1947 Le trésor de la Sierra Madre (the treasure of the Sierra Madre) de John Huston avec Humphrey Bogart | 1964 La nuit de l’iguane (the night of the iguana) de John Huston avec Ava Gardner, Sue Lyon & Richard Burton | 1974 L’homme qui voulut être roi (the man who would be king) de John Huston avec Sean Connery | 1986 Les gens de Dublin (the dead) de John Huston avec Anjelica Huston, Donal McCann & Helena Carroll | ||
Fils de Walter Huston, futur comédien et de Rhea Gore journaliste, John Huston naît le 5 août 1906, à Nevada, petite ville du Missouri, qui d’après la légende, aurait été gagnée au poker par son grand-père. De constitution chétive, il passe une partie de son enfance dans des sanatoriums. Entre deux séjours, confié à la garde de sa mère, il parcourt le pays au grès des enquêtes journalistiques de celle-ci. À quatorze ans, il quitte l’école. Devenu très sportif, il se fait même boxeur et remporte plusieurs championnats.
À la fin des années vingt, John Huston a un avant goût du cinéma en apparaissant dans des films de son ami William Wyler. En 1930, il est engagé par Universal pour écrire les dialogues de «La tourmente», un western de Wyler avec Lupe Velez. Tout au long de la décennie, il participe aux scénarii d’une dizaine de films, écrivant ainsi pour William Wyler, Robert Florey, Anatole Litvak, William Dieterle et Raoul Walsh entre autres. Son travail de scénariste est récompensé par deux nominations aux Oscars. En 1941, il passe à la réalisation avec «Le faucon maltais», chef-d’œuvre du film noir, adapté d’un roman de Dashiell Hammett paru en 1929 qui narre les aventures du détective Sam Spade, interprété par Humphrey Bogart, à la recherche d’une mystérieuse statuette. L’année suivante, il dirige Bette Davis et Olivia de Havilland dans «L’amour n’est pas un jeu» et une nouvelle fois Bogart dans «Griffes jaunes».
Durant la Seconde Guerre mondiale, John Huston réalise plusieurs documentaires. En 1944, il se retrouve en Italie où il suit la progression héroïque d’un régiment de l’infanterie américaine: «The battle of San Pietro» (1945). En 1946 il porte avec «Let there be light» un regard qui dérange sur les soldats dans les hôpitaux militaires. Le film, interdit de diffusion par le ministère de la guerre, ne pourra sortir qu’en 1960. De retour à Hollywwod, le cinéaste réalise un projet qui lui tient à cœur depuis plusieurs années, «Le trésor de la Sierra Madre», un film sur les aventures de chercheurs d’or au Mexique, tiré de l’œuvre de B. Traven, avec Humphrey Bogart, Walter Huston et Tim Holt dans les rôles principaux. Le succès est énorme et permet au cinéaste de remporter deux Oscars pour la réalisation et le scénario. Par la suite, John Huston réalise encore une trentaine de longs métrages récompensés par plusieurs prix internationaux. Parmi les plus marquants, nous pouvons citer: «Key Largo» (1948) avec le couple Lauren Bacall - Humphrey Bogart mais aussi Edward G. Robinson; «Quand la ville dort» (1960) avec Sterling Hayden et Marilyn Monroe débutante; «Moby Dick» (1956) adapté d’Herman Melville, avec Gregory Peck; «Les racines du ciel» (1958) avec Errol Flynn, Tyrone Power et Orson Welles et «Les désaxés» (1961) avec Marilyn Monroe, Clark Gable et Montgomery Clift.
La fin de carrière de cet artiste génial est marquée par ses interprétations dans des films de qualité variable, avec notamment le rôle d’un père incestueux dans «Chinatown» (1976) de Roman Polanski. John Huston tourne encore deux excellentes réalisations: «L’honneur des Prizzi» (1985) avec Jack Nicholson, Kathleen Turner et «Les gens de Dublin» (1986) avec sa fille Anjelica Huston en tête d’affiche. Cet homme aux talents multiples, cavalier hors pair, boxeur, scénariste, peintre, réalisateur, écrivain… mais aussi un peu trop porté sur la bouteille, meurt le 28 août 1987, à Middletown dans le Rhode Island, emporté par une ultime crise d’emphysème.
