1956 Le septième sceau (det sjunde inseglet) de Ingmar Bergman avec Max von Sydow & Gunnar Björnstrand | 1960 L’œil du diable (djävulens öga) de Ingmar Bergman avec Stig Järrel, Georg Funkquist & Bibi Andersson | 1972 Cris et chuchotements (viskningar och rop) de Ingmar Bergman avec Liv Ullmann & Harriet Andersson | 1982 Fanny et Alexandre (Fanny och Alexander) de Ingmar Bergman avec Allan Edwall & Bertil Guve | ||
Ernst Ingemar Bergman naît le 14 juillet 1918 à Uppsala, à soixante kilomètres de Stockholm. Sa mère, Karin, issue de la bourgeoisie aisée, a épousé malgré l’avis de ses parents, Erik Bergman, un très austère pasteur de l’église réformée de Suède. Ingmar a un frère aîné, Dag. Une petite sœur, Margareta, complétera la fratrie en 1922.
Ingmar Bergman découvre le cinéma avec sa grand-mère. Un appareil de projection, cadeau de Noël reçu par son frère aîné, une visite aux studios de production cinématographiques suédois de Rasunda, et le bricolage de petits films d’animation avec son oncle Carl, le confortent dans sa vocation. À seize ans, il fait un séjour d’études en Allemagne et découvre le national-socialisme qui l’impressione très favorablement. De retour en Suède, il poursuit une formation universitaire en histoire et littérature puis commence à travailler et écrire pour le théâtre, après avoir rompu avec sa famille. En 1943, il épouse la danseuse Else Fisher. La même année il est embauché par la Svensk Filmindustri comme scénariste de «Tourments» (1944) de Alf Sjöberg, le récit d’adolescents persécutés par un professeur de latin sadique. Remariée en 1945 avec Ellen Lundström qui lui donnera trois enfants, il devient directeur du théâtre de Göteborg où il monte en 1946 «Caligula» de Albert Camus. La même année il réalise son premier film en solo «Crise», au scénario encore très sombre. À la même époque, à l’occasion d’une liaison avec la critique cinématographique Gun Hagberg, il découvre Paris. Puis il partage sa vie professionnelle entre la direction de plusieurs théâtres dont celui de Malmö (où il monte notamment «Le Misanthrope» de Molière) puis le théâtre royal dramatique de Stockholm, et la réalisation de ses films (une quarantaine en quatre décennies).
Côté ville, Ingmar Bergman continue à mener une vie sentimentale très agitée. Il entretient une liaison avec la danseuse Harriet Andersson, interprète de «Un été avec Monika» (1953) alors qu’il a épousé en troisième noce Gun Grut, auteur de «Attentes de femmes» dont il a tiré le film du même nom en 1952, et où l’on découvre Maj-Britt Nilsson. En 1959, il épouse la pianiste Käbi Laretei, mère du futur réalisateur Daniel Bergman. Puis il vit avec Liv Ullmann qui devient avec «Persona» (1966), l’une de ses interprètes fétiches et qui lui donne une petite fille, la future actrice Linn Ullmann. Enfin il épouse en 1971 Ingrid von Rosen (1930-1995), elle aussi pianiste et sa dernière compagne.
La réputation de Ingmar Bergman passe vraiment les frontières de son pays natal à partir de 1956 avec «Sourires d’une nuit d’été» mais surtout «Le septième sceau» (1957), faisant du réalisateur suédois un habitué du festival de Cannes où il sera encore récompensé en 1973 («Cris et chuchotements») puis en 1997 pour l’ensemble de sa carrière. Devenu le cinéaste sans doute le plus primé au monde, il éclipse tous ses compatriotes réalisateurs en donnant des Suédois, peut-être à tort, une image souvent complexe et torturée à travers un cinéma d’auteur. Il tourne un dernier long métrage, sur le monde de l’enfance, en 1983: «Fanny et Alexandre». Mais il réalise encore quelques films pour la télévision jusqu’en 2003. Ingmar Bergman termine ses jours loin du monde, à Fårö, petite île de la Baltique, cadre de plusieurs de ses films. Il y décède le 29 juillet 2007 à l’âge de quatre-vingt neuf ans.
