. Teil : Die flucht aus dem goldenen kerker ) de Urban Gad avec Conrad Veidt |
1921 | Le roman de Christine von Herre ( der roman der Christine von Herre ) de Ludwig Berger
avec Heinrich George
Le rail ( scherben ) de Lupu Pick avec Paul Otto Grausige nächte – de Lupu Pick avec Alfred Abel La proie des furies ( die beute der Erinnyen / die rachefahrt der Erinnys ) de Otto Rippert avec Ressel Orla Le médium ( das medium ) de Hermann Rosenfeld avec Lil Dagover Sappho – de Dimitri Buchowetzki avec Xenia Desni Der tanz um liebe und glück – de Willy Zein avec Olga Limburg Le cirque de la vie ( zirkus des lebens ) de Johannes Guter avec Rudolf Klein-Rogge Lady Hamilton – de Richard Oswald avec Heinrich George Sturmflut des lebens – de avec Gunar Tolnaes Das haus in der dragonergasse – de Richard Oswald avec Paul Bildt |
1922 | La terre qui flambe ( der brennende Acker ) de Friedrich Wilhelm Murnau
avec Lya De Putti
Le comte d’Essex ( der graf von Essex ) de Peter Paul Felner avec Fritz Kortner Josef und sein brüder – de Carl Froelich Marquise von Pompadour – de Alfred Halm avec Ida Wüst La nuit des Médicis ( die nacht der Medici ) de Karl Grune avec Albert Steinrück Nathan le sage ( Nathan, der weise / Erstürtmung Jerusalems ) de Manfred Noa avec Max Schreck Othello – de Dimitri Buchowetzki avec Emil Jannings Fridericus Rex : III ( Fridericus Rex – Teil 3, Sansouci ) de Arzén von Cserépy avec Otto Gebühr Adam et Eve ( Adam und Eva ) de Friedrich Porges & Reinhold Schünzel avec Rudolf Forster Der puppenmacher von Kiang-Ning / Tragikomödie – de Robert Wiene avec Julius Falkenstein |
1923 | Le trésor ( der schatz ) de Georg Wilhelm Pabst
avec Albert Steinrück
Du sollst nicht toten – de Fritz Hofbauer avec Julia Terry I.N.R.I. ( I.N.R.I. – Ein film der menschlichkeit / crown of thorns ) de Robert Wiene avec Henny Porten Le prince étudiant / Viel Heidelberg ( alt Heidelberg ) de Hans Behrendt avec Paul Hartmann L’évasion de Baruch / Les deux mondes ( das alte gesetz / baruch ) de Ewald André Dupont avec Henny Porten Mademoiselle Raffke ( fräulein Raffke ) de Richard Eichberg avec Lydia Potechina Le cabinet des figures de cire ( das wachsfigurenkabinett ) de Paul Leni & Leo Birinsky avec Emil Jannings Zwischen abend und morgen / Der spuk einer nacht – de Arthur Robison avec Alfons Fryland Le lendemain inconnu ( das unbekannte morgen ) de Alexander Korda avec Maria Corda Der menschenfeind – de Rudolf Walther-Fein & Rudolf Dworsky avec Reinhold Schünzel Le marchand de Venise ( der kaufmann von Venedig ) de Peter Paul Felner avec Harry Liedtke Adam und Eva – de Friedrich Porges avec Hermann Picha |
1924 | La rue sans joie ( die freudlose gasse ) de Georg Wilhelm Pabst
avec Greta Garbo
Decameron nights / Dekameron-nächte – de Herbert Wilcox avec Lionel Barrymore Le songe d’une nuit d’été ( ein sommernachtstraum ) de Hans Neumann avec Martin Jacob Une femme dans la nuit – de ? avec Lili Damita Variété ( variete / variety / vaudeville ) de Ewald André Dupont avec Lya De Putti Reveille, das große wecken – de George Pearson avec Fritz Kampers DO Der film im film / Ein blick hinter die kulissen – de Friedrich Porges & Stefan Lorant avec Paul Wegener |
1925 | Le brocanteur d’Amsterdam ( der trödler von Amsterdam ) de Victor Janson
avec Hilde Hildebrand