© Philippe PELLETIER
1928 | L’école du courage ( the shakedown ) de William Wyler
avec James Murray
Seulement apparition |
1929 | Les héros de l’enfer ( hell’s heroes ) de William Wyler
avec Charles Bickford
Seulement apparition CM Two americans – de Joseph Santley avec Walter Huston Seulement apparition |
1930 | La tourmente / Orage ( the storm ) de William Wyler
avec Lupe Velez
Seulement apparition, dialogues & scénario |
1931 | Orages ( a house divided ) de William Wyler
avec Marjorie Main
Seulement scénario |
1932 | Le crime de la rue Morgue ( murders in the rue Morgue ) de Robert Florey
avec Bela Lugosi
Seulement dialogues additionnels Les mousquetaires de l’Ouest ( law and order / Gun A’Blazing ) de Edward L. Cahn avec Harry Carey Seulement adaptation, dialogues & scénario |
1934 | Le mannequin de Paris ( it happened in Paris ) de Carol Reed & Robert Wyler
avec John Loder
Seulement scénario |
1935 | Death drives through – de Edward L. Cahn
avec Chili Bouchier
Seulement sujet & scénario |
1938 | L’insoumise ( Jezebel ) de William Wyler
avec Bette Davis
Seulement scénario Le mystérieux docteur Clitterhouse ( the amazing Dr. Clitterhouse ) de Anatole Litvak avec Claire Trevor Seulement scénario |
1939 | Les hauts de Hurlevent ( Wuthering Heights ) de William Wyler
avec Laurence Olivier
Seulement scénario – Non crédité Juarez – de William Dieterle avec Paul Muni Seulement scénario |
1940 | La balle magique du docteur Ehrlich ( Dr. Ehrlich’s magic bullet / the story of Dr. Ehrlich’s
magic bullet ) de William Dieterle
avec Ruth Gordon
Seulement scénario |
1941 | Sergent York ( sergeant York ) de Howard Hawks
avec Gary Cooper
Seulement scénario La grande évasion ( high sierra ) de Raoul Walsh avec Ida Lupino Seulement scénario Le faucon Maltais ( the maltese falcon ) de John Huston avec Humphrey Bogart + scénario |
1942 | L’amour n’est pas un jeu ( in this our life ) de John Huston
avec Olivia de Havilland
Griffes jaunes ( across the Pacific ) de John Huston avec Mary Astor CM Winning your wings – de John Huston1943 o DO Report from the Aleutians – de John Huston avec Milton Ashkin + scénario & montage – Non crédité, voix & narration |
1944 | Eaux dormantes ( dark waters ) de André De Toth
avec Merle Oberon
Seulement scénario – Non Crédité DO Victoire de Tunisie ( Tunisian victory ) de Frank Capra, Hugh Stewart, John Huston, John Boulting & Roy Boulting |
1945 | Trois étrangers ( three strangers ) de Jean Negulesco
avec Geraldine Fitzgerald
Seulement scénario DO La bataille de San Pietro ( the battle of San Pietro / San Pietro ) de John Huston avec Mark W. Clark + scénario, narration, directeur de la photographie & production DO Connaître son ennemi : Japon ( know your enemy : Japan ) de Frank Capra & Joris Ivens Seulement scénario, voix & narration |
1946 | Le criminel ( the stranger ) de Orson Welles
avec Loretta Young
Seulement scénario – Non Crédité Les tueurs ( the killers / a man alone ) de Robert Siodmak avec Burt Lancaster Seulement scénario – Non Crédité DO Let there be light – de John Huston + scénario |
1947 | Le trésor de la Sierra Madre ( the treasure of the Sierra Madre ) de John Huston
avec Walter Huston
+ scénario & apparition Oscar du meilleur réalisateur, USA Oscar du meilleur scénario, USA Golden Globe du meilleur réalisateur de cinéma, USA Prix NBR du meilleur scénario par la National Board of Review, USA Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Prix WGA Screen du meilleur scénario de western américan par la Guilde des scénaristes américains, USA |
1948 | Key Largo – de John Huston
avec Edward G. Robinson
+ scénario |
1949 | Les insurgés ( we were strangers ) de John Huston
avec Jennifer Jones
+ scénario Quand la ville dort ( the asphalt jungle ) de John Huston avec Sterling Hayden + scénario Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA |
1950 | La charge victorieuse ( the red badge of courage ) de John Huston
avec Audie Murphy
+ scénario |
1951 | L’odyssée de l’African Queen / La Reine Africaine ( the African Queen ) de John Huston
avec Katharine Hepburn
+ adaptation & scénario |
1952 | Moulin Rouge – de John Huston
avec José Ferrer
+ production & scénario Lion d’Or au festival du cinéma de Venise, Italie |
1953 | Mort au diable / Plus fort que le diable ( beat the devil ) de John Huston
avec Gina Lollobrigida
+ production |
1954 | CM Screen snapshot : Hula from Hollywood – de Ralph Staub
