1918 Le journal d’une fille perdue (das tagebuch einer verlorenen) de Richard Oswald avec Conrad Veidt | 1919 Taper sur les nerfs (nerven) de Robert Dinesen avec Eduard von Winterstein, Lia Borré & Paul Bender | 1920 La favorite du Maharadja (die lieblingsfrau des Maharadscha) de Max Mack avec Fritz Kortner | 1934 Ainsi finit un grand amour (so endete eine liebe) de Karl Hartl avec Paula Wessely & Gustaf Gründgens | ||
Née le 24 avril 1885, sous le nom d’Ernestine Maria Fuchs, dans la ville bavaroise de Wörth am Main, en Basse-Franconie, Erna Morena grandit dans une famille bourgeoise. Son père Friedrich Fuchs est un homme d’affaires respecté qui travaille à Aschaffenburg; sa mère Eugénie (née Seyler) est la fille d’un vigneron de Deidesheim am Rhein. Elle a une sœur Marie et un frère, le futur chercheur et journaliste Friedrich Fuchs (1890/1948). Entre 1897 et 1900, elle est scolarisée dans l’établissement d’enseignement supérieur de jeunes filles d’Aschaffenburg, puis, pendant un an, dans un internat à Morges, près de Lausanne en Suisse. À 17 ans, elle part à Munich pour étudier l’histoire de l’art, la peinture, la céramique et l’artisanat métallique à la «Königliche Kunstgewerbeschule». À partir de 1906, elle passe de nombreux mois à Paris. Une autre étape de son cheminement dans la vie est Strasbourg, où elle se forme comme infirmière pour la «Croix-Rouge» en 1908. Un peu plus tard, la jeune femme déménage à Berlin, où elle travaille comme infirmière à l’hôpital Rudolf Virchow.
Parallèlement, Erna Morena prend des cours de théâtre à l’école du «Deutsches Theatre» et ne tarde pas à intégrer la troupe de Max Reinhardt. Après s’être essayée au théâtre, elle débute au cinéma en 1913 et prend très vite sa place parmi les stars féminines les plus renommées de son époque. Elle est alors l’interprète de plusieurs dizaines de films qui remportent largement l’adhésion du public. Elle est aussi l’héroïne de «Lulu» (1917) de de Alexander Antalffy et «Le journal d’une fille perdue» (1918) de Richard Oswald. Plus tard, Louise Brooks incarnera les mêmes personnages sous la direction de Georg Wilhelm Pabst. Elle figure en outre parmi les protagonistes de la co-production germano-hollandaise «Une nouvelle vie» (1922) de Theo Frenkel et de la co-production franco-allemande «Le fauteuil 47» (1926) de Gaston Ravel. De 1918 à 1920, elle possède sa propre compagnie, la «Erna Morena-Film GmbH», qui produit alors «Madame d’Ora» (1918) et «Colomba» (1918) réalisés par Arzén von Cserépy, «Les mille et une nuits» (1920) de Fred Sauer et «Le destin d´Edmund Hall» (1920) qu’elle aurai réalisé.
Dans la seconde moitié des années 20, Erna Morena poursuit sa carrière de vedette avec des titres comme, entre autres, «Louise von Coburg. Tragödie einer Königstochter» (1927) de Rolf Raffé et «Somnambule» (1928) de Adolph Trotz. Néanmoins, son étoile pâlit peu à peu et elle doit parfois céder la tête d’affiche à des actrices plus jeunes et en vogue comme Lily Damita dans «Man spielt nicht mit der Liebe» (1926), Fee Malten dans «Rutschbahn» (1928) ou encore Lien Deyers dans «Ich lebe für Dich» (1929). Durant les années 30, on ne lui propose plus que des seconds rôles et elle disparaît des écrans au début des années 40. Cependant, elle fait encore une dernière apparition dans un film de Veit Harlan, «L’éternelle amoureuse» (1950), auprès de Kristina Söderbaum et Hans Holt.
Erna Morena ouvre ensuite une pension à Munich où elle s’est installée. Un établissement qui s’est transformée peu à peu en un lieu de rencontre pour les artistes et qu’elle a dirigée jusqu’à sa mort le 20 juillet 1962, à l’âge de 77 ans. En 1915, elle avait épousé l’écrivain Wilhelm Herzog, le père de sa fille Eva-Maria. Après leur divorce, elle vit une relation avec le diplomate britannique Joseph Addison pendant son séjours à Londres.
© Philippe PELLETIER
1912 | CM Sphinx ( die sphinx ) de Eugen Illès
avec Paul Otto
CM Tu honoreras ton père et ta mère ! ( du sollst vater und mutter ehren ! ) de Eugen Illès |
1913 | CM Sacrifice inutile ( zecklos geopfert ) de ?
