1930 Le chéri des dieux / Aimé des dieux (liebling der götter) de Hanns Schwartz avec Emil Jannings & Renate Müller | 1940 Histoires viennoises (wiener g’schichten) de Géza von Bolváry avec Hedwig Bleibtreu & Paul Hörbiger | 1940 Sept années de poisse (sieben jahre pech) de Ernst Marischka avec Theo Lingen, Oskar Sima & Ida Wüst | 1955 Mam’zelle Cri-Cri (die deutschmeister) de Ernst Marischka avec Romy Schneider & Gretl Schörg | ||
Fils du sculpteur Franz Julier, Johann Julier naît le 6 août 1880, à Vienne, capitale de l’Empire Austro-Hongrois. Sa mère Serafina est crémière. Après des études de commerce, le jeune homme travaille quelques temps en tant que comptable dans une manufacture de cuir. Passionné par le théâtre, et malgré l’opposition de ses parents, il suit les cours de diction de Josef Moser. À dix-sept ans, il décide alors de prendre comme nom d’artiste, Hans Moser, en hommage à son professeur. En 1902, il effectue son service militaire dans le Quatrième Régiment d’Infanterie, puis l’année suivante, il est engagé dans les théâtres de Böhmen et de Josefstadt, pour des figurations et des petits rôles. En 1910, il joue dans des revues et des cabarets viennois. Après la Première Guerre mondiale, Hans Moser devient une vedette très populaire de la scène germanique. De 1925 à 1927, il travaille avec Max Reinhardt, toujours au Théâtre Josefstadt et participe, entre autres, au fameux festival de Salzbourg.
En 1922, Hans Moser entame en Allemagne, une carrière discrète au cinéma. On l’aperçoit notamment dans «Die stadt ohne juden» (1924), une production adaptée du roman d’Hugo Bettauer et dans «Célimène, la poupée de Montmartre» (1925) aux côtés de la française Lili Damita. Avec l’arrivée du cinéma parlant, le public découvre un personnage truculent au phrasé particulier. Cette caractéristique en fait un personnage indispensable pour les comédies de cette époque. Il acquiert ainsi une très grande notoriété. Dans les années trente, l’acteur tourne à un rythme soutenu. Ses films, purs produits de consommation locale, passent rarement les frontières de l’Allemagne. Nous pouvons malgré tout citer quelques exceptions, comme «Madame ne veut pas d’enfants» (1934) avec Liane Haid, «Familie Schimek» (1935) avec Käthe Haack, «Dans la vie bleue» (1938) avec Lilian Harvey. En 1933, marié avec l’actrice d’origines juives Blacna Hirschler, il doit demander une permission spéciale pour exercer son métier. Sa femme doit fuir l’Allemagne en 1939. La même année, Hans abandonne momentanément le théâtre et se consacre uniquement au cinéma. Parmi ses films les plus célèbres des années quarante, nous pouvons citer: «Nuits de Vienne» (1940) avec Hedwig Bleibtreu, «L’oiseleur» (1940) avec Johannes Heesters, «Sang viennois» (1942) avec Maria Holst et «Jeunes filles de Vienne» (1945) avec Dora Komar.
Après la guerre, Hans Moser est entre autres engagé au Burgtheater de Vienne, où il reçoit les éloges de la critique et du public, en particulier pour son interprétation dans la pièce d’Arthur Schnitzler «Liebelei». Par la suite, Hans Moser reste l’acteur de complément indispensable pour des dizaines de productions où il partage souvent l’affiche avec ses amis Theo Lingen et Paul Hörbiger. Il enchaîne les productions, dont certaines sont de grands succès. Ses apparitions, dans «Le congrès s’amuse» (1955) de Franz Antel, «Mademoiselle Cri-Cri» (1955) avec Romy Schneider, et «L’auberge d’amour» (1957) avec Marianne Hold, confirment son génie comique.
Au début des années soixante, Hans Moser oriente sa carrière vers la télévision, ce qui accroît considérablement sa popularité, notamment avec sa participation à la célèbre série «Histoires de la forêt viennoise» (1964). Peu de temps après le tournage, rongé par un cancer, il meurt le 19 juin 1964. À l’annonce de son décès, les critiques diront de lui qu’il fut le plus grand acteur des comédies allemandes.