avec Georgia Carroll
Seulement apparition |
1956 | Moby Dick – de John Huston
avec Gregory Peck
+ scénario & création du style de la couleur & production Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1957 | Dieu seul le sait / La chair et l’esprit ( heaven knows, Mr. Allison ) de John Huston
avec Robert Mitchum
+ scénario L’adieu aux armes ( a farewell to arms ) de Charles Vidor avec Rock Hudson Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1958 | Le barbare et la geisha ( the barbarian and the geisha / the Townsend Harris story ) de John
Huston avec John Wayne
Les racines du ciel ( the roots of heaven ) de John Huston avec Errol Flynn |
1959 | Le vent de la plaine ( the unforgiven ) de John Huston avec Burt Lancaster |
1961 | Les désaxés ( the misfits ) de John Huston avec Marilyn Monroe |
1962 | Freud, passions secrètes ( Freud / Freud : The secret passion ) de John Huston
avec Montgomery Clift
+ voix & narration |
1963 | Le dernier de la liste ( the list of Adrian Messenger ) de John Huston
avec Tony Curtis
+ apparition Le cardinal ( the cardinal ) de Otto Preminger avec Romy Schneider Seulement interprétation Golden Globe du meilleur second rôle masculin, USA |
1964 | La nuit de l’iguane ( the night of the iguana ) de John Huston
avec Ava Gardner
+ scénario CM On the trail of the iguana – de Ross Lowell avec Richard Burton Seulement apparition DO The legend of Marilyn Monroe – de Terry Sanders Seulement narration |
1965 | La bible ( la bibbia / the bible / the bible… in the beginning ) de John Huston
avec Stephen Boyd
+ interprétation David du meilleur réalisateur éranger, Italie |
1966 | Casino Royale ( Charles K. Feldman’s Casino Royale ) de John Huston, Ken Hughes, Robert
Parrish, Val Guest & Joe McGrath
avec Ursula Andress
+ interprétation |
1967 | Reflets dans un œil d’or ( reflections in a golden eye ) de John Huston
avec Elizabeth Taylor
+ production |
1968 | Candy – de Christian Marquand
avec Marlon Brando
Seulement interprétation Davey des grands chemins ( sinful Davey ) de John Huston avec John Hurt Le divin marquis ( de Sade / das ausschweifende leben des marquis de Sade / die liebesabenteuer des marquis S. ) de Cy Enfield avec Lilli Palmer Seulement interprétation DO Rocky Road to Dublin – de Peter Lennon avec Sean O’Faoláin Seulement apparition |
1969 | Promenade avec l’amour et la mort ( a walk with love and death ) de John Huston
avec Anthony Higgins
+ interprétation La lettre du Kremlin ( the Kremlin letter ) de John Huston avec Bibi Andersson + interprétation, production & scénario Les dynamiteros ( la spina dorsale del diavolo / the deserter ) de Burt Kennedy & Niksa Fulgosi avec Chuck Connors Seulement interprétation CM Ride this way Grey Horse – de Paul Joyce avec Assi Dayan Seulement apparition |
1970 | Myra Breckinridge ( Gore Vidal’s Myra Breckinridge ) de Michael Sarne
avec Mae West
Seulement interprétation Les complices de la dernière chance ( the last run ) de Richard Fleischer avec George C. Scott Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité The bridge in the jungle – de Pancho Kohner avec Katy Jurado Seulement interprétation |
1971 | Juge et hors-la-loi ( the life and times of judge Roy Bean ) de John Huston
avec Paul Newman
+ interprétation Man in the wilderness – de Richard C. Sarafian avec Richard Harris Seulement interprétation |
1972 | The other side of the wind – de Orson Welles
avec Orson Welles
Seulement interprétation La dernière chance ( Fat City ) de John Huston avec Jeff Bridges + production |
1973 | Le piège ( the Mackintosh man ) de John Huston
avec Paul Newman
La bataille de la planète des singes ( battle for the planet of the apes / colonization of the planet of the apes ) de Jack Lee Thompson avec Roddy McDowall Seulement interprétation Chinatown – de Roman Polanski avec Faye Dunaway Seulement interprétation |
1974 | L’homme qui voulut être roi ( the man who would be king / Rudyard Kipling’s the man who
would be king ) de John Huston
avec Sean Connery
+ scénario |
1975 | L’évadé ( breakout ) de Tom Gries
avec Jill Ireland
Seulement interprétation Le lion et le vent ( the wind and the lion ) de John Milius avec Candice Bergen Seulement interprétation |
1976 | CM Independence – de John Huston
avec Anne Jackson
Tentacules ( tentacoli / tentacles ) de Olivio G. Assonitis avec Shelley Winters Seulement interprétation |
