1932 Le jeune Hitlérien Quex (Hitlerjunge Quex) de Hans Steinhoff avec Heinrich George & Berta Drews | 1936 Anny a le béguin (vor liebe wird gewarnt) de Carl Lamac avec Anny Ondra & Blandine Ebinger | 1954 Le tzarevitch (der zarewitsch) de Arthur Maria Rabenalt avec Luis Mariano & Sonja Ziemann | 1956 Carrousel de l’amour (Hurra: Die firma hat ein kind) de Hans Richter avec Wera Frydtberg (réalisation) | ||
Hans Richter naît le 12 janvier 1919, à Nowawes commune du Land de Brandebourg incorporée à la ville de Potsdam en 1939. À douze ans, il est choisi par Gerhard Lamprecht pour faire partie de la distribution de «Emile et les détectives», une adaptation d’un roman de Erich Kästner sur les aventures du petit Emile, incarné par Rolf Wenkhaus, qui se fait dérober son argent dans un train et qui va traquer le voleur avec l’aide de ses copains. Toujours en 1931, il est le partenaire de Camilla Horn et Sig Arno dans «Die nacht ohne pause» de Franz Wenzler et Marton Endre, cinéaste hongrois qui fera carrière à Hollywood sous le nom de Andrew Marton.
Sa blondeur et ses taches de rousseur vont faire de lui le principal enfant-star de l’entre-deux guerres et le digne représentant de la jeunesse allemande. En 1932, Hans Richter tourne dans «Le jeune Hitlérien Quex». Dirigé par Hans Steinhoff, cette production tirée d’un fait divers réel est considérée comme le premier film de propagande nazi. L’histoire de Heini Völker surnommé Quex, incarné par Jürgen Ohlsen, fils d’un père chômeur, alcoolique et communiste, Heinrich George, et d’une mère qui va se suicider par désespoir, Berta Drews. Il trouve le réconfort dans les jeunesses hitlériennes avant de se faire assassiner par des communistes. Dès lors, Hans Richter ne va cesser de tourner. Tout au long des années trente, il apparaît dans une cinquantaine de films et partage l’affiche avec toutes les plus grandes vedettes du cinéma germanique. Nous pouvons citer: Liane Haid dans «N’ayez pas peur d’aimer» (1933) de Hans Steinhoff, Emil Jannings «Les vaincus» (1935) de Carl Froelich, Gustav Fröhlich «Incognito» (1936) de Richard Schneider-Edenkoben, Anny Ondra «Anny a le béguin» (1937) de Carl Lamac, Pola Negri «La nuit décisive» (1938) de Nunzio Malasomma, etc.
Après son baccalauréat en 1943, Hans Richter étudie l’histoire et l’art dramatique, puis s’engage l’année suivante dans les troupes allemandes et sera très vite fait prisonnier. Après la guerre et son retour de captivité, il se produit dans des cabarets de Munich et reprend sa carrière cinématographique en 1948. Désormais abonné aux rôles plus secondaires, il conserve malgré tout sa notoriété en jouant essentiellement dans des comédies populaires telles que: «Quelle boniche!» (1949) avec Hannelore Schroth, «La fiancée de la Forêt Noire» (1950) avec Sonja Ziemann et «Le tzarevitch» (1954) avec Luis Mariano. Il réalise également quelques productions pour la télévision au milieu des années cinquante.
L’acteur se consacre alors de plus en plus à la scène. De 1958 à 1960, Hans Richter intègre la troupe du «Deutsche Schauspielhaus» de Hambourg, puis à partir de 1960, celle du «Städtischen Bühnen» de Francfort. En 1974, il fonde le festival de théâtre de Heppenheim, ville où il s’installe définitivement. Dès lors, très accaparé par ses nouvelles activités, Hans Richter s’éloigne du cinéma ne faisant que quelques apparitions dans des séries télévisées. L’Académie du Cinéma Germanique n’oublie pas le comédien en lui décernant à deux reprises, en 1971 et 1989, un prix d’honneur pour sa prolifique carrière. Marié depuis 1945, à l’écrivain et éditrice Ingeborg Bieber, Hans Richter est le père de deux fils Hans Joachim et Thomas qui reprendra ses fonctions au Festival de Heppenheim en 1992. Il meurt le 5 octobre 2008, dans une maison de repos de Heppenheim, dans le sud du Land de Hesse.