© Philippe PELLETIER
1921 | Kleider machen leute – de Hans Steinhoff avec Hermann Thimig |
1924 | Die stadt ohne juden – de H.K. Breslauer
avec Johannes Riemann
Sanin ( Ssanin ) de Friedrich Feher & Boris Nevolin avec Inez Allegri |
1925 | Célimène, la poupée de Montmartre / Poupée de Paris ( das spielzeug von Paris / red heels )
de Michael Curtiz avec
Lili Damita
Der feldherrnhügel – de Hans Otto & Erich Schönfelder avec Olga Tschechowa |
1926 | Schützenliesel / Auf der alm da gibt’s ka sünd’ – de Rudolf Walther-Fein
avec Wolfgang Zilzer
Une famille sans morale ( die familie ohne moral ) de Max Neufeld avec Carmen Cartellieri |
1927 | Madame fait un écart ( Madame macht einen seitensprung / Im hotel «ur süssen Nachtigall») de Hans Otto avec Xenia Desni |
1928 | Die lampelgasse – de ?
avec Mary Kid
Lotte, la fille des grands magasins ( spitzenhöschen und schusterpech / Veterán Votruba / Lotte das warenhausmädchen ) de Hans Otto avec Milka Balek-Brodská |
1930 | Le chéri des dieux / Aimé des dieux ( liebling der götter /der große tenor ) de Hanns Schwartz
avec Emil Jannings
Geld auf der Srtaße – de Georg Jacoby avec Georg Alexander |
1931 | Der verjüngte Adolar – de Georg Jacoby
avec Grete Natzler
Eine nacht im Grandhotel – de Max Neufeld avec Martha Eggerth Pas besoin d’argent ( man braucht kein geld / der onkel aus Amerika / wir brauchen kein geld ) de Carl Boese avec Hedy Lamarr Mariage à responsabilité limitée ( ehe mit beschränkter haftung / causa kaiser ) de Paul Wenzler avec Charlotte Susa |
1932 | Der dienstmann – de Adolf Rosen
avec Franz Schaftheitlin
+ scénario Madame ne veut pas d’enfants ( Madame wünscht keine kinder ) de Hans Steinhoff avec Liane Haid Liebelei / Une histoire d’amour ( liebelei ) de Max Ophüls avec Magda Schneider CM Un patient agréable ( der angenehme patient ) de Adolf Rosen avec Franz Schafheitlin + scénario CM Der große trick – de Carl Boese avec Attlia Hörbiger |
1933 | Symphonie inachevée ( leise flehen meine lieder ) de Willi Forst
avec Luis Ullrich
Mascarade ( maskerade / masquerade in Vienna ) de Willi Forst avec Paula Wessely Nuit de mai ( der junge baron Neuhaus ) de Gustav Ucicky avec Käthe von Nagy CM Kurzschluß – de Fritz Eckhardt avec Annie Rosar CM Fuchs auf der hetzjagd – de Fritz Eckhardt |
1934 | Frasquita – de Carl Lamac
avec Heinz Rühmann
La jeune fille d’une nuit ( die töchter ihrer exzellenz ) de Reinhold Schünzel avec Adele Sandrock Carnaval d’amour / Soir de carnaval ( karneval der liebe / karneval und liebe ) de Carl Lamac avec Ingeborg Grahn Parade de printemps ( frühjarsparade / tavaszi parádé ) de Géza von Bolváry avec Paul Hörbiger Anny fermière / Sang polonais ( polenblut ) de Carl Lamac avec Hilde Hildebrand Haute école / Collège ( hohe schule ) de Erich Engel avec Dinah Grace Le baron de Trautenegg / Le voyage vers la jeunesse ( die fahrt in die jugend) de Carl Boese avec Silvia de Bettini Cabaret des faubourgs ( vorstadtvariete / die amsel von Lichtental ) de Werner Hochbaum avec Mathias Wieman CM Das hohe C – de Robert Reich CM Mayer beim zahnarzt – de Robert Reich |
1935 | Cirque Saran ( Knox und die lustigen vagabunden / Zirkus Saran ) de E.W. Emo
avec Harald Madsen
