1925 Jim le harponneur (the sea beast) de Millard Webb avec John Barrymore, George O’Hara & Mike Donlin | 1928 La belle de Baltimore (Glorious Betsy) de Alan Crosland avec Conrad Nagel, John Miljan & Betty Blythe | 1928 L’arche de Noé (Noah’s ark) de Michael Curtiz avec George O’Brien, Noah Beery, Louise Fazenda & Myrna Loy | 1942 La splendeur des Amberson (the magnificent Ambersons) de Orson Welles avec Joseph Cotten | ||
Fille de Maurice Costello et Mae Costello, couple de vedettes très en vogue du début du 20ème siècle, Dolores Costello est née le 17 septembre 1903, à Pittsburgh. Elle fait ses débuts au théâtre auprès de ses parents, sa présence est un triomphe instantané. En 1909, elle fait sa première apparition au cinéma, avec sa petite sœur Hélène Costello, dans le rôle d’une fée dans «Un songe d’une nuit d’été» de J. Stuart Blackton, pour la Vitagraph. Elle devient rapidement une enfant star jusqu’en 1915. Dolores Costello attend ses dix huit ans pour faire son retour avec un petit rôle, celui de Nora la servante, dans «Lawful larceny» (1923) de Allan Dwan. Elle atteint son apogée avec le rôle de la princesse Lividia, aux côtés de Edmund Lowe dans «Greater than a crow» (1925) de Roy William Neill. Lorsque John Barrymore voit cette sublime jeune femme à la peau diaphane et aux grands yeux clairs nimbés d’une éternelle tristesse, il tombe amoureux et l’exige comme partenaire dans plusieurs de ses films. Dans «Le roman de Manon» (1926) de Alan Crosland, John Barrymore campe le Chevalier Fabien des Grieux, qui se bat pour sauver une jeune fille de la prostitution, Manon Lescaut incarnée par Dolores Costello.
Deux ans plus tard, Dolores Costello devient madame Barrymore. Le couple passe le test fatidique du parlant avec tous les éloges malgré un léger défaut d’élocution dont est affligée Dolores qui siffle les S. En 1928, l’actrice est la star de «L’Arche de Noé» de Michael Curtiz. Dans sa course au sensationnel, la production fait déverser des tonnes d’eau sur les acteurs, 6 figurants meurent noyés, d’autres sont grièvement blessés, l’un d’eux doit être amputé d’une jambe et nous faillîmes bien perdre John Wayne, alors perdu dans la figuration. Dolores s’en tire avec une grave pneumonie. Dans «La belle de Baltimore» (1928) de Alan Crosland, un drame historique qui relate le mariage et la rupture forcée de Jérôme Bonaparte, Conrad Nagel, frère de Napoléon, et de sa riche épouse du sud des États-Unis, Elizabeth Patterson surnommée Betsy, Dolores Costello, mais Napoléon fait annuler le mariage.
En 1931, elle s’éloigne des écrans pour cause officielle de maternité, mais déjà le couple bat de l’aile. En 1935, vaincue, elle dépose les armes, livrant John Barrymore à ses invincibles démons. Le visage ravagé par l’alcool, bouffi, l’aigle des écrans se voit bientôt offrir des rôles d’acteurs alcooliques. De retour sur les plateaux, Dolores Costello joue des rôles à la mesure de son talent comme celle d’une mère sensible et aimante dans «Le petit Lord Fauntleroy» (1936) de John Cromwell. Dans «La splendeur des Amberson» (1942) de Orson Welles, elle est Isabel qui après vingt ans d’absence, au cours d’un bal donné par les Amberson, retrouve Eugene, Joseph Cotten, qui n’a jamais cessé de l’aimer; par cet amour impossible, Isabel meurt sans avoir pu revoir Eugene. Après son dernier rôle d’épouse d’un militaire dans un film de guerre musical «This is the army» (1943) de Michael Curtiz, ne supportant pas de voir sa beauté se faner, Dolores quitte définitivement les studios. En effet son visage est dévasté par l’utilisation abusive de maquillage qu’elle a utilisé quand elle était actrice enfant. Celle qui fut surnommée «La déesse du cinéma muet» prend sa retraite, et vit le reste de sa vie dans son ranch en Californie. Souffrant d’emphysème, elle quitte ce monde le 1er mars 1979. Dolores Costello était la mère de John Drew Barrymore et la grand-mère de Drew Barrymore qui hérita du même défaut de prononciation que son illustre grand-mère et des démons de son célèbre grand-père.
© Gary RICHARDSON
1909 | CM Songe d’une nuit d’été ( a midsummer night’s dream ) de J. Stuart Blackton & Charles Kent avec Maurice Costello |
1910 | CM The telephone – de ?