© Philippe PELLETIER
1931 | Emile et les détectives ( Emil und die detektive ) de Gerhard Lamprecht
avec Käthe Haack
Die nacht ohne pause – de Franz Wenzler & Andrew Marton avec Camilla Horn |
1932 | Le bleu du ciel ( das blaue vom himmel / eine frau unter tausend ) de Victor Janson
avec Marta Eggerth
Le jeune Hitlérien Quex ( Hitlerjunge Quex : Ein film vom opfergeist der deutschen jugend / Hitlerjunge Quex ) de Hans Steinhoff avec Heinrich George |
1933 | Fin de saison ( brennendes geheimnis ) de Robert Siodmak
avec Alfred Abel
Les mains qui guérissent / Des mains dans l’ombre ( hände aus dem dunkel ) de Erich Waschneck avec Karin Hardt Escapade à la campagne / Le chemin du cœur ( die fahrt ins grüne ) de Max Orbal avec Lien Deyers Trois bleus et une blonde ( drei blaue jungs, ein blondes mädel ) de Carl Boese avec Charlotte Ander Le groom du Dalmasse Hôtel ( der page vom Dalmasse-Hotel ) de Victor Janson avec Dolly Haas N’ayez pas peur d’aimer / Toujours l’amour ( keine angst vor liebe ) de Hans Steinhoff avec Liane Haid Le tsarévitch ( der zarewitsch ) de Victor Janson avec Martha Eggerth Lisette / Le diamant de Lisa ( das blumenmädchen vom Grand-Hotel ) de Carl Boese avec Elsa Merlini Le fruit vert / La jeune veuve de Vienne ( Csibi, der fratz / früchtchen ) de Max Neufeld avec Franciska Gaal |
1934 | L’aventure ( abenteuer eines jungen herrn in Polen / liebe und trompetenklang / ein
gefährliches abenteuer / Reiterlied ) de Gustav Fröhlich
avec Olga Tschechowa
La baleine noire ( der schwarze walfisch ) de Fritz Wendhausen avec Emil Jannings Aventure dans le Sud Express / Sud Express ( abenteuer in Südexpress / Südexpress ) de Erich Waschneck avec Charlotte Susa Parade de printemps ( frühjarsparade / tavaszi parádé ) de Géza von Bolváry avec Wolf Albach-Retty Un mariage anglais ( die englische heirat ) de Reinhold Schünzel avec Adele Sandrock Peter ( Peter, das mädchen von der tankstelle ) de Henry Koster avec Felix Bressart Peter, Paul und Nanette – de Erich Engels avec Hilde Hildebrand Wenn ein mädel hochzeit macht – de Carl Boese avec Else Bötticher Knock out ( ein junges mädchen, ein junger mann ) de Carl Lamac & Hans H. Zerlett avec Anny Ondra |
1935 | Jonny haute couture ( frischer wind aus Kanada / Jonny räumt auf ) de Erich Holder & Heinz
Kenter avec
Leopoldine Konstantin
Nettoyage de printemps ( großreinemachen ) de Carl Lamac avec Wolf Albach-Retty Un type formidable / Un garçon à la page ( ein ganzer kerl / Karl räumt auf / die liebe fängt beim walzer an ) de Carl Boese avec Lien Deyers Pygmalion ( Elisa, das blumenmädchen ) de Erich Engel avec Jenny Jugo Sylvia et son chauffeur ( ein walzer um den stephansturm / Sylvia und ihr chauffeur ) de J.A. Hübler-Kahla avec Gusti Huber Tigres royaux ( königstiger / letzte galavorstellung im Zirkus Barszony / tiger an bord ) de Rolf Randolf avec Hans Junkermann Les vaincus ( Traumulus ) de Carl Froelich avec Emil Jannings Soldaten, kameraden – de Toni Huppertz avec Ralph Arthur Roberts Hilde Petersen postlagernd – de Victor Janson avec Alice Treff |
1936 | Le célèbre inconnu ( der verkannte lebemann / Heirats-Manöver ) de Carl Boese
avec Hans Junkermann
Incognito ( inkognito ) de Richard Schneider-Edenkoben avec Gustav Fröhlich Qui est qui ? / Canular ( schabernack / wer ist wer ? ) de E.W. Emo avec Trude Marlen Oncle Bräsig ( onkel Bräsig ) de Erich Waschneck avec Kristina Söderbaum Das frauenparadies – de Arthur Maria Rabenalt avec Hilda von Meder Seize ans / La fille Irène ( das mädchen Irene ) de Reinhold Schünzel avec Lil Dagover Das veilchen vom Potsdamer Platz – de J.A. Hübler-Kahla avec Margarete Kupfer La chanson du souvenir ( das hofkonzert ) de Douglas Sirk avec Johannes Heesters Der lustige witwenball – de Alwin Elling avec Ida Wüst L’ennemi du peuple ( ein volksfeind ) de Hans Steinhoff avec Franziska Kinz Anny a le béguin ( vor liebe wird gewarnt ) de Carl Lamac avec Anny Ondra |
1937 | La grande aventure ( das große abenteuer ) de Johannes Meyer
avec Maria Andergast
Fremdenheim Filoda – de Hans Hinrich avec Sabine Peters Eine nacht mit hindernissen / Der klapperstorchverband – de Carl Boese avec Hans Brausewetter On a tué Sherlock Holmes ( der mann, der Sherlock Holmes war / zwei lustige abenteurer ) de Karl Hartl avec Heinz Rühmann Orage en mai ( gewitter im mai ) de Hans Deppe avec Else Reval |
1938 | Altes herz geht auf die reise – de Carl Junghans
avec Ernst Legal
La nuit décisive ( die nacht der entscheidung ) de Nunzio Malasomma avec Pola Negri La folle étudiante ( ein hoffnungsloser fall ) de Erich Engel avec Karl Ludwig Diehl Trois belles journées / Trois beaux jours ( drei wunderschöne tage ) de Fritz Kirchhoff avec Gina Falckenberg Silvesternacht am Alexanderplatz – de Richard Schneider-Edenkoben avec Carl Raddatz |
1939 | In letzter minute – de Fritz Kirschhoff
avec Elga Brink
CM Das schwert des Damokles – de Jürgen von Alten avec Leo Peukert |
1940 | Grandison, le félon ( der fuchs von Glenarvon / der wolf von Glenarvon ) de Max W.