CM Wurmstichig – de Eugen Illès CM Les heures graves ( schwere stunden ) de Eugen Illès CM Le mystère de la tour ( das geheimnis des turmes ) de Eugen Illès CM Irrwege – de Eugen Illès CM La reine de Saba ( die königin von Saba / das ehrenwort ) de Carl Schönfeld avec Dorrit Weixler |
1914 | Caprices excentriques ( exzentrische launen ) de Eugen Illès
L’heure de la vengeance ( die stunde der vergeltung ) de Eugen Illès Das millionen-halsband – de Eugen Illès avec Lotte Neumann Pauvre Eva / Fromont jeune et Risler aîné ( arme Eva ) de Robert Wiene avec Emil Jannings Sein braunes mädel – de Hans Oberländer avec Hans Mierendorff |
1915 | La rose blanche ( die weisse rose ) de Franz Hofer
avec Hella Moja
Le joueur ( der spieler ) de Márton Garas C‘était un rêve ( es war ein traum ) de ? Des hauts et des bas ( höhen und tiefen ) de ? Maria – de Paul Otto avec Dorrit Weixler |
1916 | Die bleiche Renate – de ?
avec Harry Liedtke
Le destin de Julia Tobaldi ( das geschick der Julia Tobaldi ) de ? Madame Eva ( frau Eva ) de Arthur Berger & Robert Wiene avec Theodor Loos CM Les sœurs jumelles ( die zwillingsschwestern ) de Paul Otto avec Heinrich Peer |
1917 | Lulu – de Alexander Antalffy
avec Rolf Brunner
L’anneau de Giuditta Foscari ( der ring der Giuditta Foscari ) de Alfred Halm avec Emil Jannings Camille ( prima vera / die kameliendame ) de Paul Leni avec Harry Liedtke Rafaela ( wer weiss ? ) de Arsen von Cserépy avec Harry Liedtke Die liebe höret nimmer auf – de Curt Charry avec Mary Scheller |
1918 | Madame d’Ora – de Arzén von Cserépy
avec Werner Krauss
+ scénario & production Le journal d’une fille perdue ( das tagebuch einer verlorenen ) de Richard Oswald avec Conrad Veidt Colomba – de Arzén von Cserépy avec Alfred Abel + production |
1919 | Taper sur les nerfs ( nerven ) de Robert Dinesen
avec Eduard von Winterstein
Les mille et une nuits ( die 999. nacht / 1000 und eine nacht ) de Fred Sauer avec Hans Albers + production Les gens de la nuit ( nachtgestalten / Eleagable Kuperus ) de Richard Oswald avec Paul Wegener Une faible femme ( ein schwaches weib ) de Hans Oberländer avec Erich Kaiser-Titz |
1920 | Boulevard de la mode ( kurfürstendamm / der teufel in Berlin ) de Richard Oswald
avec Paul Morgan
Algol ( Algol : Tragödie der macht ) de Hans Werckmeister avec John Gottowt Les mémoires de Manolesco ( manolescus memoiren / fürst Lahory, der könig der diebe ) de Richard Oswald avec Rudolf Forster Le crâne de la fille du pharaon ( der schädel der pharaonentochter ) de Otz Tollen avec Emil Jannings Les pickpockets ( taschendiebe ) de Emil Justitz avec Hans Albers Louise de Lavallière ( am liebeshof des sonnenkönigs ) de Georg Burghardt avec Leo Connard La favorite du Maharadja III ( die lieblingsfrau des Maharadscha, 3. teil ) de Max Mack avec Fritz Kortner La conspiration de Gênes ( die verschwörung zu Genua / Fiesco ) de Paul Leni avec Louis Brody Le destin d´Edmund Hall ( das schicksal des Edmund Hall ) de Erna Morena avec Werner Krauss + production Promenade dans la nuit / La marche dans la nuit ( der gang in die nacht ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Olaf Fønss De l’aube à minuit ( von morgens bis mitternachts ) de Karl Heinz Martin avec Ernst Deutsch |
1921 | Les amours d’Hector Dalmore ( die liebschaften des Hektor Dalmore ) de Richard Oswald
avec Hans Junkermann
