CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Patricia Morison
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Sadiq Daba



Date et Lieu de naissance : ? 1952 (?, Nigéria)
Date et Lieu de décès : 3 mars 2021 (Lagos, Nigéria)
Nom Réel : Sadiq Abubakar Daba

ACTEUR
Image
2014 October 1 – de Kunle Afolayan avec Kayode Aderupoko, Ademola Adedoyin & Fabian Adeoye Lojede
Image
2015 Entreat – de Michael Asuelime avec Zainab Balogun, Alexx Ekubo, Eku Edewor & Bridget Chigbufue
Image
2019 Eyimofe, this is my desire (Eyimofe) de Arie Esiri & Chuko Esiri avec Jude Akuwudike & Mary Agholor
Image
2020 La convocation (citation) de Kunle Afolayan avec Jimmy Jean-Louis, Temi Otedola & Bukunmi Oluwashina

C’est au Nigéria, en 1952, que Sadiq Daba voit le jour. Il fait ses études secondaires à l’école secondaire St. Edward, une école publique catholique de Freetown, en Sierra Leone, pays où il passe une grande partie de son enfance. Il obtient des diplômes supérieurs dans de nombreuses institutions, dont la plus grande université du Nigéria, Ahmadu Bello à Zaria, ville de l’État de Kaduna, au nord du pays. Il intègre ensuite la compagnie de production «Nigerian Television Authority» (NTA).

Pour la NTA, Sadiq Daba va officier en tant que présentateur pendant plus de 35 ans. Sa carrière d’acteur prend de l’importance à la fin des années 1970, avec le feuilleton «Cockcrow at dawn», 104 épisodes où il incarne Britus, un personnage qui lui apporte une grande popularité. Il enchaine les rôles dans de nombreuses séries produites par la chaine, parmi lesquelles: «Behind the Clouds», «Ripples», «Masquerade», «Samanja» et «Village Headmaster».

Pour le cinéma Sadiq Daba fait sa première apparition dans «Nightmare» de Zik Zulu en 1995. Dans «Octobre 1» (2014) de Kunle Afolayan, il est l’inspecteur de police chevronné Danladi Waziri qui, accompagné du sergent Sunday Afonja interprété par Kayode Aderupoko, enquête pour trouver un tueur en série qui mutile des jeunes femmes indigènes, alors que le Nigéria, alors sous le joug britannique, se prépare à l’Indépendance. Sa prestation lui permet de remporter le prix du meilleur acteur par l’Académie du cinéma Africain en 2015. On le voit ensuite dans «Entreat» (2015), un film écrit et réalisé par Michael Asuelime qui parle de la vie, de sa beauté et de ses défis. Il joue un personnage secondaire dans «Eyimofe» (2018) de Arie Esiri et Chuko Esiri, un drame social sur deux personnes, Jude Akuwudike et Temiloluwa Ami-Williams, qui tentent d’améliorer leur vie et celle de leur famille. En 2018, il est honoré du prix «Garkuwan Nollywood» (ce qui signifie en langue haoussa «Bouclier de Nollywood»), une récompense décernée par l’industrie cinématographique nigériane. Pour son dernier rôle au cinéma, alors qu’il est déjà très malade, il interprète un professeur dans «La citation» (2020) de Kunle Afolayan, l’histoire d’une jeune étudiante de 21 ans qui décide de prendre la parole et de dénoncer Lucien N’Dyare, son professeur qui l’a agressée sexuellement, une production Netflix avec Temi Otedola et Jimmy Jean-Louis dans les rôles principaux.

En 2017, Sadiq Daba apprend qu’il est atteint d’un cancer de la prostate alors qu’il souffre déjà d’une leucémie. Il est alors soutenu par une collecte de fonds organisée par plusieurs de ses compatriotes, dont la militante des droits des hommes et des femmes Josephine Obiajulu Odumakin, l’écrivain et journaliste Azuka Jebose et la présentatrice de télévision Mabel Oboh. Le 3 février 2018, l’acteur rejoint le «Projet Pink Blue», un organisme à but non lucratif spécialisé dans la sensibilisation au cancer, et participe à une marche pour commémorer la journée mondiale de cette maladie. En 2019, le milliardaire Femi Otedola règle la facture de son séjour dans une clinique de Londres. Un an plus tard, alors que la pandémie de la Covid19 fait rage, sa santé de dégrade rapidement et il perd l’usage d’un œil. Il décède le 3 mars 2021, à l’hôpital général d’Ayinka à Ikeja, un établissement situé dans un des plus vieux quartiers du nord de Lagos. Marié avec Bolaji Daba, il était le père de six enfants.

© Pascal DONALD

copyright
1995Nightmare – de Zik Zulu avec Onyeka Onwenu
2014October 1 – de Kunle Afolayan avec Kayode Aderupoko
    Prix AMAA du meilleur acteur par l’Académie du cinéma africain, Nigéria

    Prix du meilleur acteur à l’AFRIFF, festival international du cinéma d’Afrique de Tinapa, Nigéria
2015Entreat – de Michael Asuelime avec Zainab Balogun
2019Eyimofe, this is my desire ( Eyimofe ) de Arie Esiri & Chuko Esiri avec Jude Akuwudike
2020La convocation ( citation ) de Kunle Afolayan avec Jimmy Jean-Louis
AUTRES PRIX :
      
    Prix Garkuwan Nollywood au festival Nollywood New Yam d’Abuja, Nigéria ( 2018 )
Fiche créée le 5 mars 2021 | Modifiée le 15 mars 2021 | Cette fiche a été vue 4903 fois
PREVIOUSHoward Da Silva || Sadiq Daba || Jean-Loup DabadieNEXT