1977 | La grande bataille ( il grande attaco / la battaglia di Mareth / battle force / the great battle ) de
Umberto Lenzi avec Henry Fonda
Seulement interprétation Angela ( Angela – Il suo unico peccato era l’amore... il suo unico amore ) de Boris Sagal avec Sophia Loren Seulement interprétation Qui a tué le président ? ( winter kills ) de William Richert avec Anthony Perkins Seulement interprétation Le mystère du triangle des Bermudes ( il triangolo delle Bermude / the Bermuda triangle / devil’s triangle of Bermuda / the secret of the Bermuda triangle / el triángulo diabólico de las Bermudas ) de René Cardona Jr. avec Marina Vlady Seulement interprétation |
1978 | Avec les compliments de Charlie / À toi de jouer, Charlie ! ( love and bullets ) de Stuart
Rosenberg avec Charles Bronson
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité Le visiteur maléfique / Le visiteur ( stridulum / the visitor / il visitatore ) de Giulio Paradise avec Mel Ferrer Seulement interprétation |
1979 | Nom de code : Jaguar ( Jaguar lives ! / el felino ) de Ernest Pintoff
avec Capucine
Seulement interprétation Le malin ( wise blood / John Huston’s wise blood ) de John Huston avec Brad Dourif + interprétation |
1980 | Phobia – de John Huston
avec Paul Michael Glaser
Folie dangereuse ( head on / fatal attraction / deadly passion ) de Michael Grant avec Sally Kellerman Seulement interprétation DO Agee – de Ross Spears avec Mia Agee Seulement apparition |
1981 | À nous la victoire ( escape to victory / victory ) de John Huston
avec Sylvester Stallone
Rue de la Sardine ( Cannery Row / John Steinbeck’s Cannery Row ) de David S. Ward avec Debra Winger Seulement narration |
1982 | Annie – de John Huston
avec Albert Finney
Lovesick – de Marshall Brickman avec Alec Guinness Seulement interprétation |
1983 | A minor miracle / Young giants – de Terrell Tannen
avec Pamela McKee
Seulement interprétation |
1984 | Au-dessous du volcan ( under the volcano ) de John Huston
avec Jacqueline Bisset
DO Notes from under the vulcano – de Gary Conklin avec Anthony Andrews Seulement apparition DO Observations under the vulcano – de Christian Blackwood avec Albert Finney Seulement apparition |
1985 | L’honneur des Prizzi ( Prizzi’s honor ) de John Huston
avec Kathleen Turner
Prix BSFC du meilleur réalisateur par la société des critiques de cinéma de Boston, USA Golden Globe du meilleur réalisateur de cinéma, USA Prix NSFC du meilleur réalisateur par la société nationale des critiques de cinéma, USA Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA DO Herman Melville : Damned in paradise – de Seulement voix & narration DO George Stevens : A filmmaker’s journey – de George Stevens Jr. avec Frank Capra Seulement apparition DA Taran et le chaudron magique ( the black cauldron / Taran and the magic cauldron ) de Ted Berman & Richard Rich Seulement voix & narration DO Directed by William Wyler – de Aviva Slesin avec Charlton Heston Seulement apparition |
1986 | Les gens de Dublin ( the dead ) de John Huston
avec Anjelica Huston
Bodil du meilleur film non-européen, Danemark Prix de la critique du meilleur film étranger par le syndicat français de la critique du cinéma, France Prix Independent Spirit du meilleur réalisateur aux Independent Spirit Awards, USA Prix ALFS du réalisateur de l’année par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Grande-Bretagne Prix Spécial au festival international du cinéma de Tokyo, Japon Momo – de Johannes Schaaf avec Mario Adorf Seulement interprétation DO John Huston and the Dubliners – de Lilyan Sievernich avec Tony Huston Seulement apparition DO 50 years of action! – de Douglass M. Stewart Jr. avec Woody Allen Seulement apparition |
1987 | Mr. North – de Danny Huston
avec Lauren Bacall
Seulement producteur exécutif & scénario DO A linguagem de Orson Welles – de Rogério Sganzerla avec Edmar Morel Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Laurel pour sa carrière de scénariste de cinéma par la Guilde des scénaristes américains, USA ( 1964 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, USA ( 1979 ) Gala Tribute par le Film Society of Lincoln Center, USA ( 1980 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1983 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’American Film Institut, USA ( 1983 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la National Board of Review, USA ( 1984 ) Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie (1985 ) |