Kimmich avec Ferdinand Marian
Toute une vie ( ein leben lang ) de Gustav Ucicky avec Paula Wessely Les joyeux locataires ( Herz – Modern möbliert ) de Theo Lingen avec Hilde Krahl Jenny jeune prof ( unser fräulein doktor ) de Erich Engel avec Albert Matterstock |
1942 | Le 5 juin ( der 5. Juni / Einer unter millionen ) de Fritz Kirchhoff avec Gisela Uhlen |
1943 | Le resquilleur ( der kleine grenzverkehr ) de Hans Deppe
avec Willy Fritsch
Die jungfern vom Bischofsberg – de Peter Paul Brauer avec Sonja Ziemann L’épouse / La femme ( die gattin ) de Georg Jacoby avec Jenny Jugo |
1944 | Ce diable de garçon ( die feuerzangenbowle ) de Helmut Weiss
avec Heinz Rühmann
Junge herzen – de Boleslaw Barlog avec Ingrid Lutz |
1948 | Arlberg-Express – de Eduard von Borsody
avec Susanne Engelhart
L’homme à l’étoile changeante ( der herr vom andern stern ) de Heinz Hilpert avec Hilde Hildebrand Blockierte signale – de Johannes Meyer avec Heidi Kürschner Die letzte nacht – de Eugen York avec Sybille Schmitz |
1949 | Je n‘oublierai jamais cette nuit ( diese nacht vergess ich nie ) de Johannes Meyer
avec Winnie Markus
Simple Coïncidence / Rien que des coïncidences ( nichts als zufälle ) de E.W. Emo avec Susi Nicoletti Voyage d’artiste ( artistenblut / Anton und Antonio / Wirbel um Antonio ) de Wolfgang Wehrum avec Grethe Weiser Dr. Rosin ( doktor Rosin ) de Arthur De Glahs avec Alfred Schnayder Champion malgré tout / D’une longueur de nez ( um eine nasenlänge ) de E.W. Emo avec Hans Moser Quelle boniche ! ( kätchen für alles ) de Ákos Ráthonyi avec Hannelore Schroth Absender unbekannt / Paulchen und die mädchenschule – de Ákos Ráthonyi avec Cornell Borchers Cargaison féminine ( export in blonde / eine nacht in Rio ) de Eugen York avec Lotte Koch |
1950 | La fiancée de la Forêt Noire / La fille de la Forêt Noire ( schwarzwaldmädel ) de Hans
Deppe avec Rudolf Prack
Un été sans péché / L’optimiste est roi ( auf der alm, da gibt´s ka sünd´ ) de Franz Antel avec Inge Egger La beauté mène la danse ( schön muß man sein ) de Ákos Ráthonyi avec Hardy Kruger |
1951 | Stips ( Pauker Stips und die verliebte Mädchenklasse ) de Carl Froelich
avec Heli Finkenzeller
Jean et les treize reines de beauté ( Johannes und die 13 schönheitsköniginnen ) de Alfred Stöger avec Sonja Ziemann Durch dick und dünn – de Theo Lingen avec Carola Höhn La danse du bonheur / Danse dans le bonheur ( tanz ins glück ) de Alfred Stöger avec Lucie Englisch Verte vallée / Ma verte bruyère ( grün ist die heide ) de Hans Deppe avec Maria Holst In münchen steht ein hofbräuhaus – de Siegfried Breuer avec Fita Benkhoff Saison à Salzbourg ( saison in Salzburg ) de Ernst Marischka avec Lotte Lang Knall und fall als hochstapler – de Hubert Marischka avec Rudolf Carl |
1952 | Vienne, 1er avril 2000 ( 1. April 2000 ) de Wolfgang Liebeneiner
avec Curd Jürgens
Pour l’amour d’une femme ( am brunnen vor dem tore ) de Hans Wolff avec Hans Stüwe Cuba Cabana – de Fritz Peter Busch avec Zarah Leander |
1953 | La rose de Stamboul ( die rose von Stambul ) de Karl Anton
avec Grethe Weiser
Presto et Subito détectives ( Knall und fall als detektive / die sache mit dem koffer ) de Hans Heinrich avec Hubert von Meyerinck Rote rosen, rote lippen, rote wein – de Paul Martin avec Lil Dagover Das vetter aus Dingsda – de Karl Anton avec Irene von Meyendorff |