Le livre noir d’un commissaire de police 1ère partie ( aus dem schwarzbuch eines polizeikommissars, 1. Teil : Loge Nr. 11 ) de Arsen von Cserépi & Arthur Somlay avec Otto Gebühr Le livre noir d’un commissaire de police 2ème partie ( aus dem schwarzbuch eines polizeikommissars : 2. Teil : Verbrechen aus leidenschaft ) de Emmerich Hanus & Alfred Halm avec Carl de Vogt Le tombeau hindou ( das indische grabmal : Die sendug des Yoghi ) de Joe May avec Bernhard Goetzke Le tigre du Bengale ( das indische grabmal : Der tiger von Eschnapur ) de Joe May avec Conrad Veidt Lotte Lore – de Franz Eckstein avec Fritz Delius Vous êtes la vie ( du bist das leben ) de Franz Eckstein avec Ernst Pittschau Fridericus Rex : I ( Fridericus Rex – Teil 1, sturm und drang ) de Arzén von Cserépy avec Otto Gebühr Fridericus Rex : II ( Fridericus Rex – Teil 2, vater und sohn ) de Arzén von Cserépy avec Lili Alexandra |
1922 | Symphonie du diable ( teufelssymphonie ) de Josef Firmans
avec Fritz Greiner
La fin de Sodome ( Sodoms ende ) de Felix Basch avec Paul Bildt Fridericus Rex : III ( Fridericus Rex – Teil 3, Sansouci ) de Arzén von Cserépy avec Agnes Straub Fridericus Rex : IV ( Fridericus Rex – Teil 4, Schicksalswende ) de Arzén von Cserépy avec Otto Gebühr Une nouvelle vie ( de bruut / ein neues leben ) de Theo Frenkel avec Adolphe Engers Le comte d’Essex ( der graf von Essex ) de Peter Paul Felner avec Eugen Klöpfer |
1923 | Or et chance ( glanz gegen glück / G.G.G. ) de Adolf Trotz
avec Eduard von Winterstein
L’industriel ( der großindustrielle ) de Fritz Kaufmann avec Kurt Vespermann Guillaume Tell ( Wilhelm Tell ) de Rudolf Dworsky & Rudolf Walther-Fein avec Hans Marr |
1924 | La montagne du destin ( der berg des schicksals ) de Arnold Fanck
avec Luis Trenker
Mère et fils ( mutter und kind ) de Carl Froelich avec Friedrich Kayßler Wallenstein – de Rolf Randolf avec Erich Kaiser-Titz Film en 2 parties 1 : Wallensteins macht 2 : Wallensteins tod Telle est la vie ( so ist das leben / so spielt das leben ) de Otto Rippert avec Hans Adalbert Schlettow CM Lilly spielt Willy – de ? |
1925 | Le bigame ( heiratsschwindler / ein spiel von liebe und hochstapelei ) de Carl Boese
avec Reinhold Schünzel
Par le Bas-Rhin I ( die vom Niederrhein. 1. Teil ) de Rudolf Walther-Fein avec Albert Steinrück Par le Bas-Rhin II ( die vom Niederrhein. 2. Teil ) de Rudolf Walther-Fein avec Mady Christians La vie des artistes ( ein lebenskünstler ) de Holger-Madsen avec Paul Bilt Götz von Berlichingen dit la main de fer ( Götz von Berlichingen zubenannt mit der eisernen hand ) de Hubert Moetz avec Paul Hartmann La mariée de fer ( die eiserne braut ) de Carl Boese avec Leopold von Ledebur L’aventurier ( der abenteurer ) de Rudolf Dworsky & Rudolf Walther-Fein avec Hans Brausewetter Bismark, 1ère partie ( Bismarck, Teil 1 ) de Ernst Wendt avec Carl de Vogt |
1926 | Bismark, 2ème partie ( Bismarck 1862 : 1898, teil 2 ) de Curt Blachnitzky
avec Franz Ludwig
Le fauteuil quarante-sept – de Gaston Ravel avec André Roanne On ne badine pas avec l’amour ( man spielt nicht mit der liebe ) de Georg Whilhelm Pabst avec Lili Damita La chanson de la vie ( die lebenslied ) de Arthur Bergen avec Theodor Loos La maison grise ( das graue haus / Maria, die geschichte eines hauses ) de Friedrich Feher avec Angelo Ferrari |
1927 | Grand Hôtel ( Grand Hotel...! / Hotel Boulevard ) de Johannes Guter
avec Harry Hardt
Le droit de vivre ( das recht zu leben ) de Robert Wohlmuth avec Walter Slezak La boule qui roule ( die rollende kugel ) de Erich Schönfelder avec Harry Liedtke Le procès de Donald Westhof ( der kampf des Donald Westhof ) de Fritz Wendhausen avec Oscar Homolka Le destin d’une nuit ( das schicksal einer nacht ) de Erich Schönfelder avec Paul Otto So küsst nur eine wienerin – de Arthur Bergen avec Werner Fuetterer Louise von Coburg. Tragödie einer Königstochter – de Rolf Raffé avec Rudolf Basil La fille de Frisco ( das mädchen aus Frisco ) de Wolfgang Neff avec Rudolf Klein-Rogge Man steigt nach – de Ernö Metzner avec Livio Pavanelli |
