Narciso Ibáñez Menta naît le 25 août 1912 dans la petite ville asturienne de Sama de Langreo près d’Oviedo. Il passe son enfance dans les coulisses des théâtres où ses parents, artistes lyriques, se produisent, Il débute à dix ans au «Teatro de la Comedia» à Buenos Aires. En 1925, il est à Madrid dans l’opérette «La última copla» de Jackson Veyan et Jesús Plaza. Il repart en tournée avec ses parents (Cuba, Mexique, Amérique centrale et Etats-Unis) avant de se fixer en Argentine en 1931. En 1934, il épouse Josefina Serrador Mari, dite Pepita Serrador, une comédienne, qui lui donne bientôt un fils Narciso Ibáñez Serrador dit Chicho. Narciso a fondé entre temps sa propre compagnie théâtrale et, en 1933, il a adapté pour la scène «L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde», d’après Robert Louis Stevenson, et qui a déjà connu plusieurs versions cinématographiques dont celle de Rouben Mamoulian avec Fredric March et Miriam Hopkins en 1931. L’expérience lui plaît et il récidive avec «Le fantôme de l’opéra», roman de Gaston Leroux publié en 1910.
Au début des années quarante, Narciso Ibáñez Menta commence à s’intéresser au cinéma mais d’abord dans le domaine du maquillage puis il tourne en 1942 deux films aux sujets inquiétants sous la direction de Manuel Romero: «Una luz en la ventana» (1942) et «Historia de crimenes» En 1945 il reçoit un «Condor d’argent» pour son interprétation dans «Cuando en el cielo pasen lista», un drame de Carlos F. Borcosque. En 1946, il joue et assure la direction artistique de «El que recibe las bofetadas» avec Ernesto Vilches. Durant les années cinquante il continue à se partager entre la scène et l’écran. Il participe également à la naissance de la télévision argentine (Canal 9) en jouant et mettant en scène des pièces pour l’émission «Teatro hogareño» dont «La mort d’un commis voyageur» (1957) d’après Arthur Miller. Et il campe notamment le terrible «Raspoutine» (1958) à partir d’un scénario écrit pas son fils, producteur et metteur en scène, avec qui il travaillera désormais en étroite collaboration. Mais il sera encore Landru, Elmer Van Hess et bien d’autres personnages inquiétants de la littérature mondiale.
Dans les années soixante, l’artiste asturien retrouve son pays natal où il devient très populaire à la télévision avec notamment les productions «¿Es usted el asesino?» (1968) et «Historias para no dormir» (1965-1982). Il tourne aussi quelques films dont le western spaghetti «Deux fois traître» (1968) avec Klaus Kinski. Les décennies suivantes, même s’il doit diminuer parfois son activité pour des raisons de santé, il continue à être très présent des deux côtés de l’Atlantique. Il est notamment Harpagon d’après la pièce de Molière à la télévision argentine, le comte Dracula dans «La saga Drácula» (1972) de León Klimovsky et le professeur du «Retour du loup-garou» (1980) de et avec Paul Naschy, l’un des maîtres espagnols du film d’horreur. Mais il est aussi du très chantant «Préstamela esta noche» (1978) avec Manolo Escobar et Mary Santpere, et de la comédie «Sal gorda» (1984) de Fernando Trueba. Enfin, en 1998, il prête sa voix caverneuse à une chauve-souris dans le dessin animé espagnol «¡Qué vecinos tan animales!».
Narciso Ibáñez Menta, enfant de la balle et artiste complet, très connu en Espagne et peut-être encore plus en Argentine, celui qui fut tour à tour, chanteur, acteur, maquilleur, metteur en scène et scénariste, décède dans sa quatre-vingt-douzième année, dans un hôpital madrilène, le 15 mai 2004.