© Caroline HANOTTE
1943 | Tourments ( hets ) de Alf Sjöberg
avec Alf Kjellin
Seulement voix, scénario & assistant réalisateur |
1945 | Crise ( kris ) de Ingmar Bergman
avec Dagny Lind
+ scénario |
1946 | Il pleut sur notre amour ( det regnar på vår kärlek ) de Ingmar Bergman
avec Barbro Kollberg
+ scénario Bateau pour les Indes ( skepp till India land ) de Ingmar Bergman avec Anna Lindahl + scénario & apparition |
1947 | La femme sans visage ( kvinna utan ansikte ) de Gustaf Molander
avec Anita Björk
Seulement scénario Musique dans la nuit ( musik i mörker ) de Ingmar Bergman avec Mai Zetterling |
1948 | Ville portuaire ( hamnstad ) de Ingmar Bergman
avec Nine Christine Jönsson
+ scénario Sensualité ( Eva ) de Gustav Molander avec Eva Dahlbeck Seulement scénario Prison ( fängelse ) de Ingmar Bergman avec Stig Olen + scénario |
1949 | La soif / La fontaine d’Aréthuse / Soif d’amour ( törst ) de Ingmar Bergman
avec Eva Henning
Vers la joie ( till glädge ) de Ingmar Bergman avec Victor Sjöström + scénario & apparition |
1950 | Cela ne se produira pas ici ( sånt händer inte här ) de Ingmar Bergman
avec Signe Hasso
Jeux d’été ( sommarlek ) de Ingmar Bergman avec Maj-Britt Nilsson + scénario Medan staden sover – de Lars-Erik Kjellgren avec Inga Landgré Seulement scénario |
1951 | L’attente des femmes ( kvinnors väntan ) de Ingmar Bergman
avec Birger Malmsten
+ scénario & apparition Divorce ( frånskild ) de Gustaf Molander avec Alf Kjellin Seulement scénario |
1952 | Un été avec Monika / Monika ( sommaren med Monika ) de Ingmar Bergman
avec Harriet Andersson
+ scénario – Non crédité |
1953 | La nuit des forains ( gycklarnas afton ) de Ingmar Bergman
avec Åke Grönberg
+ scénario – Non crédité |
1954 | Une leçon d’amour ( en lektion i kärlek ) de Ingmar Bergman
avec Yvonne Lombard
+ scénario |
1955 | Rêves de femmes ( kvinnodröm ) de Ingmar Bergman
avec Ulf Palme
+ scénario & apparition Sourire d’une nuit d’été ( sommarnattens leende ) de Ingmar Bergman avec Jarl Kulle + scénario & lyriques Bodil du meilleur film européen, Danemark Prix de la meilleure humeur poétique au festival du cinéma de Cannes, France |
1956 | Le dernier couple qui court ( sista paret ut ) de Alf Sjöberg
avec Harriet Andersson
Seulement scénario & lyriques Le septième sceau ( det sjunde inseglet ) de Ingmar Bergman avec Gunnar Bjönrstrand + sujet, scénario & lyriques Prix spécial du jury au festival du cinéma de Cannes, France Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie Prix International du meilleur film étranger aux prix de l’Académie du cinéma Français, France |
1957 | Prästen i Uddarbo – de Kenne Fant
avec Anders Henrikson
Seulement conseiller pour le script – Non crédité Herr Sleeman kommer – de Ingmar Bergman avec Bibi Andersson Nattens ljus – de Lars-Erik Kjellgren avec Lars Ekborg Seulement scénario Les fraises sauvages ( smultronstället ) de Ingmar Bergman avec Victor Sjöström + scénario Ours d’Or au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Bodil du meilleur film européen, Danemark Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie Prix Kinema Junpo du meilleur film étranger aux Prix Kinema Junpo, Japon Meilleur film au festival du cinéma de Mar del Plata, Argentine Prix de la Critique du Cinéma Italien – Section parallèle – au festival du cinéma de Venise, Italie |
1958 | Au seuil de la vie ( nära livet ) de Ingmar Bergman
avec Max von Sydow
+ scénario – Non crédité Prix de la mise en scène au festival du cinéma de Cannes, France Le visage ( ansiktet ) de Ingmar Bergman avec Bibi Andersson + scénario Prix spécial du jury au festival du cinéma de Venise, Italie TV Venetianskan – de Ingmar Bergman avec Maud Hansson TV Rabies – de Ingmar Bergman avec Tor Isedal |
1959 | La source ( jungfrukällan ) de Ingmar Bergman
avec Brigitta Valberg
+ production – Non crédité Mention Spéciale au festival du cinéma de Cannes, France Prix Kinema Junpo du meilleur film étranger aux Prix Kinema Junpo, Japon Prix Kinema Junpo du meilleur réalisateur d’un film étranger aux Prix Kinema Junpo, Japon TV Oväder – de Ingmar Bergman avec Uno Henning |
