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Helen Chandler



Date et Lieu de naissance : 1er février 1906 (New York, New York, USA)
Date et Lieu de décès : 30 avril 1965 (Hollywood, Californie, USA)►
Nom Réel : Helen Louise Chandler

ACTRICE
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1930 Rough romance – de A.F. Erickson avec George O’Brien, Antonio Moreno, Roy Stewart & John Wayne
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1931 Salvation Nell – de James Cruze avec Ralph Graves, Sally O’Neil, Jason Robards Sr. & Rose Dione
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1931 Son plus beau combat (the last flight) de William Dieterle avec Richard Barthelmess & Johnny Mack Brown
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1933 Long lost father – de Ernest B. Schoedsack avec John Barrymore, Donald Cook & Alan Mowbray

Helen Chandler vient au monde à Charleston, ville de Caroline du Sud, nous sommes le 1er février 1906. Nous ne savons hélas fort peu de choses sur les débuts dans la vie de la jeune demoiselle. Mais toujours est-il qu’en ce début de siècle où la passion du public pour les enfants stars touche à la névrose, elle débute à Broadway à l’âge de 9 ans. D’une claire beauté diaphane, le public croit voir un ange. Elle fête ses 20 ans sur les planches et en haut des affiches. Elle s’offre le luxe de jouer dans «Richard III» (1920) face à John Barrymore puis donne la réplique à Lionel Barrymore dans «Macbeth» (1921). Tout lui sourit. Belle à mourir, talentueuse et adulée du public, le monde lui appartient.

Inévitablement un tel phénomène classieux de talent et de beauté ne peut laisser Hollywood indifférent. Helen Chandler traverse le pays pour rejoindre les studios californiens. Elle a l’habitude à Broadway de recevoir les meilleures pièces sur un plateau d’argent, mais à Hollywood, il faut se battre. Elle débute en 1926 dans un film de Allan Dwan et décroche quelques rôles dans des productions insignifiantes, jusqu’au jour où on lui offre un autre scénario dont personne ne veut car personne ne croit à cette histoire de vampire: «Dracula» que doit réaliser Tod Browning, avec Lon Chaney en vedette. Mais Chaney vient de mourir, c’est Bela Lugosi, acteur étrange qui a joué le personnage sur scène qui est appelé à la rescousse. Alors si l’actrice peut apporter un peu d’élégance et de crédibilité à l’ensemble, ça ne serait pas plus mal. Le film fait un triomphe, Bela Lugosi devient une star, Helen est remerciée.

Par la suite, Helen Chandler apparaît dans des films comme «Son plus beau combat» (1931) de William Dieterle avec Richard Barthelmess, «Le phalène d’argent» (1932) de Dorothy Arzner avec Colin Clive ou «Demi-mondaine» (1933) de Monta Bell avec Adolphe Menjou. Elle partage alors son temps entre le cinéma, les émissions radiophoniques et le théâtre entre Los Angeles, New York et Londres. En 1934, elle est reléguée dans un second rôle face à Ann Dvorak qui hérite du sien en tête d’affiche de la production «Midnight alibi» dirigée par Alan Crosland. Motif: La Warner a racheté le contrat de Ann Dvorak à Howard Hugues 40.000$ et il faut rentabiliser. Ses efforts pour réussir dans les films se sont pour la plupart soldés par un échec. Pour son ultime interprétation en 1938 dans «Mr Boggs steps out», elle est mise en concurrence avec Toby Wing! Deux mondes s’affrontent! Son échec hollywoodien a perturbé cette sensible créature plus que de raison. Elle trouve désormais refuge et soutien dans l’alcool. C’est titubant qu’elle quitte le plateau de son dernier film. Elle s’enfonce inexorablement dans un oubli teinté de mépris. Après deux mariages ratés, elle épouse un marin au long cours rencontrer dans un bar.

En 1950, on reparle d’elle. Helen Chandler refait la une de la presse à scandale. Ivre morte, elle s’est endormie en fumant et son appartement est dévasté par les flammes. Sauvée de justesse, elle reste atrocement défigurée. N’ayant plus aucun espoir, recluse et seule, elle boit jusqu’à sombrer dans des comas éthyliques, désespérée à chaque fois de se réveiller. Ce traitement a raison d’elle. Elle meurt le 30 avril 1965 à seulement 59 ans. Son cœur lâche durant une opération chirurgicale pour un ulcère à l’estomac. Elle a passé les 15 dernières années de sa vie enfermée seule à boire sans relâche mais paradoxalement était revenue à Hollywood, la ville qui l’avait bafouée et détruite.

© Céline COLASSIN & Philippe PELLETIER

copyright
1926The music master – de Allan Dwan avec Alec B. Francis
1927L’ambitieuse ( the joy girl ) de Allan Dwan avec Neil Hamilton
1929Maman chérie ( mother’s boy ) de Bradley Barker avec Brian Donlevy
Salute – de John Ford & David Butler avec George O’Brien
    + chansons
Le vautour ( the sky hawk ) de John G. Blystone avec John Garrick
1930Rough romance – de A.F. Erickson avec Antonio Moreno
Outward bound – de Robert Milton avec Leslie Howard
Mother’s cry – de Hobart Henley avec David Manners
    + chansons
1931Dracula – de Tod Browning avec Bela Lugosi
L’aube ( daybreak ) de Jacques Feyder avec Ramon Novarro
Salvation Nell – de James Cruze avec Ralph Graves
Son plus beau combat / Le dernier vol ( the last flight ) de William Dieterle avec Richard Barthelmess
Fanny Foley herself / Top of the bill – de Melville W. Brown avec Hobart Bosworth
Orages ( a house divided ) de William Wyler avec Walter Huston
1932Vanity Street – de Nick Grinde avec Charles Bickford
Behind jury doors – de B. Reeves Eason avec William Collier Jr.
Le phalène d’argent ( Christopher Strong ) de Dorothy Arzner avec Colin Clive
Alimony madness – de B. Reeves Eason avec Leon Ames
1933Dance hall hostess – de B. Reeves Eason avec Edward J. Nugent
Goodbye again – de Michael Curtiz avec Warren William
Demi-mondaine ( the worst woman in Paris ? ) de Monta Bell avec Adolphe Menjou
Long lost father – de Ernest B. Schoedsack avec John Barrymore
    + chansons
Symphonie inachevée ( unfinished symphony / lover divine ) de Willi Forst & Anthony Asquith avec Ronald Squire
1934Midnight alibi – de Alan Crosland avec Richard Barthelmess
Radio parade of 1935 / Radio follies – de Arthur B. Woods avec Will Hay
It’s a bet – de Alexander Esway avec Gene Gerrard
1937Mr. Boggs steps out – de Gordon Wiles avec Stuart Erwin
Fiche créée le 14 juin 2020 | Modifiée le 11 juillet 2022 | Cette fiche a été vue 6069 fois
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