Songe d’une nuit d’hiver / Conte blanc ( wintermachtstraum ) de Géza von Bolváry avec Erik Ode Eva – de Johannes Riemann avec Adele Sandrock Cloclo / Mélodie amoureuse / Vedette hongroise ( die ganze welt drecht sich um liebe / liebesmelodie ) de Victor Tourjansky avec Ida Wüst Le ciel sur la terre ( der himmel auf erden / himmel auf erden ) de E.W. Emo avec Ilona Massey Dernier arrêt / Terminus ( endstation ) de E.W. Emo avec Maria Andergast Juste un comédien ( …nur ein komödiant / könig der maske / lachen am Freibad ) de Erich Engel avec Paul Wegener Le comptable Schnabel ( buchhalter Schnabel / ein junger herr aus Oxford ) de J.A. Hübler- Kahla avec Kurt Vespermann La famille Schimek ( familie Schimek ) de E.W. Emo avec Käthe Haack Un baiser aux enchères ( ungeküsst soll man nicht schlafen gehn / wer zuletzt küßt… ) de E.W. Emo avec Liane Haid |
1936 | Confetti ( konfetti ) de Hubert Marischka
avec Hans Holt
Das gäßchen zum paradies / Dobrodinec chudých psu – de W.L. Bagier & Martin Fric avec Mady Rahl Burgtheater / Burg Theatre / Vienna Burgtheater – de Willi Forst avec Olga Tschechowa Qui est qui ? / Canular ( schabernack / wer ist wer ? ) de E.W. Emo avec Trude Marlen Mademoiselle Véronique ( fräulein Veronika / alles für Veronika / der schlaumeier ) de Veit Harlan avec Carl Esmond Hannerl et ses amants ( Hannerl und ihre liebhaber / saison in Grinzing ) de Werner Hochbaum avec Olly von Flint |
1937 | Les plus heureux mariés de Vienne ( die glücklichste ehe der welt / die glücklichste ehe von
Wien ) de Karl Heinz Martin & E.W. Emo
avec Leo Slezak
L’homme dont on parle ( der mann, von dem man spricht ) de E.W. Emo avec Gusti Huber Fiston / Mon fils Monsieur le Ministre ( mein sohn, der herr minister ) de Veit Harlan avec Françoise Rosay L’heure inexcusable ( die unentschuldigte stunde ) de E.W. Emo avec Theo Lingen La femme disparue / On a perdu une femme ( die verschwundene frau ) de E.W. Emo avec Lucie Englisch Die fledermaus – de Paul Verhoeven avec Lida Baarova Menschen von varieté – de Josef von Báky avec Bella Bordy Maman / Mère Chanson ( Mutterlied ) de Carmine Gallone avec Michael Bohnen Seulement pour toi ( solo per te ) de Carmine Gallone avec Peter Bosse Version italienne de « Mutterlied » |
1938 | Adieu, valse de Vienne ! / J’ai deux amours ( immer, wenn ich glücklich bin ) de Carl Lamac
avec Philip Dorn
Sourire de Vienne ( die unruhigen mädchen / finale ) de Géza von Bolváry avec Käthe von Nagy Les étoiles brillent / Vedettes follies ( es leuchten die sterne ) de Hans H. Zerlett avec La Jana Seulement apparition Le mystère de la treizième chaise / Le mythe de la treizième chaise ( dreizehn stühle ) de E.W. Emo avec Hedwig Bleibtreu Kleines bezirksgericht – de Alwin Elling avec Paul Otto Dans la vie bleue ( castelli in Aria / ins blaue leben ) de Augusto Genina avec Lilian Harvey Aventure au Grand Hôtel ( liebe streng verboten ) de Heinz Heblig avec Carola Höhn La danseuse nue / Les gens du spectacle ( menschen von varieté / a variete csillagai ) de Josef von Báky avec La Jana |
1939 | Antoine le magnifique ( Anton, der letzte ) de E.W. Emo
avec Charlotte Ander
Les grincheux ( das ekel ) de Hans Deppe avec Josefine Dora Nuits de Vienne / Nuit de noces enchantée ( opernball ) de Géza von Bolváry avec Marte Harell Le petit chocolatier ( der ungetreue Eckehart ) de Hubert Marischka avec Lucie Englisch |
1940 | Histoires viennoises ( wiener g’schichten ) de Géza von Bolváry
avec Hedwig Bleibtreu