1960 | Lustgården – de Alf Kjellin
avec Kristina Adolphson
Seulement sujet & scénario L’œil du diable ( djävulens öga ) de Ingmar Bergman avec Stig Järrel + scénario |
1961 | À travers le miroir ( Såsom i en spegel ) de Ingmar Bergman
avec Harriet Andersson
+ scénario Prix OCIC au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1962 | Les communiants / Lumière d’hiver ( nattvardsgästerna ) de Ingmar Bergman
avec Gunnel Lindblom
+ scénario TV Ett drömspel – de Ingmar Bergman avec Ragnar Arvedson DO Ingmar Bergman gör en film – de Vilgot Sjöman avec Sven Nykvist Seulement apparition |
1963 | Le silence ( tystnaden ) de Ingmar Bergman
avec Jörgen Lindström
+ scénario Guldebagge du meilleur réalisateur, Suède Toutes ses femmes ( för att inte tala om alla dessa kvinnor ) de Ingmar Bergman avec Karin Kavli + scénario TV Trämålning – de Lennart Olsson avec Gudrun Brost Seulement scénario |
1965 | Stimulantia – de Gustaf Molander, Hans Abramson, Hans Alfredson, Arne Arnbom, Ingmar
Bergman, Tage Danielsson, Jörn Donner, Lars Görling & Vilgot Sjöman
avec Ingrid Bergman
+ scénario & directeur de la photographie – Seulement segment « Daniel » Persona – de Ingmar Bergman avec Bibi Andersson + scénario & production Prix NSFC du meilleur réalisateur par la société nationale des critiques de cinéma, USA TV Don Juan – de Ingmar Bergman avec Georg Årlin |
1966 | L’heure du loup ( vargtimmen ) de Ingmar Bergman
avec Ingrid Thullin
+ scénario Prix NSFC du meilleur réalisateur par la société nationale des critiques de cinéma, USA |
1968 | TV Le rite ( riten ) de Ingmar Bergman
avec Anders Ek
+ scénario & apparition La honte ( skammen ) de Ingmar Bergman avec Liv Ullmann + scénario Prix NSFC du meilleur réalisateur par la société nationale des critiques de cinéma, USA |
1969 | Une passion ( en passion ) de Ingmar Bergman
avec Erland Josephson
+ scénario, voix & narration Prix NSFC du meilleur réalisateur par la société nationale des critiques de cinéma, USA DO Fårödokument 1969 / Faro document – de Ingmar Bergman avec Per Broman |
1970 | TV Reservatet – de Jan Molander
avec Gun Andersson
Seulement scénario TV The lie – de Alan Bridges avec Frank Finlay Seulement scénario |
1971 | Le lien ( the touch / beröringen ) de Ingmar Bergman
avec Elliott Gould
+ scénario & production |
1972 | Cris et chuchotements ( viskningar och rop ) de Ingmar Bergman
avec Kari Sylwan
+ scénario Bodil du meilleur film européen, Danemark Grand Prix Technique au festival du cinéma de Cannes, France David du meilleur réalisateur étranger, Italie Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA Prix NSFC du meilleur scénario par la société nationale des critiques de cinéma, USA Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Prix NYFCC du meilleur scénario par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1973 | TV Le misanthrope ( misantropen ) de Ingmar Bergman
avec Benny Hansen
CM Il ballo – de Ingmar Bergman + scénario Scènes de la vie conjugale ( scener ur ett äktenskap ) de Ingmar Bergman avec Gunnel Lindblom + scénario Prix NSFC du meilleur scénario par la société nationale des critiques de cinéma, USA Prix NYFCC du meilleur scénario par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1975 | La flûte enchantée ( trollflöjten ) de Ingmar Bergman
avec Sixten Fark
Prix Spécial par la société nationale des critiques de cinéma, USA DO Ingmar Bergmanin maailma – de Jörn Donner avec Jörn Donner Seulement apparition |
1976 | DO A look at Liv – de Richard Kaplan
avec Bibi Andersson
Seulement apparition Face à face ( ansikte mot ansikte ) de Ingmar Bergman avec Erland Josephson + scénario L’œuf du serpent ( the serpent’s egg / das schlangenei ) de Ingmar Bergman avec David Carradine + scénario |
1977 | Paradistorg – de Gunnel Lindblom
avec Anna Borg
Seulement production Petite musique de nuit ( a little night music ) de Harold Prince avec Elizabeth Taylor Seulement scénario original |
1978 | Sonate d’automne ( höstsonaten / autumn sonata / herbstsonate ) de Ingmar Bergman
avec Ingrid Bergman