© Caroline HANOTTE
1939 | Nuestra tierra de paz – de Arturo S. Mom
avec Elsa Martinez
Seulement maquillage |
1942 | Una luz en la ventana – de Manuel Romero
avec Irma Córdoba
+ maquillage – Non crédité Historia de crímenes – de Manuel Romero avec Zully Moreno |
1945 | Cuando en el cielo pasen lista – de Carlos F. Borcosque
avec Ilde Pirovano
Condor d’Argent du meilleur acteur par l’association des critiques de cinéma argentins, Argentine |
1946 | El que recibe las bofetadas – de Boris H. Hardy
avec Guillermo Battaglia
+ directeur artistique |
1947 | Corazón – de Carlos F. Borcosque avec Diana Ingro |
1948 | Almafuerte – de Luis César Amadori avec Pola Alonso |
1949 | Vidalita – de Luis Saslavsky avec Analía Gadé |
1950 | La muerte está mintiendo – de Carlos F. Borcosque avec María Rosa Gallo |
1951 | Derecho viejo – de Manuel Romero
avec Laura Hidalgo
La calle junto a la luna – de Román Viñoly Barreto avec Isabel Pradas |
1952 | La bestia debe morir – de Román Viñoly Barreto
avec Laura Hidalgo
+ scénario & production |
1953 | Fin de mes – de Enrique Cahen Salaberry avec Paola Loew |
1954 | Un hombre cualquiera – de Carlos Rinaldi
avec Leonor Rinaldi
Tres citas con el destino / Maleficio – de Florián Rey, León Klimovsky & Fernando de Fuentes avec Jorge Mistral |
1955 | TV Teatro hogareño – de Narciso Ibáñez Menta
Série |
1956 | Cinco gallinas y el cielo – de Rubén W. Cavalloti avec Irma Córdoba |
1957 | TV La muerte de un viajante – de Narciso Ibáñez Menta |
1958 | Procesado 1040 – de Rubén W. Cavalloti avec Juan Carlos Lamas |
1960 | Obras maestras del terror – de Enrique Carreras
avec Mercedes Carreras
+ maquillage TV Ceremonia secreta – de Narciso Ibáñez Menta & Edgardo Borda avec Estela Molly Série – + production TV El fantasma de la ópera – de Narciso Ibáñez Menta & Marta Reguera avec Beatriz Día Quiroga Série – + maquillage TV Al caer la noche – de Narciso Ibáñez Menta & Marta Reguera avec Gloria Ferrandiz Série – + directeur artistique |
1963 | TV El sátiro – de Narciso Ibáñez Menta & Alberto Rinaldi
avec María Aurelia Bisutti
Série – + production & maquillage L’amour en quarantaine ( la cigarra no es un bicho ) de Daniel Tinayre avec Amelia Bence |
1967 | Pasto de fieras – de Amando de Ossorio avec Manuel Gil |
1968 | Deux fois traître ( dos veces Judas / due volte guida / twice a Judas ) de Nando Cicero
avec Klaus Kinski
TV ¿ Es usted el asesinos ? – de Narciso Ibáñez Menta & Manuel Ripoll avec José María Caffarel Série |
1969 | Kuma Ching ( un ataúd para Hong Kong / aventura en Hong Kong ) de Daniel Tinayre
avec Lola Flores
TV El hombre que volvió de la muerte – de Narciso Ibáñez Menta & Martín Clutet avec Eduardo Rudy Série – + production & maquillage |
1970 | TV ¡ Robot !– de Narciso Ibáñez Menta, Raúl Lecouna & Alberto Rinaldi
avec Silvia Legrand
Série TV Otra vez Drácula– de Narciso Ibáñez Menta & Alberto Rinaldi avec Carlos Muñoz Série – + production |
1972 | Saga Dracula ( la saga de los Drácula ) de León Klimovsky avec Tony Isbert |
1974 | Odio a mi cuerpo – de León Klimovsky avec Alexandra Bastedo |
1975 | Los muchachos de antes no usaban arsénico – de José A. Martínez Suárez avec Mecha Ortiz |
1976 | Lucecita – de José Luis Madrid
avec Analía Gadé
Sábado, chica, motel ¡qué lío aquel ! – de José Luis Merino avec Antonio Mayans |
1977 | Tres días de noviembre – de León Klimovsky
avec Mónica Randall
Préstamela esta noche – de Tulio Demicheli avec Mary Santpere |
1979 | Yo hice a Roque III – de Mariano Ozores avec Florinda Chico |
1980 | Viaje al más allá – de Sebastián d’Arbó
avec Emilio Gutiérrez Caba
Le retour du loup-garou ( el retorno del hombre-lobo ) de Paul Naschy avec Paul Naschy |
1982 | Los líos de Estefanía – de Augusto Fenollar
avec Carmen Martínez Sierra
El ser – de Sebastián d’Arbó avec Mercedes Sampietro |
1983 | Sal gorda – de Fernando Trueba avec Francisco Rabal |
1985 | Más allá de la muerte – de Sebastián d’Arbó avec Julissa |
1996 | Sólo se muere dos veces – de Esteban Ibarretxe avec Rosana Pastor |
1997 | DA ¡ Qué vecinos tan animales ! – de Maite Ruiz de Austri
Seulement voix |
2004 | DO Nadie inquietó más: Narciso Ibáñez Menta – de Gustavo Mendoza avec Jorge Carlos García |