1928 | Le destin des Habsbourg ( das schicksal derer von Habsburg ) de Rolf Raffé
avec Alphons Fryland
Montagnes russes ( rutschbahn ) de Richard Eichberg avec Heinrich George Somnambule ( somnambul / die hellseherin / ein kriminal-telepathischer film ) de Adolf Trotz avec Fritz Kortner Crime passionnel ( verirrte jugend ) de Richard Loivenbein avec Dolly Davis |
1929 | Les censeurs ( der sittenrichter § 218 / paragraph 218 ) de Carl Heinz Wolff
avec Julius Falkenstein
Erreur de jeunesse ( jugendsünden ) de Carl Heinz Wolff avec Leopold von Ledebur Le triomphe de la vie ( ich lebe für dich / triumph des lebens ) de William Dieterle avec Olaf Fønss Drame dans le jardin d’hiver ( sensation im wintergarten / arena des todes / ihr sohn ) de Gennaro Righelli avec Vladimir Sokoloff L’inceste ( § 173 St.G.B. Blutschande / strafbare ehen / blutschande § 173 St.G.B. ) de James Bauer avec Walter Rilla Boite de nuit ( nachtlokal ) de Max Neufeld avec Attila Hörbiger On offre des roses quand on est amoureux ( man schenkt sich rosen, wenn man verliebt ist ) de Siegfried Dessauer avec Karl Harbacher |
1930 | La tragédie de Scapa Flow ( Scapa Flow ) de Leo Lasko
avec Otto Gebühr
Le marché de l’amour ( der liebesmarkt ) de Heinz Paul avec Jean Murat Mercredi des cendres ( aschermittwoch ) de Johannes Meyer avec Karl Ludwig Diehl |
1931 | Le chant des nations ( das lied der nationen ) de Rudolf Meinert
avec Jack Trevor
Mon gigolo ( der schöne, arme tanzleutnant / schöner gigolo, armer gigolo ) de Emerich Hanus avec Igo Sym Une nuit au paradis ( eine nacht in paradies ) de Carl Lamac avec Hermann Thimig |
1932 | Nous les mères ( das erste recht des kindes / aus dem tagebuch einer frauenärztin ) de Fritz
Wendhausen avec Hermann Vallentin
Les onze officiers de Schill ( die elf schill’schen offiziere / ich hatt’ einen kameraden ) de Rudolf Meinert avec Elsa Wagner |
1933 | Trois chasseurs royaux ( drei kaiserjäger ) de Franz Hofer & Robert Land
avec Fritz Alberti
Les gens du Bas-Rhin ( die vom Niederrhein / ein goldiges mädel ) de Max Obal avec Albert Lieven Amour printanier ( liebesfrühling ) de Karl Otto Krause avec Carl de Vogt Elisabeth et le fou ( Elisabeth und der narr / Elisabeth, die weiße schwester von St. Veith / weiße schwester ) de Thea von Harbou avec Hertha Thiele Entre deux cœurs ( zwischen zwei herzen ) de Herbert Selpin avec Paul Henckels |
1934 | La chanson de l’adieu – de Géza von Bolváry & Albert Valentin
avec Jean Servais
La chanson de l’adieu / La valse de l’adieu ( abschiedswalzer / zwei Frauen um Chopin ) de Géza von Bolváry avec Gustav Waldau Version allemande de « La chanson de l’adieu » Que suis-je sans toi ? ( was bin ich ohne dich ? ) de Arthur Maria Rabenalt avec Wolfgang Liebenener Ainsi finit un grand amour / La fin d’un amour ( so endete eine liebe ) de Karl Hartl avec Gustav Gründgens |
1935 | Pygmalion ( Elisa, das blumenmädchen ) de Erich Engel
avec Jenny Jugo
Victoria ( Viktoria / Viktoria, geschichte einer liebe ) de Carl Hoffmann avec Theodor Loos |
1937 | Entre les parents ( zwischen den eltern ) de Hans Hinrich avec Gusti Huber |
1939 | Carnaval ( fasching ) de Hans Schweikart
avec Karin Hardt
Le pauvre millionaire ( der arme millionär ) de Joe Stöckel avec Georg Alexander |
1940 | La princesse enchantée ( die verzauberte prinzessin ) de Alf Zengerling
avec Olaf Bach
Le juif Süss ( jud Süß ) de Veit Harlan avec Ferdinand Marian |
1950 | L’éternelle amoureuse / Cœurs constants ( unterbliche geliebte ) de Veit Harlan avec Hans Holt |