Ma fille est millionaire ( meine tochter lebt in Wien ) de E.W. Emo avec Charlott Daudert Sept années de poisse / Sept ans de poisse ( sieben jahre pech ) de Ernst Marischka avec Ida Wüst Un homme dans la maison ( der herr im haus ) de Heinz Helbig avec Julia Serda L’oiseleur / Le marchand d’oiseaux ( rosen in Tirol / der vogelhändler ) de Géza von Bolváry avec Johannes Heesters |
1941 | Liebe ist zollfrei – de E.W. Emo
avec Maria Eis
Entrez dans la danse ( wir bitten zum tanz ) de Hubert Marischka avec Paul Hörbiger Einmal der liebe Herrgott sein – de Hans H. Zerlett avec Irene von Meyendorff |
1942 | Sang viennois ( wiener blut ) de Willi Forst
avec Maria Holst
Maske in blau – de Paul Martin avec Clara Tabody Sieben jahre glück – de Ernst Marischka avec Theo Lingen Carnaval d’amour ( karneval der liebe ) de Paul Martin avec Dora Komar Un enfant en vacances ( das ferienkind ) de Karl Leiter avec Harry Hardt |
1943 | Aventures au Grand Hôtel ( abenteuer in Grandhotel / vergiß, wenn du kannst ) de Ernst
Marischka avec Carola Höhn
Connaissance de voyage ( reisebekanntschaft ) de E.W. Emo avec Lotte Lang Noir et blanc (schwarz auf weiß ) de E.W. Emo avec Annie Rosar Où allons-nous, Madame ? ( dove andiamo, signora ? ) de Ernst Marischka & Gian Maria Cominetti avec Carola Höhn Schrammeln – de Géza von Bolváry avec Inge Egger |
1944 | Der millionär – de Robert A. Stemmle avec Annie Rosar |
1945 | Jeunes filles de Vienne ( Wiener Mädeln ) de Willi Forst avec Dora Komar |
1946 | Renee XIV / Der könig streikt – de Ákos Ráthonyi
avec Franciska Gaal
Inachevé Geld ins haus / Der millionär – de Robert A. Stemmle avec Gabriele Reismüller Le monde tourne à l’envers ( die welt dreht sich verkehrt ) de J.A. Hübler-Kahla avec Thea Weis |
1947 | La maison chantante ( das singende haus ) de Franz Antel
avec Dorothea Neff
Cœurs de Vienne / Cœurs viennois / Le conseiller Geiger ( der hofrat Geiger / Mariandl ) de Hans Wolff avec Maria Andergast |
1948 | Monsieur le conseiller administratif ( der herr kanzleirat ) de Hubert Marischka avec Egon von Jordan |
1949 | Champion malgré tout / D’une longueur de nez ( um eine nasenlänge ) de E.W. Emo
avec Sonja Ziemann
1-2-3-Aus ! / Meisterringer – de J.A. Hübler-Kahla avec Paul Berger |
1950 | Secret d’état ( state secret / the great manhunt ) de Sidney Gilliat
avec Glynis Johns
Théodore gardien de but ( der Theodor im fußballtor ) de E.W. Emo avec Charlott Daudert Treize heures sonna ( jetzt schlägt’s 13 / es schlägt 13 ) de E.W. Emo avec Susi Nicoletti Le baiser n’est pas un péché ( küssen ist keine sünd / bruder straubinger ) de Hubert Marischka avec Curd Jürgens Chasseur de fantômes ( es liegt was in der luft ) de E.W. Emo avec Rudolf Bernhard |
1951 | À 2 dans une auto ( zwei in einem auto / du bist die schönste für mich! ) de Ernst Marischka
avec Wolf Albach-Retty
Hello Dienstmann ! ( Hallo Dienstmann ! ) de Franz Antel avec Susi Nicoletti |
1952 | L’oncle d’Amérique ( der onkel aus Amerika ) de Carl Boese
avec Grethe Weiser
On se tirera d’affaire ( schäm’ dich, Brigitte ! / wi r werden das kind schon schaukeln ) de E.W. Emo avec Nadja Tiller Vienne, 1er avril 2000 ( 1. April 2000 ) de Wolfgang Liebeneiner avec Karl Ehmann La rose de Wörthersee / Tu es la rose du Wörthersee ( du bist die Rose vom Wörthersee ) de Ernst Marischka avec Lotte Rausch |
1953 | Einmal keine sorgen haben / Einen jux will er sich machen – de Georg Marischka