Die dame aus Berlin – de Lorand von Kabdebo avec Lia Eibenschutz Maria, die geschichte eines hauses / Das graue haus – de Friedrich Feher avec Julia Serda La morale de la rue ( die moral der gasse / das alte lied der mutterliebe ) de Jaap Speyer avec Hugo Fischer-Köpp Jalousie ( eifersucht ) de Karl Grune avec Georg Alexander Tartuffe ( herr Tartüff / Tartüff ) de Friedrich Whilhelm Murnau avec Emil Jannings Les mystères d’une âme / Le cas du professeur Mathias ( geheimnisse einer seele ) de Georg Wilhelm Pabst avec Jack Trevor Canard sauvage ( arme, kleine hedwig / das haus der lüge / das schicksal eines jungen mädchens ) de Lupu Pick avec Fritz Rasp |
1926 | Nana – de Jean Renoir
avec Catherine Hessling
La maison grise ( das graue haus / Maria, die geschichte eines hauses ) de Friedrich Feher avec Lotte Lorring Croisade de femme ( kreuzzug des weibes / kreuzzug des weibes : Die tragödie des §144 ) de Martin Berger avec Conrad Veidt On ne badine pas avec l’amour ( man spielt nicht mit der liebe ) de Georg Whilhelm Pabst avec Lili Damita Laster ( Laster der menschheit ) de Rudolf Meinert avec Asta Nielsen Uberflüßige menschen – de Aleksandr Razumnyj avec Fritz Kampers Maquillage ( da hält die welt den atem an ) de Felix Basch avec Marcella Albani L’étudiant de Prague ( des student von Prag ) de Henrik Galeen avec Fritz Alberti |
1927 | Der fidele bauer – de Franz Seitz
avec Carmen Boni
Hypocrisie / La culotte ( die hose / skandal in einer kleinen residenz ) de Hans Behrendt avec Jenny Jugo Funkzauber ( Funkzauber ein volksstück von der liebe und des rundfunks wellen ) de Richard Oswald avec Fern Andra L’enfer des vierges ( die hölle der jungfrauen ) de Robert Dinesen avec Elizza la Porta À huis clos ( unter ausschluß der öffentlichkeit ) de Conrad Wiene avec William Dieterle Maquillage – de Felix Basch avec Sandra Milovanoff |
1928 | Looping the loop / Die todesschleife – de Arthur Robison
avec Sig Arno
Napoléon à Sainte-Hélène ( Napoleon auf St. Helena ) de Lupu Pick avec Philippe Hériat Lights of Paris – de ? avec Doris Costello |
1929 | The jolly peasant – de ?
avec Ivy Close
DO Rund um die liebe – de Oskar Kalbus avec Elisabeth Bergner Seulement apparition |
1931 | Yorck – de Gustav Ucicky avec Paul Otto |
1932 | Un homme sans nom ( mensch ohne namen ) de Gustav Ucicky avec Helen Thimig |
1934 | Les cent jours ( hundert tage ) de Franz Wenzler avec Elsa Wagner |
1936 | Burgtheater / Burg Theatre / Vienna Burgtheater – de Willi Forst avec Olga Tschechowa |
1939 | La lutte héroïque ( Robert Koch, der bekämpfer des todes / Robert Koch ) de Hans Steinhoff
avec Emil Jannings
Der letzte appell – de Max W. Kimmich avec Emil Jannings Inachevé CM Salzburg, die Festspielstadt – de Kurt Rupli avec Maria Cebotari |
1940 | Le juif Süss ( jud Süß ) de Veit Harlan avec Ferdinand Marian |
1941 | Annelie ( die geschichte eines lebens ) de Josef von Báky
avec Käthe Haack
L’abdication ( die entlassung / schicksalswende / Wilhelm II. und Bismarck ) de Wolfgang Liebeneiner avec Werner Hinz |
1942 | Entre ciel et terre ( zwischen himmel und erde ) de Harald Braun avec Gisela Uhlen |
1943 | Paracelse ( Parcelsus ) de Georg Wilhelm Pabst avec Mathias Wieman |
1949 | Prämien auf den tod – de Curd Jürgens
avec Curd Jürgens
DO À Salzbourg ( Salzburg / das Salzburger welttheater ) de Wilfried Fraß & Max Zehenthofer avec Käthe Gold Seulement apparition |
1950 | La comète ( der fallende stern ) de Harald Braun avec Dieter Borsche |
1955 | Le fils sans racines ( sohne ohne heimat ) de Hans Deppe avec Elisabeth Flickenschildt |