1957 Le chemin de l’or (the way to the gold) de Robert D. Webb avec Jeffrey Hunter, Barry Sullivan & Ken Scott | 1966 Destination inner space – de Francis D. Lyon avec Scott Brady, John Howard, Gary Merrill & Wende Wagner | 1970 L’homme de la loi (lawman) de Michael Winner avec Burt Lancaster, Robert Ryan & Lee J. Cobb | 1975 L’évadé (breakout) de Tom Gries avec Charles Bronson, Jill Ireland, Robert Duvall, Randy Quaid & John Huston | ||
Sheree North est née Dawn Shirley Crang, à Los Angeles en Californie, le 17 janvier 1932. Elle est la fille de June (née Shoard) et de Richard Crang. Après le remariage de sa mère avec Edward Bethel, elle est adoptée par son beau-père et se fait désormais appeler Dawn Shirley Bethel. Elle est attirée très tôt par l’univers du show-business et, à l’âge de dix ans, elle réussit, en se vieillissant de plusieurs années, à participer à des spectacles organisés pour soutenir le moral des soldats. Dans la seconde moitié des années quarante, elle se lance complètement dans la vie d’artiste et se produit sur scène comme danseuse, notamment dans des night-clubs.
En 1951, élargissant ses horizons, Sheree North apparaît très fugacement auprès de Red Skelton dans «Un fou au volant», un film de la Metro-Goldwyn-Mayer dirigé par Roy Rowland. En 1953, elle se fait remarquer à Broadway dans la comédie musicale «Hazel Flagg» et, plus tard, elle est une des interprètes, à la Paramount, de l’adaptation cinématographique de celle-ci, «C’est pas une vie» (1954), aux côtés de Jerry Lewis et Dean Martin. En février 1954, elle est engagée par la Twentieth Century Fox, qui la considère comme une concurrente potentielle de Marilyn Monroe.
Toujours en 1954, le grand public apprend que, quelques années auparavant, Sheree North avait tourné quelques courts-métrages considérés comme osés pour l’époque. La jeune femme y exécutait des danses suggestives, destinées à éveiller les sens de spectateurs masculins avertis. Comme Marilyn Monroe l’avait fait avant elle lors de l’affaire du calendrier, Sheree North reconnaît la vérité et sa carrière n’en subit aucune retombée défavorable. Durant son parcours de vedette à la Fox, elle est l’interprète de sept productions: «Deux filles en escapade» (1955) de Nunnally Johnson, «Chéri ne fait pas le zouave» (1956) de Frank Tashlin, «Les rois du jazz» (1956) de Michael Curtiz, «Le chemin de l’or» (1957) de Robert D. Webb, «Les sensuels» (1957) de Martin Ritt, «Le temps de la peur» (1958) de Philip Dunne et «Mardi Gras» (1958) de Edmund Goulding. Après la fin de son contrat, Sheree North est absente du grand écran durant quelques années. Elle y fait son retour dans le rôle féminin principal d’une série B de science-fiction, auprès de Scott Brady, «Destination inner space» (1966), dirigée par Francis D. Lyon. Par la suite, elle tourne encore, jusqu’en 1998, dix-sept autres films, principalement dans des rôles secondaires. On peut ainsi à nouveau l’apprécier dans, entre autres, «Police sur la ville» (1968) de Don Siegel, «L’organisation» (1971) de Don Medford, «L’évadé» (1975) de Tom Gries, «Le dernier des géants» (1976) avec John Wayne, «Maniac Cop» (1987) de William Lustig, «Sans aucune défense» (1991) de Martin Campbell et «Susan a un plan» (1998) de John Landis.
Cependant, le cinéma n’est qu’une des facettes de son activité professionnelle. Sheree North se produit en effet sur les planches, notamment dans la comédie musicale «I can get it for you wholesale», en 1962, et apparaît dans de nombreux téléfilms et séries télévisées, parmi lesquelles: «Les incorruptibles», «Mannix», «Cannon», «Kung Fu», «Kojak», «L’île fantastique» et «Seinfeld». L’actrice meurt le 4 novembre 2005, au Cedars Sinai Medical de Los Angeles, des suites de complications après une opération du cœur. Son corps sera incinéré et les cendres rendues à la famille.
© Marlène PILAETE
1951 | Un fou au volant ( excuse my dust ) de Roy Rowland avec Red Skelton |
1954 | C’est pas une vie / Martin et Lewis atomisés ( living it up ) de Norman Taurog avec Dean Martin |
1955 | Deux filles en escapade / La blonde fantôme ( how to be very, very popular ) de Nunnally
Johnson avec Robert Cummings
Chéri ne fait pas le zouave ( the lieutenant wore skirts ) de Frank Tashlin avec Tom Ewell |
1956 | Les rois du jazz ( the best things in life are free ) de Michael Curtiz avec Gordon MacRae |
1957 | Le chemin de l’or ( the way to the gold ) de Robert D. Webb
avec Barry Sullivan
Les sensuels / L’homme d’en face ( no down payment ) de Martin Ritt avec Jeffrey Hunter |
1958 | Le temps de la peur / L’amour et la guerre ( in love and war ) de Philip Dunne
avec Robert Wagner
Mardis gras – de Edmund Goulding avec Pat Boone |
1966 | Destination inner space / Terroir of the deep – de Francis D. Lyon avec Scott Brady |
1967 | Police sur la ville ( Madigan ) de Don Siegel avec Henry Fonda |
1969 | Filles et show business ( the trouble with girls ( and how to get into it )/ the trouble with girls /
the Chautauqua ) de Peter Tewksbury
avec Elvis Presley
Les parachutistes arrivent ( the gypsy moths ) de John Frankenheimer avec Burt Lancaster |
1970 | L’homme de la loi ( lawman ) de Michael Winner avec Robert Ryan |
1971 | L’organisation ( the organization ) de Don Medford
avec Sidney Poitier
Echec à l’organisation ( the outfit ) de John Flynn avec Robert Duvall |
1973 | Tuez Charley Varrick ( Charley Varrick ) de Don Siegel avec Walter Matthau |
1975 | L’évadé ( breakout ) de Tom Gries avec Charles Bronson |
1976 | Survival – de Michael Campus
avec Barry Sullivan
Le dernier des géants ( the shootist ) de Don Siegel avec John Wayne |
1977 | Un espion de trop ( telefon ) de Don Siegel
avec Donald Pleasence
Rabbit test – de Jean Rivers avec Billy Crystal |
1978 | Only once in a lifetime – de Alejandro Grattan avec Claudio Brook |
1987 | Maniac cop – de William Lustig
avec Richard Roundtree
DO Hollywood uncensored – de James Forsher avec Douglas Fairbanks Jr. Seulement apparition DO Marilyn Monroe : Beyond the legend – de Gene Feldman & Suzette Winter avec Robert Mitchum Seulement apparition |
1989 | Cold dog soup – de Alan Metter avec Randy Quaid |
1991 | Sans aucune défense ( defenseless ) de Martin Campbell avec Sam Shepard |
1998 | Susan a un plan ( Susan’s plan / dying to get rich ) de John Landis avec Billy Zane |