avec Alma Seidler
La petite hollandaise / Jeunes filles de Hollande ( hollandmädel ) de J.A. Hübler-Kahla avec Gunnar Möller |
1954 | Manœuvres imperiales ( kaisermanöver ) de Franz Antel
avec Winnie Markus
L’été et les amours ( verliebte leute / verliebter sommer ) de Franz Antel avec Hannelore Bollmann Ainsi va l’amour ( ja, so ist das mit der liebe / ehesanatorium ) de Franz Antel avec Maria Emo |
1955 | Le congrès s’amuse ( der kongreß tanzt ) de Franz Antel
avec Johanna Matz
L’amour au Tyrol ( ja, ja, die liebe in Tirol ) de Géza von Bolváry avec Doris Kirchner Le chemin du paradis ( die drei von der tankstelle ) de Hans Wolff avec Claude Farell Mam’zelle Cri-Cri / Parade de printemps ( die deutschmeister ) de Ernst Marischka avec Romy Schneider |
1956 | Symphonie en or ( symphonie in gold ) de Franz Antel
avec Germaine Dagmar
…Und wer küßt mich ? / Ein herz und eine seele – de Max Nosseck avec Liane Augustin La fortune sourit aux vagabonds / Trois de la rue ( lumpazivagabundus ) de Franz Antel avec Gunther Philipp Le bal de l’opéra ( opernball ) de Ernst Marischka avec Hertha Feiler Meine tante, deine tante – de Carl Boese avec Oskar Sima Le bal de l’empereur ( kaiserball ) de Franz Antel avec Thomas Hörbiger Mariés pour rire ( roter mohn ) de Franz Antel avec Rudolf Prack Tant que fleuriront des roses ( Solange noch die rosen blüh’n ) de Hans Deppe avec Eva Probst |
1957 | Les envoyées du paradis / Deux paires de jumelles ( vier mädels aus der Wachau ) de Franz
Antel avec Isa Günther
Familie Schimek – de Georg Jacoby avec Lucie Englisch Printemps au Zillertal ( die zwillinge vom Zillertal / Zillertal, du bist mei freud ) de Harald Reinl avec Karin Dor L’ingénue de Vienne ( die unentschuldigte stunde ) de Willi Forst avec Senta Berger Garçon l’addition ! ( ober zahlen ! ) de E.W. Emo avec Mady Rahl L’auberge d’amour ( die lindenwirtin vom Donaustrand ) de Hans Quest avec Marianne Hold Boire un petit coup ! ( eine verrückte familie / heute blau und morgen blau ) de Harald Philipp avec Paul Dahlke |
1958 | Hello taxi ( hallo taxi ) de Hermann Kugelstadt
avec Gerlinde Locker
Enfants du cirque ( Solang’ die sterne glüh’n / zirkuskinder ) de Franz Antel avec Heidi Brühl Oh, diese Ferien / Ooh...diese ferien – de Franz Antel avec Georg Thomolla Der sündenbock von spatzenhausen – de Herbert B. Fredersdorf avec Beppo Brem La comtesse Maritza ( gräfin Mariza ) de Rudolf Schündler avec Christine Görner |
1959 | La belle et l’empereur / La belle menteuse ( die schöne lügnerin ) de Axel von Ambesser
avec Jean-Claude Pascal
Hern Josefs letzte liebe – de Hermann Kugelstadt avec Gerlinde Locker |
1960 | Der bauer als millionär – de Rudolf Steinboeck avec Käthe Gold |
1961 | Geschichten aus dem Wienerwald – de Erich Neuberg
avec Lotte Lang
Mariandl – de Werner Jacobs avec Waltraut Haas Vivent les teenagers ! ( …Und du, mein schatz, bleibst hier ) de Franz Antel avec Vivi Bach |
1962 | La chauve-souris ( die fledermaus ) de Géza von Cziffra
avec Marika Rökk
Der verkaufte großvater – de Hans Albin avec Ruth Stephan Drei liebesbriefe aus Tirol – de Werner Jacobs avec Trude Herr Les fiançailles de Mariandl ( Mariandls heimkehr ) de Werner Jacobs avec Corneli Froboess |
1963 | Kaiser Joseph und die bahnwärterstochter – de Axel Corti avec Inge Konradi |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1962 ) |