+ scénario Bodil du meilleur film européen, Danemark Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA TV Rätt ut i luften – de Erland Josephson avec Marie Göranzon Seulement production |
1979 | DO Fårö-dokument 1979 / Faro document 1979 – de Ingmar Bergman
TV Min älskade – de Kjell Grede avec Lena Nyman Seulement production |
1980 | De la vie des marionnettes ( aus dem leben der marionetten ) de Ingmar Bergman
avec Robert Atzorn
+ scénario & production |
1981 | DO Victor Sjöström: ett portratt – de Gösta Werner
avec Ewa Fröling
Seulement apparition TV Sally och friheten – de Gunnel Lindblom avec Anna Borg Seulement production |
1982 | Fanny et Alexandre ( Fanny och Alexander ) de Ingmar Bergman
avec Allan Edwall
+ scénario César du meilleur film étranger, France David du meilleur film étranger, Italie David du meilleur réalisateur étranger, Italie David du meilleur scénario d’un film étranger, Italie Prix de la critique du meilleur film étranger par le syndicat français de la critique du cinéma, France Guldebagge du meilleur réalisateur, Suède Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Prix FIPRESCI au festival du cinéma de Venise, Italie |
1983 | Après la répétition ( eifter repetitionen / after the rehearsal / nach der probe ) de Ingmar
Bergman avec Lena Olin
+ scénario TV Hustruskolan – de Ingmar Bergman avec Allan Edwall |
1984 | CM Le visage de Karin ( Karin ansikte ) de Ingmar Bergman
avec Karin Bergman
+ scénario |
1985 | DO Dokument Fanny och Alexander – de Ingmar Bergman
avec Daniel Bergman
+ scénario |
1986 | TV De två saliga – de Ingmar Bergman avec Kristina Adolphson |
1990 | TV A little music night – de Scott Ellis
avec Sally Ann Howes
Seulement scénario original |
1991 | TV Le marquis de Sade ( Markisinnan de Sade ) de Ingmar Bergman
avec Marie Richardson
+ scénario |
1992 | L’enfant du dimanche ( söndagsbarn ) de Daniel Bergman
avec Thommy Berggren
Seulement scénario Les meilleures intentions ( den goda viljan ) de Bille August avec Pernilla August Seulement scénario Guldebagge du meilleur scénario, Suède |
1993 | TV Backanterna – de Ingmar Bergman avec Laila Andersson |
1995 | TV Sista skriket – de Ingmar Bergman
avec Björn Granath
+ scénario |
1996 | TV Enskilda samtal – de Liv Ullmann
avec Max von Sydow
Seulement scénario DO Bergmans röst – de Gunnar Bergdahl avec Gunnar Bergdahl Seulement apparition |
1997 | TV En présence d’un clown ( larmar och gör sig till ) de Ingmar Bergman
avec Erland Josephson
+ scénario & apparition DO Liv Ullmann scener fra et liv – de Edvard Hambro avec Liv Ullmann Seulement apparition |
1999 | Infidèle ( trolösa / faithless ) de Liv Ullmann
avec Lena Endre
Seulement scénario |
2000 | DO Ljuset håller mig sällskap / Light keeps me company – de Carl-Gustav Nykvist
avec Woody Allen
Seulement apparition TV Bildmakarna – de Ingmar Bergman avec Anita Björk |
2001 | DO Ingmar Bergman: Intermezzo – de Gunnar Bergdahl
avec Gunnar Bergdahl
Seulement apparition |
2002 | TV Sarabande ( saraband ) de Ingmar Bergman
avec Erland Josephson
+ scénario Condor Spécial aux prix de l’association des critiques de cinéma argentins, Argentine Prix Spécial aux prix Sant Jordi de Barcelone, Espagne |
2005 | TV Bergmanova sonata – de Milan Kundakovic
avec Ruzica Sokic
Seulement scénario |
AUTRES PRIX : | |
Citation Spéciale par la National Board of Review, USA ( 1959 ) Plaque d’Or aux prix David di Donatello, Italie ( 1967 ) Prix Irving G. Thalberg Memorial aux Academy Awards, USA ( 1971 ) Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie ( 1971 ) Noisette d’Or d’Honneur au festival du cinéma de Giffoni, Italie ( 1983 ) Prix Luchino Visconti aux prix David di Donatello, Italie ( 1986 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière aux prix du cinema Européen, Europe ( 1988 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1990 ) Palme de Palmes au festival du cinéma de Cannes, France ( 1997 ) Prix du jury œcuménique au festival du cinéma de Cannes, France ( 1998 ) Prix Spécial du meilleur duo de tous les temps avec Sven Nykvist au Camerimage de Lodz, Pologne ( 1998 ) |