avec Leo Delaney
CM Amour et pain d’épice ( consuming love; or, St. Valentine’s day in Greenaway Land ) de ? avec Kenneth Casey |
1911 | CM The geranium – de Van Dyke Brooke
avec Ralph Ince
CM The child Crusoes – de Van Dyke Brooke avec Tefft Johnson CM His sister’s children – de ? avec Helene Costello CM A reformed Santa Claus – de ? avec Alec B. Francis CM Some good in all / A thief in the night – de Maurice Costello & Robert Gaillard avec Robert Gaillard CM Captain Jenks’ dilemma – de ? avec Charles Eldridge CM The meeting of the ways – de ? avec Julia Swayne Gordon CM Pour l’honneur de la famille ( for honor of the family ) de Van Dyke Brooke avec Alec B. Francis |
1912 | CM The money king – de Van Dyke Brooke & William Humphrey
avec Frank A. Lyons
CM She never knew – de Charles Kent avec Charles Kent CM Lulu’s doctor – de Van Dyke Brooke avec Maurice Costello CM Her trouble some stepdaughters – de George D. Baker avec Norma Talmadge CM A juvenile love affair – de Charles Kent avec Rose Tapley CM Wanted… A grandmother – de ? avec Florence Turner CM Vultures and doves – de ? avec Harry Northrup CM Her grandchild – de ? avec Mary Maurice CM Captain Barnacle’s legacy – de Van Dyke Brooke avec Hughie Mack CM Bobby’s father – de ? avec Norma Talmadge CM The irony of fate – de Albert W. Hale avec E.K. Lincoln CM The toymaker – de ? avec Helene Costello CM Ida’s Christmas – de Van Dyke Brooke avec Charles Edwards |
1913 | CM Un cadeau d’anniversaire ( a birthday gift ) de Charles Kent
avec Robert Gaillard
CM Le charme hindou ( the Hindoo charm ) de Maurice Costello avec James Young CM In the shadow – de James Lackaye avec Kenneth Casey CM Fellow voyagers – de Maurice Costello & Eugen Mullin avec Clara Kimball Young CM Some steamer scooping – de Maurice Costello avec Mae Costello |
1914 | CM Etta of the footlights – de Maurice Costello & Robert Gaillard
avec Gladden James
CM Too much burglar – de Maurice Costello & Robert Gaillard avec James Morrison CM How Cissy made good – de George D. Baker avec Cissy Fitzgerald CM The evil men do – de Maurice Costello & Robert Gaillard avec Rex Ingram |
1915 | CM Le cœur de Jim Brice ( the heart of Jim Brice ) de Maurice Costello & Robert Gaillard avec Billie Billings |
1922 | Un nuage passa ( the glimpses of the moon ) de Allan Dwan avec David Powell |
1923 | La gueuse ( lawful larceny ) de Allan Dwan avec Lew Cody |
1925 | Le plus beau diadème ( greater than a crown ) de Roy William Neill
avec Edmund Lowe
Bobbed hair – de Alan Crosland avec Kenneth Harlan Marisa, l’enfant volée ( mannequin ) de James Cruze avec Warner Baxter Jim le harponneur ( the sea beast ) de Millard Webb avec John Barrymore Bride of the storm – de J. Stuart Blackton avec Tyrone Power Sr. |
1926 | The little irish girl – de Roy Del Ruth
avec John Harron
Fille de cirque ( the third degree ) de Michael Curtiz avec Rockliffe Fellowes Le roman de Manon ( when a man loves / his lady ) de Alan Crosland avec John Barrymore CM WAMPAS baby stars of 1926 – de ? avec Joan Crawford Seulement apparition |
1927 | Monsieur de la Mer ( a million bid ) de Michael Curtiz
avec Warner Oland
Le maître de l’enfer ( old San Francisco ) de Alan Crosland avec Josef Swickard The heart of Maryland – de Lloyd Bacon avec Jason Robards Sr. The college widow – de Archie Mayo avec William Collier Jr. CM A trip through the Paramount Studio – de ? avec Chester Conklin Seulement apparition |
1928 | La nasse / L’orage de Brody-Mill ( Tenderloin ) de Michael Curtiz
avec Conrad Nagel
La belle de Baltimore ( Glorious Betsy ) de Alan Crosland avec John Miljan L’arche de Noé ( Noah’s ark ) de Michael Curtiz avec George O’Brien The redeeming sin – de Howard Bretherton avec Philippe De Lacy |
1929 | Poupée de luxe / Poupée de luxe / Poupée de chiffon ( Glad Rag Doll ) de Michael Curtiz
avec Ralph Graves
La Madonne de l’avenue ( a Madonna of the avenue ) de Michael Curtiz avec Grant Withers La revue des revues ( the show of shows ) de John G. Adolfi avec Richard Barthelmess Cœurs en exil ( hearts in exile ) de Michael Curtiz avec James Kirkwood Second choice – de Howard Bretherton avec Chester Morris |
1931 | Expensive women – de Hobart Henley avec H. B. Warner |
1935 | Le petit Lord Fauntleroy ( little Lord Fauntleroy ) de John Cromwell avec Freddie Bartholomew |
1936 | Yours for the asking – de Alexander Hall avec George Raft |
1938 | L’enfant rebelle ( beloved brat / a dangerous affair / a dangerous age ) de Arthur Lubin
avec Donald Crisp
Sérénade sur la glace ( breaking the ice ) de Edward F. Cline avec Charles Ruggles Le roi du turf ( king of the turf ) de Alfred E. Green avec Adolphe Menjou |
1939 | Whispering enemies – de Lewis D. Collins
avec Jack Holt
Jeunes filles en surveillance ( outside these walls ) de Ray McCarey avec Michael Whalen |
1942 | La splendeur des Amberson ( the magnificent Ambersons ) de Orson Welles
avec Joseph Cotten
+ chansons |
1943 | C’est ça l’armée ( this is the army ) de Michael Curtiz avec Ronald Reagan |
1979 | DO Hollywood – de Kevin Brownslow & David Gill
avec Lewis Milestone
Seulement apparition |