1954 | Mädchen mit zukunft – de Thomas Engel
avec Herta Staal
Clivia – de Karl Anton avec Claude Farell König der manege – de Ernst Marischka avec Germaine Damar Le tzarevitch ( der zarewitsch ) de Arthur Maria Rabenalt avec Luis Mariano La mouche espagnole ( die spanische fliege ) de Carl Boese avec Elisabeth Flickenschildt |
1955 | Escale à Orly ( zwischenlandung in Paris ) de Jean Dréville
avec Dany Robin
Amour, tango, mandoline / On n’aime qu’une fois ( liebe ist ja nur ein märchen ) de Arthur Maria Rabenalt avec Georges Guétary TV Der kleine Napoleon – de Hans Richter avec Jutta Eckert Seulement réalisation TV Vatertag – de Hans Richter avec Camilla Spira Seulement réalisation TV Die husaren kommen – de Hans Richter avec Horst Beck Seulement réalisation |
1956 | Mélodie de la Forêt Noire ( schwarzwaldmelodie ) de Géza von Bolváry
avec Erica Beer
Holiday am Wörthersee – de Hans Schott-Schöbinger avec Walter Müller Les cosaques du Don ( das donkosakenlied ) de Géza von Bolváry avec Sabine Bethmann Carrousel de l’amour ( Hurra : Die firma hat ein kind / karussel der liebe ) de Hans Richter avec Wera Frydtberg Seulement réalisation Les femmes sont faites pour l’amour ( frauen sind für die Liebe da / frauenparade ) de Hans H. König avec avec Maria Sebaldt Guillaume Tell ( Wilhelm Tell ) de Alfred Stöger avec Ewald Balser |
1957 | Zwei herzen voller seligkeit – de Josef A. Holmann
avec Adrian Hoven
Nuits de Hambourg ( das herz von St . Pauli ) de Eugen York avec Hans Albers Wenn die bombe platzt – de E.W. Emo avec Oskar Sima |
1958 | La muselière ( der maulkorb ) de Wolfgang Staudte
avec Hertha Feiler
+ chansons |
1959 | Le phalène bleu / Le papillon bleu de nuit ( der blaue nachtfalter / de blauwe nachtvlinder )
de Wolfgang Schleif avec Paul Hartmann
Traumrevue – de Eduard von Borsody avec Michael Cramer Dix ans plus tard ( wenn die heide blüht ) de Hans Deppe avec Joachim Hansen |
1960 | La jeune pécheresse ( die junge sünderin ) de Rudolf Jugert
avec Karin Baal
Quand les fantômes s’amusent ( das spukschloß im Spessart ) de Kurt Hoffmann avec Liselotte Pulver |
1961 | Ne fais pas le singe ! ( Ach Egon ! ) de Wolfgang Schleif
avec Ruth Stephan
Davon träumen alle mädchen – de Thomas Engel avec Marion Michael Geliebte hochstaplerin / ...Und wer küsst mich ? – de Ákos Ráthonyi avec Elke Sommer |
1962 | Nos folles nièces ( unsere tollen nichten ) de Rolf Olsen
avec Gus Backus
La Serenata ( drei liebesbriefe aus Tirol ) de Werner Jacobs avec Trude Herr Sein bester freund – de Luis Trenker avec Hans Nielsen |
1963 | Chante mais ne joue pas pour moi ( sing, aber spiel nicht mit mir ) de Kurt Nachmann
avec Ted Herold
Interpole contre stupéfiants / Le cobra noir ( die schwarze kobra ) de Rudolf Zehergruber avec Paul Dahlke |
1967 | De merveilleux moments dans le Spessart ( herrliche zeiten im Spessart ) de Kurt Hoffmann avec Harald Leipnitz |
1970 | Die feuerzangenbowle – de Helmut Käutner avec Walter Giller |
1974 | Section spéciale – de Costa-Gavras avec Pierre Dux |
1978 | Neues vom räuber Hotzenplotz – de Gustav Ehmck avec Peter Kern |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1971 ) Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1989 ) |